PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous cherchez une façon très simple d’améliorer votre style et de mettre en valeur vos jolies chaussures ? Ou peut-être que votre pantalon est un peu trop large ou long ? Plutôt que de laisser le bas du vêtement cacher vos chaussures, retroussez vos ourlets ! Cette petite astuce élève n’importe quelle tenue. La manière dont vous retrousserez votre pantalon dépendra de sa coupe et des chaussures que vous voulez porter. Voici toutes les informations dont vous avez besoin ! Vous saurez bientôt retrousser vos pantalons à la perfection.

L’essentiel en quelques mots

  • Si vous portez du denim rigide, retroussez vos jambes de pantalon de 5 cm, pour un simple revers.
  • Faites un double revers en retroussant vos jambes de pantalon de 2 ou 3 cm. Pliez à nouveau l’ourlet pour cacher la couture de l’ourlet.
  • Formez un revers étroit en roulant l’ourlet de façon à couvrir tout juste la couture de l’ourlet. Roulez l’ourlet 1 ou 2 fois de plus pour qu’il demeure en place.
  • Pincez l’excès de tissu à la couture intérieure et tirez-le vers votre talon. Ensuite, pliez l’ourlet de 2 ou 3 cm, deux fois, pour former un pinroll .
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Le revers simple

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme vous ne retrousserez l’ourlet qu’une seule fois, le denim rigide aidera le revers à tenir toute la journée. Si vous avez un jean en denim épais et lourd, il sera parfait pour cet ourlet  [1] . Enfilez une paire de bottes ou de baskets à bout large pour accentuer le look du pantalon  [2] .
    • Si votre pantalon est déjà un peu long ou tombant, ourlez-le à la bonne longueur avant de le retrousser  [3] .
  2. Enfilez le vêtement et vos chaussures avant de commencer à faire les revers, afin d’avoir une meilleure idée de leur apparence. Pincez les bords de vos ourlets de pantalon par les coutures intérieures et tirez-les lentement vers le haut. Ensuite, égalisez simplement les côtés de chaque ourlet et ajustez-les pour qu’ils aient la même largeur sur chaque jambe  [4] .
    • Si vous avez de longues jambes, vous pourrez faire un « long revers » sur votre pantalon. Retournez l’ourlet de 5 à 8 cm de plus pour l’associer à des chaussures de sécurité. Sachez simplement que ce style pourrait faire paraitre vos jambes un peu plus courtes qu’elles ne le sont.
  3. Plutôt que de faire des ourlets parfaits, pincez le haut de ceux-ci à quelques endroits et pliez-les légèrement vers le bas. Grâce à cette astuce, vous aurez l’air à la fois élégant(e) et détendu(e)  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Le double revers

PDF download Télécharger l'article
  1. Le double revers est une méthode classique et populaire pour retrousser les pantalons et il va avec presque tout. Utilisez un double revers sur un jean, un chino , un pantalon de toile, des pantalons droits ou ajustés, pour éviter que le tissu ne se resserre à la cheville. Avec vos doubles revers, portez une paire de baskets basses ou montantes, de chaussures habillées ou de talons, selon votre style  [6] .
    • Un double revers peut être trop informel pour un pantalon habillé lors d’un évènement formel, comme un gala. Si votre pantalon est trop long, faites-le plutôt ourler professionnellement par un tailleur.
  2. La mesure n’a pas à être exacte. Essayez de former des revers lisses et sans plis, en les roulant le long de votre jambe. Faites en sorte que les deux revers aient la même largeur, afin qu’ils soient symétriques  [7] .
    • Il est plus facile de voir à quoi ressemblent vos pantalons retroussés en commençant par les enfiler. Cependant, vous pourrez quand même retrousser les jambes du vêtement sans le porter.
  3. Pincez la partie pliée de la jambe de pantalon et repliez-la à nouveau pour couvrir tout juste le bord supérieur du revers. Lissez les petits plis pour que vos revers aient un aspect propre et uniforme juste au-dessus de vos chaussures  [8] .
    • Évitez de retrousser vos pantalons plus de deux fois, car les ourlets pourraient être trop volumineux ou disproportionnés par rapport au reste de vos jambes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Le revers fin

PDF download Télécharger l'article
  1. Les revers fins sont plus beaux sur un pantalon qui n’a pas beaucoup de tissu en trop au bas des jambes. Comme le revers fin est plus mince qu’un grand revers, portez-le de préférence avec une paire de baskets étroites ou de chaussures sans lacets, pour un look des plus élégants  [9] .
    • Évitez d’associer un revers fin avec des chaussures larges et volumineuses, comme des chaussures de sécurité ou des baskets épaisses, car cela pourrait faire paraitre vos pieds plus grands qu’ils ne le sont.
  2. Pincez le bas des jambes de votre pantalon près de la couture intérieure et pliez-le lentement vers le haut. Faites le premier pli juste de la même épaisseur que la couture et lissez-le  [10] .
    • Si vous portez un jean skinny coupé en bas, sans ourlets cousus, vous ne pourrez peut-être pas faire de revers fins. Sans les coutures, ceux-ci pourraient être trop fins pour rester en place. Dans ce cas, vous pourriez devoir essayer des revers doubles.
  3. Remontez le bord roulé en bas de la jambe de votre pantalon et repliez-le à nouveau. Formez un revers de la même taille après l’avoir plié, pour qu’il ne s’élargisse pas. Si vous voulez montrer un peu plus de votre chaussure ou de votre cheville, roulez votre revers une fois de plus et lissez-le  [11] .
    • Avec des chaussures basses, roulez votre pantalon 4 ou 5 cm au-dessus de votre cheville. Avec des chaussures montantes, roulez chaque revers jusqu’à ce que votre chaussure entière soit visible.
    • Si les revers sont trop serrés sur vos jambes, déroulez-les un peu pour qu’ils soient un peu plus lâches.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Le pinroll

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez les pinrolls sur un jean, un chino , un pantalon en toile et tout pantalon qui a un peu de tissu en excès au niveau de l’ourlet. Comme le pinroll est bien ajusté sur la jambe, il s’accorde parfaitement avec n’importe quel type de chaussure, qu’elles soient basses ou montantes  [12] .
    • Les pinrolls sont une excellente façon de retrousser un pantalon trop long et trop large.
    • Les jeans skinny et les pantalons ajustés n’ont généralement pas assez de tissu en bas de la jambe pour former un pinroll .
    • Évitez de faire des pinrolls sur des pantalons à pattes d’éléphant, car ils ont trop de tissu en bas des jambes et les revers seraient trop volumineux.
  2. Tenez l’ourlet de la jambe du pantalon là où il rencontre la couture intérieure. Tirez l’ourlet fermement du même côté que la couture intérieure, de façon à laisser pendre un petit excès de tissu  [13] .
    • Gardez la couture sur l’extérieur de votre jambe de pantalon bien serrée contre votre cheville.
  3. D’abord, pincez l’excès de tissu entre votre pouce et votre index, au niveau où il rencontre l’intérieur de votre cheville. Ensuite, tirez le tissu serré contre votre jambe et repliez-le vers votre talon. Maintenez le pli en place sur votre talon pour qu’il ne se défasse pas  [14] .
    • Plier l’excès de tissu avant de retrousser le pantalon affine la partie inférieure et l’ajuste au mieux à votre jambe.
  4. Prenez l’ourlet inférieur de la jambe du pantalon et roulez-le sur votre jambe sur 2 à 5 cm. Ensuite, pliez l’ourlet une fois de plus de 2 à 5 cm. Une fois terminé, l’excès de tissu qui pendait sera rentré dans le revers et donnera une apparence propre et nette  [15] .
    • Si vous portez des chaussures basses, le bas du revers devrait être environ 4 ou 5 cm au-dessus de votre cheville. Pour des chaussures montantes, vous pouvez laisser le revers couvrir le haut de la chaussure ou bien rouler plus haut pour qu’il tombe juste au-dessus du haut de la chaussure.
    Publicité

Conseils

  • Si vous souhaitez retrousser vos pantalons de façon permanente, vous pourrez coudre les ourlets.
  • Pour un revers plus serré, fixez les revers avec des élastiques pour qu’ils ne glissent pas le long de vos jambes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 372 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité