Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pouvez avoir du mal à vous affirmer dans vos relations, mais ce n'est pas impossible. Cela peut concerner plusieurs types de relations, y compris celles que vous avez avec vos collègues de travail, vos amis ou votre conjoint(e). Vous serez en mesure de vous affirmer davantage dans l'ensemble de vos relations si vous déterminez vos propres opinions et croyances, que vous en acceptiez la validité et que vous les exprimiez de manière plus active.
Étapes
-
Commencez petitement. Si cela vous effraie d'opérer beaucoup trop de changements subitement, vous pouvez commencer par de petites choses. Montrez-vous plus ferme progressivement au lieu de tout changer du jour au lendemain. Un changement brusque peut semer la confusion ou causer des problèmes avec votre partenaire.
- Par exemple, exprimez-vous plus clairement sur ce que vous souhaitez pour le diner lorsque vous sortez. Vous ne devez pas laisser votre conjoint toujours choisir et être d'accord avec son point de vue. Au lieu de cela, suggérez un autre type de nourriture qui vous plait, d'une manière positive et calme.
-
Croyez que vos opinions sur la relation sont valables. Il se peut que vous évitiez de vous affirmer dans vos relations amoureuses par peur que votre conjointe ne vous quitte. Cependant, cet état de choses ne doit pas vous mettre dans une situation où vous croyez que vos opinions ne sont pas importantes. Chaque sentiment suscité par la relation est légitime et il faut que votre conjointe soit disposée à en parler avec vous.
- Pour renforcer votre confiance en vous, épanouissez-vous dans tous les aspects de votre vie. Vous devez vous dire que ce que vous pensez ou ressentez par rapport à une situation est important. Que vous les exprimiez ou pas au début, vous devez vous dire que vos sentiments et vos pensées sont valables chaque fois que vous en avez. Vous y croirez finalement et il vous sera plus facile de les exprimer.
- Vous pouvez essayer de vous motiver avant d'exprimer vos sentiments ou vos inquiétudes sur votre relation lorsque vous en avez. Vous pouvez vous dire : « Ce que je pense est important. Si ma petite-amie m'aime, mon point de vue ne le changera pas. »
- Si elle a du mal à supporter votre sentiment ou votre opinion sur votre relation, il est nécessaire que votre dynamique relationnelle soit réévaluée pour mettre votre couple dans une situation plus équitable.
- Veillez à ne pas être agressif(ve), passif ou passif agressif au cours de vos conversations sur vos sentiments avec elle. Vous devez exprimer vos sentiments d'une manière qui soit à la fois ferme, positive et non accusatrice [1] X Source de recherche .
-
Débarrassez-vous de tout résidu de culpabilité. Si vous avez passé la majeure partie de votre relation à plaire aux gens, il est probable que vous vous sentiez un peu coupable quand vous vous mettrez à vous affirmer. Il s'agit d'une réaction courante dans cette situation et elle peut vous bouleverser un peu. Cependant, il faut que vous avanciez et que vous sachiez que vous ne devez aucunement vous sentir coupable de vous exprimer.
- Essayez de respirer profondément si vous trouvez cela difficile au début. Visualisez-vous en train d'inspirer le calme, la paix et la force, puis en train d'expirer l'anxiété, la honte ou la culpabilité [2] X Source de recherche .
- Par exemple, il est possible que vous vous sentiez coupable la première fois que vous direz à votre conjoint que vous n'aimez pas une activité que vous faisiez souvent, comme aller à la pêche. Toutefois, votre culpabilité finira par passer et votre point de vue sur la question est valable. Une fois que vous aurez exprimé le fond de votre pensée à votre partenaire, vous pourrez commencer à faire des choses que vous appréciez tous deux et il pourra aller à la pêche seul ou avec des amis.
-
Formulez vos déclarations de la bonne manière. Il est essentiel que vous veilliez à faire vos commentaires à votre petit-ami en les formulant comme il se doit. Ce n'est pas votre intention de donner l'impression d'être en colère ou de l'accuser, mais vous voulez plutôt exprimer vos pensées et vos sentiments.
- Par exemple, ne lui dites pas ceci : « Tu es méprisant et égoïste, » dites plutôt : « Il me faudrait vraiment de l'aide à l'appartement ou à la maison et pour m'occuper des chiens. J'ai tenté de t'en parler par le passé, mais tu me donnes l'impression de me repousser. » Cette dernière déclaration et la première affirment la même chose, mais celle-ci est bien plus calme et positive [3] X Source de recherche .
-
Apprenez à garder le silence quand il le faut. Bien que le fait de s'affirmer signifie exprimer ses points de vue, ce n'est pas pour autant que l'on ne doit jamais rien laisser passer. Ce sont les compromis qui font les relations, alors il peut arriver que l'on n'obtienne pas exactement ce que l'on veut. Cela ne signifie pas que l'on manque d'assurance, mais que l'on tient compte de ce que ressent son partenaire.
- En d'autres termes, ce n'est pas une obligation pour vous d'avoir toujours raison ou de faire savoir chacune de vos pensées à tout moment, en particulier si la situation ne va ni aider ni nuire à votre couple d'une manière ou d'une autre.
- Par exemple, si votre petit-ami et vous ne partagez pas les mêmes opinions politiques ou le même avis sur une équipe de sport, vous ne devez pas l'obliger à aimer ou à s'identifier à la même équipe ou personne. Acceptez le fait que vos opinions divergent et ne vous fâchez pas ou ne vous affirmez pas au point de vous quereller afin d'éviter que votre relation n'en souffre.
- C'est la même chose que vous attendez de lui. C'est donc juste d'agir de la même manière.
- Le fait de vous affirmer plus fréquemment vous permettra d'apprendre davantage sur ce que vous voulez et sur ce que vous espérez de lui. Ainsi, vous saurez quand cela ne vous dérange pas de faire des compromis ou de garder le silence et quand c'est le cas [4] X Source de recherche .
-
Évitez d'être trop émotif(ve). Les émotions et les relations amoureuses sont liées. Cependant, vous devez faire l'effort de vous détacher quelque peu de vos émotions lorsque vous apprenez à vous affirmer. Vous ne souhaitez pas qu'elles vous rendent plus passif ou agressif que confiant. Au lieu de cela, essayez de réfléchir à votre couple et à ce qui vous arrive avec un esprit tranquille.
- Lorsque vous sentez que vos émotions commencent à prendre le dessus, pensez à vous en débarrasser en prenant quelques inspirations profondes. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire une pause dans la discussion ou attendre de contenir vos émotions avant de continuer à parler avec votre conjointe.
- De cette manière, vous éviterez de la blesser ou de lui dire des choses auxquelles vous ne pensez pas [5] X Source de recherche .
Publicité
-
Apprenez à dire non. Il est probable que vous répondiez à l'affirmative à tout ce que vos amis proposent. Si vous vous retrouvez dans une situation qui vous déplait ou si votre ami vous demande une chose que vous n'êtes pas disposé à donner, vous ne devez pas dire oui juste pour être gentil. Vous devez dire non, d'une manière calme et positive. Vous affirmer ne revient pas à ne pas être gentil, mais cela signifie que vous donnez votre avis qui est respectueux et valide dans la situation [6] X Source de recherche .
- Par exemple, si votre ami souhaite aller voir un film qui ne vous plait pas vraiment, dites-lui calmement : « Non, je ne veux pas voir ce film. » Vous pouvez même proposer un autre film ou une activité différente. De cette manière, il vous sera possible de passer du temps ensemble tout en faisant quelque chose qui convient à tout le monde.
-
Soyez direct(e). Veillez à être direct quand vous vous affirmez avec votre ami. Vous ne devez pas tourner autour de ce que vous ressentez ou écarter vos vrais sentiments. Être explicite et direct quant à vos souhaits et vos sentiments participe à l'affirmation de soi.
- Ne soyez pas trop vague, trop dur ou trop accusateur par rapport à ce que vous voulez.
- Par exemple, vous pouvez dire à votre ami : « J'aimerais bien aller dans ce café où l'on organise des tournois, » au lieu de ceci « Ne préfèrerais-tu pas aller dans un endroit plus amusant [7] X Source de recherche ? »
-
Acceptez de ne pas être du même avis. Il peut arriver que vos amis et vous ne partagiez pas la même opinion sur un sujet précis. Cela ne signifie pas que l'une ou l'autre de vos opinions n'est pas valide ou que vous ne pouvez plus être amis. Cela veut simplement dire que vos opinions divergent sur certaines choses. Cela est courant en amitié ou dans toute relation parce qu'il n'existe personne comme vous.
- Ce sont ces différences qui rendent votre amitié intéressante et amusante. Ne les laissez pas entraver votre relation.
- Vous devez aborder la situation avec l'idée qu'il est normal que vous soyez du même avis ou non, mais qu'il est normal que vous donniez votre opinion. Cela va de même pour le point de vue de votre ami, du moment où vous exprimez tous les deux ces opinions de manière positive, calme et affirmative.
- Par exemple, si votre ami et vous ne vous entendez pas dans une situation donnée, vous pouvez lui dire ceci : « Je respecte ton point de vue même s'il est différent du mien. Acceptons simplement d'être en désaccord et continuons notre journée. »
-
Déterminez ce que vous voulez des autres. Il est nécessaire que vous sachiez précisément ce que vous voulez et attendez des autres afin d'être honnête avec eux. En d'autres termes, il vous faut évaluer ce qu'il vous faut dans une amitié, vos attentes à l'endroit de vos amies et votre comportement dans ces relations amicales.
- Essayez de dresser une liste des qualités de l'ami parfait pour vous. Puis, pensez à chaque qualité et à leur importance probable dans votre relation. Cela vous permettra de comprendre ce que vous attendez de vos amitiés et de savoir comment demander ces choses à vos amis.
- Vous pourrez mieux parler à une amie de ce que vous attendez d'elle de façon positive et calme si vous la comprenez mieux vous-même.
- Votre amitié s'en verra améliorée une fois qu'elle et vous serez sur la même longueur d'onde [8] X Source de recherche .
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:
Exercer du contrôle dans les relations professionnelles
-
Abordez vos collègues de travail dans le calme et amicalement. Avoir de l'assurance n'est pas synonyme d'agressivité ou de méchanceté. Une caractéristique principale de l'affirmation de soi consiste à être proactif et positif à propos de ses croyances et de ses points de vue. Lorsque vous travaillez avec quelqu'un, vous devez toujours aborder les situations de manière positive et calme quand vous exprimez vos idées.
- Par exemple, si vous n'appréciez pas une évaluation de rendement, vous pouvez vous rapprocher de votre superviseur ou de votre patron dans le calme et avec la tête froide. Réfléchissez d'avance au point que vous entendez aborder sur l'évaluation et exprimez vos inquiétudes de façon détendue et positive. Il y aura plus de chance que votre patron vous prenne au sérieux si vous ne vous comportez pas mal ou si vous ne tenez pas des propos accusateurs. Lancez la conversation comme suit : « J'aimerais m'entretenir avec vous au sujet de ma récente évaluation. Il me semble qu'il y a des contradictions et j'aimerais les aborder. »
- Vous ne devez pas montrer de la colère, crier ou même éviter la question. Vous n'inciterez pas votre patron à vous prendre au sérieux en étant excessivement agressif et le fait d'éviter d'en parler en ne venant pas au bureau ne donnera qu'une mauvaise image de vous [9] X Source de recherche .
- En discutant de la situation avec votre superviseur ou votre patron, vous devez le regarder dans les yeux, évitez d'élever la voix, de vous agiter et d'adopter une position défensive ou de croiser vos bras.
-
Ayez foi en vos aptitudes. Avoir confiance en vos idées et vos opinions constitue l'une des meilleures manières de vous affirmer. À moins que vous ne croyiez en vous-même, vous ne voudrez jamais vous prononcer ou faire des suggestions. Vous devez essayer d'exprimer vos idées plus souvent tous les jours au travail ou au moins lorsque le moment opportun se présente.
- Si au cours d'une réunion, une bonne idée vous vient à l'esprit pour votre patron sur un projet qu'il vous plait de démarrer ou sur une histoire à écrire, prenez la parole et dites-le calmement et positivement. Croyez en vos capacités et en vos idées.
- Veillez simplement à ce que vos idées soient bien réfléchies et aussi préparées [10] X Source de recherche .
-
Pratiquez l'écoute active. Une autre manière de vous affirmer revient à faire des suggestions et des commentaires avertis et à prendre des décisions éclairées. Et pour y parvenir, il est essentiel que vous écoutiez activement les personnes de votre entourage. Vous ne devez pas interrompre ou déprécier les commentaires d'un collègue lorsqu'il exprime des croyances ou des opinions. Au lieu de cela, essayez de prendre en compte l'opinion de vos collègues et de l'approuver.
- Cela veut dire que vous devez vraiment écouter vos collègues et faire l'effort de comprendre leurs points de vue.
- Après cela, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée sur votre avis concernant la situation [11] X Source de recherche .
-
Utilisez la première personne. Lorsque vous apprenez à vous affirmer, il est impératif que vous puisiez dans ce dont vous avez besoin, dans ce que vous ressentez et voulez. Cela doit se sentir dans vos déclarations. Vous devez faire des phrases à la première personne ou qui tournent autour de « je » au lieu d'être vague ou de blâmer simplement.
- Par exemple, dites à un collègue : « Je pense qu'il faudrait que nous changions de grossiste pour réduire les dépenses sur les fournitures de bureau » plutôt que de lui dire : « Et si nous changions de grossiste pour réduire les dépenses sur les fournitures de bureau ? »
-
Soyez confiant. Lorsque vous donnez votre avis, faites-le avec assurance. Vous donnerez l'impression de maitriser ce que vous dites et d'être plus confiant. Veillez à ne pas paraitre arrogant tout en étant sûr de vous.
- Par exemple, rendez-vous à votre prochaine réunion avec d'excellentes idées que vous présenterez d'un ton uniforme et calme, avec une expression faciale neutre ou positive et un air de confiance. Il y a plus de chances que vos collègues et votre patron vous prennent au sérieux [12] X Source de recherche .
-
Ne vous laissez pas atteindre par le stress. Le stress peut être l'une des raisons principales pour lesquelles vous ne vous affirmez pas au travail. Vous pouvez laisser passer une possibilité parce que vous stressiez trop sur les résultats d'une circonstance où l'occasion vous est offerte de vous affirmer. Stressez moins au sujet d'une situation pour éviter un tel cas de figure.
- Par exemple, si vous avez une très bonne idée pour un projet sur lequel vous travaillez avec des collègues de travail, vous devez en faire la suggestion d'une manière calme et positive. Ne vous stressez pas et n'y pensez pas trop [13] X Source de recherche .
-
Dénoncez les mauvaises conduites. Si vous avez l'impression d'être exploité, vous devez le signaler et faire valoir votre point de vue sur la question. Il n'y a que vous pour comprendre la manière dont on vous traite. Si vous avez l'impression qu'un superviseur, un patron ou un collègue vous traite de manière injuste, discutez du comportement rationnellement et calmement.
- Vous devez essayer d'avoir des exemples explicites d'abus ou de traitement injuste. Cela rendra votre dossier plus fondé et solide dans des exemples de la vie réelle.
- Ne vous comportez pas de manière irrationnelle ou ne criez pas face à ces agissements. Cela ne fera que donner une mauvaise image de vous. Vous devez toujours aborder les situations avec de l'assurance plutôt qu'en étant agressif [14] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- L'on n'apprend pas à avoir de l'assurance du jour au lendemain. Cela demandera de la patience et de l'entrainement pour intégrer l'affirmation de soi dans chaque aspect de votre vie.
- Si vous désirez faire un suivi de vos progrès, vous pouvez noter les fois où vous vous êtes comporté avec assurance dans un journal. De temps à autre, retournez lire vos notes précédentes pour apprécier votre évolution [15] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://psychcentral.com/lib/5-tips-to-increase-your-assertiveness/2/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/5-tips-to-increase-your-assertiveness/2/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/5-tips-to-increase-your-assertiveness/2/
- ↑ http://liveboldandbloom.com/04/relationships/how-to-be-more-assertive
- ↑ http://liveboldandbloom.com/04/relationships/how-to-be-more-assertive
- ↑ http://psychcentral.com/lib/5-tips-to-increase-your-assertiveness/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/passive-aggressive-diaries/201406/passive-aggressive-vs-assertive-behavior-in-relationships
- ↑ http://liveboldandbloom.com/04/relationships/how-to-be-more-assertive
- ↑ http://psychcentral.com/lib/5-tips-to-increase-your-assertiveness/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/5-tips-to-increase-your-assertiveness/
- ↑ https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/tentips/10-tips-for-being-assertive
- ↑ https://www.linkedin.com/pulse/you-doormat-can-assertiveness-help-improve-your-alison-block-ph-d
- ↑ http://psychcentral.com/lib/5-tips-to-increase-your-assertiveness/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/5-tips-to-increase-your-assertiveness/
- ↑ http://liveboldandbloom.com/04/relationships/how-to-be-more-assertive
Publicité