Télécharger l'article Télécharger l'article

Les années 90 ont été intenses dans les domaines de la musique et de la culture populaire, qui ont largement influencé les tendances de l’époque. Pour créer une tenue inspirée par cette décennie, portez une chemise à carreaux, un jean baggy et des rangers. Les coupe-vents, les bustiers et les salopettes étaient également de grands classiques de cette époque. Choisissez un haut et un bas, puis agrémentez la tenue avec des accessoires typiques des années 90 !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un haut des années 90

Télécharger l'article
  1. 1
    Enfilez un t-shirt d’une marque de skate digne des années 90. Le t-shirt graphique était incontournable dans les années 90 et les t-shirts de skateboard étaient tout particulièrement populaires. Choisissez un modèle d’une marque comme Blind, Toy Machine, Element et Volcom, pour un vrai look de skateur des années 90  [1] .
    • Si le monde du skate n’est pas pour vous, optez pour un t-shirt d’un groupe de musique, comme Nirvana ou Alice in Chains.
    • Vous pourrez porter le t-shirt seul ou l’associer à une veste ou à un pull.
  2. 2
    Portez la chemise à carreaux typique de la scène grunge des années 90. La chemise à carreaux est un véritable emblème de la mode des années 90 et en particulier de la musique grunge. Enfilez la chemise par-dessus votre t-shirt de skate ou par-dessus un t-shirt uni blanc ou noir  [2] .
    • Dans les années 90, la plupart des gens portaient leur chemise à carreaux avec un jean baggy ou déchiré.
    • Choisissez une chemise de couleur neutre, comme le vert sapin, le marron et le bordeaux. Vous pourriez aussi essayer une chemise à carreaux de couleur vive, comme le rouge, l’orange et le jaune.
  3. 3
    Portez un haut bandana ou un bustier. Dans les années 90, les bandanas portés comme un haut étaient très populaires chez les femmes. Pour ce look, pliez le bandana en deux dans la diagonale et placez-le sur votre poitrine. Nouez-le fermement dans votre dos. Les bustiers étaient aussi des pièces très appréciées  [3] .
    • Les bustiers sont des hauts courts sans manches, qui ne couvrent que le buste.
    • Si vous ne voulez pas porter un bandana seul, choisissez un débardeur imprimé d’un motif paisley , qui rappellera un bandana.
    • Portez votre débardeur avec un jean taille haute, un pantalon taille haute ou un legging.
  4. 4
    Enfilez une combinaison, pour un look très tendance. Une combinaison est une robe en soie toute fine que l’on porte habituellement sous une robe ou une chemise. Choisissez une pièce noire, blanche, crème, pêche, rose ou bleu pâle. Portez la pièce comme une robe, pour une sortie décontractée ou même pour vous rendre à un évènement plus habillé. Si vous le voulez, vous pourrez porter un t-shirt ou un débardeur sous la combinaison.
    • Vous pourrez aussi trouver des combinaisons en velours.
    • Il existe des combinaisons longues, ainsi que des modèles qui s’arrêtent aux genoux.
  5. 5
    Complétez votre tenue avec un coupe-vent coloré très 90s  ! Les coupe-vents faisaient fureur dans les années 90. Il s’agit de vestes multicolores que les gens portaient avec toutes sortes de tenues. Portez un t-shirt sous un coupe-vent et choisissez de porter la veste ouverte ou fermée  [4] .
    • Choisissez un modèle composé de 2 couleurs ou plus, pour un look digne des années 90.
  6. 6
    Portez un pull coloré Coogi pour avoir bien chaud en hiver. Les pulls Coogi sont des pulls colorés en velours côtelés, fabriqués par une marque australienne. Ils ont été mis à la mode par les stars du hip-hop des années 1990, dont Notorious B.I.G. Les pulls Coogi sont faits d’un textile épais et ils sont donc très agréables à porter en hiver  [5] .
    • Les pulls Coogi sont relativement chers. Cherchez-en un en friperie ou autre magasin d’occasion.
    • Pour un retour dans les années 90, vous pourrez aussi porter un pull coloré ou orné d’un motif à losanges.
  7. 7
    Nouez un pull ou un sweatshirt autour de votre taille. Le sweatshirt porté autour de la taille était la grande tendance des années 90. Placez le corps du vêtement dans votre dos et nouez les manches autour de votre taille. Les gens faisaient cela afin d’avoir un pull à disposition s’ils avaient froid, mais bien souvent le vêtement restait autour de leur taille toute la journée  [6]  !
    • Vous pourrez faire cela avec une chemise à carreaux ou un cardigan.
    • Choisissez un sweatshirt coloré assorti au reste de votre tenue, pour un look harmonieux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir le bon bas

Télécharger l'article
  1. 1
    Choisissez un jean baggy ou évasé. Le denim était très présent dans la mode des années 90 et les styles de jean les plus populaires étaient les jeans baggy et les jeans à pattes d’éléphant. Ces pantalons iront très bien avec les t-shirts de skateboard et les chemises à carreaux. Vous pourrez aussi les porter avec un bustier ou un débardeur  [7] .
    • Ces jeans étaient similaires au jean « boyfriend » de la mode d’aujourd’hui.
    • Les jeans délavés étaient très populaires dans les années 90. Vous pourrez vous procurer un jean baggy clair pour créer un look digne des années 90.
  2. 2
    Portez un jean déchiré à taille haute. Les « mom jeans » étaient très populaires dans les années 90. Ces modèles sont reconnaissables à leur taille haute, qui remonte jusqu’au nombril. Choisissez un jean délavé ou déchiré ou un pantalon taille haute, pour compléter votre look  [8] .
    • Portez votre jean usé avec un bustier ou un t-shirt d’un groupe de musique, par exemple.
    • Associez votre pantalon à un blazer style 90s ou à une chemise.
  3. 3
    Enfilez une salopette, sans attacher les bretelles. Les salopettes étaient très à la mode dans les années 90. La plupart des gens les portaient sans attacher les bretelles ou en attachant qu’une seule bretelle. La pièce sera du meilleur effet avec un t-shirt graphique ou uni  [9] .
    • La salopette fait son grand retour dans les tendances actuelles et vous en trouverez de nombreux styles modernes dans les grands magasins.
  4. 4
    Optez pour un pantalon de tailleur pour un look professionnel. Un tailleur ou un costume se compose d’un pantalon et d’une veste assortie. Choisissez un pantalon uni et associez-le à une veste ou un manteau de la même couleur. Ainsi, ajouterez une touche 90s à votre journée de travail  [10]  !
    • Les pantalons de tailleur existent de toutes les couleurs. Choisissez un costume d’une couleur vive, comme le rouge, le violet ou le bleu. Ou optez pour un ensemble d’une teinte neutre, comme le beige, le kaki et le marron.
  5. 5
    Enfilez un legging confortable. Les leggins ont gagné en popularité dans les années 90 comme vêtement de sport et tenue décontractée. Ils peuvent être portés avec un t-shirt baggy ou une tunique, par exemple. Choisissez un modèle de couleur vive pour un look authentique et n’oubliez pas le bandeau en éponge !
    • Choisissez un legging de couleur vive, comme le rose, le jaune et le violet. Les leggings des années 1990 arboraient aussi des motifs comme des zigzags, des pois ou des flammes.
  6. 6
    Créez une tenue confortable et tendance avec un cycliste. Dans les années 1990, les shorts de sport pour hommes étaient bien plus courts que les modèles actuels. Pour se couvrir, les hommes portaient un cycliste sous leur short de sport. Après cela, les cyclistes sont devenus très à la mode pour les hommes comme pour les femmes. Un cycliste sera la pièce parfaite pour un look décontracté, inspiré par la mode des années 90  [11] .
    • Il existe des cyclistes de couleurs vives, comme le bleu, le rose et le violet.
    • Pour faire du sport, les femmes portaient souvent un cycliste sous un maillot une pièce ou un justaucorps.
  7. 7
    Essayez de porter un sarong comme une jupe. Un sarong est un long textile que l’on enroule autour de sa tille ou de son torse. Il s’agit d’un vêtement traditionnel d’Asie du Sud Est, mais il a aussi été très à la mode dans les 90. Les femmes les portaient alors autour de la taille, comme une jupe  [12] .
    • Pour nouer le sarong autour de votre taille, maintenez deux coins dans vos mains et faites un nœud au niveau de votre nombril. Tournez le nœud vers la droite ou la gauche et ébouriffez les coins afin que le textile retombe joliment.
    • Portez votre sarong avec un t-shirt ou un bustier.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir des accessoires de l’époque

Télécharger l'article
  1. 1
    Portez l’incontournable bague d’humeur. La bague d’humeur est un accessoire pourvu d’un élément thermochromique, qui change de couleur selon votre température. La couleur de la bague était ainsi censée révéler l’humeur de la personne qui la portait. Choisissez un modèle dont le style vous plait, comme un grand cercle, un papillon ou un dauphin  [13] .
    • Si elles étaient surtout populaires chez les filles, les bagues d’humeur sont un accessoire unisexe.
    • Cet accessoire a été inventé dans les années 70, mais il n’a connu son grand succès qu’au début des années 90.
  2. 2
    Apportez de la couleur à votre tenue grâce à un bracelet slap . Un bracelet slap est une bande d’acier souple recouverte de tissu, de silicone ou de plastique. Pour le porter, donnez un petit coup sur votre poignet avec la bande, qui s’enroulera instantanément autour de votre bras. Portez cet accessoire avec un bustier et un legging, par exemple  [14] .
    • Les bracelets slaps existent dans toutes les couleurs, textures et motifs, comme le motif panthère, zigzag ou à poids.
  3. 3
    Portez des boucles d’oreilles créoles. Les petites créoles en argent étaient très à la mode dans les années 90, en raison du grand nombre d’actrices de télévision qui en portaient. Vous pourrez porter une boucle sur chaque oreille. Si vous avez plusieurs piercings, portez une boucle plus grande dans le premier trou et une boucle plus petite dans le second trou  [15] .
    • Vous pourrez aussi porter des boucles dorées ou noires.
  4. 4
    Arborez un piercing corporel . Avant les années 1990, les piercings corporels n’étaient pas très populaires. La scène grunge a participé à la prolifération de cette tendance et les adolescents des années 90 arboraient des piercings au nez, à l’arcade, aux lèvres et aux tétons. Pour un look digne de cette décennie, vous pourriez vous aussi arborer un piercing corporel  [16] .
    • Gardez en tête que les piercings sont semi-permanents.
  5. 5
    Portez une casquette. Le hip-hop des années 90 a encouragé bien des gens à porter des casquettes. Choisissez un modèle orné du logo de votre équipe sportive ou groupe musical préféré et mettez-le en place une fois que vous avez terminé de vous habiller. Pour un vrai style des années 90, portez la visière vers l’arrière  [17] .
    • Les casquettes de hip-hop avec une visière large et plate étaient particulièrement tendance. Celles-ci sont également pourvues d’une attache ajustable formée de deux morceaux de plastique.
    • Vous pourrez porter votre couvre-chef avec votre pull Coogi et un jean baggy, pour un look très hip-hop.
  6. Les clous faisaient fureur dans la scène grunge des années 90 et bien des gens portaient des ceintures cloutées avec une chemise à carreaux ou un t-shirt d’un groupe de musique. Par ailleurs, les ceintures à clous étaient très tendance associées à un jean baggy. Choisissez par exemple une ceinture ornée de clous argentés, rouges, bleus ou roses  [18] .
    • Vous pourrez également porter un collier ras du cou à clous ou une veste à clous, pour un look grunge ou punk.
  7. 7
    Choisissez des chaussures Kangaroos, Timberland ou Doc Martens. Les Kangaroos étaient des baskets reconnaissables à leurs couleurs vives et à leur petite poche à fermeture éclair. Les Timberland étaient très à la mode dans le milieu hip-hop. Les Doc Martens et leur style militaire étaient très appréciés des amateurs de musique grunge. Choisissez votre style préféré et complétez votre look des années 90 grâce aux bonnes chaussures  [19]  !
    • Par exemple, portez des Kangaroos avec un cycliste.
    • Associez vos Timberland à un jean baggy et un pull Coogi.
    • Portez vos Docs avec une chemise à carreaux et une ceinture cloutée.
    Publicité

Conseils

  • Pour un style capillaire typique des années 1990, vous pourrez décolorer vos pointes.
  • Les smileys, les symboles ying yang , les dauphins, les flammes et les motifs animaux étaient très populaires dans les années 1990.
  • Les chapeaux seaux et les lunettes étaient très tendance dans les années 1990.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 478 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité