Télécharger l'article Télécharger l'article

Une femelle non castrée peut être en chaleur toutes les trois à quatre semaines et en général elle le fait savoir à tout le monde ! Cette période, pendant laquelle elle est plus susceptible d'être fertilisée, peut durer jusqu'à sept jours. Cela signifie que vous allez peut-être devoir vous occuper d'un chat bourré d'hormones pendant une semaine, une fois toutes les trois semaines. La meilleure solution, si vous ne voulez pas de chatons supplémentaires, est de la faire castrer chez le vétérinaire. Cependant, si vous voulez la faire s'accoupler, vous allez devoir gérer son comportement pendant ses chaleurs, comme ses miaulements bruyants et ses facéties. Vous devez aussi éviter qu'elle ne soit fertilisée par un mâle lorsque vous ne voulez pas que cela se produise  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Gérer son comportement

Télécharger l'article
  1. Lorsque la chatte est en chaleur, elle communique cet état pour augmenter ses chances de trouver un partenaire et d'avoir des chatons. Une des façons qu'elle utilise consiste à miauler très fort et en permanence. Pour un propriétaire sans expérience, cela peut sembler un très mauvais moment à passer, mais c'est un comportement tout à fait normal. Vous pouvez choisir de laisser passer ses miaulements ou d'essayer de la calmer.
    • Essayez de brancher un diffuseur Feliway avant que la chatte ne soit en chaleur. Elle se retrouvera alors entourée de phéromones synthétiques félines qui lui paraitront sures et familières  [2] . Les phéromones sont des messages chimiques, similaires aux phéromones que la femelle produit pour indiquer qu'elle est en chaleur, mais les phéromones du Feliway pourraient arriver à la calmer.
    • Cela ne fonctionne pas immédiatement, mais les phéromones permettent au chat de se sentir mieux après deux semaines. C'est pourquoi il vaut mieux brancher le diffuseur tôt et le laisser tout le temps en marche pour qu'il puisse fonctionner lorsque la chatte est en chaleur.
  2. Toutes les chattes ne le font pas, mais certaines d'entre elles marquent leur territoire avec leur urine. L'urine contient des marqueurs odorants puissants qu'elle utilise pour attirer les mâles. Une fois de plus, vous devez vous souvenir qu'il n'y a rien que vous puissiez faire pour arrêter ce comportement si ce n'est de la castrer, c'est pourquoi vous allez devoir vous y habituer. Voici plusieurs choses que vous pourriez faire pour que cette période passe plus facilement.
    • Assurez-vous que sa litière est toujours bien propre. Espérez ensuite que son dressage l'amène à utiliser la litière plutôt que de marquer votre maison avec son urine.
    • Désodorisez immédiatement les marques si elle venait à uriner chez vous. Cela la découragera de retourner marquer une nouvelle fois cet endroit.
    • Utilisez un nettoyant aux enzymes pour faire partir complètement l'odeur d'urine  [3] . Les enzymes contenus dans ces produits décomposent l'urine de chat mieux que n'importe quel autre produit de nettoyage. Laissez le produit sécher à l'air pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Vous pouvez aussi préparer votre propre nettoyant maison en diluant de la lessive bio en poudre dans de l'eau. Servez-vous-en pour nettoyer la zone que vous rincerez ensuite à l'eau. Nettoyez de nouveau avec une solution au bicarbonate de soude. Terminez en rinçant une nouvelle fois la zone.
      • Vous devez toujours tester vos produits nettoyants sur un petit bout de tissu avant de traiter une zone plus large.
  3. Votre chatte subit des montées et des chutes hormonales vertigineuses qui peuvent faire changer son comportement pendant ses chaleurs. Vous allez surement observer que son langage corporel et son comportement social changent.
    • Elle va chercher votre compagnie plus souvent que d'habitude.
    • Elle va venir vous demander de lui frotter le bas du dos. Lorsque vous le faites, elle pourrait rabattre sa queue sur l'un de ses côtés afin d'exposer la zone de ses organes génitaux.
    • Elle pourrait ramper sur le sol en s'aplatissant complètement et avancer en soulevant son arrière-train en l'air.
    • Elle va aussi se tortiller et rouler sur le sol en ayant l'air très enthousiaste. Lorsque ce comportement est combiné aux miaulements bruyants, elle pourrait vous donner l'impression d'avoir mal. Mais ne vous inquiétez pas, elle ne fait que flirter.
    • Vous ne pouvez rien faire contre ce comportement. Il est tout à fait normal et du moment qu'aucun mâle ne l'approche, tout ira bien.
  4. Essayez de l'épuiser en jouant plus souvent avec elle. Cela pourrait faire baisser son taux d'énergie et l'aider à se coucher et à dormir au lieu de se tortiller et de miauler. Certaines chattes aiment un peu plus d'agitation ou même un massage lorsqu'elles sont en chaleur. Mais ne vous inquiétez pas si vous la voyez flirter avec vous et si elle vous montre son arrière-train !
  5. De nombreuses chattes ne s'alimentent pas correctement lorsqu'elles sont en chaleur. Cela peut entrainer une perte de poids et un changement de leur état de santé, qui inquiètent les propriétaires les plus aimants. Mais n'essayez pas de compenser sa mauvaise alimentation en lui donnant des aliments riches en calories. Cela ne fera que lui donner plus d'énergie pour miauler et appeler les mâles.
    • Au lieu de cela, laissez-lui de grandes quantités de son alimentation habituelle. Elle pourra venir se nourrir chaque fois qu'elle le voudra.
  6. Si vous possédez plus d'un chat, pensez au stress qu'ils doivent subir lorsqu'ils se retrouvent à côté d'une femelle en chaleur pendant une semaine. Cela peut être déroutant pour eux. Vous pouvez utiliser le Feliway pour calmer son comportement et pour que les autres chats se sentent mieux.
    • Une fois de plus, il faut entre deux et trois semaines pour que le Feliway fasse effet, alors branchez le diffuseur avant que la femelle ne soit en chaleur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Éviter l'accouplement

Télécharger l'article
  1. Si vous laissez d'habitude votre chatte se promener librement dehors, vous devez l'en empêcher dès que vous réalisez qu'elle est en chaleur. Pendant qu'elle est à l'intérieur, vous pouvez contrôler ses rencontres avec des chats mâles. Lorsqu'elle est dehors, tous les chats des alentours seront attirés par ses miaulements et ses hormones. Elle a alors de très bonnes chances d'être fertilisée.
  2. Si vous possédez aussi un chat non castré, il va être attiré comme un aimant par la femelle en chaleur. Vous devez la tenir éloignée de tous les mâles jusqu'à ce qu'elle ne soit plus en chaleur.
    • Gardez la femelle ou le(s) mâle(s) isolé(s) dans une pièce séparée.
    • Égayez un peu la pièce pour que le chat que vous isolez ne se sente pas trop angoissé. Mettez-y sa litière, un lit confortable, de la nourriture et beaucoup de jouets pour qu'il puisse s'occuper.
  3. Même si vous la gardez dedans, les chats du voisinage pourront toujours l'entendre miauler et sentir ses hormones. Vous allez observer une augmentation suspecte du nombre de chats autour de votre domicile.
    • Il peut être dangereux de laisser les portes et les fenêtres ouvertes, même si elles sont recouvertes de moustiquaires. Un mâle déterminé peut découper la moustiquaire pour atteindre la femelle et elle peut être fertilisée sans même quitter votre domicile.
    • Bloquez aussi les chatières qui se trouvent sur les portes.
  4. Les centres de la SPA sont remplis de chatons et de chats dont personne ne veut. Il est plutôt discutable de laisser votre chatte s'accoupler si vous n'avez pas de bonnes raisons. La castration peut être effectuée à n'importe quel moment du cycle hormonal du chat. Si le prix vous pose problème, essayez de vous renseigner auprès d'un centre de la SPA pour trouver une solution moins chère. Votre vétérinaire pourra vous indiquer où trouver les informations nécessaires.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez faire se reproduire votre chat, vous aurez peut-être besoin d'un permis et d'un équipement spécialisé.
  • Souvenez-vous que votre chat va miauler très fort pendant la nuit et qu'il va venir chercher votre affection.
Publicité

Avertissements

  • Emmenez votre chatte chez le vétérinaire si elle saigne. Même si vous pourriez être tenté de comparer ses chaleurs aux menstruations humaines, c'est un processus complètement différent. Les chattes ne saignent pas pendant qu'elles sont en chaleur.
Publicité

Références

  1. Reproduction in the Dog and Cat. Christianseen. Publisher : Baillierie-Tindal
  2. http://www.feliway.com/us/
  3. http://catcentric.org/care-and-health/removing-cat-urine/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 982 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité