La dormeuse ou la plante qui prie ( Maranta leuconeura ) est une plante pérenne idéale pour les pièces de votre maison orientées vers l'est ou le nord, là où la luminosité est généralement faible. Elle possède des feuilles ovales d’un vert vif ou des taches ou rayures roses. Vous pouvez faire pousser les dormeuses dans des pots suspendus ou posés sur une table. Dans la soirée ou pendant les journées nuageuses, les dormeuses replient leurs feuilles d’une façon qui rappelle les mains d’une personne en prière. Elles peuvent être maintenues en intérieur en zone tropicale, mais sont généralement gardées comme plantes d’intérieur.
Étapes
-
Placez votre plante dans un pot peu profond. Celui-ci doit comporter des trous de drainages. Les dormeuses sont des plantes aux racines courtes. Si vous les plantez dans un pot trop profond, la terre au fond du pot va garder trop longtemps l’humidité et les racines risquent de pourrir. Si vous mettez votre plante dans un pot, utilisez toujours un récipient muni de trous de drainage pour que l’eau puisse s’écouler.
-
Éloignez votre plante des rayons du soleil. Vous pouvez suspendre ou placer votre dormeuse près d’une fenêtre où elle subira indirectement les rayons du soleil. Ne laissez jamais votre plante directement sous les rayons du soleil, car celui-ci va faire blanchir les feuilles.
-
Placez-la dans une pièce exposée à l’ouest ou au sud. Vous pouvez la suspendre au plafond. Trouvez un recoin où les rayons lumineux ne peuvent pas atteindre directement la plante et accrochez-la de façon à ce qu’elle reçoive suffisamment de lumière, pour qu’elle pousse correctement.
- Une bonne exposition lumineuse résulte dans une dormeuse aux tiges vertes et solides et aux feuilles colorées.
- Si votre plante ne reçoit pas suffisamment de lumière, les tiges vont pousser beaucoup et seront frêles pour essayer d’atteindre la lumière.
-
La température de la pièce doit osciller entre 18 et 24 °C. Les dormeuses sont des plantes tropicales. Elles ne se développent pas en dessous de 21 °C. Les températures plus froides et l’air sec vont faire se ratatiner et brunir les feuilles. Les températures supérieures à 24 °C peuvent résulter dans moins de feuilles et des tiges longues et frêles.
- Augmentez le taux d’humidité dans la pièce à l’aide d’un humidificateur d’air ou placez une casserole ou un plat rempli de galets et d’eau sous la plante pour augmenter le taux d’humidité ambiant.
- Ne placez pas la dormeuse près d’un chauffage ou d’un conduit de courant d’air ou près d’une porte où elle risque d’être exposée à des fluctuations extrêmes de température.
Publicité
-
Arrosez la plante lorsque le dessus du terreau commence à sécher. La terre ne doit jamais sécher complètement. Les feuilles peuvent jaunir si vous arrosez trop ou au contraire pas assez. Elles risquent également de tomber.
- Si les feuilles commencent à jaunir, arrosez moins souvent si la terre est toujours humide, mais plus souvent si la terre se dessèche rapidement.
CONSEIL D'EXPERT(E)Propriétaire de Plant TherapyChai Saechao est fondateur et propriétaire de Plant Therapy à San Francisco, et se décrit comme étant un phytothérapeute. Il a quitté l’emploi qu’il a occupé pendant dix ans pour créer Plant Therapy en 2018. À l'époque, il avait plus de 250 plantes d'intérieur dans son studio. Il croit au pouvoir thérapeutique des plantes et espère continuer à partager l’amour qu’il leur porte avec toutes les personnes désireuses d’écouter et d’apprendre.Les dormeuses, comme la maranta, ont besoin de beaucoup d'humidité . Il peut être difficile de s'occuper de dormeuses, mais si vous vous assurez que le sol est toujours mouillé, tout ira bien ! Certaines dormeuses ont la réputation de se fermer puis de s'ouvrir la nuit et de se déplacer !
-
Arrosez le matin avec de l’eau à température ambiante. De cette façon, les éclaboussures sur les feuilles auront le temps de sécher avant le soir. L’eau froide du robinet va refroidir les racines et stresser la plante, provoquant une chute des feuilles.
- Les feuilles humides et les températures fraiches du soir sont les conditions préalables à l’apparition de taches sur les feuilles. Si votre plante développe des taches brunes ou noires sur ses feuilles, taillez les feuilles abimées à leur base et jetez-les.
-
Fertilisez votre dormeuse. Fertilisez toutes les deux semaines depuis le début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Utilisez du fertilisant pour plantes d’intérieur dilué de moitié. La dilution de moitié pour la plupart des fertilisants solubles dans l’eau consiste à verser 1/2 cuillère à café de fertilisant pour 4 litres d’eau, mais cela peut être un peu plus ou un peu moins. Vérifiez l’étiquette pour connaitre les recommandations précises du fabricant.
- Cherchez un fertilisant équilibré avec un ratio de 8-8-8 ou 10-10-10 environ.
- Si vous ne mettez pas assez de fertilisant, la plante va croitre trop lentement ou ne pas croitre du tout. Trop de fertilisant va bruler les racines et brunir la bordure des feuilles. Lorsque vous donnez la quantité adéquate de fertilisant, la plante qui prie donnera des tiges saines et vertes et deviendra vigoureuse.
-
Faites votre propre terreau de rempotage. Utilisez un terreau de rempotage avec un pH de 5,5 à 6 ou mélangez deux parts de sphaigne, une part de terre glaise et une part de perlite ou de sable grossier.
- Remuez les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous pourrez trouver tous ces ingrédients dans une jardinerie.
- N’achetez que des matériaux commerciaux propres et emballés et exempts d’insectes et de graines de mauvaise herbe.
-
Ne rempotez la dormeuse qu’au printemps ou en été. Si celle-ci se trouve trop à l’étroit dans son pot d’origine (soit lorsque le pot se remplit de racines et que le terreau se dessèche très vite), la dormeuse va grandir très lentement.
- Le nouveau récipient ne doit être plus large que l’ancien que de 3 à 5 cm. Placez environ 3 cm de terreau de rempotage au fond du nouveau pot, enlevez la dormeuse de l’ancien pot et placez-la dans un nouveau pot. Puis terminez de le remplir de terreau. Une fois rempotée, arrosez-la généreusement pour tasser le sol autour des racines.
-
Divisez la plante en plusieurs plantules une fois rempotée. Vous pouvez diviser votre plante en plusieurs petites plantes en secouant doucement les racines pour les débarrasser du terreau avant de les séparer les unes des autres. Chaque nouveau plant doit avoir une bonne masse de racines et plusieurs tiges.
- Rempotez vos nouvelles plantes séparément dans des petits pots de faible profondeur.
-
Taillez vos plantes deux à trois fois par an. Cela les rendra plus vigoureuses. Utilisez des ciseaux bien aiguisés ou un sécateur pour couper quelques tiges à quelques centimètres de hauteur. Coupez juste au-dessus d’une feuille.
- Les nouvelles tiges et feuilles vont pousser à partir des noeuds de croissance situés sous la coupure, là où la feuille pousse. Vous aurez alors plusieurs dormeuses à la maison.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un récipient peu profond avec des trous
- Un humidificateur ou un plat avec des galets (facultatif)
- Un fertilisant (soluble dans l’eau)
- Du terreau de rempotage à base de compost
- Des ciseaux aiguisés ou un sécateur