PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cochons d'Inde font de mignons et merveilleux animaux de compagnie. Que vous achetiez un bébé dans l'animalerie la plus proche ou que vous ayez à la maison une femelle qui a récemment mis bas, vous devez savoir ce qu'implique le soin des petits. S'ils sont bien soignés, ils grandiront pour devenir des adultes heureux et en bonne santé qui feront à leur tour d'excellents animaux de compagnie.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Aménager la cage pour les petits

PDF download Télécharger l'article
  1. Les petits atteignent très vite la taille adulte, il est donc recommandé de les placer dans une cage de taille adaptée pour un cochon d'Inde adulte. La cage doit avoir une superficie d'au moins 80 cm². Si vous achetez des petits dans une animalerie, assurez-vous qu'elle soit suffisamment grande avant de la ramener chez vous  [1] .
    • Même si la cage peut sembler un peu grande pour vos animaux, ils apprécieront l'espace supplémentaire à leur disposition pour courir et explorer leur environnement.
    • Si vous avez une maman cochon d'Inde avec ses petits, la cage doit être suffisamment grande (au minimum 85 cm²) pour les accueillir tous durant l'allaitement  [2] .
    • Si votre cage actuelle n'est pas assez grande, rendez-vous à l'animalerie la plus proche pour qu'ils vous aident à choisir la bonne taille.
  2. La majorité des cages pour cochons d'Inde sont destinées aux adultes  [3] . Par exemple, il y a généralement un espacement de 2 cm entre les barreaux. Les bébés cochons d'Inde peuvent être assez petits pour passer à travers cet espace. Pour éviter cela, envisagez l'achat d'une cage dont le fond est profond. Il leur sera plus difficile de grimper pour en sortir.
    • Plutôt que d'acheter une nouvelle cage, vous pouvez vous procurer des grilles avec un espacement plus petit dans votre animalerie locale. Fixez les grilles à l'extérieur de la cage à l'aide d'attaches.
  3. La bouteille d'eau en plastique doit être retournée et placée suffisamment bas pour que les petits puissent atteindre confortablement son ouverture et y boire  [4] . Il est possible que vous deviez vous y prendre à plusieurs reprises avant que la bouteille d'eau ne soit à la bonne hauteur. Ces bouteilles peuvent être achetées en animalerie.
    • La bouteille d'eau inversée peut être située trop bas pour la mère. Si vous constatez qu'elle a du mal à boire, il peut être utile de placer une deuxième bouteille d'eau à une hauteur plus élevée.
  4. Cette mesure est essentielle, que vous rameniez des petits à la maison ou que vous vous occupiez de ceux que votre femelle cochon d'Inde a mis au monde. Les cochons d'Inde peuvent être très sensibles au bruit  [5] , ce qui veut dire qu'ils doivent rester dans un endroit calme pendant les premières semaines de leur vie.
    • La cage doit également être à l'abri de la lumière directe du soleil et placée loin des orifices qui pourraient souffler constamment de l'air  [6] .
    • Il est recommandé de placer la cage à peu près au niveau de la taille. Cela facilitera le nettoyage  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prendre soin des bébés cochons d'Inde

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bébés cochons d'Inde doivent être manipulés le plus tôt et le plus souvent possible afin qu'ils puissent se sentir à l'aise avec les interactions humaines. Plus ils seront à l'aise avec les gens, plus ils seront socialisés, ce qui en fera de meilleurs animaux de compagnie. La mère cochon d'Inde ne rejettera pas ses bébés si vous les prenez, mais elle aura besoin de temps pour achever le processus de mise bas avant qu'ils soient prêts à être manipulés  [8] .
    • En général, les cochons d'Inde femelles donnent naissance à 3 petits par portée en moyenne. Le processus de mise bas dure environ 30 minutes, avec un intervalle de 3 à 5 minutes entre chaque bébé. Vous saurez que le processus est terminé lorsque tous les petits auront été mis bas et que la mère les aura nettoyé et aura mangé le placenta  [9] .
    • En général, les cochons d'Inde n'ont pas l'habitude d'être manipulés et ils peuvent avoir peur au début quand vous les ramassez. Il faut parfois un certain temps pour qu'ils se sentent à l'aise lorsque vous les tenez  [10] .
    • Pour saisir un des bébés, faites rentrer lentement votre main dans la cage et attrapez-le par l'avant. Glissez une de vos mains sous sa poitrine et utilisez l'autre pour soutenir son dos. Saisissez-le doucement et maintenez-le contre votre poitrine aussi longtemps qu'il vous le permettra. Parlez-lui d'une voix douce pendant que vous le manipulez  [11] .
    • S'il se tortille quand vous le prenez, remettez-le doucement dans sa cage  [12] .
    • Il est possible que le bébé se mette à couiner quand vous l'enlevez à sa mère pour le tenir. Veillez à ne pas l'éloigner de sa mère trop longtemps.
    • N'essayez pas de manipuler les petits durant leur sommeil ou l'allaitement.
  2. Si vous avez acheté vos bébés cochons d'Inde dans une animalerie, vous n'aurez probablement pas besoin de déterminer s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Si votre cochon d'Inde femelle les a mis bas, vous pouvez essayer de déterminer leur sexe peu après leur naissance. Les femelles ont ce qui ressemble à un minuscule grain de riz dans leur zone génitale. Les mâles ont un anneau blanc à cet endroit.
    • Il est recommandé de faire déterminer le sexe des petits par un vétérinaire ou un expert en cochons d'Inde, si ça n'a pas déjà été fait dans l'animalerie.
  3. Si nécessaire, les bébés mâles doivent être séparés de leurs sœurs et de leur mère puis placés dans une autre cage au moment de la maturité sexuelle, c'est-à-dire vers l'âge de 3 à 4 semaines. Cette séparation est nécessaire pour éviter les grossesses accidentelles.
    • Idéalement, les mâles doivent être transférés dans une autre cage vers l'âge de 3 semaines. Les femelles peuvent rester avec leur mère jusqu'à l'âge de 4 semaines  [13] .
    • En général, les cochons d'Inde sont prêts à mener une vie plus indépendante vers l'âge de 6 semaines, mais vous devez toujours vous efforcer de les séparer vers l'âge de 3 ou 4 semaines si nécessaire.
  4. Les bébés cochons d'Inde mangent généralement la même chose que les cochons d'Inde adultes, vous n'avez donc pas besoin de leur donner un régime spécial. La seule exception est qu'ils ont besoin d'un apport supplémentaire en calcium au cours de leurs premières semaines de vie. Le calcium supplémentaire aide leurs os à se développer correctement  [14] .
    • Le foin de luzerne est particulièrement riche en calcium  [15] .
    • Il existe également des granulés à base de luzerne  [16] .
    • La fléole des prés et les fruits frais (oranges, melons) sont riches en vitamine C et sont des aliments nutritifs que vous pouvez donner aux petits  [17] [18] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire
    La Dre Elliott, BVMS, MRCVS, est une vétérinaire qui possède plus de 30 ans d'expérience en chirurgie vétérinaire et en pratique médicale avec les animaux de compagnie. Elle est titulaire d’un diplôme en médecine et en chirurgie vétérinaires, délivré par l'université de Glasgow en 1987. La Dre Elliott exerce depuis plus de 20 ans dans la même clinique vétérinaire de sa ville natale.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire

    Selon Pippa Elliott, vétérinaire : « vous devez vous assurer que le cochon d'Inde a accès à du foin frais à tout moment . Cherchez du foin vert qui sent bon et qui n'est pas poussiéreux. »

  5. Vous devez nourrir vos bébés cochons d'Inde 2 fois par jour en plaçant de petites quantités de nourriture dans un bol. Retirez les restes de nourriture pour éviter qu'ils ne pourrissent  [19] [20] .
    • Ils ont également besoin d'un apport constant en eau douce. Remplissez la bouteille d'eau en plastique aussi souvent que nécessaire et nettoyez-la une fois par semaine à l'eau chaude et savonneuse  [21] .
    • Si les petits sont encore avec leur mère, ils commenceront à téter dans les 24 heures qui suivent leur naissance et continueront à le faire pendant environ 3 semaines (avant qu'ils n'atteignent leur maturité sexuelle). Ils seront allaités par leur mère pendant les premiers jours de leur vie, puis passeront à une alimentation solide et imiteront la façon dont elle se nourrit  [22] [23] .
  6. Les cochons d'Inde sont sensibles à de nombreux types de maladies, telles que le stress thermique, les infections des coussinets plantaires et la pneumonie. Comme les petits ont besoin de beaucoup de vitamine C dans leur alimentation, une insuffisance de cette vitamine peut provoquer une maladie appelée scorbut. Parmi les signes de scorbut, on peut citer des articulations gonflées et douloureuses, un manque d'appétit et une réticence à bouger  [24] .
    • Si vos bébés cochons d'Inde présentent des signes de scorbut, emmenez-les chez un vétérinaire pour un traitement immédiat. Selon la gravité de la carence, il est possible que l'on doive leur faire des injections de vitamine C  [25] .
  7. La litière idéale pour la cage de vos animaux consiste en plusieurs morceaux de journaux déchiquetés ou de litière en pin. Cette litière peut être rapidement souillée par des restes de nourriture et des déjections. Elle peut également être mouillée par les gouttes d'eau de la bouteille. Changez-la 2 fois par semaine pour garder la cage propre  [26] .
  8. Tout comme les cochons d'Inde adultes, les petits adorent jouer. Parmi les jouets qu'ils apprécieront, on peut citer les tunnels et les rampes (si votre cage est à plusieurs niveaux). Les jouets peuvent être achetés en animalerie, mais vous pouvez également les fabriquer à partir d'objets comme des boites de chaussures vides, des cartons de lait vides ou des rouleaux de papier toilette.
    • Vous pouvez également les laisser jouer à l'extérieur de leur cage. Toutefois, vous aurez d'abord besoin de sécuriser la pièce pour rendre l'aire de jeux aussi sure que possible.
    Publicité

Conseils

  • Brossez doucement les petits avec une petite brosse à dents pour hommes quand vous les tenez dans vos bras. Cela les aidera à être plus à l'aise avec les interactions humaines  [27] .
  • Emmenez vos bébés cochons d'Inde chez un vétérinaire qui a de l'expérience dans le traitement des petits animaux de compagnie comme les cochons d'Inde ou les hamsters.
  • Une fois adultes, les petits devront être examinés par un vétérinaire une fois par an  [28] .
  • Les cochons d'Inde peuvent être très difficiles quand il s'agit de nourriture. En leur présentant une grande variété d'aliments le plus tôt possible, vous les aiderez à conserver une alimentation saine une fois qu'ils seront adultes  [29] .
  • À leur naissance, évitez de les toucher pendant au moins quelques heures. Ils ont besoin d'être nettoyés et nourris par leur mère après la mise bas.
  • Ne lavez pas trop votre cochon d'Inde ou il perdra sa peau.
  • Ne séchez pas votre animal au sèche-cheveu. Vous risquez d'endommager sa peau.
  • Les cochons d'Inde sont des animaux sociaux et vous devrez en adopter au moins 2 pour qu'ils se tiennent mutuellement compagnie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 915 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité