Télécharger l'article Télécharger l'article

La peinture à l'huile est une technique polyvalente qui est utilisée pour faire de belles œuvres d'art depuis au moins le 7e siècle  [1] . Elle est appliquée en plusieurs couches pour créer l'illusion de profondeur, mais il va falloir attendre des jours, voire des semaines avant qu'elle ne sèche complètement. Heureusement, il y a plusieurs méthodes pour que le processus de séchage soit plus rapide.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir la peinture et le médium de séchage

Télécharger l'article
  1. En fait, certains minéraux utilisés comme ingrédients arrivent à se sécher plus vite que d'autres. Si vous avez envie de finir votre peinture en peu de temps, utilisez ces types de pigments. La plupart de ces pigments sont à base d'oxyde de fer et se sèchent bien plus vite que d'autres  [2] .
    • Évitez d'utiliser des pigments tels que le noir d'ivoire et le cadmium, car ils sèchent très lentement.
  2. Sachez que ces peintures sèchent rapidement. Alors, utilisez-les pour accélérer le temps de séchage de votre peinture  [3] .
  3. Le temps de séchage de ces peintures peut varier selon l'huile utilisée. Autrement dit, l'huile de lin sèche plus vite que l'huile de noix, qui met à son tour moins de temps à sécher que l'huile de pavot. Recherchez de la peinture à l'huile de lin dans les magasins de fournitures d'arts et elle va considérablement accélérer le processus de séchage de votre peinture  [4] .
  4. En fait, le gesso est un apprêt que l'on applique d'abord sur la toile afin de prolonger la durée de vie de l'œuvre. Ce produit est idéal, car il absorbe une partie de l'huile des couches de base, favorisant ainsi un séchage rapide de la peinture. Trempez une éponge ou un applicateur d'apprêt dans le gesso et passez-en une fine couche sur la surface. Ensuite, laissez-le sécher complètement avant de commencer à peindre avec la peinture à l'huile.
  5. Puisque l'huile de lin sèche plus vite que les autres huiles, le temps de séchage ne va pas trop durer  [5] .
  6. Il y a plusieurs produits conçus pour diluer la peinture à l'huile et qui permettent à cette dernière de se sécher plus rapidement. La térébenthine est le médium habituellement utilisé pour raccourcir le temps de séchage, mais les alkydes, comme le liquin, sont également largement utilisés. Selon le produit que vous allez utiliser, la texture de votre peinture peut être légèrement différente. Faites un test et voyez lequel vous convient le mieux  [6] .
    • Suivez les instructions du fabricant, car les solvants peuvent être dangereux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Appliquer la peinture à l'huile afin qu'elle sèche plus vite

Télécharger l'article
  1. En effet, si vous peignez sur une surface qui ne l'est pas (grenue par exemple), la peinture à l'huile peut s'accumuler dans les fissures, créant une couche plus épaisse qui va prendre du temps à sécher. Utilisez donc une toile ayant une surface lisse ou peignez sur un tableau  [7] .
    • Si vous voulez faire quelque chose de créatif qui ne tardera pas à sécher, appliquez de la peinture à l'huile sur une marmite en cuivre. En fait, la peinture à l'huile s'oxyde plus rapidement au contact du cuivre. Cependant, gardez à l'esprit que dans ce cas, votre peinture aura un aspect légèrement vert  [8] .
  2. Une première couche de peinture (sous-couche) qui va se sécher rapidement va permettre aux autres couches de sécher plus vite. Optez pour celles qui contiennent des métaux tels que le plomb, le cuivre et le cobalt, qui mettent moins de temps à sécher  [9] .
    • Par exemple, si vous peignez un paysage désertique, vous pouvez utiliser une peinture à base d'oxyde de fer rouge comme couleur de fond  [10] .
  3. La peinture à l'huile a un meilleur effet si elle est appliquée en plusieurs couches. Cependant, si la première est trop épaisse, les suivantes mettront plus de temps à sécher. Commencez votre peinture avec des sous-couches fines pour continuer progressivement avec des couches plus épaisses. Par exemple, si vous voulez peindre un chat et que vous voulez faire en sorte que ses poils soient plus réalistes avec une peinture plus épaisse, essayez de le faire en dernière position  [11] .
  4. Si vous êtes pressé et que votre œuvre nécessite un séchage rapide, peignez quelque chose qui peut être fait avec juste quelques couches de peinture fines ou bien diluées tout en faisant les détails à la fin. Plus vous faites de couches, plus la peinture prendra du temps à sécher  [12] .
  5. Cet instrument peut cuire les huiles dans votre peinture permettant ainsi un séchage plus rapide. Cependant, si l'air est trop chaud, la peinture risque de se fissurer ou de jaunir. Pour de meilleurs résultats, utilisez une température inférieure à 55 °C  [13] .
    • Tenez le décapeur thermique à quelques centimètres de la peinture et déplacez-le lentement afin que la chaleur pénètre dans la peinture uniformément. Veillez à ce que la buse du décapeur ne vous touche pas et ne la laissez pas non plus toucher la peinture, car elle sera très chaude.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Garder l'œuvre dans le bon environnement

Télécharger l'article
  1. En outre, la pièce en question doit être peu humide. La peinture à l'huile a besoin de temps au cours duquel elle va réagir avec l'air pour durcir afin de s'oxyder. Il y a des peintures qui sèchent par évaporation de l'eau qu'elles contiennent. En fait, l'oxydation varie selon la composition chimique de la peinture. Une pièce avec beaucoup de lumière naturelle, une faible humidité et une bonne circulation de l'air peut constituer un environnement favorable pour cette oxydation  [14] .
  2. Utilisez un déshumidificateur si vous vivez dans un climat humide. La peinture s'oxyde plus vite lorsque l'air est sec. Achetez un petit déshumidificateur et mettez-le à côté de la peinture si vous vivez dans une région à climat humide. Cela va éliminer l'excès d'humidité contenu dans l'air et va accélérer le séchage de la peinture à l'huile  [15] .
  3. Le fait d'orienter un ventilateur vers la peinture à l'huile ne permettra pas d'accélérer significativement le temps de séchage de la même façon qu'une peinture à l'eau. Cependant, il est bon de faire circuler l'air dans la pièce pour que l'oxydation se fasse plus rapidement. En fait, l'huile absorbe l'oxygène de l'air de sorte que la circulation de l'air fournit à la peinture l'oxygène dont elle a besoin pour sécher. Vous pouvez utiliser un ventilateur en caisson ou un ventilateur de plafond réglé à puissance faible ou moyenne  [16] .
  4. La peinture à l'huile sèche plus rapidement dans un environnement chaud. Idéalement, la température devrait être d'au moins 21 °C, mais plus elle sera élevée, mieux ce sera. Utilisez un thermostat ou placez un thermomètre numérique près de la peinture, pour connaitre la température de la pièce  [17] .
    • En fait, il n'y a pas vraiment une température trop élevée pour la peinture à l'huile, mais essayez de garder la pièce aussi chaude que possible dans les limites de votre confort.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 950 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité