PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous êtes suffisamment chanceux pour rencontrer les membres d'une famille royale ou êtes en train d'écrire une lettre à une personne de ce rang, vous devez savoir comment les aborder de façon convenable. Vous devez vous assurer de ne pas offenser une personne de sang royal. Prenez soin de connaitre le titre approprié à utiliser en fonction du rang de la personne. Vous devriez aussi veiller à suivre scrupuleusement les règles de conduite établies lorsque vous êtes en compagnie d'une personne appartenant à la classe royale.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S'adresser en personne à un membre de la famille royale

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites une révérence ou inclinez la tête. Lorsque vous rencontrez un membre de la famille royale, il est crucial que vous fassiez une révérence ou que vous incliniez la tête. Cela est une formalité spécialement en vigueur lorsque l'on rencontre une personne faisant partie de la famille royale anglaise  [1] .
    • Si vous êtes un homme, vous devriez baisser la tête. Cela signifie juste que vous devriez vous incliner en hochant la tête.
    • Si vous êtes une femme, il vous faudra faire une petite révérence. Cela veut dire que vous devez vous baisser un peu en fléchissant les genoux  [2] .
  2. Trouvez la façon appropriée de saluer les reines, les rois et les empereurs. Ces derniers occupent les rangs les plus élevés de la royauté, alors prenez soin de les saluer de façon convenable. Vous devez vous adresser aux reines, aux rois et aux empereurs de façon spéciale  [3] .
    • Par exemple, lorsque vous adressez la parole à un empereur, vous devriez le faire en utilisant la formule Sa Majesté Impériale, Empereur de (nom du pays).
    • Lorsque vous vous adressez à un roi, dites Sa Majesté, le Roi. Dans le cas d'une reine, dites Sa Majesté, la Reine.
  3. Étant donné qu'il s'agit de la 2e catégorie de personnes les plus distinguées de la royauté, prenez soin de vous adresser à eux comme il se doit. Les princesses et princes doivent être abordés différemment  [4] .
    • Quand vous êtes en face d'un prince, dites Son Altesse Royale, le Prince de (nom du pays).
    • Pour une princesse, dites Son Altesse Royale, la Princesse de (nom du pays).
  4. L'utilisation des titres officiels est aussi requise ici. Lorsque vous faites la rencontre d'un duc ou d'une duchesse, il est nécessaire de faire une salutation formelle  [5] .
    • En face d'un duc, dites Sa Grâce, le Duc de (nom du pays).
    • Pour une duchesse, dites Sa Grâce, la Duchesse de (nom du pays).
  5. Vous devez aussi prendre le soin de connaitre les formules adéquates pour vous adresser aux autres membres de la royauté qui ont un rang moins élevé que ceux susmentionnés. Cette classe est occupée par les chevaliers, les barons, les marquis, les comtesses et les comtes. Il existe aussi des titres qui sont appropriés au rang de ces personnes et vous devez les utiliser lorsque vous leur adressez la parole  [6] .
    • Certains titres sont simples. Par exemple, pour vous adresser à un chevalier, dites Monsieur suivi de son nom. Pour sa femme, dites Madame suivi de son nom. La même règle s'applique pour un baronnet et son épouse.
    • Pour les membres de famille royale dont le rang se situe entre celui des baronets et des chevaliers et des positions comme celui de roi et de reine, la formule utilisée est Le très honorable suivi de leur nom. Par exemple, pour vous adresser à un marquis, vous devez dire Le très honorable .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Adresser une lettre à un membre de la famille royale

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous adressez une lettre à un membre de la famille royale, votre formule de salutation doit être un peu plus formelle que celle vous utiliseriez dans une lettre ordinaire. En effet, ladite formule devrait s'étendre sur deux lignes  [7] .
    • Sur la première, commencez en écrivant À l'intention de puis ajoutez le titre de la personne à qui est destinée cette lettre. Par exemple, lorsque vous écrivez à la reine d'Angleterre, la première ligne devrait être libellée comme suit À l'intention de Sa Majesté, la Reine d'Angleterre.
    • Sur la seconde ligne, vous devriez décliner votre identité. Dans une lettre adressée à un membre de la famille royale, vous ne devez pas attendre la fin (plus précisément au niveau de la signature) avant de dire qui vous êtes. Si vous avez aussi un quelconque titre, mentionnez-le. Par exemple, Le Seigneur John Smith d'Écosse envoie ses salutations.
  2. La manière dont vous adressez l'enveloppe est aussi importante. Le faire d'une façon inappropriée pourrait être interprété comme un manque de respect. Vous devez aussi mentionner les qualifications royales sur l'enveloppe. Ne vous contentez pas d'écrire le nom de la reine. Mentionnez plutôt le titre. Par exemple, vous devez écrire sur l'enveloppe Sa Majesté la Reine [8] .
  3. Vous devrez respecter certaines formalités en signant votre lettre. Une signature ordinaire comme celle qui consiste à utiliser seulement le terme Cordialement ne convient pas lorsque l'on a affaire aux membres d'une famille royale  [9] .
    • Pour les hauts responsables comme les reines, les rois, les princesses, les princes et les empereurs, vous devez utiliser une formule très formelle avant de signer. En règle générale, vous devriez écrire quelque chose comme J'ai l'honneur de demeurer le plus humble et obéissant serviteur de Sa Majesté.
    • Pour les autres membres de la famille royale, un simple Recevez mes salutations distinguées suffit.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se comporter comme il se doit

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'aimeriez quand même pas prendre le risque d'offenser la reine ou le roi en le touchant, n'est-ce pas  ? Vous devez toujours attendre que ce soit il ou elle qui vous touche en premier  [10] .
    • Ne tentez jamais de donner une poignée de main avant qu'une personne de sang royal ne vous tende la main.
    • Évitez de toucher une personne de sang royal pendant une conversation.
  2. Portez une tenue officielle lorsque vous devez rencontrer un membre de la famille royale. Mettez-vous sur votre 31 quand vous êtes convié à rencontrer de telles gens. Mettre une tenue officielle peut être perçu comme un signe de respect  [11] .
    • Évitez de mettre des tenues décontractées ou des vêtements sans manches.
    • Portez une tenue élégante . Sortez votre vêtement le plus chic et veillez à ce que toute tenue que vous choisissez soit propre et sans taches, sans trous et sans déchirures.
  3. Évitez de vous montrer trop informel lorsque vous rencontrez une personne de ce rang. Évitez également de vous adresser à elle en utilisant son pseudonyme ou son prénom. Vous devez même éviter de faire des blagues ou de rire. Établissez toujours un contact visuel lorsqu'une personne de sang royal vous parle. Vous devez veiller à lui accorder toute votre attention  [12] .
    Publicité

Avertissements

  • Veillez à prendre au préalable connaissance du protocole en vigueur lorsque vous discutez avec une personne appartenant à la famille royale. Renseignez-vous aussi sur la culture de son peuple. Vous ne souhaitez pas offenser par inadvertance un hôte de sang royal, n'est-ce pas ?
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 066 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité