Cet article a été coécrit par Peggy Rios, PhD
. La Dre Peggy Rios est une conseillère psychologique établie en Floride. Elle a plus de 24 ans d'expérience et travaille avec des personnes ayant des symptômes psychologiques tels que l'anxiété et la dépression. Elle est spécialisée dans la psychologie médicale, et intègre un ensemble de programmes de santé comportementale fondés sur la théorie de l'autonomisation et le traitement des traumatismes. La Dre Rios utilise des modèles intégrés, s’appuyant sur des preuves, pour fournir un soutien et une thérapie aux personnes dont l’existence a été influencée par leur état de santé. Elle est titulaire d'un master et d'un doctorat en psychologie du conseil délivrés par l'université du Maryland. La Dre Rios est une psychologue agréée dans l'État de Floride.
Il y a 9 références
citées dans cet article, elles se trouvent au bas de la page.
Cet article a été consulté 124 171 fois.
L'on peut avoir du mal à trouver les bons mots pour réconforter quelqu'un qui est sur le point de subir une opération chirurgicale. Vous vous demandez certainement ce que vous pourriez dire à votre proche qui va devoir bientôt se faire opérer. Que ce soit par appel téléphonique, par texto ou par carte, un petit encouragement positif peut vraiment aider la personne à se sentir soutenue. Voici 15 phrases réconfortantes qui ne manqueront pas de lui plaire.
Étapes
-
Égayez l'humeur de la personne avec des vœux optimistes. Il est probable qu'elle ait des craintes et des inquiétudes au sujet de l'opération, alors un court message pour lui souhaiter bonne chance peut l'aider à garder une attitude positive. Vous pourriez dire [1] X Source de recherche :
- « Je te souhaite mes vœux de prompt rétablissement. »
- « Je te souhaite le meilleur en santé, argent et bonheur. »
- « Rétablis-toi vite 🙂 ! »
Publicité
-
Rassurez-la en lui disant que les choses vont bien se passer. Certaines personnes ont du mal à parler de ce qu'elles vivent. Peut-être que la personne que vous souhaitez encourager s'inquiète à propos de l'opération elle-même ou a peur du résultat. Dans ce cas, vous pouvez la rassurer en exprimant votre confiance quant à la façon dont la procédure va se dérouler et à son rétablissement. Par exemple, vous pourriez dire :
- « Tu as la meilleure équipe médicale. Tu as le soutien de tout le monde ! »
- « Subir une intervention chirurgicale n'est pas facile, mais cela va à coup sûr améliorer ta qualité de vie à long terme. »
- « Je sais que tu t'en remettras et que tu seras plus fort qu'avant. »
-
De cette manière, vous pourrez lui offrir un réconfort physique. Le contact physique peut grandement contribuer à ce que quelqu'un se sente mieux . Toutefois, assurez-vous de demander d'abord. Vous pourriez dire [2] X Source de recherche :
- « Puis-je te prendre dans mes bras ? »
- « Veux-tu que je te prenne dans mes bras ? »
- « Si ça ne te dérange pas, je vais te prendre dans mes bras. »
Publicité
-
Rassurez la personne qu'elle va s'en sortir. Elle est certainement en train de stresser et de se demander comment les choses vont se passer pendant et après l'intervention . Soyez aussi optimiste que possible pour l'aider à se préparer émotionnellement. Vous pourriez dire :
- « Courage et force à toi pour cette opération. »
- « Tu es l'une des personnes les plus fortes que je connaisse. Tu vas y arriver ! »
- « Cette maladie a choisi la mauvaise personne, car tu vas la vaincre. »
-
Si vous avez du mal à trouver les bons mots, utilisez une citation. Parfois, il y a une citation qui cadre avec la situation que l'on traverse. Trouvez des citations inspirantes de l'auteur préféré de la personne que vous voulez encourager et vous verrez qu'elle va apprécier le fait que vous ayez recherché des mots d'encouragement. Si vous avez toujours des difficultés, vous pourriez simplement dire :
- « Les temps difficiles ne durent jamais, mais les gens difficiles si. » Robert H. Schuller.
- « Vous êtes en assez bonne forme pour la forme dans laquelle vous êtes ! » Dr Seuss.
- « Il est toujours trop tôt pour abandonner. » Norman Vincent Peale.
Publicité
-
Faites-la sourire en disant quelque chose de drôle. Cela peut l'aider à se détendre. De plus, un message amusant ou stupide peut la distraire de la tension qu'elle ressent pendant un moment. Détendez l'atmosphère en disant [3] X Source de recherche :
- « Si tu arrives à supporter la nourriture de l'hôpital, la chirurgie sera un jeu d'enfant ! J'ai hâte de t'offrir un délicieux repas ! »
- « Être malade est la façon dont ton corps te dit que tu es trop extraordinaire et que tu dois ralentir la cadence ! »
- « Je n'arrive pas à croire que tu aies décidé de te faire opérer juste pour ne pas pouvoir travailler ! Sérieusement, j'espère que tu vas te rétablir très vite et reprendre ta routine habituelle. »
-
Envoyez-lui un petit message pour renforcer sa confiance en elle. Des études ont montré que les patients qui avaient des conversations positives par message avant la chirurgie ont besoin de moins de traitement contre la douleur. L'important est de ne pas parler de la chirurgie elle-même ou des angoisses de la personne. Assurez-vous donc de garder vos messages optimistes. Par exemple, vous pouvez envoyer [4] X Source de recherche :
- « Je t'envoie plein d'ondes positives 🙂. »
- « Tu es mon héros ! »
- « Garde le moral, tu vas t'en sortir 🤗. »
Publicité
-
Gardez votre message court et assurez-vous qu'il est gentil. S'il s'agit d'une connaissance, même un simple message peut lui faire savoir que vous vous souciez d'elle. Vous pouvez lui envoyer ce message avant l'opération ou pendant la convalescence. Voici quelques phrases plus génériques que vous pouvez envoyer à une connaissance ou un collègue [5] X Source de recherche .
- « Nous t'envoyons tous nos meilleurs vœux et nos espoirs de prompt rétablissement. »
- « Nous pensons tous à toi. »
- « Nous avons hâte de te revoir au bureau quand tu seras prêt ! »
-
Rappelez à la personne à quel point elle est courageuse et brave. Même si elle ne se sent pas au mieux de sa forme, faites-lui savoir à quel point vous êtes impressionné par la façon dont elle lutte contre sa maladie. La traiter de courageuse peut l'aider à surmonter le stress qu'elle a à propos de l'opération elle-même et de sa convalescence. Vous pouvez lui dire [6] X Source de recherche :
- « Tu es la personne la plus courageuse que je connaisse. »
- « Tu m'inspires beaucoup. »
- « Je suis fier de connaitre quelqu'un d'aussi courageux que toi. »
Publicité
-
La personne que vous voulez réconforter est-elle religieuse ? Dans ce cas, elle appréciera à coup sûr un message à connotation religieuse. Vous pouvez juste lui dire que vous la gardez dans vos pensées et que vous priiez pour elle ou lui envoyer votre verset religieux préféré. Par exemple, vous pourriez dire [7] X Source de recherche :
- « Et la puissance du Seigneur était présente pour guérir. (Luc 5 : 17) »
- « Je prie pour que Dieu te guérisse et te donne la paix et le réconfort. »
- « Et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit. » (Sourate : Les Poètes (Ash-Shou'ara) 26,80)
-
Proposez-lui une aide pratique . Vous allez lui faire sentir ainsi que vous vous souciez d'elle. Bien évidemment, vous pourriez être tenté(e) de dire : « Fais-moi savoir si tu as besoin de quoi que ce soit », mais sachez qu'elle sera plus susceptible d'accepter votre aide si vous lui proposez quelque chose de spécifique. Par exemple, vous pourriez dire ce qui suit [8] X Source de recherche :
- « As-tu besoin de quelqu'un pour s'occuper de tes enfants après l'école ? »
- « Veux-tu que je t'apporte le diner quand tu quitteras l'hôpital ? »
- « Y a-t-il des courses que je pourrais faire pour toi ? »
Publicité
-
Demandez-lui comment elle se sent. Faites cela pour qu'elle puisse partager ses émotions. Certaines personnes essaient de cacher ce qu'elles ressentent lorsqu'elles doivent subir une intervention chirurgicale. Donnez à la personne la possibilité de parler de ses inquiétudes et de ses espoirs. Vous pourriez dire [9] X Source de recherche :
- « Tu sais, tu peux me dire ce que tu penses. »
- « Comment tiens-tu le coup ? »
- « Comment ça va aujourd'hui ? »
-
Faites-lui savoir à quel point vous tenez à elle. Ainsi, elle se sentira aimée. Les émotions peuvent être vives avant une opération, c'est donc le bon moment pour partager vos sentiments. Parlez de souvenirs spéciaux que vous avez tous les deux ou faites-lui savoir qu'elle compte beaucoup pour vous. Par exemple, vous pourriez dire [10] X Source de recherche :
- « Nous sommes amis depuis l'enfance et je sais que tu peux y arriver ! »
- « Je suis tellement reconnaissant de t'avoir dans ma vie. Je te souhaite un prompt rétablissement. »
- « Tu es si prévenant et prends toujours soin des autres. Maintenant, donne-nous une chance de prendre soin de toi ! »
Publicité
-
Rappelez-lui qu'elle n'est pas seule dans cette période très difficile. La personne que vous voulez réconforter peut avoir le sentiment d'avoir le poids du monde sur ses épaules. Faites-lui savoir que vous êtes à ses côtés pour la soutenir. Voici quelques autres façons de dire que vous vous souciez d'elle [11] X Source de recherche :
- « Prenons les choses un jour à la fois. »
- « On s'en sortira, on y arrive toujours ! »
- « On peut le faire ! »
-
Mettez l'accent sur son rétablissement. De cette manière, la personne pourra être optimiste. Il est facile de se concentrer sur la chirurgie, mais le fait de parler de sa vie après l'intervention peut aider à apaiser son anxiété . Indiquez à quel point elle se sentira mieux après l'opération ou parlez de choses que vous pouvez faire ensemble [12] X Source de recherche .
- « N'oublie pas que chaque jour te rapproche de ton rétablissement complet ! »
- « Repose-toi pour récupérer. L'équipe est impatiente de te voir revenir. »
- « Tiens bon ! On pourra bientôt sortir ensemble ! »
Publicité
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://www.greeting-card-messages.com/what-to-write-in-a-get-well-soon-after-surgery-card.php
- ↑ https://blog.hearthugger.com/how-to-comfort-someone-before-their-open-heart-surgery
- ↑ https://www.greeting-card-messages.com/what-to-write-in-a-get-well-soon-after-surgery-card.php
- ↑ https://medcitynews.com/2015/04/patients-text-message-just-prior-surgery-end-needing-less-pain-medication/
- ↑ https://www.southernliving.com/culture/what-to-write-get-well-card
- ↑ https://www.caringbridge.org/resources/what-to-say-to-someone-before-surgery/
- ↑ https://www.southernliving.com/culture/what-to-write-get-well-card
- ↑ https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/conditionsandtreatments/trauma-helping-family-or-friends
- ↑ https://blog.hearthugger.com/how-to-comfort-someone-before-their-open-heart-surgery
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !