PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Dans une relation amoureuse, les blessures sont inévitables. Cela étant, les douleurs et les conflits ne sont pas forcément synonymes de rupture. De nombreux couples confirment que surmonter ce type d'épreuves renforce leur relation. Ils réalisent que pour réussir, toute relation nécessite travail, amour et patience et cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de la réparer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Réparer les problèmes du couple

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela ne sert à rien de vouloir réparer quelque chose si vous êtes le seul à vouloir le faire. Si votre partenaire semble hermétique à vos excuses, votre besoin de parler ou qu'il ne change pas de comportement blessant à votre égard, il est peut-être temps de partir  [1] .
    • Il faut être deux pour réparer une relation abimée. Si vous êtes le seul à essayer, vous n'y arriverez pas.
  2. Toutes les relations traversent des épreuves difficiles à un moment ou un autre. Après les premiers mois passés ensemble sans aucun souci, les problèmes et le stress commencent à s'accumuler et ce que vous trouviez mignon ou amusant au début vous agace aujourd'hui. S'il y a toujours quelques petits tracas dans une relation, certains peuvent devenir de réels problèmes s'ils s'installent et persistent trop longtemps :
    • vous pensez que votre opinion n'est pas respectée ;
    • vous avez l'impression que votre partenaire ne s'intéresse pas à vos besoins ;
    • vous avez l'impression que vous n'êtes pas suffisamment aidé par votre partenaire, concernant les charges de la maison, avec les enfants ou les factures ;
    • vous n'échangez pas correctement et (ou) vous vous disputez souvent  [2] .
  3. Très souvent, les relations s'arrêtent ou atteignent un point délicat lorsque la communication n'est pas respectueuse entre les deux parties. Bien que cela soit difficile, vous devez partager vos préoccupations et vos problèmes avec votre partenaire si vous espérez les résoudre  [3] .
    • Soyez honnête avec votre partenaire. Vos préoccupations doivent être exprimées sincèrement ou vous ne les résoudrez jamais.
    • Quand vous avez cette discussion, permettez-vous d'être vulnérable. La vulnérabilité est importante dans toute relation, car elle vous permet, à vous et à votre partenaire, de vous rapprocher par des sentiments de proximité et d'intimité  [4] .
    • Cela peut être utile de les écrire ou d'en parler avec un ami proche, afin de vous sentir plus à l'aise lorsque vous en discuterez avec votre partenaire plus tard.
  4. Plutôt que de penser à ce que vous allez dire après, arrêtez-vous et essayez de comprendre ce que l'autre vous dit. Une écoute attentive est une preuve de respect et cela vous aidera tous les deux à trouver ce qui ne va pas dans votre relation.
    • Essayez d'utiliser des affirmations en « je » dans vos réponses, au lieu de blâmer les autres. Décrivez votre point de vue en disant quelque chose comme : « Je me sens seul(e) quand vous sortez avec vos amis tous les soirs. J'aimerais sortir avec toi de temps en temps aussi. »
  5. Trop souvent, les couples sont pris dans leurs propres émotions et négligent la raison pour laquelle leur partenaire est contrarié. C'est le meilleur moyen de soulever des arguments qui peuvent durer des jours entiers, mais vous pouvez facilement y remédier. Arrêtez-vous un moment et songez à ce qui contrarie votre partenaire. Qu'avez-vous pu faire qui l'aurait irrité  [5]  ?
    • N'ayez pas peur de l'admettre si vous êtes dans l'erreur. Tout le monde se trompe. Il est important de reconnaitre ces situations dans une relation plutôt que d'essayer de les ignorer ou de les éviter.
  6. Parler n'est pas suffisant pour résoudre les problèmes que vous rencontrez. Vous devez agir pour les réparer. Une fois que vous avez compris ce qui ne va pas, chacun de vous devrait proposer au moins deux choses à faire pour réparer le problème. Expliquez à votre partenaire ce que vous prévoyez de faire et demandez-lui de vous aider à maintenir votre engagement : le seul moyen de réparer une relation abimée est de s'engager à en prendre soin pour la sauver.
    • Si votre partenaire a l'impression qu'il fait tout le travail, faites une liste de 4 ou 5 choses que vous vous engagez à faire chaque jour.
    • Si votre partenaire est en manque de romance, offrez-lui une soirée « en amoureux » chaque semaine.
    • Si votre partenaire se sent mis à l'écart ou mal aimé, faites l'effort de l'écouter plus et de parler moins pendant le repas et avant d'aller vous coucher.
  7. C'est l'une des parties les plus compliquées pour réparer une relation, mais c'est aussi la plus importante. Le pardon soulage la colère, la souffrance et les émotions refoulées pour qu'elles ne rejaillissent pas plus tard, ruinant les efforts que vous avez fournis. Souvenez-vous que personne n'est parfait et sans le pardon, aucune relation digne de ce nom ne pourrait fonctionner sur cette planète  [6] .
    • Pardonner prend du temps, alors ne soyez pas inquiet si vous êtes toujours en colère un jour ou deux après la dispute. Continuez le travail pour pardonner à votre partenaire et vous serez surpris de la vitesse à laquelle les émotions négatives vont s'évaporer.
    • Parler avec votre partenaire et voir leurs erreurs de leur point de vue vous aidera à comprendre le problème et à pardonner encore plus vite.
  8. Être ensemble ne signifie pas que vous êtes enchainé à l'autre. Lorsque vous réparez votre relation, votre instinct pourrait vous pousser à passer chaque moment avec l'autre. Mais cela vous empêche de prendre le recul nécessaire et d'avoir une prise de vue d'ensemble de votre relation, avec ses bons côtés et les moins bons. En outre, passer tout son temps avec l'autre mène souvent à des disputes ou au sentiment d'être pris dans un piège.
    • Souvenez-vous de l'expression « vivre et laisser vivre ». Étouffer ou contrôler l'autre l'incite à s'éloigner. Ayez confiance en votre couple pour passer du temps l'un sans l'autre et vous serez tous les deux plus heureux de vous retrouver.
  9. Après un certain temps avec la même personne, il est facile de laisser les problèmes liés à l'argent, les enfants ou le stress vous envahir et envahir les bons souvenirs que vous avez. Prenez du recul et songez à ce que vous aimez chez votre partenaire, en vous concentrant sur les raisons pour lesquelles votre couple fonctionne. Cela vous aidera à oublier les pensées négatives que vous avez pu avoir récemment et qui vous ont fait oublier pourquoi vous aimez cette personne-là  [7] .
    • Se souvenir des jours anciens grâce aux photos et aux histoires.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Sauver une relation après une infidélité

PDF download Télécharger l'article
  1. Sachez que cela peut prendre du temps pour reconstruire votre relation après une infidélité. Si un partenaire perd confiance en l'autre, cela peut prendre des années pour la regagner à nouveau. Chaque fois que le partenaire qui a trompé quitte la maison, envoie un texto à quelqu'un, rencontre ses collègues, le sentiment de jalousie et le manque de confiance sont naturels. Préparez-vous à travailler très dur et pour plusieurs mois, pour reconstruire la confiance après une infidélité.
    • Engagez-vous à sauver votre relation, sans vous prendre en compte la difficulté de votre démarche, et vous pourrez retrouver la confiance que vous avez perdue.
  2. Évitez les excuses, ne blâmez pas votre partenaire ou ne minimisez pas le problème comme « une histoire d'un soir ». Pour demander pardon et commencer à avancer, vous devez assumer la responsabilité de votre infidélité. En vous regardant bien en face, vous pourriez peut-être comprendre les raisons qui vous ont poussé à trompé votre partenaire, ce qui vous permettra de ne pas recommencer  [8] .
  3. C'est sans doute le plus dur à faire après une infidélité, quel que soit le côté où vous vous trouvez. Toutefois, c'est en demandant pardon que vous pourrez commencer à travailler pour soigner et guérir votre relation. Vous ne pourrez pas avancer si votre partenaire manifeste toujours des signes de ressentiment. Même si vous n'êtes pas pardonné de suite, vous devez quand même le demander et faire preuve d'humilité.
    • Vous devrez probablement demander pardon plusieurs fois, mais vous devez vous montrer honnête et sincèrement désolé pour le mal que vous avez fait.
  4. Si vous avez trompé votre partenaire, le plus rapide pour retrouver la confiance de l'autre est d'être transparent. Affichez votre emploi du temps, vos rendez-vous et vos contacts. Ne cachez rien, même les plus petites choses, car elles mènent à faire douter l'autre.
  5. Montrez que vous êtes fiable. Appelez lorsque vous avez dit que vous le feriez, soyez à l'heure et faites les courses ou tâches que vous avez promis de faire  [9] .
    • Ne faites pas de promesses que vous ne pouvez pas tenir.
    • Si vous devez changer de projets, faites-le plusieurs jours à l'avance, pour donner à votre partenaire le temps d'ajuster son emploi du temps en fonction.
  6. Écoutez ce dont il a besoin pour réparer votre relation. Vous devrez peut-être passer plus ou moins de temps ensemble. Il pourrait vouloir que vous rentriez du travail plus tôt ou que vous arrêtiez de boire. Demandez à votre partenaire : « Que dois-je faire pour que notre relation s'améliore ? » Ensuite, écoutez sans juger.
    • Toutefois, ça ne doit pas être une invitation à l'abus. Soyez sincère, serviable et aimant, mais ne laissez pas votre partenaire abuser de vous par souci d'équité ou de « vengeance ».
    • Il peut être utile de demander l'aide d'un thérapeute conjugal ou familial. Il peut vous aider à identifier et à communiquer les raisons sous-jacentes de l'infidélité.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Éviter les problèmes

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela semble évident, mais vous devez être ensemble pour garder votre amour intact. Trouvez des choses et engagez-vous à les faire ensemble, comme la cuisine ou une balade le dimanche. Pour rester saine, une relation doit être travaillée, alors ne négligez pas votre partenaire et préparez-vous à rester amoureux.
    • Si vous ne pouvez pas être ensemble, écrivez-vous des lettres ou prévoyez des temps pour vous parler au téléphone ou en ligne.
  2. Une communication honnête évite bien des problèmes avant qu'ils ne deviennent de sérieuses complications. Lorsque quelque chose vous agace, parlez-en plutôt que de le garder pour vous. Laisser la colère prendre le dessus et croitre rendra les choses plus difficiles à juguler plus tard.
    • La jalousie, l'incompréhension et l'égo peuvent aboutir à la rupture de nombreuses relations. Donc, affrontez vos contrariétés plutôt que de les dissimuler.
  3. Votre partenaire est votre moitié, souvenez-vous-en lorsque les choses sont difficiles. Le meilleur aspect dans une relation, c'est que vous n'avez pas à affronter seul les situations délicates. Vous avez un partenaire et ami pour vous aider à traverser les moments difficiles, les émotions compliquées et les sources de stress.
    • Faites des projets ensemble.
    • Discutez de vos problèmes au travail ou à la maison ensemble et réfléchissez aux solutions.
    • Appelez votre partenaire lorsque vous avez besoin de parler à quelqu'un. Ils devraient toujours être disposés à vous écouter lorsque vous en avez besoin.
  4. Levez-vous tôt et mangez sainement, faites de l'exercice physique et prenez soin de vous. Cela est bon pour votre forme, mais vous êtes plus enclin à vous concentrer sur l'autre et l'amour que vous ressentez pour lui. Vous avez besoin d'être dans des conditions physiques et mentales adaptées pour aimer l'autre et cela passe par l'amour que vous avez pour vous-même.
  5. Personne n'est parfait et nous jugeons souvent notre partenaire plus durement qu'un autre. Votre partenaire peut faire des erreurs ou vous blesser et cela peut être difficile de lui pardonner immédiatement. Toutefois, le seul moyen de rester amoureux est de connaitre, d'accepter l'autre dans son imperfection et de pardonner leurs erreurs. Acceptez et appréciez leurs bizarreries plutôt que de vouloir les changer.
    • Soyez enclin à pardonner si vous voulez l'être vous-même. N'oubliez pas que vous n'êtes pas parfait non plus.
  6. Échappez-vous du stress de la vie quotidienne pour un weekend ou une semaine et reconnectez-vous. Changer pour quelques jours est une bonne manière de changer votre état d'esprit. Exit les factures, le travail et la routine quotidienne : vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte le plus, votre couple.
    • Si vous ne pouvez pas partir quelques jours, trouvez un moyen d'avoir une coupure de la maison. Sortez diner au restaurant, allez au cinéma, louez une chambre d'hôtel ou passez un dimanche pluvieux en pyjama.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Savoir quand rompre

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est le cas si elle mène constamment à la colère ou à la souffrance. Même si tout se passe bien entre vous à certains moments, une personne qui vous blesse lorsqu'elle crie, trompe ou disparait ne changera pas. Si vous vous disputez régulièrement et que vous êtes coincé dans une relation malsaine, vous devez en sortir  [10] .
    • Ne laissez pas quelques moments heureux vous faire changer d'avis. Votre partenaire ne devrait jamais avoir à vous blesser ou vous briser le cœur, quels que soient les moments heureux que vous avez ensemble par ailleurs.
    • Si vous êtes sur le point d'en venir aux mains avec votre partenaire, partez dès qu'il est possible de le faire en toute sécurité. Quelle que soit la situation, vous ne devrez jamais supporter d'être agressé(e) par votre partenaire.
  2. Les problèmes de couple ne sont jamais le fait d'une seule personne. Ne laissez pas votre partenaire rejeter toute la faute sur vous, car le couple est une affaire de deux personnes. Si votre partenaire vous blâme et refuse d'assumer ses propres responsabilités, il sera alors très difficile de voir les choses de votre point de vue. Ne laissez personne vous obliger à changer pour sauver une relation, car c'est le signe d'une tentative de contrôle et le début d'une relation malsaine.
    • Vous devriez toujours être libre d'être vous-même avec votre partenaire  [11] .
  3. Dans le cadre d'une relation saine, les disputes disparaissent d'elles-mêmes, rapidement, sans violence et sans cri. Si vos disputes durent plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ou si vous avez toujours les mêmes reproches qui reviennent, il est peut-être temps de trouver quelqu'un d'autre  [12] .
    • Ceci est également valable si vous vous disputez plusieurs fois dans la journée pour des choses différentes. Si vous remarquez que vos affrontements concernant tout et n'importe quoi, prenez du recul et demandez vous pourquoi.
  4. Les couples qui ont connu une harmonie parfaite peuvent rencontrer des problèmes lorsque leurs buts et leurs projets ne coïncident plus. Par exemple, si l'une veut retourner à l'université et que l'autre rêve de voyager à travers le monde, faire un choix renvoie obligatoirement au sentiment d'être trompé ou offensé. Si vos disputes sont fréquentes ou que vous vous éloignez, car vos envies diffèrent, il est peut-être temps de poursuivre vos rêves en solo  [13] .
    • Le mariage et les enfants. Si vous et votre partenaire partagez des points de vue différents sur la question, la relation à long terme risque d'être compromise.
  5. N'hésitez pas à partir si vous passez plus de temps à vous sentir mal plutôt qu'heureux. L'amour est synonyme de joie, de sentiment de sécurité et d'apprécier la vie à deux. Si vous n'aimez plus ce temps passé ensemble, que vous vous réveillez malheureux, que vous vous sentez mal en compagnie de votre partenaire, rompez  [14] .
    Publicité

Conseils

  • N'attendez pas pour tenter de réparer une relation. Plus vous attendez, plus le problème sera délicat à régler.
Publicité

Avertissements

  • L'autre peut ne pas vouloir sauver votre relation. Dans ce cas, ne le suppliez ou ne l'ennuyez pas. Partez.
  • Méfiez-vous de la codépendance. Elle est généralement unilatérale, car l'un des partenaires essaye de réparer ou de couvrir les erreurs de l'autre, qui est souvent abusif ou manipulateur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 045 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité