Télécharger l'article Télécharger l'article

Les veines endommagées sont causées par les injections intraveineuses fréquentes ou inappropriées. Presque toujours, elles sont associées à l'utilisation d'équipements de mauvaise qualité ou à la consommation fréquente de drogues. Lorsqu'une substance injectée ou une seringue irrite la paroi interne d'une veine, cette dernière peut gonfler, ce qui affecte le reste en raison de l'absence de pression artérielle. Les veines peuvent également être endommagées lorsqu'une injection est mal administrée et provoque une succion à l'intérieur. Si vous ou un proche dans votre entourage semblez avoir une veine endommagée, il est judicieux de contacter immédiatement un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes

Télécharger l'article
  1. Les symptômes courants qui illustrent une veine endommagée sont essentiellement la sensibilité, le gonflement et la décoloration. Observez attentivement la zone où la seringue a été insérée pour détecter des ecchymoses, des décolorations ou une sensibilité au toucher plutôt atypique  [1] .
    • Une grosse veine endommagée peut également vous faire ressentir de la fraicheur au niveau des pieds ou des mains, mais il s'agit généralement d'un symptôme caractéristique d'une artère endommagée, ce qui est un problème différent et plus critique.
  2. Si votre veine est endommagée, vous ressentirez sans doute une douleur vive au niveau de la partie injectée. Cette partie peut également présenter une ecchymose ou paraitre noir et bleu. La partie injectée peut également provoquer des démangeaisons  [2] .
  3. Si cette partie commence à vous donner des démangeaisons, cela signifie que c'est vraiment un bon signe. Bien que cet état de choses confirme que la veine a été endommagée, les démangeaisons indiquent quant à elles que le sang commence à rouvrir la veine et à circuler à nouveau. Toutefois, le fait de gratter peut interrompre ce processus et endommager la veine de façon permanente  [3] .
  4. Presque toutes les personnes qui utilisent les drogues injectables verront leurs veines endommager à un certain moment. Généralement, les veines se rouvriront d'elles-mêmes, mais si ce n'est pas le cas, des complications sanitaires graves et définitives peuvent survenir, notamment une mauvaise circulation du sang  [4] .
    • En fin de compte, très peu de choses peuvent être faites sur une veine endommagée. En tant que tel, il est essentiel d'empêcher que vos veines soient affectées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rechercher un traitement

Télécharger l'article
  1. La plupart des veines endommagées ne peuvent pas être traitées. Des dommages permanents peuvent également se produire en très peu de temps. Si vous estimez avoir une veine endommagée, contactez un médecin ou prenez rendez-vous dans un hôpital pour discuter au sujet des possibilités de traitement  [5] .
    • Pour qu'une veine endommagée puisse avoir les meilleures chances d'être traitée efficacement, vous devez arrêter d'y injecter de la drogue.
  2. Vous devez vous renseigner auprès d'un professionnel de la santé à propos des compléments qui pourraient être utiles. Par exemple, la vitamine C et d'autres compléments peuvent permettre de lutter contre l'inflammation à l'intérieur des veines. Toutefois, sachez qu'aucun complément n'éliminera le risque d'endommagement d'une veine ni ne garantira le traitement efficace et complet de celle-ci. Il est toujours préférable de consulter immédiatement un médecin si vous pensez que votre veine pourrait être endommagée  [6] .
  3. S'il a récemment été révélé que vous avez une veine endommagée, votre médecin peut vous prescrire des sous-coagulants qui permettront de fluidifier votre sang et faciliteront sa circulation. Dans d'autres cas, il peut vous suggérer une intervention chirurgicale pour réparer autant que possible la veine concernée  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter d'avoir des veines endommagées

Télécharger l'article
  1. Le meilleur moyen pour éviter d'avoir une veine endommagée est de renoncer définitivement aux habitudes qui en sont à la base. Il peut être difficile de renoncer à la consommation de drogues, surtout si vous le faites depuis longtemps. Fort heureusement, il existe des moyens pour vous aider. Commencez par faire le premier pas et demandez de l'aide  [8] .
  2. Si vous avez pris la décision de ne pas arrêter de consommer de la drogue, sachez qu'il y a un certain nombre de dispositions que vous pouvez prendre pour que cela soit moins préjudiciable pour vous. Tout d'abord, trouvez un programme d'échange de seringues dans votre région et adhérez-y  [9] .
    • Les seringues usagées aux extrémités émoussées constituent l'une des causes les plus courantes de veines endommagées.
  3. Vous ne le savez sans doute pas, mais les veines endommagées sont généralement le résultat de traumatismes veineux répétés au niveau de la même partie. Vous devez donc éviter de faire l'injection au niveau de la même partie. Aussi, il est fortement déconseillé de faire l'injection sur une zone qui est visiblement gonflée ou contusionnée  [10] .
  4. Les veines de vos mains sont petites et s'endommageront facilement. De même, le fait de faire l'injection sur les veines de l'aine peut causer de graves problèmes de circulation sanguine  [11] .
  5. La saleté et d'autres débris peuvent pénétrer votre veine et provoquer une irritation qui peut causer un endommagement. Par conséquent, nettoyez la zone à injecter ainsi que la seringue avant de vous en servir  [12] .
  6. Il y a plusieurs aspects qui peuvent être dangereux en ce qui concerne les injections intraveineuses non médicales. Par exemple, un garrot ne doit jamais être attaché trop fortement et la seringue doit être retirée lentement après l'injection  [13] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 701 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité