Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour ce qui est de savoir si c'est ou non le moment idéal d'avoir une relation sexuelle avec votre partenaire, il n'y a que vous qui connaissiez la réponse. Si votre intuition vous dit que vous avez évolué en termes d'intimité avec votre partenaire et que vous êtes prête à passer à cette étape, alors vous devriez en savoir plus à propos du sexe et être sur la même longueur d'onde que votre partenaire avant de vous lancer. Le plus important, c'est que vous preniez les décisions selon vos conditions.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer sa relation

Télécharger l'article
  1. Si vous avez l'impression que vous ne pouvez pas parler de sexe , il est probable que vous ne soyez pas encore prête pour cette phase de la relation. Bien que vous pensiez que le sexe peut arriver naturellement si vous êtes prise par le feu de l'action, il est très important pour vous de pouvoir discuter librement de cela avec votre partenaire avant de passer à la phase supérieure, pour être sûr que vous êtes sur la même longueur d'onde.
    • Vous devriez être à l'aise avec le fait de dire quelque chose comme « Je sens que je suis prête à passer au sexe avec toi, mais avant cela, j'aimerais discuter de certaines choses, d'accord ? » Si vous ne vous sentez pas capable de dire cela, alors il serait mieux que vous attendiez.
    • Vous devriez le dire à votre partenaire si oui ou non vous aurez d'autres partenaires sexuelles, le genre de protection que vous utiliserez et lui indiquer le statut de votre relation.
    • Même si votre relation est plutôt libre et que vous avez d'autres partenaires sexuelles, il est important d'en parler à votre amant de cœur, afin qu'il ne se sente pas lésé.
  2. Un autre aspect important à prendre en compte avant d'aller au sexe avec votre amoureux, c'est de savoir si vous êtes sur la même longueur d'onde en ce qui concerne vos sentiments. Faire l'amour peut signifier pour vous un grand engagement émotionnel, pendant que votre partenaire ne verrait pas les choses de la même façon et vice versa. Si le fait d'avoir une relation sexuelle signifie que vous l'aimez et que vous voulez faire évoluer la relation, alors il est important d'être sûr qu'il ressent la même chose, avant de passer le cap.
    • Bien qu'il puisse être embarrassant de demander à votre partenaire quelle est sa position quant à votre relation, cela peut vous aider à percevoir plus clairement la situation. En plus, cela fait moins mal d'entendre de sa bouche qu'il ne ressent pas la même chose que vous, plutôt que de l'apprendre plus tard.
    • Vous n'êtes pas obligé de sentir que vous êtes en train de tomber amoureuse avant de passer au sexe, mais si vous êtes amoureuse, alors il est important de savoir si votre partenaire ressent la même chose. D'un autre côté, si vous n'êtes pas amoureuse non plus, assurez-vous que votre partenaire soit au courant de cela, afin de ne pas finir par lui faire du mal.
  3. Soyez honnête envers vous-même. Si vous voulez avoir une relation sexuelle avec votre partenaire parce que vous pensez que cela l'amènera à vous considérer comme sa petite amie, alors vous devriez probablement vous retenir. Bien que le sexe soit un merveilleux composant dans la plupart des relations sérieuses, il n'est pas possible que le fait d'avoir une relation sexuelle soit la clé pour renforcer votre relation. Votre relation devrait plutôt déjà être forte et vous devriez naturellement vous sentir prête à cause de cela  [1] .
    • Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la relation, demandez-vous d'où cela vient. Si vous avez l'impression que votre partenaire n'est pas aussi impliqué que vous dans la relation, dans ce cas le sexe n'est pas le meilleur moyen d'arranger les choses.
  4. Chaque personne a ses idées et ses règles pour ce qui est de savoir si le moment est idéal pour passer au sexe. Lorsque des gens sont en relation libre, certains ne se gênent pas pour avoir plusieurs amants sexuels à la fois, tant qu'ils sont le plus possible en sécurité. Toutefois, d'autres personnes n'aiment pas coucher avec une personne si cette dernière aussi le fait avec d'autres, et ce, même si elles ne sortent pas officiellement ensemble, elles n'aiment pas se sentir compromises. Si vous voulez être la seule avec qui votre partenaire désire faire l'amour, il serait avisé de lui demander quel est votre statut.
    • Encore, même si cela peut sembler embarrassant, surtout si vous ne sortez pas encore ensemble, le fait de poser cette question de façon franche peut vous permettre de mieux cerner la situation.
  5. Certaines personnes fixent un délai pour ce qui est d'avoir une relation sexuelle avec un nouveau partenaire. Certains le font après quatre rendez-vous, certains attendent deux mois, alors que d'autres peuvent le faire dès le premier soir s'ils en ont envie. Même si vous cherchez peut-être une réponse rapide quant au bon moment pour passer au sexe, vous devez savoir que cela dépend de vos préférences individuelles, ainsi que de comment la relation évolue. Il n'y a pas de réponse « universelle » à cela  [2] .
    • Certaines relations évoluent plus vite que d'autres. Si vous voyez beaucoup votre partenaire et sentez que vous vous compreniez bien tous les deux, alors vous irez au sexe bien plus vite que si vous vous voyiez toutes les deux semaines pendant quelques mois.
    • Certaines relations sont également bien plus physiques que d'autres. Si votre partenaire et vous commencez très vite à vous toucher et à vous embrasser, vous serez prête à passer au sexe bien plus vite que dans une relation qui évolue plus lentement.
    • Vous n'aimez peut-être pas entendre ça tout le temps, mais si vous êtes prête pour le sexe, vous le savez. Vous sentez une connexion avec votre partenaire et voulez vraiment faire évoluer les choses. Aussi, une formule ou un délai ne vous aidera pas beaucoup la plupart du temps.
  6. Une façon de savoir si c'est le bon moment pour passer au sexe, c'est de vous demander si vous lui faites vraiment confiance. Maintenant, il ne s'agit pas de lui faire confiance au point de lui confier votre vie, mais vous devriez être à l'aise en vous confiant à cette personne, en partageant avec elle une part de vous et en la laissant s'approcher de vous. Si vous n'êtes pas vraiment sure de la position de votre partenaire ou si vous pouvez lui faire confiance ou pas, alors ce n'est pas encore le moment de passer à l'acte.
    • Demandez-vous si vous êtes à l'aise en vous confiant à votre partenaire et si vos pensées et secrets sont en sécurité avec lui.
    • Si vous suspectez votre partenaire de se rapprocher de vous juste pour le sexe, alors il est évident que vous ne pouvez lui faire confiance.
  7. C'est un autre point important. Si vous n'avez pas l'impression que votre relation est assez mature (par exemple, vous vous bagarrez et vous insultez tout le temps), vous devriez franchement éviter de faire empirer les choses en allant au sexe. Vous devriez sentir que vous vivez une relation où le respect prime avec beaucoup de communication, avant de passer au niveau supérieur.
    • Si vous n'êtes pas suffisamment mature pour avoir une conversation civile ou pour discuter de n'importe quel sujet sérieux, vous n'êtes donc pas assez mature pour aller au sexe.
    • Vous devriez vous sentir à l'aise avec le fait d'être mature avec votre partenaire avant que vous n'alliez au lit. Sinon, il pourrait ne pas prendre vos relations sexuelles au sérieux et aller au sexe pourrait vous éloigner encore plus.
    • De plus, vous devriez vous assurer d'être suffisamment mature pour le sexe. Si vous êtes une adolescente, alors vous devez veiller à être réellement prête.
  8. Certaines personnes n'acceptent pas d'avoir des rapports sexuels avant le mariage , que ce soit pour des raisons personnelles ou religieuses. Si vous avez adopté ce concept toute votre vie, alors vous devriez vous demander si vous voulez reconsidérer ces idées avant de passer à l'étape supérieure avec votre amoureux. Si vous voulez changer d'avis, pas de soucis, mais il est important que vous y mettiez de la conviction, afin de ne pas être déçue si vous prenez la décision dans le feu de l'action.
    • Si les croyances personnelles ou religieuses de votre partenaire l'amènent à ne pas accepter le sexe avant le mariage, alors vous ne devriez pas essayer de le convaincre de changer d'avis. Il devrait prendre cette décision de son propre chef et vous ne devez pas être celui qui l'amènera à changer sa façon de penser depuis longtemps adoptée.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écouter son corps et son esprit

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous de ne pas être obligé . Demandez-vous si vous voulez savoir si c'est ou non le bon moment d'avoir une relation sexuelle parce que vous êtes prêt(e) à être sexuellement active avec votre partenaire ou parce que vous vous sentez obligé de le faire (étant donné que vous êtes ensemble depuis un moment), parce que votre partenaire le demande constamment ou encore parce que tout le monde autour de vous vous demande si vous l'avez déjà fait. Vous devriez passer à l'acte parce que vous le voulez et non parce que quelqu'un d'autre le veut.
    • Bien sûr, si votre partenaire veut vraiment de vous, alors le moment est probablement venu. Cependant, si vous vous sentez obligée de faire quelque chose pour lequel vous n'êtes pas prête, vous devriez vraiment vous demander si votre partenaire vous respecte et vous considère vraiment.
    • Ce n'est pas parce que tous vos amis ont déjà eu une relation sexuelle avec leurs petits amis bien avant vous, que cela veut dire que vous devez faire pareil. Vous devez suivre vos propres règles à propos de ce qui est approprié.
  2. Maintenant, si vous n'aviez jamais eu de relation sexuelle avant, il se peut que vous soyez spécialement nerveuse à l'idée de savoir quel est le bon moment de passer le cap. Oui, la première expérience reste à jamais gravée dans la mémoire, de même que la personne avec qui on l'a fait. Cela dit, vous ne devriez pas vous mettre autant la pression pour trouver le moment parfait et vous attendre à ce que ce soit magique. Vous devriez le faire lorsque vous sentez que c'est le bon moment et pas après que vous ayez été étalée sur un lit plein de pétales de roses.
    • Si c'est votre première fois, vous devriez le dire à votre partenaire, même si cela vous gêne. Ce dernier verra que c'est important pour vous et comprendra que vous voulez être sur la même longueur d'onde. Si perdre votre virginité signifie que vous considérez la personne avec qui vous le faites, dans ce cas, vous devez vous assurer que la personne s'inquiète pour vous.
    • Cela dit, si vous sentez que votre virginité est un poids pour vous et que vous êtes prête à passer à l'acte, sans avoir forcément trouvé l'âme sœur, c'est aussi bien. Vous n'êtes pas obligée de vouloir que la première fois soit totalement parfaite. Si vous avez cette attitude, vous risquez d'attendre indéfiniment pour votre première fois.
  3. Cet aspect des choses peut sembler évident pour les hommes. Si votre pénis peut se mettre en érection , vous pouvez commencer à avoir des relations sexuelles. Cependant, pour les filles qui n'ont aucune expérience dans le domaine, elles doivent être sures que leur corps est prêt avant de passer à l'étape suivante. Si vous êtes une femme, il est possible que vous soyez si nerveuse ou effrayée que vous ne prêterez même pas attention à votre corps. Veillez à vous sentir suffisamment calme et être assez lubrifiée pour l'acte, sans que cela soit trop douloureux ou forcé.
    • Si vous êtes une fille et que vous n'êtes pas prête pour la pénétration, dites-le à votre partenaire. Il peut vous aider à être prête.
    • Si vous êtes une fille et que c'est votre première fois, cela peut vous faire mal, même si vous êtes prête. Alors, préparez-vous et soyez aussi prête à demander à votre partenaire d'arrêter si c'est trop douloureux.
  4. Si votre instinct vous dit que c'est le moment de passer à l'acte et que tous les autres éléments sont en place, il est fort probable que vous soyez prête. Toutefois, si vous avez l'impression qu'il est temps pour vous de le faire, mais que vous avez un mauvais pressentiment ou que vous sentez que quelque chose cloche à l'idée de faire l'amour avec votre partenaire ou d'être proche de le faire, alors vous devriez faire confiance à ce sentiment. Votre instinct est plus important que tout délai, toute parole venant de lui ou toute idée que vous auriez à propos de ce que vous « devriez » faire. Aussi, si vous avez l'impression que quelque chose ne va pas, alors c'est probablement le cas.
    • Vous ne pourrez pas réaliser que l'idée ne vous enchante pas, jusqu'à ce que vous soyez prête à faire l'amour. Lorsque vous commencez à évoluer sexuellement, il est possible que vous commenciez à sentir que vous régressez. Vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez.
  5. Il va de soi que vous devez être tous les deux sobres lorsque vous et votre partenaire faites l'amour pour la première fois. Que ce soit votre première fois avec votre partenaire ou simplement votre première fois, il est important d'être sobre afin d'être tout à fait lucide et plus important encore, donner un accord légitime. Même si chaque État a des règles différentes à propos de ce que signifie le fait d'être en mesure de donner son consentement, vous devez être sobre pour prendre la décision avec lucidité et profiter de ce moment intime avec votre amant  [3] .
    • Bien que vous puissiez penser que le fait de boire peut vous aider à calmer votre nervosité de la première fois, cela faussera en fait votre jugement et ne rendra l'expérience que moins plaisante et mémorable.
  6. Il est possible que vous soyez en train de sentir ce besoin physique urgent de faire l'amour avec votre partenaire et que vous ne puissiez plus vous retenir. Cependant, si votre corps crie « oui » et que votre esprit vous chuchote « peut-être… », vous devriez vous retenir jusqu'à ce que vous ayez l'impression d'avoir fait le tour de la question. Bien que le fait d'être prise par le feu de l'action peut conduire à une expérience passionnante, vous ne voudriez pas vous sentir contrariée ou déçue lorsque ce sera fini, parce que vous auriez écouté votre corps et non votre tête  [4] .
    • Pour réellement écouter votre tête, vous devez penser au fait d'avoir une relation sexuelle avec votre partenaire lorsqu'il n'est pas là. Ainsi, votre jugement ne sera pas affecté par vos désirs physiques et vous pourrez réfléchir à la situation de façon plus objective.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'informer

Télécharger l'article
  1. Avant d'avoir une relation sexuelle avec votre partenaire, il est important que vous soyez informée à propos de la grossesse, des infections sexuellement transmissibles ( IST ), des méthodes de contraception, de l'âge légal du consentement dans votre pays ainsi que de tout autre aspect de l'expérience sexuelle. Si vous ne savez pas comment fonctionnent les préservatifs , les pilules contraceptives, les stérilets et autres formes de contraception, il serait dans ce cas important que vous vous documentiez sur le sujet sur des sites reconnus. Cela peut vous aider à vous sentir confiante et bien informée, avant même de penser au sexe  [5] [6] .
    • Même si les préservatifs sont à 98 % efficaces lorsqu'ils sont placés correctement, votre partenaire et vous devez savoir comment vous en servir, surtout si c'est votre seule forme de contraception.
    • Si vous prenez la pilule, sachez que cela ne vous protègera pas contre les IST et que votre partenaire devrait faire son test avant que vous ne passiez à l'acte.
    • Ne pensez pas qu'une fille « ne peut pas » tomber enceinte au cours de certaines périodes du mois, même si vous utilisez une forme de contraception. Vous devriez toujours avoir un plan.
  2. En plus d'être au courant des options de contraception, vous devez être sure que votre partenaire et vous êtes d'accord pour ce qui est de vous protéger. Si vous êtes du genre à utiliser un préservatif pendant l'acte, assurez-vous que votre partenaire soit entièrement d'accord et qu'il n'essaiera pas de vous convaincre que c'est « mieux » sans. Bien qu'il puisse être un peu embarrassant de ramener ce sujet avant l'acte, c'est bien mieux que d'avoir un argument pendant que vous le faites, parce que vous ne seriez pas d'accord à propos de la méthode à utiliser.
    • Utiliser des préservatifs pour le sexe oral peut aussi prévenir contre les IST. Voilà un autre aspect que vous devriez aborder à l'avance. Si vous envisagez d'avoir des rapports oraux pour la première fois, veillez à vous documenter sur cela aussi  [7] .
  3. Si vous vous êtes documentée, mais que vous n'êtes toujours pas sure de vous lorsqu'il est question de sexe, alors vous devriez parler à une amie proche, à un proche ou même à un oncle ou une tante pour plus de conseils. Vous pourriez apprendre une ou deux nouvelles choses et vous sentir plus à l'aise lorsque vous saurez que tout le monde a des peurs et des préoccupations lorsqu'il est question de sexe. Prenez juste le temps de vous assoir avec les personnes que vous considérez et discutez avec eux de vos questions et de vos préoccupations.
    • Même si ces personnes peuvent vous aider à calmer vos inquiétudes et vous donner des conseils utiles, sachez qu'elles ne peuvent jamais vous dire quel moment est le bon pour avoir une relation sexuelle. C'est quelque chose que vous seule pouvez savoir.
  4. Sachez que vous pouvez dire non à tout moment. Vous pouvez penser qu'une fois que vous avez dit à votre partenaire que vous êtes prête à passer à l'acte, vous devez l'assumer, même si vous avez des doutes juste avant l'acte ou même après avoir accepté. Vous pouvez dire « non » à n'importe quel moment et ne devriez jamais vous sentir obligée de tenir parole une fois que vous dites que vous voudriez le faire. Votre partenaire devrait respecter vos choix et vous devriez plus vous inquiéter de faire ce que vous voulez, plutôt que de laisser tomber votre partenaire.
    • Pour que le sexe soit consensuel, vous devez donner votre consentement tout le temps. Dès que vous voulez arrêter, vous en avez le droit.
  5. Avoir une relation sexuelle peut être l'expérience la plus incroyable ou la plus horrible de votre vie. Bien que vous ne devriez pas vous attendre à ce que ce soit mauvais, vous devriez fixer des attentes raisonnables pour vous-même et pour votre partenaire, surtout si vous n'aviez jamais fait l'amour auparavant. Si vous êtes prête à aller au sexe avec votre partenaire, alors vous arriverez finalement à trouver un rythme et un style qui vous conviennent, afin de ne pas mettre trop de pression sur cette première fois pour qu'elle soit magique ou vous risquerez d'être déçue.
    • Voyez ça comme une opportunité d'apporter vos expériences physiques avec votre partenaire à un autre niveau. Soyez réaliste à propos de ce qui se passera et vous pourriez être agréablement surprise.

Avertissements

  • En dehors de l'abstinence, aucune autre méthode ne fonctionne à 100 %, assurez-vous donc d'être au courant du risque de grossesse et des infections sexuellement transmissibles.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 679 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?