Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour le dire simplement : il est impossible de savoir qui exactement consulte votre profil Facebook et combien de fois il ou elle l'a consulté. Il existe par contre quelques techniques pour savoir combien de personnes regardent votre profil. En analysant ces informations, vous pourriez à l'aide de quelques indices découvrir qui consulte votre profil. Il existe aussi des indications subtiles sur les personnes qui se rendent sur votre profil le plus souvent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser les Stat Trackers

Télécharger l'article
  1. Par défaut, Facebook n'a pas de mécanisme qui permet d'introduire du HTML statique sur votre profil. Afin de pouvoir utiliser des codes HTML, vous devez ajouter une application Facebook faite pour afficher du HTML statique ou des onglets FBML  [1] .
    • Faites une recherche sur Facebook pour « HMLT box » ou « FBML box ». Plusieurs applications devraient apparaitre dans les résultats.
    • Regardez rapidement les critiques de l'appli avant de l'installer. Regardez la section « About » (à propos) pour vérifier que l'appli fait bien ce que vous voulez et faites ensuite une rapide recherche sur le net pour vérifier que l'appli est légitime et pas une arnaque. Faites une recherche du style « Nom de l'appli » et « légitime » ou « Nom de l'appli » et « arnaque ».
    • Puisque ces applications ne vont pas à proprement parler à l'encontre du règlement de Facebook, elles ne sont pas retirées, à moins qu'il ne s'agisse d'une arnaque.
    • Quand l'appli est installée, vous pouvez mettre le compteur de statistiques dans la boite HTML ou FBML qui s'affiche.
  2. Il n'y a pas de code HTML magique qui génèrera une page générique d'un compteur  [2] . Par conséquent, vous allez devoir faire une recherche sur le Net pour trouver une « page compteur HTML gratuite » ou « un compteur statistique HTML gratuit ».
    • Lisez attentivement les conditions d'utilisation du service de compteur avant de l'utiliser. Vérifiez bien qu'il n'ait pas besoin de vos données personnelles, de vos identifiants pour votre compte Facebook et que le service est bien 100 % gratuit.
    • Sachez quel genre de HTML vous cherchez. Un script CGI est la meilleure solution. Ces scripts affichent un compteur graphique qui change chaque fois que quelqu'un se rend sur votre profil.
    • Évitez les compteurs PHP, la plupart du temps ils vous demanderont de sauvegarder un script dans un document texte dans le dossier du site. Or, vous n'avez pas de dossier de pages et de fichiers associés à votre profil Facebook. Bref : ces compteurs ne fonctionnent pas avec Facebook.
    • Les compteurs JavaScript sont une option acceptable. Facebook n'autorise pas l'usage de JavaScript sur son site web, mais il existe des convertisseurs gratuits en ligne qui convertiront du JavaScript en code HTML. Faites une recherche sur le net pour « conversion JavaScript gratuite » pour en trouver.
  3. Suivez les instructions à l'écran pour créer un code HTML pour votre page Facebook.
    • Sachez que beaucoup de compteurs gratuits vont vous demander de créer un compte avant de pouvoir les utiliser.
    • Vous aurez probablement besoin d'une URL spécifique de la page pour laquelle vous voulez utiliser le compteur. Dans ce cas, il s'agira de l'URL de votre profil ou Timeline Facebook.
  4. Une fois que le code est généré, copiez et collez le code dans la boite HTML mise à disposition par l'application HTML ou FBML que vous avez installées.
    • Vous devez probablement confirmer le code en appuyant sur le bouton OK ou Confirmer avant que les changements ne soient sauvegardés.
    • En fonction de l'application que vous utilisez, ce compteur s'affichera soit sur l'onglet de la page ou sur votre Timeline.
  5. Cette méthode vous permet seulement de voir combien de fois quelqu'un a consulté votre profil et pas qui est venu voir votre profil. Vous allez donc devoir garder un œil sur les statistiques et réfléchir aux raisons qui les font augmenter ou diminuer.
    • Si un ami ou un ancien amoureux vient de revenir en ville après avoir été absent pendant une longue période, il est peut-être responsable de l'augmentation des visites de votre profil.
    • Si vous venez d'ajouter un nouvel ami ou si vous venez de rencontrer quelqu'un, il est peut-être la personne qui fait augmenter le nombre de visites.
    • Si vous venez de rompre avec quelqu'un ou de vous disputer avec un ami, c'est peut-être la raison pour laquelle le nombre de visites diminue.
    • Si vous pensez que quelqu'un vous harcèle ou vous traque et que vous voyez que le nombre de visites augmente, ceci confirmera peut-être vos suspicions.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser Google Analytics

Télécharger l'article
  1. Un compte Google Analytics vous permettra de suivre le trafic sur votre page Facebook. Un compte de base est gratuit. Tout ce que vous aurez à faire lors de votre inscription est de relier votre compte Google à Google Analytics.
    • Si vous n'avez pas de compte Google, vous allez devoir en créer un. Il vous faudra créer un nom d'utilisateur et un mot de passe. De plus, il faudra vérifier votre âge et accepter les conditions d'utilisation.
    • Sachez que vous pouvez utiliser Google Analytics uniquement pour suivre les pages Facebook associées à votre propre commerce. Le service ne peut pas être utilisé pour suivre le trafic de votre page personnelle.
  2. Ajoutez votre page comme une propriété dans votre compte Google Analytics  [3] . Dans l'onglet « Admin », cliquez sur Créer nouvelle propriété .
    • Si vous n'avez pas encore de compte associé à votre page Facebook, créez-en un en cliquant d'abord sur Créer nouvelle propriété .
    • Dès que ce compte est créé, cliquez dessus pour ouvrir la page.
    • Cliquez sur + Nouvelle propriété web .
    • Indiquez que vous voulez suivre un site web lorsqu'on vous le demande et remplissez les informations au sujet du secteur et du fuseau horaire.
    • Cliquez sur Obtenir ID de suivi pour finaliser l'opération.
  3. Obtenez un code JavaScript pour suivre vos statistiques  [4] . Depuis la page de la propriété, cliquez sur l'onglet Info suivi pour trouver le code JavaScript.
    • Activez les options de suivi que vous désirez et cliquez sur Sauvegarder .
    • Surlignez le code et copiez-le en appuyant sur Ctrl + C sur votre clavier ou en faisant un clic droit avec la souris et en sélectionnant Copier .
  4. Faites une recherche sur le NET dans le genre « convertisseur JavaScript gratuit » pour trouver un outil gratuit en ligne qui convertira le code en HTML.
    • Facebook n'autorise pas l'utilisation de JavaScript, ce qui vous oblige à convertir le code avant de pouvoir continuer.
    • Sélectionnez et copiez le nouveau code.
  5. Faites une recherche sur Facebook pour « HMLT box ». Plusieurs applications devraient apparaitre dans les résultats.
    • Regardez rapidement les critiques de l'appli avant de l'installer.
    • Quand l'appli est installée, vous devriez voir une boite sur votre page ou une boite sur l'onglet de l'application dans laquelle vous pouvez coller le code HTML statique.
  6. Faites un clic droit sur la boite et sélectionnez Coller pour ajouter le HTML.
    • Vous pouvez aussi faire un clic gauche sur la boite et appuyer sur Ctrl + V sur votre clavier pour coller le code.
    • Cliquez sur le bouton OK ou Confirmer .
  7. Analysez les chiffres pour savoir pourquoi ils changent et qui pourrait en être responsable.
    • Si vous avez récemment réseauté avec d'autres commerces ou approché des nouveaux clients, vérifiez si les augmentations de visite ont lieu.
    • Vérifiez si les visites augmentent quand vous lancez une nouvelle promotion.
    • Attendez-vous à une diminution si vous venez de perdre un client ou un scandale affecte votre commerce.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Trouver des indices sur Facebook

Télécharger l'article
  1. Facebook dit très clairement que les amis en haut de votre barre de chat sont les « personnes avec lesquelles vous communiquez le plus souvent ou avec lesquelles vous avez récemment communiqué sur Facebook  [5]  ». Le même principe s'applique sur les amis que vous voyez dans la partie « Amis » de votre page Timeline.
    • Sachez que les personnes qui ne font que passer sur votre profil, sans laisser de commentaire, vous mettre un like ou laisser une quelconque preuve de leur passage ne sont pas reprises dans cette liste.
    • Ces interactions sur Facebook vont dans les deux sens. En d'autres mots : les personnes que vous voyez dans la barre de chat ou sur votre Timeline sont les personnes avec lesquelles vous parlez souvent et qui vous répondent souvent également. Cette liste ne comprend pas uniquement des personnes qui regardent souvent votre profil.
    • Cela pourrait vous aider à trouver qui consulte votre profil le plus souvent, en fonction de vos activités sur Facebook. Si vous communiquez rarement sur Facebook ou de la même manière avec un grand nombre de personnes, alors les personnes qui consultent votre profil se retrouveront en haut de la liste de celles qui apparaissent dans la barre de chat ou sur votre Timeline.
    • Quand vous utilisez la liste de vos amis sur votre Timeline, vous pouvez rafraichir la page plusieurs fois pour avoir des résultats plus justes. Les amis avec qui vous communiquez souvent apparaitront à chaque fois, mais quelques amis aléatoires apparaitront également. Ces amis-là changeront lorsque vous rafraichirez la page, mais les autres resteront.
  2. Invitez vos amis à un évènement  [6] . Quand vous invitez des amis à un évènement, vous pouvez voir qui consulte votre profil le plus souvent en regardant les catégories de RSVP.
    • Les RSVP sont divisés en trois parties : les invitations acceptées, les invitations rejetées et les invitations en attente d'une réponse.
    • Apparemment, les cinq premières personnes de chaque catégorie sont les amis qui consultent votre profil le plus souvent.
  3. Dans votre barre de recherche Facebook, commencez à introduire un nom, mais en introduisant que la première lettre. Faites-le une lettre à la fois, en supprimant à chaque fois la lettre précédente avant d'en introduire une autre.
    • Si vous avez récemment visité le profil d'un ami qui commence avec cette lettre ou que vous visitez régulièrement le profil d'un ami qui commence avec cette lettre, cet ami apparaitra en haut de la liste.
    • D'un autre côté, si vous introduisez une lettre qui ne correspond pas au nom d'un tel ami et qu'apparait en haut de la liste le nom d'un ami dont vous ne consultez presque jamais le profil, il y a de fortes chances que cet ami est soit la dernière personne dont le nom commence par cette lettre qui a visité votre profil, soit la personne qui consulte le plus souvent votre profil.
  4. Ces suggestions sont basées sur des indices de qui pourrait consulter votre profil, même s'ils ne font pas partie de vos amis.
    • Si vous recevez une suggestion d'ami de quelqu'un avec qui vous n'avez pas d'amis en commun, il est fort probable que cette personne a été suggérée parce qu'elle a consulté votre profil.
    • Si vous recevez une suggestion d'ami de quelqu'un avec qui vous avez un ami en commun, la personne suggérée peut ou ne peut pas avoir consulté votre profil.
    Publicité

Avertissements

  • La politique sur la vie privée de Facebook empêche les utilisateurs de voir qui consulte leur profil. Il n'y a pas de fonctionnalité Facebook qui permet de le savoir, ni d'application tierce qui le permet  [7] .
  • N'installez pas d'application Facebook qui prétend vous montrer qui a consulté votre profil . Au mieux, ces applications sont une tentative pour installer une application sur votre profil pour y avoir accès sans votre autorisation. Au pire, ces applications enverront du pourriel à vous et vos amis ou infecteront votre ordinateur avec un virus  [8] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

1. Ouvrez Facebook.
2. Cliquez sur votre nom.
3. Cliquez sur Amis .
4. Passez en revue les 10 à 20 meilleurs résultats.
5. Examinez chacun de vos meilleurs amis.
6. Regardez les suggestions d'amis.

Cette page a été consultée 447 452 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité