Télécharger l'article Télécharger l'article

L'anémie est une pathologie qui prive votre corps et vos cellules de l'oxygène nécessaire à son bon fonctionnement, ceci est dû au fait que votre taux de globules rouges est trop bas et que ces derniers ne fonctionnement pas correctement. Il existe plus de 400 différents types d'anémies identifiés, lesquels se rangent sous trois catégories générales : l'anémie d'origine nutritionnelle, l'anémie chronique et l'anémie génétique. Bien que les symptômes de l'anémie soient les mêmes, le traitement varie suivant le type d'anémie dont on peut souffrir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Détecter les symptômes courants liés à l'anémie

Télécharger l'article
  1. C'est le symptôme le plus courant pour tous les types d'anémie. Pour savoir si votre fatigue pourrait être liée à une anémie et non pas aux conséquences de quelques nuits de mauvais sommeil, songez aux questions suivantes. Si vous répondez par oui à la plupart d'entre elles, vous pourriez souffrir d'anémie  [1] .
    • Vous sentez-vous fatigué(e) quand vous vous réveillez le matin et encore tout le long de la journée ?
    • Avez-vous des problèmes de concentration au travail ou à l'école en raison de votre grande fatigue ?
    • Manquez-vous d'énergie pour accomplir les tâches de tous les jours ou ces activités ont-elles tendance à vous épuiser ?
  2. La fatigue peut être liée à un tas de problèmes de santé, mais quand elle va de pair avec un état de faiblesse et des étourdissements, l'anémie peut en être responsable. Si vous devez souvent vous assoir, car vous vous sentez trop faible pour rester debout, vous devriez procéder à des analyses sanguines pour détecter l'anémie  [2] .
  3. Une anémie laissée sans soins peut conduire à une pathologie qui compromet le pronostic vital  [3] . Il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin si vous avez certains de ces symptômes courants.
    • Les pieds engourdis et froids
    • Le teint pâle
    • Le rythme cardiaque rapide ou irrégulier
    • De l'essoufflement rapide
    • Des douleurs dans la poitrine
    • Les extrémités froides, qu'importe la température ambiante
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Aller chez le médecin

Télécharger l'article
  1. Comme l'anémie partage les mêmes symptômes que bien d'autres pathologies, votre médecin pourrait devoir vous poser beaucoup de questions pour savoir quelles mesures adopter. Parlez à votre médecin des symptômes que vous ressentez et donnez-lui des informations à propos de votre alimentation, de votre mode de vie et de l'historique de santé de votre famille.
  2. Quand votre médecin a diagnostiqué une anémie, cet examen sera réalisé pour déterminer la structure et le nombre de vos globules rouges.
    • Si les résultats du laboratoire d'analyses parlent en faveur d'une anémie, on renseignera aussi votre médecin sur le type d'anémie dont vous souffrez.
    • Votre médecin va collaborer avec vous pour prescrire un traitement, lequel varie suivant le type d'anémie en cause  [4] .
    • Le traitement d'une anémie liée à des carences nutritionnelles consiste à changer d'alimentation et en injections de vitamine B12 et de fer. Une anémie chronique ou génétique peut nécessiter une transfusion sanguine ou des injections hormonales.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Comprendre les différents types d'anémie

Télécharger l'article
  1. C'est le type d'anémie le plus courant et peut être soigné en augmentant votre consommation de fer. Vous pourriez souffrir d'une carence en fer si vous avez vécu les symptômes suivants.
    • Des règles très abondantes (le flux menstruel fait perdre beaucoup de fer).
    • Une blessure grave qui vous a fait perdre beaucoup de sang.
    • Un acte chirurgical qui vous a fait perdre du sang.
    • Des ulcères ou un cancer du côlon.
    • Une alimentation faible en fer.
  2. Ce type d'anémie est la conséquence d'une carence en vitamine B12. Cette dernière est indispensable à l'organisme pour produire de nouvelles cellules sanguines et garder le système nerveux en bonne forme. Vous pourriez souffrir de ce type d'anémie si les symptômes suivants vous correspondent.
    • Vous souffrez d'un dysfonctionnement du système immunitaire ou vous avez des problèmes intestinaux qui empêchent votre organisme d'assimiler correctement la vitamine B12.
    • Votre alimentation est trop pauvre en vitamine B12. Comme cette vitamine est très dense dans les produits d'origine animale, les végétariens et végétaliens pourraient avoir du mal à faire le plein de vitamine B12.
  3. Dans certains cas, l'anémie est causée par une maladie sous-jacente qui perturbe la capacité de l'organisme à produire suffisamment de globules rouges pour garder le corps en bonne santé. Pour savoir si c'est le cas chez vous, discutez-en avec votre médecin et soumettez-vous aux examens appropriés.
    • Des maladies qui attaquent les reins peuvent ralentir le processus de fabrication de globules rouges de l'organisme.
    • Les anémies causées par des maladies sanguines génétiques comprennent l'anémie drépanocyte, la thalassémie ainsi que l'anémie aplasique, parmi d'autres. Certaines personnes sont prédisposées à ces anémies si l'un ou les deux parents ont souffert de cette pathologie.
    • Une anémie acquise est causée par l'exposition à des toxines, des virus, des produits chimiques ou des drogues qui empêchent l'organisme de produire de nouveaux globules rouges.
    Publicité

Conseils

  • Les personnes qui souffrent d'anémie d'origine nutritionnelle se plaignent souvent de souffrir du froid. Le fer joue un rôle important de régulation de la température corporelle. Évitez ce type d'anémie en mangeant tous les jours des aliments riches en fer.
  • La grossesse augmente chez la femme le risque de devenir anémique en raison des besoins accrus de l'organisme en acide folique et en fer. La rétention d'eau peut aussi diluer les globules rouges et fausser les résultats. Les femmes enceintes devraient toujours enrichir leur alimentation en vitamines et compléments alimentaires sous prescription médicale.
  • Bien que l'anémie puisse se produire à n'importe quel âge et chez les deux sexes, le risque est bien plus faible chez les jeunes enfants, les femmes ménopausées, les hommes et garçons adolescents.
  • Des pathologies chroniques et sévères qui provoquent des saignements ou des gonflements peuvent augmenter le risque d'anémie.
  • Vous pouvez procéder à un examen de dépistage de l'anémie chez vous. Tirez vers le bas la partie inférieure de l'œil et voyez à quoi ressemble la chair en dessous. Si elle est rouge et brillante, vous n'êtes pas anémique. Si elle est d'un rouge pâle tirant sur le blanc, vous devriez consulter votre médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 026 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité