Télécharger l'article Télécharger l'article

La marche, les raquettes, la motoneige, la pêche sous la glace (avec ou sans la voiture), le ski de fond, le patin à glace et certains sports sont des activités qui peuvent devenir dangereuses si vous ne savez pas si la glace va être suffisamment épaisse pour supporter votre poids. Il existe plusieurs façons d'évaluer la solidité de la glace, par exemple en observant la couleur, en vérifiant son épaisseur et en prenant conscience de facteurs externes comme la température, les conditions météorologiques et vos connaissances du terrain. Cependant, il n'existe pas de sport ou d'activité sur glace qui ne représente aucun danger. Si vous avez un doute, vous devriez éviter de monter sur la glace, en plus, elle n'est jamais solide en début et en fin de saison.

  1. Certaines conditions météorologiques et d'autres facteurs imprévisibles peuvent rendre une glace sure dangereuse. Prenez toutes vos précautions pour éviter les accidents et pour mettre en place vos plans de sauvetage immédiatement si quelque chose venait à se produire.
  2. Dites aux gens où vous allez. Si quelque chose se passe pendant que vous testez la glace ou que vous faites une activité dessus, vous aurez déjà des mesures de sécurité en place en attendant les secours.
    • Pour commencer, vous devriez bien vous habiller pour le froid. Portez une bouée ou même un gilet de sauvetage, surtout si vous testez l'épaisseur de la glace ou si vous faites de la motoneige. Gardez un pic à glace avec vous pour vous aider à vous sortir de l'eau si vous veniez à y tomber. N'y allez jamais sans vous faire accompagner d'une ou deux personnes. Dites aux autres où vous allez et à quelle heure vous pensez rentrer à la maison. Ce n'est pas le moment de faire des activités spontanées.
    • Gardez des vêtements secs de rechange dans un sac imperméable. Cela vous aidera à réduire le risque d'hypothermie en changeant tout de suite vos vêtements mouillés. Gardez aussi dans votre trousse de premiers secours des objets utiles comme une couverture de survie, quelque chose pour vous réchauffer les pieds et les mains, des chaussettes épaisses, un bonnet, des bougies et des allumettes. Préparez ce genre de choses pour tous les sports d'hiver, même le ski. Reportez-vous à la liste des « éléments nécessaires » à la fin de cet article pour avoir de plus amples informations.
  3. Vous allez devoir observer différents facteurs avant de pouvoir savoir si la glace est solide ou non. Vous devez observer les éléments suivants pour vous en faire une idée :
    • l'apparence de la glace : c'est-à-dire sa couleur, sa texture et ses caractéristiques
    • son épaisseur : on recommande différentes épaisseurs selon l'activité que vous faites, expliquées ci-dessous
    • la température externe sur une certaine période et pendant la journée
    • la couverture neigeuse
    • la profondeur de l'eau sous la glace
    • la taille du point d'eau
    • la composition chimique de l'eau (douce ou salée)
    • les fluctuations du climat local
    • l'étendue de la glace
  4. Les autorités de votre région pourraient vérifier régulièrement la sureté de la glace. Cela pourrait être du personnel dans la station de sports d'hiver ou des membres de l'Office national des forêts. Vous devez vous assurer qu'ils la vérifient au moins une fois par jour. Demandez-leur des détails à propos de leurs procédures si vous avez besoin d'en savoir plus pour vous sentir en sécurité. Ils vont avoir accès à des instruments de mesure et à des procédures spéciales en plus d'une formation complète pour gérer la glace et les accidents qui peuvent s'y produire. Cela vous permet de ne pas faire les tests vous-même et de vous sentir plus rassuré. Quoi qu'il en soit, vous devez continuer de prendre toutes les mesures de sécurité.
  5. Si vous n'êtes pas « du coin », ne tirez pas de conclusions hâtives. Arrêtez-vous à un supermarché, un magasin de pêche ou de location de matériels de ski, et discutez avec les employés. Vous pourriez même vous arrêter au poste de police ou à la caserne des pompiers pour poser des questions à propos des coins dangereux et surs dans la région. Les gens vont préférer vous aider maintenant plutôt que venir vous tirer de l'eau plus tard.
  6. Regardez-la pour y voir des fissures, des cassures, des points plus faibles ou des surfaces anormales et identifiez-en aussi la couleur. Cependant, vous ne pouvez pas vous fier seulement à ces observations. Ce n'est qu'une observation initiale qui ne sert qu'à savoir s'il vaut la peine de passer à l'étape supérieure de vérification.
    • Si vous voyez les signes suivants, vous devriez abandonner l'idée de montrer sur la glace :
      • il y a de l'eau liquide près des bords
      • vous voyez de l'eau qui coule dessous dans les mares et les lacs alimentés par des sources
      • il y a de l'eau qui coule en amont ou en aval du plan d'eau
      • il y a des fissures, des morceaux cassés et des trous
      • elle a l'air d'avoir fondu et de s'être de nouveau congelée
      • des surfaces anormales que vous n'avez pas vues auparavant, par exemple des crêtes de pression provoquées par les courants ou le vent
    • N'oubliez pas que si la glace parait épaisse et bleue, elle est (probablement) solide, mais si elle parait fine et craquante, elle est dangereuse.
  7. Même si c'est un indicateur utile, vous ne devez pas vous fier seulement à la couleur. Par exemple, quelle que soit sa couleur, une glace sujette à la pression d'un flot continu en dessous sera plus faible qu'une glace qui ne subit pas cette pression. En général, vous pouvez supposer les choses suivantes en observant la couleur  [1] .
    • D'un gris clair à un noir foncé : c'est de la glace qui fond, généralement lorsque la température de l'air est aux alentours de 0 °C. Elle est dangereuse, sa densité faible ne peut pas résister à votre poids, n'essayez pas de monter dessus.
    • De blanc à opaque : la neige saturée d'eau gèle par-dessus la glace pour en former une couche supérieure fine. La plupart du temps, elle est très faible à cause de la porosité provoquée par les poches d'air.
    • De bleu à clair : elle est très dense, très résistante, et c'est le type le plus sûr si elle est suffisamment consistante, par exemple quand elle a plus de 10 cm d'épaisseur.
    • La glace tachetée ou fondue : ce n'est pas vraiment une couleur, c'est plutôt sa texture qui devrait vous alerter. Elle est en train de fondre. Elle pourrait vous tromper facilement : elle parait épaisse sur le dessus, mais elle est déjà fondue au centre et à la base. Cela arrive surtout au printemps, elle pourrait présenter des taches brunes à cause des tanins végétaux, des saletés et d'autres matières organiques qui reviennent à la surface pendant qu'elle fond. Vous ne devez même pas y poser le pied !
  8. Si vous avez déjà fait certaines observations et si vous vous sentez plutôt sûr de vous, vous allez devoir en avoir le cœur net en vérifiant l'épaisseur de la glace.
    • Vérifiez-la auprès d'au moins une personne. Portez un gilet de sauvetage ou quelque chose de similaire et utilisez une corde que votre ami va tenir au cas où quelque chose se passerait mal.
    • Ne montez sur la glace que si le bord est résistant. S'il est fondu ou cassant, vous devez faire marche arrière, car le bord d'un point d'eau gelé est généralement le plus fragile.
    • Taillez la glace avec une hache ou une hachette pour y faire un petit trou ou utilisez une vrille spéciale pour percer un trou afin d'en mesurer l'épaisseur. Utilisez un appareil de mesure pour en connaitre l'épaisseur.
    • Connaissez les épaisseurs de sécurité. Ce sont des mesures d'épaisseur recommandée pour vous assurer que la glace est sure et vous devrez vous en assurer, quelle que soit l'activité que vous voulez effectuer (n'oubliez pas que ce sont des recommandations, pas des garanties). La glace commence à être sure à partir de 10 à 15 cm d'épaisseur. Ne marchez pas dessus si l'épaisseur est égale ou inférieure à 7 cm. Cependant, même à une épaisseur de 22-25 cm, vous n'êtes pas hors de danger, par exemple à cause des courants sous la couche de glace qui l'affaiblissent en continu. Dans cette situation, même son épaisseur n'est pas un indicateur de sa sureté, car elle pourrait s'effondrer à tout moment.
    • En général, vous devez respecter les règles suivantes :
      • 7 cm (glace fraiche) : ÉLOIGNEZ-VOUS
      • 10 cm : vous pouvez y pêcher, faire du ski de fond et marcher (supporte environ 90 kg)
      • 12 cm : vous pouvez passer dessus avec un seul motoneige ou véhicule tout terrain (environ 360 kg)
      • entre 20 et 30 cm : vous pouvez rouler dessus avec une voiture ou marcher en groupe (environ entre 680 et 900 kg)
      • entre 30 et 38 cm : vous pouvez la traverser en 4x4 ou en fourgonnette
    • Ce sont les mesures que l'on suit le plus souvent.
  9. Sachez que la glace ne va pas être aussi résistante partout, même pas sur le même plan d'eau. Sa force va aussi être affectée par d'autres facteurs que sa couleur ou son épaisseur. Vous devez aussi prendre en compte les éléments suivants.
    • Son emplacement : est-ce une mare, un lac, un cours d'eau ou pouvez-vous voir de l'eau qui coule dessous ? Y a-t-il de l'eau qui coule en amont ou en aval du plan d'eau gelé ? Cela devrait vous inquiéter.
    • La constitution de l'eau : est-ce de l'eau fraiche ou salée ? L'eau de mer a tendance à être plus faible et demande une épaisseur plus importante pour supporter le même poids que l'eau douce. Faites des recherches sur Internet pour vous renseigner sur les épaisseurs nécessaires.
    • La température de l'air et la saison : la température change en permanence. Méfiez-vous des microclimats dans la région. La glace du milieu de l'hiver est évidemment plus dure que celle du printemps qui fond rapidement sous l'action des rayons du soleil.
    • La taille et la profondeur du point d'eau : les grands points d'eau prennent plus de temps à geler que les points d'eau plus petits.
    • La présence de neige : la neige peut en fait réchauffer la glace, car elle fait office d'isolant. Une glace recouverte de neige est généralement plus fine et plus cassante que celle sans neige.
    • Le poids appliqué sur la glace : appliquez-vous beaucoup de poids sur la surface ? Est-ce seulement vous ou êtes-vous avec votre véhicule ? Il existe une grande différence de répartition du poids entre un corps et une motoneige avec le même corps dessus.
  10. Les patineurs peuvent toujours trouver une patinoire ou un autre lac plus sûr. Les conducteurs de motoneige et les skieurs peuvent suivre des chemins surs au lieu de traverser la glace. Les randonneurs peuvent l'éviter et continuer en raquette le long du chemin. Toutes les personnes qui sortent en hiver doivent conserver du matériel de secours, quel que soit la durée de la sortie ou le lieu où elles veulent se rendre.
    Publicité

Conseils

  • Sachez que le passage répété de véhicules ou de personnes pourrait affaiblir la glace. Vous devez régulièrement changer de chemin.
  • Si vous n'avez pas d'autre choix que de traverser la glace, la meilleure chose à faire est de vous mettre à quatre pattes et de traverser dans cette position. Essayez d'imiter la façon dont un lézard se déplace en balançant le poids de votre corps d'un côté, puis de l'autre. Vous devriez prendre avec vous une grande planche ou un bâton. Si elle commence à craquer (parfois, vous pouvez le savoir une ou deux secondes avant), posez le bâton à plat sur la glace et servez-vous-en pour distribuer votre poids.
  • Pensez aussi aux autres ! Si vous êtes la personne responsable (pour une sortie scolaire, sportive, etc.), vous devez surveiller les gens qui pourraient s'éloigner des zones délimitées et leur demander de revenir immédiatement. Assurez-vous qu'il y a des signes installés partout pour que les patineurs ou autres ne s'éloignent pas par erreur de la zone sure. Vous devriez vous faire accompagner de quelqu'un formé aux premiers secours et conserver sous la main du matériel de premiers secours.
  • Il est un peu plus sûr de faire du traineau avec des chiens sur la glace, car ils peuvent sentir les craquements. Cependant, vous ne devez quand même pas prendre de risque et vous devez anticiper les accidents éventuels.
  • Si vous devez aller faire du patin sur de la glace fine, vous devez vous assurer que l'eau n'est pas trop profonde (c'est-à-dire entre 60 et 90 cm). Si elle casse, vous serez mouillé et vous aurez froid, mais vous pourrez au moins en sortir et retourner sur la rive. Cependant, ne l'essayez pas avec des enfants.
  • Il est possible de traverser à deux de la glace dont la sureté n'est pas complètement confirmée en mettant un canoë entre les deux individus. N'oubliez pas les rames. Si la glace se rompt, vous allez en avoir besoin.
  • Utilisez une vrille de 12 cm ou plus pour percer la glace. Si vous traversez la couche de glace, il est probable qu'elle n'est pas sure. Assurez-vous qu'un adulte la vérifie.
Publicité

Avertissements

  • Ne croyez pas qu'une chute brutale des températures rend la glace plus sure. En fait, cela va la rendre plus cassante et elle va céder plus vite que si elle avait été exposée à un redoux. Vérifiez-la toujours.
  • Les conducteurs de motoneige doivent faire attention de ne pas conduire trop vite, s'ils ne peuvent pas voir ce qui se trouve devant, ils pourraient tomber dans un trou, car ils n'auront pas le temps de s'arrêter. En plus, ce genre de véhicule a une adhérence très limitée sur la glace et il pourrait être impossible d'éviter un trou qui jaillit juste devant vous. Vous pourriez faire tourner le véhicule sur lui-même et il va tomber dans le trou. Restez plutôt sur la neige ou la terre ferme.
  • Ne buvez jamais pendant que vous faites un sport d'hiver, attendez de rentrer à la maison. L'alcool peut vous empêcher d'avoir une conduite responsable, un temps de réaction approprié et de gérer correctement un accident. L'alcool ne vous aide pas non plus à vous réchauffer, il fait empirer les choses et il pourrait causer une hypothermie.
  • Ce n'est pas parce que la zone de la glace que vous avez testée a l'air sure que le reste de l'étendue l'est aussi, ne l'oubliez pas. Si vous voulez vous éloigner de la zone que vous avez testée, vous devez refaire des tests ou poser des limites à la zone que vous allez utiliser.
  • Cet article s'applique aux pays avec un climat très froid, spécialement le Canada, le nord des États-Unis et la Russie. S'il n'y a généralement pas d'hiver très rigoureux dans votre région, vous devez éviter de monter sur la glace, quelles que soient les conditions, et vous ne devez pas essayer ce genre d'activités sans demander conseil à un professionnel, de préférence à un membre d'une association autorisée par votre gouvernement.
  • Si vous suivez une piste de ski ou de motoneige, ne traversez pas de cours d'eau, de rivière, de mares, ou de lacs gelés pour gagner du temps si l'endroit n'a pas été désigné comme sûr par les autorités locales qui font des vérifications tous les jours. Les gens prennent souvent des raccourcis à la fin de la journée lorsqu'ils se sentent fatigués ou lorsqu'ils veulent rentrer plus vite à la maison lorsque la lumière commence à baisser. C'est précisément à ce moment-là que la plupart des accidents se produisent à cause de la fatigue. En plus, la chaleur de la journée a affecté la glace et elle est beaucoup plus fragile à la fin de la journée.
  • En cas d'urgence, si la glace commence à se rompre sous la motoneige, ne vous arrêtez pas. Le véhicule pourrait être capable de traverser sur une certaine longueur une surface d'eau liquide si vous gardez votre élan. Cela est dû à l'effet de rame de la chenille du véhicule et des skis à l'avant qui déplacent l'eau. Essayez plutôt de tourner doucement pour garder votre élan et revenir sur la rive ou sur une couche de glace plus sure. Une petite accélération permettra à la chenille de continuer à s'appuyer sur de la glace fondue ou de l'eau.
  • Ne vous déplacez jamais (que ce soit à pied, en patins, en skis ou en motoneige) sur la glace pendant la nuit. Vous ne verrez rien et si un accident se produit, il y a beaucoup moins de chances qu'il y ait quelqu'un dans le coin pour vous venir en aide.
  • Ne traversez jamais un plan d'eau gelé avec un véhicule si le plan d'eau n'a pas été vérifié et approuvé par une autorité compétente. Même dans ces cas-là, il est toujours possible que la glace se rompe. Si vous devez le traverser, vous devez vous préparer à toute éventualité en évitant de conduire trop vite, en laissant les vitres ouvertes (allumez le chauffage si le froid vous gêne) et en défaisant votre ceinture de sécurité.
    • Assurez-vous de savoir comment vous échapper d'une voiture qui coule et discutez des procédures en cas d'urgence avec tous les passagers.
    • Lorsque vous conduisez sur la glace, conduisez lentement, en particulier lorsque vous vous rapprochez de la rive. Pourquoi ? Le poids du véhicule (que ce soit une motoneige, une voiture ou un camion) appuie sur la glace. Au fur et à mesure que vous avancez, cela produit une onde dans la glace qui précède le véhicule. Cette onde peut rebondir contre la rive lorsque vous vous en approchez. Selon le poids du véhicule et votre vitesse, cette onde peut suffire à faire céder la glace.
    • Évitez de traverser avec des enfants dans votre véhicule à moins qu'il n'y ait pas d'autres solutions dans une situation d'urgence. Vous n'aurez pas le temps de leur porter secours pendant que vous essayerez de vous sortir d'un véhicule qui coule.
  • Ne traversez jamais en toute connaissance de cause un plan d'eau dangereux avec une motoneige. Cela pourrait amener une autre personne à suivre vos traces et à se retrouver dans une situation dangereuse. Parfois, l'eau qui se retrouve sur le compartiment du moteur pourrait l'amener à se bloquer. Dans certaines régions, il pourrait même être interdit de traverser des plans d'eau gelés en motoneige.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une corde
  • Un pic à glace, une hache, des poinçons
  • Quelque chose qui flotte à attacher à son corps (par exemple un gilet de sauvetage)
  • Une lampe électrique qui résiste à l'eau
  • Des allumettes qui résistent à l'eau
  • Une couverture de secours
  • Des vêtements de rechange dans un sac hermétique
  • Une vrille à glace, une scie, un couteau ou un autre appareil tranchant pour tester l'épaisseur de la glace
  • Un appareil de mesure
  • Un petit kit de premiers secours (imperméable)
  • Un téléphone portable
  • Des aliments riches en énergie (par exemple des barres de céréales, des noix et d'autres choses à grignoter)
  • Un appareil pour vous réchauffer les mains et les pieds
  • Des bonnets (de préférence en laine), d'autres types de chapeaux, un masque

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 644 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité