PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Ce n’est pas une expérience amusante lorsqu’elle arrive. Vous pensez avoir trouvé le garçon idéal et vous êtes heureuse à l’idée de présenter à tout le monde votre nouveau petit-ami. Cependant, quelque chose ne va pas. Que ce soit un mauvais pressentiment, des signaux d’alerte dans son comportement ou des remarques venant de vos amis, vous êtes sur le qui-vive. Votre petit-ami se sert-il de vous ? Si vous pensez que c’est le cas, que ce soit pour des faveurs sexuelles, de l’argent, un statut social ou autre chose, il est important que vous fassiez des recherches et que vous vous demandiez si vous voulez le garder dans votre vie encore longtemps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Analyser ses soupçons

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous invite-t-il à passer du temps ensemble seulement le soir ? Veut-il tout le temps passer du temps seul à seul ? Il est possible qu’il n’ait du temps à vous consacrer que lorsque vous avez reçu une invitation à une soirée à laquelle il veut aller. Commencez à observer les moments qu’il veut passer avec vous, car cela peut en dire beaucoup sur ses intentions  [1] .
  2. S’il veut vous voir seulement dans sa chambre, c’est un signal qui ne trompe pas. S’il ne veut jamais vous amener avec lui lorsqu’il sort avec ses ami(e)s, mais s’il préfère que vous soyez tous les deux seuls chez lui, cela signifie qu’il n’a pas envie de rendre votre relation officielle et d’être vu en public avec vous  [2] .
  3. Réfléchissez à leurs détails. Réfléchissez à différentes choses, par exemple les moments où il dit ou fait des choses qui vous dérangent ou qui vous mettent mal à l’aise. Une liste est une excellente façon de regrouper vos pensées et d’exprimer des inquiétudes que vous avez laissé macérer dans votre tête jusqu’à maintenant  [3] .
    • Est-ce un comportement qui se répète ou lui en voulez-vous pour quelque chose qu’il a fait une seule fois, il y a six mois de cela ? Même si vous devez prendre soin de vous et vous défendre, il y a aussi des moments dans la vie où vous devez apprendre à pardonner et à oublier s’il vous a demandé pardon.
    • Vous pourriez être énervée s’il a oublié de vous appeler alors qu’il avait promis. Mais s’il ne vient pas à votre anniversaire parce qu’il a autre chose à faire, c’est inacceptable. Relisez votre liste et demandez-vous en toute honnêteté si c’est vraiment grave et si cela vous rend vraiment triste.
  4. Parfois, vos proches peuvent voir les choses d’une manière qui vous échappe. Les rumeurs, les avertissements et les conseils venant de ces gens peuvent vous être utiles lorsque vous vous sentez troublée. Cependant, n’oubliez pas que cette relation ne concerne que vous et votre petit-ami.
    • N’allez pas laver le linge sale de votre relation en public. Cela pourrait créer encore plus de problèmes. Vous ne devez en parler qu’à des personnes en qui vous avez confiance et qui ont de bonnes intentions.
  5. Si vous avez examiné la situation, si vous en avez parlé avec des gens en qui vous avez confiance et si vous avez décidé que vos doutes ne sont pas fondés, passez à autre chose. Vous souffrez peut-être d’un manque de confiance envers votre petit-ami dont vous devez vous occuper pour vous sentir plus sure de votre relation. Si vous êtes certaine d’avoir des raisons justifiées de douter de lui, vous devez trouver une manière d’aborder le problème avec votre petit-ami.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Observer et expérimenter

PDF download Télécharger l'article
  1. En d’autres termes, réfléchissez à ce qu’il pourrait retirer de vous et évitez de le lui donner. Ensuite, observez sa réaction. Dans une relation saine, votre partenaire devrait se sentir heureux et satisfait à cause de plusieurs facteurs. Si un seul changement dérange votre relation, il pourrait y avoir un problème.
  2. Dites à votre petit-ami que vous voulez faire une pause pendant un moment s’il se sert de vous pour obtenir des faveurs sexuelles ou d’autres signes d’affection physique. S’il veut seulement passer du temps au lit avec vous, dites-lui que vous préfèreriez vous voir pendant la journée à partir de maintenant. Lorsqu’il commence à se rapprocher, rappelez-lui que vous n’êtes pas intéressée pour l’instant. Demandez-lui de respecter vos limites  [4] .
    • Si vous n’êtes pas sure de ce que vous devez lui dire, vous pourriez essayer : « je veux me concentrer sur notre connexion émotionnelle, c’est pourquoi j’aimerais qu’on fasse une pause avec le sexe pour le moment. » Sa réaction vous permettra de savoir s’il se sert de vous pour cela. S’il se soucie vraiment du bienêtre de votre relation, il va rester avec vous, même si vous n’avez plus de rapports intimes. S’il ne veut plus vous voir parce que vous ne lui donnez plus l’intimité physique qu’il vous demande, rompez avec lui.
    • N’oubliez pas que c’est votre corps. La chose la plus importante à vous souvenir est que lorsque vous dites « non », votre petit-ami doit le respecter.
  3. Dites-lui que vous n’avez plus envie de dépenser votre argent et trouvez-vous une excuse si nécessaire. Il est tout à fait normal que votre petit-ami n’ait pas suffisamment d’argent pour vous gâter, mais il n’est pas normal qu’il vous demande de vous gâter. S’il ne s’intéresse plus à vous lorsque vous fermez les robinets, c’est mauvais signe.
    • Dites à votre petit-ami : « j’ai vraiment besoin d’économiser de l’argent, c’est pourquoi je vais réduire radicalement mes dépenses. » Ensuite, s’il vous demande de l’argent ou s’il veut que vous lui payiez quelque chose, vous pouvez le lui rappeler. Une fois de plus, sa réaction vous permettra de savoir ce qu’il veut.
    • Vous pouvez utiliser la même approche pour d’autres choses que votre petit-ami voudrait obtenir de vous, par exemple un statut social, des cadeaux, etc. Cela pourrait être difficile au début, mais un bon petit-ami va rester avec vous s’il pense que la relation en vaut la peine.
  4. Lorsque vous êtes profondément amoureuse, vous pourriez ne pas remarquer les choses que votre petit-ami fait (ou dans ce cas-là, ne fait pas) pour vous. Il est facile d’aimer tellement quelqu’un que vous lui trouvez toujours des excuses. Cependant, vous devriez commencer à prêter attention à ce qu’il fait ou ne fait pas pour vous. Cela ne veut pas forcément dire observer s’il vous offre des fleurs ou s’il vous invite au restaurant, cela implique plutôt des manières basiques de montrer son attachement.
    • Par exemple, fait-il des gestes simples, mais importants pour vous, par exemple en vous apportant votre café lorsque vous êtes malade ou en vous envoyant un texto d’encouragement lorsqu’il sait que vous passez une mauvaise journée ?
  5. S’il vous dit qu’il aime votre sens de l’humour et s’il veut écouter vos problèmes, il se soucie probablement de vous. S’il s’étend sur votre beauté juste avant de vous demander quelque chose, faites attention  [5] .
    • Observez avec attention ce qu’il fait lorsqu’il ne reçoit aucun bénéfice en échange. S’il est gentil simplement pour vous rendre heureuse, c’est bon signe.
  6. Vous ne voulez pas faire une annonce et lui dire que vous avez besoin d’une « pause », mais vous devez trouver un moyen de passer un peu de temps seule. Il peut être facile d’accepter de mauvais comportements ou d’ignorer des signaux d’alerte lorsque vous êtes avec votre petit-ami. Que vous soyez aveuglée par votre amour ou intimidée à l’idée de lui refuser quelque chose, vous pourriez ne pas avoir les idées claires lorsque vous êtes ensemble  [6] .
    • Lorsque vous êtes loin de lui, vous pouvez réfléchir à votre relation. Y a-t-il dans votre relation un équilibre juste entre ce que vous lui donnez et ce qu’il vous donne en retour ? Les relations saines doivent bénéficier aux deux partis.
    • En lui donnant de l’espace, vous pourrez voir ce qu’il fait lorsqu’il est seul et lorsqu’il ne peut plus compter sur ce que vous lui donniez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Discuter avec son petit-ami

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important que vous lui indiquiez clairement que vous voulez avoir une discussion sérieuse, autrement, il pourrait se mettre sur la défensive, et peut-être s’énerver, comme si vous lui tendiez un piège  [7] . Cela lui donnera du temps pour réfléchir à la relation et se préparer à une conversation profonde. En planifiant la discussion, vous aurez aussi le temps de vous calmer, de collecter vos pensées et de trouver la meilleure manière de lui parler.
    • Il est essentiel que vous démarriez la conversation calmement. Même si vous sentez blessée ou en colère, la conversation ne sera pas productive si vous passez votre temps à pleurer ou à l’insulter.
  2. Soyez directe, mais ne l’accusez pas. Ne minimisez pas vos sentiments et n’essayez pas de les dissimuler. Vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez et vous ne devriez pas hésiter à exprimer vos émotions seulement parce que vous vous sentez mal à l’aise. En lui expliquant ce que vous ressentez, vous lui donnez l’occasion de s’expliquer, de vous rassurer, d’avouer ou d’améliorer son comportement.
    • Faites des phrases avec « je » au lieu de « tu » pour qu’il ne pense pas que vous l’attaquez. Vous pourriez lui dire par exemple : « je me sens triste lorsque nous passons du temps ensemble seulement le soir », cela lui semblera mieux que : « tu ne m’appelles que le soir et je déteste ça ! »
  3. Même si vous êtes absolument sure que vos inquiétudes sont fondées et qu’il s’est servi de vous, vous pourrez plus facilement passer à autre chose en le laissant s’expliquer. Évitez de l’interrompre, car cela va seulement augmenter la tension de la situation  [8] . Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’il dit, vous devez attendre qu’il finisse de parler avant de répondre. En lui donnant l’occasion de réagir, vous pouvez analyser sa réaction après lui avoir expliqué ce que vous ressentez. Regrette-t-il ce qu’il s’est passé et s’en excuse-t-il ou se met-il sur la défensive et devient-il insultant ?
    • N’oubliez pas que vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez. Même si votre petit-ami croit qu’il n’a rien fait de mal, ne le laissez pas se sentir coupable de ce que vous ressentez.
  4. Une fois que vous lui avez expliqué ce que vous ressentez et qu’il a pu vous expliquer ce qu’il ressent de son côté, vous pouvez décider de ce que vous voulez faire. S’il ne vous donne pas d’explications ou d’excuses qui vous aident à vous sentir plus optimiste et à l’aise en ce qui concerne le futur de votre relation, il est peut-être temps d’y mettre fin.
    • Si vous souhaitez rester avec lui et si vous avez de bonnes raisons de penser qu’il ne se sert pas de vous, vous devez vous assurer de créer un plan avec lui. Si vous êtes blessée et si vous avez l’impression d’en donner plus que ce que vous en recevez, vous devez vous demander s’il existe une manière de corriger le problème. Autrement, vous allez vous retrouver plus tard exactement dans la même situation.
  5. En reconnaissant les choses qui vous mettent mal à l’aise, en défendant votre position, en affrontant la situation et en passant à autre chose, vous obtiendrez des informations extrêmement utiles. Vous saurez ce que vous êtes prête ou non à accepter dans ce genre de situations, vous développerez des stratégies pour savoir comment résoudre ces conflits et vous améliorerez vos compétences en gestion de relation difficile. Il est difficile de se faire manipuler dans une relation, mais cela vous donne l’occasion de demander plus de respect et un meilleur comportement à l’avenir  [9] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 481 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité