Télécharger l'article Télécharger l'article

Sachez que vous avez parfaitement le droit d'être respectée par votre partenaire. Mais si vous avez le sentiment que quelque chose ne va pas avec la façon dont il vous traite, il va falloir que vous réfléchissiez sur votre relation. Dans cette perspective, vous devez penser à ce que vous ressentez. Avez-vous l'impression d'être contrôlée ou dominée ? Après cela, vous devez réfléchir à la façon dont il vous traite. Par exemple, vous pouvez vous demander s'il est méchant avec vous, s'il vous sermonne. Si après tout cela, vous sentez qu'il ne vous respecte pas, il serait préférable de commencer à réfléchir à la question de savoir si vous voulez ou non continuer avec lui.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer ses sentiments

Télécharger l'article
  1. En fait, les hommes qui méprisent leurs partenaires ne font pas attention à ce qu'elles disent. Sentez-vous que votre petit-ami vous comprend réellement ? Connait-il vos besoins et ce que vous voulez ? Si la réponse est non, il est probable qu'il vous méprise  [1] .
    • Vous pourriez remarquer qu'il ne connait même pas certains aspects fondamentaux de votre personne, tels que vos limites personnelles et ce que vous aimez faire. Cela peut être dû au fait qu'il vous interrompt lorsque vous parlez ou vous ignore.
    • L'écoute est un signe fondamental de respect. Quiconque ne le fait pas n'a donc aucune considération.
  2. Réfléchissez à ce que vous pensez de l'importance que vous avez dans la relation. Ceux qui méprisent leurs partenaires font en sorte qu'elles se sentent inutiles. Si votre relation est saine, vous devrez vous sentir digne de mériter d'être aimée et respectée  [2] .
    • Peut-être que vous radotez : « je ne le mérite pas » ou « c'est de ma faute s'il crie tout le temps. Je ne mérite pas d'être bien traitée. »
    • Retenez qu'en dépit de tout, vous méritez d'être respectée. D'ailleurs, tout être humain en a le droit. Si vous estimez sans cesse que vous ne méritez pas d'être entendue, traitée avec gentillesse, satisfaite de vos besoins, etc. (qui sont les aspects fondamentaux du respect), vous pouvez déduire qu'il ne vous respecte pas.
  3. Ceux qui sont méprisants peuvent développer des relations toxiques avec leur entourage. Si vous avez l'impression qu'il vous méprise tout le temps, essayez d'évaluer votre niveau d'énergie. Vous sentez-vous constamment fatiguée, épuisée et éreintée ? Si c'est le cas, sachez qu'il vous dénigre  [3] .
  4. Un partenaire méprisant peut influencer votre comportement. Si vous êtes avec quelqu'un qui vous dénigre, vous aurez souvent le sentiment que vous êtes la pire version de vous-même  [4] .
    • Avez-vous remarqué que vous n'êtes plus la même personne que vous étiez auparavant ? Pensez-vous que vous ne pouvez plus prendre le temps de sortir avec vos amies, d'avoir des passetemps ainsi qu'une vie sociale et ne faites que le strict minimum ?
    • Avez-vous l'impression de ne pas être aussi à l'aise dans vos interactions sociales ? Avez-vous été coléreuse ou hautaine récemment ? Si c'est le cas, sachez que cela peut être un signe que vous êtes méprisées de sorte que vous vous en preniez aux autres.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Analyser les interactions dans la relation

Télécharger l'article
  1. Personne n'est parfait, il est donc normal qu'un petit-ami souligne de temps en temps à sa partenaire ses défauts quand ils l'affectent. Cependant, s'il est méprisant, il le fera constamment, même si les défauts en question sont mineurs et sans conséquences. En outre, il semblera également moins préoccupé et peut vous humilier  [5] .
    • S'il y avait du respect dans la relation, il pourrait vous dire dans ces circonstances quelque chose comme : « tu ne pourrais pas utiliser ton téléphone lorsqu'on serait en train de regarder la télévision ? Je voudrais que tu te concentres sur ce que je te dis en ce moment, s'il te plait. »
    • Vous saurez qu'il vous dénigre, si ses réactions sont souvent exagérées. Par exemple, au lieu de vous demander calmement de ne pas envoyer des SMS à certains moments, il pourrait se déchainer et commencer à vous faire la leçon sur vos défauts. Par exemple, il pourrait vous dire quelque chose comme : « ça montre à quel point tu ne peux pas te concentrer sur quoi que ce soit. Je pense que c'est pour ça que tu as eu tant de problèmes à l'université. Tes professeurs sont probablement aussi frustrés tel que je le suis actuellement. »
  2. Un petit-ami irrévérencieux aura tendance à vous contrôler et être dominateur dans ses comportements. Pendant vos échanges, vous pourriez avoir le sentiment que vous n'êtes pas autorisée à faire ce que vous voulez. Il pourrait avoir une attitude du genre « nous le faisons à ma façon ou pas du tout » et réagir si les choses ne sont pas faites telles qu'il voudrait qu'elles le soient.
    • Un homme qui méprise sa petite amie peut, par exemple, faire des histoires quand elle sort avec des amis sans lui, la réprimander et remettre en question cette décision en lui disant quelque chose comme : « tes amies sont très ennuyeuses. Pourquoi devrais-tu les voir si souvent ? »
    • Même s'il ne vous interdit pas directement de sortir avec vos amies, il pourrait faire des choses pour vous faire passer une nuit difficile. À titre d'exemple, il vous permet d'aller au cinéma avec une de ses amies, mais vous envoie dans le même temps des SMS pendant que vous y êtes. Ou, après vous avoir laissé de sortir prendre un café avec un ami que vous aviez vu il y a longtemps, il peut commencer à vous traiter froidement.
  3. Les compromis constituent un élément important dans toute relation saine. Il doit de temps en temps être disposé à répondre à vos besoins, tout comme vous le faites pour lui. Mais si vous avez l'impression que vous faites toujours les choses telles qu'il le souhaite, que vous soyez consentante ou pas, sachez qu'il ne vous respecte pas  [6] .
    • Dans les relations normales, les gens font des compromis sur des choses qui ne leur plaisent pas forcément. Par exemple, une fille peut être prête à aller voir un film qu'elle n'aime pas vraiment et dans la même occasion, son petit-ami peut être disposé à aller dans son restaurant préféré.
    • S'il est méprisant, vous constaterez qu'il aimerait que tout se fasse à sa manière et de la façon dont il le veut. Dans ces conditions, si vous essayez de lui dire non ou de lui demander de faire un compromis, il peut vous réprimander et faire tout son possible pour faire passer ses souhaits. Par exemple, c'est votre anniversaire et il veut que vous partiez en randonnée pour le célébrer. Parce que vous n'y êtes pas habituée, vous proposez que vous fassiez une courte randonnée. Mais, au lieu d'être d'accord, il continue à se plaindre et dire qu'il n'aime que les longs trajets et les plus courts seront ennuyeux pour lui, insistant jusqu'à ce que vous cédiez.
  4. Se met-il vite en colère ? Est-ce qu'il crée une atmosphère généralement hostile à la maison ? Si vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous êtes près de lui et pensez que vous devez marcher constamment sur des œufs, sachez qu'il est probable qu'il soit méprisant envers vous  [7] .
  5. Les personnes qui sont méprisantes envers tout le monde n'admettent jamais que leur comportement nuit aux autres. Généralement, la majorité des gens s'excusent après avoir commis des erreurs ou tentent même de les réparer. Cependant, ceux qui sont méprisants n'assumeront jamais l'entière responsabilité de leurs actes.
    • S'il est méprisant, il peut refuser de s'excuser, même pour de petites choses. Par exemple, il est constamment en retard, mais trouve toujours un prétexte en disant des choses comme « j'étais dans un embouteillage » et « j'étais stressé, donc j'ai perdu la notion du temps. »
    • Il peut aussi trouver des excuses pour justifier des aspects importants de son manque de respect. Par exemple, il pourrait dire quelque chose comme : « je suis désolé de t'avoir crié dessus, mais tu devrais comprendre la pression que j'ai sur moi ces derniers temps. » Il pourrait même vous blâmer en disant quelque chose comme : « je respecterais le fait que tu sortes avec tes amis si je me sentais plus valorisé dans notre relation. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire face au mépris de son petit-ami

Télécharger l'article
  1. Si vous sentez qu'il vous méprise, vous devez commencer à apprendre à vous imposer. Dès que vous aurez le sentiment que vous êtes méprisée, faites-lui savoir que vous n'acceptez plus cela. Vous n'avez pas besoin d'être agressive ou méchante, affichez simplement vos besoins calmement  [8] .
    • S'il commence à montrer un comportement difficile, dites-le-lui en même temps. Dites-lui calmement que ce qu'il dit n'est pas respectueux et que vous n'aimez pas cela. Il est important de le faire sans être agressive pour que la dispute ne dégénère pas.
    • Par exemple, s'il se plaint parce que vous sortez avec vos collègues qui, selon lui, ne peut pas être considérées comme responsables, vous pourriez lui dire quelque chose comme : « j'apprécie ton attention, mais je sais comment me protéger. J'ai le droit d'avoir une vie sociale et tu dois respecter cela. »
  2. S'il est constamment méprisant, il est probable qu'il ne vous écoute pas chaque fois que vous allez vous affirmer. Au lieu d'écouter vos besoins et d'arrêter, il pourrait devenir hostile ou même agressif et dire quelque chose comme : « je me moque de ce que tu penses. Je ne veux pas que tu sortes avec ces filles de ton bureau. » Dans ces circonstances, vous ferez mieux de vous en aller et de le laisser seul  [9] .
    • Vous devez appuyer ce que vous aviez dit (pour vous affirmer) par des actions. Si vous voulez qu'il vous permette d'avoir une vie sociale et que cela n'est pas le cas, montrez-lui que vous ne tolèrerez pas ce manque de respect.
    • Par exemple, vous pourriez lui dire quelque chose comme : « tu n'écoutes pas et cela ne nous mène nulle part. J'irai faire un tour. » Après cela, sortez pendant quelques heures pour lui permettre de se calmer.
  3. L'estime que vous avez envers vous-même peut diminuer si vous vivez avec une personne qui vous méprise constamment. Vous pourrez commencer à penser que vous ne méritez pas d'être aimée ou respectée. C'est faux. Tout le monde a de la valeur, alors souvenez-vous de cela au moment opportun  [10] .
    • Bien évidemment, il y aura des choses que nous devrions faire dans certains domaines de notre vie pour nous améliorer. Mais, cela ne signifie pas que vous n'êtes pas digne d'amour ou de respect. Par exemple, ce n'est pas parce que vous êtes un peu désordonnée que votre petit-ami a le droit de vous crier dessus ou de vous réprimander constamment.
    • Souvenez-vous toujours ce fait. Si nécessaire, récitez un mantra. Vous pourriez vous dire quelque chose comme : « j'ai de l'importance et je mérite le respect et l'amour. »
  4. S'il continue de vous mépriser, vous n'êtes pas obligée de rester avec lui. Si vous vous sentez constamment contrôlée, mal à l'aise ou malheureuse, cela ne vaut probablement pas la peine de poursuivre cette relation. Il n'y a rien de mal à laisser quelqu'un qui ne vous respecte pas  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Une autre façon de savoir que votre petit-ami vous méprise est de faire attention à sa réaction lorsque vous lui parlez de vos rêves et de vos objectifs dans la vie. S'il vous soutient et montre qu'il croit en vous, sachez qu'il vous respecte. Mais s'il n'y montre aucun intérêt ou les minimise, alors il n'a pas beaucoup de respect pour vous.
  • Dans une relation sérieuse, la communication est vitale pour qu'elle dure. Exprimez-lui vos sentiments s'il fait quelque chose qui vous irrite. Dites-lui ce que vous ressentez. Ne vous retenez pas, car vous avez le droit de le faire, surtout si c'est quelque chose qui concerne le mépris à votre égard et la relation.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 260 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité