Télécharger l'article Télécharger l'article

La sexualité humaine est déterminée par une combinaison complexe de facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux. Selon les experts médicaux, une personne ne peut pas choisir son orientation sexuelle, elle fait tout simplement partie de son identité. Si certaines personnes ont une idée précise de leur identité sexuelle dès leur plus jeune âge, la détermination de la sexualité peut être un processus qui dure toute la vie. Il est normal de se poser des questions sur sa propre orientation sexuelle. Si tu n’es pas sûr(e) d'être hétérosexuel(le) (hétéro), il peut être utile d'explorer tes sentiments, de parler à quelqu'un en qui tu as confiance (par exemple un professeur, un conseiller, un membre de ta famille ou un ami) et de te renseigner sur les différents aspects de l'orientation ainsi que de l'identité sexuelles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Explorer ses sentiments

Télécharger l'article
  1. N'oublie pas qu'il peut falloir beaucoup de temps pour déterminer ton identité sexuelle et que tes sentiments peuvent changer avec le temps. Il n'est pas nécessaire de te précipiter pour savoir à quel « groupe » tu appartiens. Détends-toi, laisse tes sentiments se développer naturellement et réfléchis à ce que tu ressens sans porter de jugement [1] .
  2. Même si tu n’as jamais eu de relation romantique ou sexuelle, tu as peut-être déjà ressenti une attirance sexuelle ou romantique envers d'autres personnes. Pense à ces personnes qui t’ont attiré, qu'il s'agisse de personnes que tu connais personnellement, de célébrités ou même de personnages de fiction [2] .
    • S’il s’avère que toutes les personnes qui t’attirent ou t’ont attirées, ou la plupart d'entre elles, sont du sexe opposé, il est fort probable que tu sois hétéro.
  3. Pense à tes relations avec les autres, qu'elles soient platoniques (ce sont juste des amis), romantiques ou sexuelles. Prends le temps de te demander ce que tu ressens vis-à-vis de ces situations, sans juger ou suranalyser ces sentiments. Réfléchis aux relations dans lesquelles tu t’es senti(e) le plus à l'aise (en sécurité, épanouie, heureuse [3] ).
    • Ressens-tu la moindre attirance romantique ou sexuelle envers tes amis proches du sexe opposé ? Si oui, demande-toi comment tu te sentirais si tu sortais avec l'une de ces personnes.
    • Que penses-tu des expériences romantiques et sexuelles que tu as eues avec des personnes du sexe opposé, ou du même sexe, s’il y en a eu ? Les as-tu appréciées et t’es-tu senti(e) épanoui(e) ? Note les relations qui te paraissent les plus positives et demande-toi dans quelle mesure le sexe de l'autre personne affecte ce sentiment.
  4. 4
    Examine tes amitiés. Beaucoup de gens sont plus à l'aise avec les personnes qui ne les attirent pas sexuellement. Par exemple, les hommes homosexuels ont tendance à se lier d'amitié avec des femmes plus facilement que les hommes hétérosexuels, tandis que les hommes hétérosexuels sont plus à l'aise pour trainer avec d'autres hommes [4] .
    • Pense à tes amitiés. Tes relations avec des personnes du sexe opposé sont-elles souvent « perturbées » par des sentiments romantiques ou sexuels ? Te sens-tu plus à l'aise en tant qu’ami(e) ou en tant que partenaire platonique des personnes du même sexe ? Si c'est le cas, il est probable que tu sois hétérosexuel(le).
    • Avoir beaucoup d'amis d'un sexe ou de l'autre ne détermine pas nécessairement ta sexualité. Examine tes amitiés en même temps que d'autres facteurs, comme tes antécédents romantiques ou les types de scénarios sexuels qui te font fantasmer.
  5. Imagine-toi dans des situations romantiques ou sexuelles avec des personnes de sexe différent. Laisse ton esprit t’emmener là où il veut aller sans trop réfléchir ni porter de jugement. Pense à ce que tu ressens lorsque tu imagines ces situations [5] .
    • Si tu aimes surtout t’imaginer avec des personnes du sexe opposé, ça signifie que tu es hétérosexuel(le).
    • Si tu te sens heureux(se) et excité(e) lorsque tu t’imagines exclusivement dans des relations ou des situations hétérosexuelles, ça peut également être un signe d’hétérosexualité.
  6. L'orientation sexuelle n'est pas noire ou blanche. Tu peux être hétéro, gay, ou quelque part entre les deux (bisexuel ou bicurieux [6] ). Certaines personnes se considèrent comme hétérosexuelles même si elles se sentent parfois attirées par des personnes du même sexe (ou ont même eu des relations avec elles), et d’autres se considèrent comme gay même si elles ont ressenti une certaine attirance pour (ou ont eu des relations avec) des personnes du sexe opposé. D'autres ne s'intéressent pas du tout aux relations sexuelles ou romantiques avec des personnes de n'importe quel sexe. Ces dernières peuvent se considérer comme asexuées ou aromantiques [7] . Le plus important est ce que toi tu penses de toi-même [8] .
    • Essaye d'écrire, ou de dire tout haut, « Je suis hétérosexuel(le) » ou « Je suis hétéro ». Comment te sens-tu lorsque tu t’exprimes ainsi ? Te sens-tu à l'aise ?
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

En parler

Télécharger l'article
  1. Parfois, il peut être utile d'en parler avec quelqu'un qui traverse peut-être les mêmes choses et qui se pose les mêmes questions que toi. Parle à un ami de confiance des questions que tu te poses, et demande-lui de te parler de ses propres expériences, s'il se sent à l'aise pour en parler.
    • Si tu sais que ton ami(e) n’a aucun problème à parler de sa sexualité, essaye de lui poser des questions comme : « Quand as-tu découvert que tu étais hétérosexuel/gai/bisexuel ? », « Comment l'as-tu su ? »
  2. Inscris-toi à un forum modéré où tu pourras discuter (anonymement, si tu préfères) avec d'autres personnes qui cherchent également des réponses sur leur sexualité. Si tu ne souhaites pas rejoindre la discussion, tu peux te contenter de lire les conversations d'autres personnes sur le sujet. Des sites comme Skuat.com ou teljeunes.com peuvent apporter des réponses à certaines de tes questions.
  3. Si tes questions sur ton identité sexuelle te causent beaucoup d'anxiété et de stress, pense à prendre rendez-vous avec un spécialiste de la santé mentale (psychologue, travailleur social clinique ou conseiller). Ils pourront peut-être t’aider à mieux comprendre ta sexualité ou t’orienter vers des ressources utiles.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S’éduquer

Télécharger l'article
  1. Ça peut être un excellent moyen de mieux comprendre ta propre sexualité. Si tu es un adolescent ou un jeune adulte en quête de réponses, tu peux essayer l'un de ces livres :
    • Amour, sexe, les réponses aux questions des ados , d’Isabelle Filliozat ;
    • Sexpérience , d’Isabelle Filliozat et de Margot Fried-Filliozat.
  2. Les organismes qui se consacrent à la recherche sur la sexualité humaine et qui fournissent des ressources en matière de santé sexuelle et reproductive proposent souvent du matériel éducatif gratuit sur leurs sites web. Tu peux consulter l'un de ces sites web pour en savoir plus sur l'orientation sexuelle.
    • Le site du Conseil de l’Europe qui aborde le sujet de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Tu y trouveras des informations utiles ainsi qu’un calendrier de divers évènements organisés autour de ces thèmes.
    • Le site Soins de nos enfants (canadien) qui aborde le sujet de l’orientation sexuelle et d’autres informations utiles pour les adolescents qui s’interrogent sur eux-mêmes.
    • Mana qui aborde le sujet de l’identité sexuelle du point de vue des parents et des adolescents, et qui propose également une prise en charge professionnelle pour les familles.
  3. Si tu vas à l’école, tu devrais être en mesure de suivre des cours sur la sexualité ou pouvoir assister à l’un de ces cours dans une université proche. Tu trouveras peut-être aussi des cours en ligne gratuits et abordables sur l’identité sexuelle. Par exemple, teljeunes.com est une source d’informations qui peut t’apprendre beaucoup de choses sur ce que tu ressens et ce que tu traverses.

Conseils

  • Ne t’inquiète pas si tu n’obtiens pas de réponse tout de suite. Comprendre la sexualité peut prendre toute une vie.
  • N'oublie pas que toi seul peut déterminer ta propre identité sexuelle. Ne laisse personne d'autre essayer de te catégoriser ou te forcer à entrer dans une case dans laquelle tu ne te sens pas à l'aise.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 168 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?