Télécharger l'article Télécharger l'article

Les puces sont des parasites que l'on retrouve généralement chez les chiens. Ils peuvent provoquer des démangeaisons et les rendre mal à l'aise. En plus d'être agaçant, ils sont également difficiles à enlever et même dangereux pour le chien s'il n'est pas traité. Dans la majorité des cas, vous pouvez savoir que votre animal de compagnie est infesté en observant son comportement. En outre, vous pourrez vérifier sa fourrure lors du brossage et examiner le milieu dans lequel il vit pour voir si vous pouvez trouver des traces de ces insectes ou de leurs excréments.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

L'examiner à la recherche de puces

Télécharger l'article
  1. La piqure d'une puce est très irritante, ce qui fait que se gratter et mâcher plus que d'habitude peut être l'un des premiers signes que vous pouvez remarquer  [1] .
    • En outre, vous pourrez le voir secouer sa tête, perdre des poils, avoir des croutes ou des points noirs. Tous ces symptômes indiquent qu'il est infesté de puces  [2] .
  2. Elles peuvent aussi être surélevées. Généralement, les piqures de ces parasites sont plus petites que celles des autres insectes, ce qui fait qu'elles sont plus difficiles à repérer. Vous devrez donc faire très attention pour les voir  [3] .
    • Certains chiens peuvent avoir une réaction plus forte à la salive de ce parasite que d'autres. Cela peut se manifester par l'apparition d'une grande zone rouge sur leur peau. Aussi, cela leur cause une plus grande irritation  [4] .
    • Vous pourriez aussi remarquer de petits points rouges sur votre peau, qui peuvent être dus à la piqure des puces.
  3. Essayez de faire passer vos doigts dans sa fourrure comme si vous vous frayez un chemin de sorte à pouvoir regarder sa peau. Généralement, ces parasites aiment se faufiler à la base de la queue, derrière les oreilles et sur l'abdomen. Cependant, vous pourriez les retrouver n'importe où  [5] .
    • Les puces adultes ont plus ou moins la taille d'une mine de crayon. Ce sont de très petits insectes, dont la couleur varie du brun rougeâtre au noir.
    • Retenez qu'ils peuvent s'éloigner si vous faites passer vos doigts dans la fourrure de sorte à rendre difficile leur détection.
    • La majorité des puces vivent aussi dans l'environnement où reste le chien. Dans ce cas, il sera donc difficile de les détecter sur lui s'il n'est que légèrement infesté.
  4. Ainsi, la brosse va agiter les éventuelles puces présentes. Si elles sautent, vous devriez pouvoir les repérer facilement sur la serviette  [6] .
  5. Utilisez ces accessoires pour vérifier s'il y a des excréments de ce parasite sur les poils de votre animal de compagnie. Placez le peigne sur son pelage et appliquez une légère pression jusqu'à ce que les dents du peigne entrent en contact avec sa peau. Brossez-le bien en passant le peigne sur le long de son corps, tout en vous assurant qu'il reste en contact sur sa peau  [7] .
    • Après chaque passage, examinez le peigne pour rechercher les puces ou leurs excréments. Ensuite, plongez-le dans un bol contenant de l'eau savonneuse pour le nettoyer.
    • Les excréments de puces ressemblent à de petites taches noires, mais contiennent en réalité du sang séché. Si vous secouez le peigne dans l'eau savonneuse, vous verrez que ces déjections vont progressivement changer de couleur, passant du noir au rouge.
    • Si les salissures restent noires, c'est probablement une simple saleté.
    • Vous avez aussi la possibilité de passer ces salissures sur un coton-tige humide pour vérifier si elles vont changer de couleur. Si un halo rouge se forme autour du coton-tige, alors il s'agit probablement des excréments de puces.
  6. Des gencives pâles pourraient être un symptôme d'anémie, en d'autres termes l'animal perd trop de sang en raison de la forte infestation de puces  [8] .
    • Une température corporelle basse et une léthargie sont entre autres d'autres symptômes d'anémie  [9] .
    • L'anémie due à l'infestation de puces est très dangereuse chez les chiots et les petits chiens.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Vérifier son environnement immédiat

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez aussi faire cette inspection où il mange. Si vous remarquez qu'il y a des points noirs sur son lit, essuyez-les avec un chiffon blanc humide ou une serviette en papier. Si, après quelques minutes, ils deviennent rouges, c'est les excréments de puces  [10] .
    • Vérifiez autour de son chenil, là où il mange et l'endroit où il passe beaucoup de temps.
    • Vous pourriez même voir des puces adultes à ces endroits.
  2. S'il y a des puces ou leurs excréments, ils y resteront piégés, ce qui facilitera leur détection  [11] .
  3. Placez un petit bol d'eau savonneuse sur le sol près du chenil et allumez la veilleuse. S'il y a des puces, elles seront attirées par la lueur, ce qui les fera sauter dans l'eau savonneuse et donc se noyer  [12] .
    • Il serait préférable que le chien soit dans une cage ou dans une autre zone la nuit, afin d'éviter qu'il ne boive l'eau savonneuse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter l'infestation de puces

Télécharger l'article
  1. Celui-ci va vous recommander un traitement spécifique pour toute la maisonnée. Vous devrez traiter tous les animaux, y compris les chats qui vivent à l'extérieur et à l'intérieur  [13] .
    • Les options de traitement les plus courantes pour tuer les puces comprennent un traitement mensuel à appliquer à l'arrière de son cou. Il y a aussi des shampoings, des sprays et des poudres.
    • Il est important que le plan de traitement soit conçu spécifiquement pour votre chien et l'environnement dans lequel il vit, car l'utilisation combinée de certains produits pourrait lui être nocive.
  2. Essayez les produits en vente libre ou naturels pour tuer les puces . Les sprays et les poudres que l'on trouve dans les magasins peuvent être efficaces pour éliminer les puces qui se trouvent sur les chiens, dans son chenil et en général, dans toute la maison. Vous pouvez également empêcher l'infestation en faisant tremper la brosse avec laquelle vous avez l'habitude de le peigner dans un peu de jus de citron et en la faisant passer sur ses poils.
  3. Vous devrez passer l'aspirateur et laver tous les tapis, les draps et les tissus d'ameublement pour vous débarrasser complètement des puces et de leurs œufs  [14] .
  4. Ces produits chimiques sont extrêmement dangereux, vous ne devrez donc les utiliser que si vous n'arrivez pas à vous débarrasser des puces autrement  [16] .
    • Certaines substances se présentent sous forme d'aérosols, alors que d'autres types d'insecticides comme les bombes antimoustiques ou les pulvérisateurs libèrent automatiquement leur substance une fois activés. De cette façon, vous aurez le temps de quitter la pièce avant d'être exposé à ces produits chimiques.
    • Portez un masque pour vous protéger lorsque vous utilisez ces produits ou faites appel à des professionnels spécialisés.
    • Vous devrez quitter temporairement votre maison pendant la désinfestation. Ensuite, essayez de planifier ce que vous devez faire pour ce qui concerne vos animaux de compagnie. Généralement, le processus prend environ 3 à 6 heures, mais lisez attentivement l'étiquette pour en être sûr.
  5. Faites-le une fois par semaine pour qu'il reste court. Cela permettra d'éviter l'infestation des puces et les empêchera de sauter sur votre chien lorsqu'il passera du temps dehors.
    • Ces parasites aiment les endroits sombres. En tondant l'herbe, vous les exposez au soleil, ce qui va empêcher l'infestation dans votre cour.
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez soigneusement la maison en passant l'aspirateur au moins 1 à 2 fois par semaine pour réduire la possibilité que vos animaux soient infestés de parasites. De cette manière, vous allez retirer les puces, les cocons, les œufs et les larves des tapis, des carpettes et des meubles.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez jamais de produits antipuces destinés à traiter les chats sur votre chien.
  • Portez un masque lorsque vous utilisez des vaporisateurs ou des pulvérisateurs ou appelez un exterminateur pour venir vous aider.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une brosse
  • Une serviette blanche
  • Un peigne à puces
  • Un bol d'eau savonneuse
  • Une veilleuse
  • Des produits antipuces

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 452 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité