Télécharger l'article Télécharger l'article

Le manque de confiance en soi est un problème sérieux, à la fois pour la personne qui en souffre et pour son entourage. Vous pouvez cependant apprendre comment vous comporter avec un être cher qui manque de confiance en lui.

  1. Le manque de confiance en soi peut avoir des racines différentes. Même si l'origine du problème peut sembler évidente à première vue, comme dans le cas d'un ami qui a des problèmes de peau, elle peut en fait être plus profonde que cela. L'origine du manque de confiance en soi de votre ami peut en fait être liée à sa vie familiale, à des relations passées, à des problèmes médicaux qui passent inaperçus ou à un trouble mental, c'est-à-dire à des aspects de sa vie que vous ne connaissez pas ou pas très bien. Le manque de confiance en soi est un problème complexe qui ne se règle pas facilement. Si vous comprenez qu'il s'agit d'un véritable problème, il sera plus facile de faire preuve d'empathie avec une personne manquant de confiance en elle.
  2. Il arrive que l'on simule un manque de confiance en soi dans le but d'attirer l'attention ou la compassion ou bien pour manipuler les autres. Il est donc important de ne pas se faire avoir par une personne manipulatrice. La plupart du temps, cependant, le manque de confiance en soi est bien réel et peut aussi bien trouver son origine dans un passé difficile que dans des problèmes actuels.
  3. Il peut arriver qu'on perde patience avec une personne qui demande constamment à être rassurée. Cependant, cela risque d'aggraver le problème.
  4. Si une personne qui manque de confiance en elle passe son temps à se rabaisser, encouragez-la en lui faisant des compliments ou bien ignorez ses remarques, mais n'alimentez surtout pas ses symptômes.
  5. Cela peut être épuisant, tant mentalement qu'émotionnellement, de soutenir une personne manquant de confiance en elle. Cependant, si vous vous souciez vraiment du bienêtre de cette personne, vous pouvez l'aider à reprendre confiance en elle. Dites-lui que vous l'aimez ou que vous l'appréciez pour ce qu'elle est. Vous n'êtes pas obligé de passer tout votre temps ensemble, mais ne lui tournez pas le dos. Parfois, les personnes manquant de confiance en elles font les meilleurs amis. Les personnes souffrant d'un manque de confiance sont souvent des personnes hésitantes, timides, mal à l'aise et nerveuses, pas forcément des personnes méchantes qui se vengent sur leur entourage.
  6. Si vous êtes proche de cette personne, parlez-lui sérieusement de ses problèmes. Dites-lui que vous souhaitez l'aider, mais ne vous laissez pas embarquer dans une relation où vos besoins seraient moins pris en compte que les siens.
  7. Si cette personne fait partie de votre entourage, proposez-lui de se joindre à certaines de vos activités, afin de renforcer son estime personnelle.
  8. Parfois, il est nécessaire de prendre de la distance avec une personne manquant de confiance en elle, car ce type de relation peut être épuisant. Prenez toujours en considération vos propres besoins. Ne vous laissez pas malmener ou rabaisser juste pour qu'elle se sente mieux. Prenez soin de garder une relation saine.
  9. 9
    S'il s'agit d'un ami(e) ou d'un membre de votre famille, essayez de l'aider. S'il s'agit d'un camarade de classe ou d'un collègue, apprenez d'abord à mieux le connaitre. Souvenez-vous quoiqu'il arrive de ne pas gaspiller votre temps avec des personnes qui vous démoralisent.
    Publicité

Conseils

  • Il arrive que l'on pense que quelqu'un simule un manque de confiance pour attirer l'attention, mais cette personne fait peut-être face à des problèmes mentaux ou émotionnels dont vous n'avez pas conscience. Évitez de croire que quelqu'un simule un manque de confiance uniquement parce que vous ne voyez pas de problème dans sa vie.
  • Ne vous laissez pas entrainer dans une relation qui consisterait uniquement à essayer d'améliorer la confiance en soi de l'autre. Cela vous ferait du mal et n'aiderait pas nécessairement l'autre personne. Ne la laissez pas dépendre de vous en permanence, elle finirait par croire que ce n'est pas un problème de demander toujours de l'aide, car vous ne serez pas toujours là.
  • Le manque de confiance en soi peut être un véritable problème tout comme une posture affectée pour attirer l'attention. Soyez certain du type de manque de confiance dont il s'agit.
  • Le manque de confiance en soi est une habitude acquise qui peut être très difficile à perdre. Si vous êtes obligé de supporter une personne manquant de confiance en elle que vous n'aimez pas, envisagez son problème comme n'importe quel autre problème de santé mentale.
  • Si vous avez affaire à une personne qui manque de confiance en elle, témoignez-lui de l'affection sans pour autant perdre de vue vos propres besoins, sans culpabiliser.
Publicité

Avertissements

  • Le manque de confiance en soi est parfois le signe d'un problème plus grave. Si vous pensez que la personne à qui vous avez affaire souffre d'un problème sérieux, vous allez devoir y faire face si vous souhaitez vous impliquer auprès de cette personne. Vous pouvez alerter quelqu'un qui sera en mesure d'intervenir ou bien rester en dehors de ce problème.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 380 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité