PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un évanouissement, qu'on appelle aussi une syncope, est une expérience terrifiante. C'est souvent la conséquence d'une mauvaise circulation sanguine dans le cerveau qui entraine une perte de connaissance et l'évanouissement. Cependant, vous pouvez prendre certaines précautions pour être sûr de ne pas prendre de risques si vous veniez à vous évanouir. Surveillez de près les signes avant-coureurs, par exemple des vertiges. Lorsqu'ils se produisent, asseyez-vous ou allongez-vous tout de suite. Demandez de l'aide aux autres et prenez le temps de vous remettre après une syncope. Il pourrait aussi être utile de travailler avec votre médecin pour mettre en place un traitement approprié  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Agir lors des premiers symptômes

PDF download Télécharger l'article
  1. Surveillez les vertiges . Vous pourriez observer des vertiges légers ou graves juste avant de vous évanouir. C'est un signe avant-coureur important qui indique que votre système circulatoire ne fonctionne pas correctement. Dès que vous commencez à ressentir des vertiges, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et essayez de vous rapprocher du sol en vous asseyant ou en vous allongeant  [2] .
  2. Vos sens vont probablement être affectés dans les minutes qui précèdent l'évanouissement. Vous pourriez observer un rétrécissement de votre champ visuel ou la sensation que votre vision se rétrécit à un petit tunnel. Vous pourriez aussi voir des points ou des images floues. Vos oreilles pourraient commencer à siffler ou vous allez entendre comme un bourdonnement  [3] .
    • Il existe d'autres symptômes majeurs, par exemple le visage moite et pâle, un engourdissement du visage et des membres, une sensation d'anxiété grave ou une apparition soudaine de nausées et de douleurs au ventre.
  3. Lorsque vous observez les symptômes annonciateurs d'un évanouissement, votre but est de vous baisser le plus rapidement possible. De nombreux individus souffrent de blessures graves qui ne sont pas provoquées par l'évanouissement, mais par la chute qui suit la perte de connaissance. Il vaut mieux que vous vous allongiez sur le dos ou le côté, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez aussi vous assoir.
    • Lorsque vous vous allongez, posez votre tête plus ou moins au même niveau que votre cœur, cela va encourager et faciliter le retour du sang dans le cerveau. Si vous êtes enceinte, vous pouvez vous allonger (et même dormir) sur le côté gauche pour soulager la pression exercée sur le cœur  [4] .
    • Par exemple, s'il y a beaucoup de monde autour de vous et si vous ne pouvez que vous assoir, cela peut aussi suffire. Pour soulager la gêne occasionnée, mettez votre tête entre vos jambes. Cela va encourager le sang à retourner dans votre cerveau, car la gravité va le tirer vers le bas  [5] .
  4. S'il y a beaucoup de personnes autour de vous, il est probablement plus sûr de poser la main contre un mur et d'essayer de vous y appuyer. Si cela est nécessaire, vous pouvez glisser lentement contre le mur. Cela vous évitera de vous faire piétiner pendant que vous vous trouvez au sol. En vous éloignant de la foule, vous pourrez aussi faire baisser votre température corporelle et respirer plus facilement.
  5. S'il est déjà trop tard pour vous allonger de manière contrôlée, vous devriez essayer de contrôler la direction de votre chute autant que possible. Lorsque vous commencez à perdre connaissance, faites de votre mieux pour vous pencher vers un mur s'il y en a un à distance de bras. Cela va vous permettre de glisser contre cet obstacle au lieu de tomber par terre.
    • Vous pouvez aussi faire un effort pour vous accroupir. Cela vous aidera à vous rapprocher du sol, ce qui rendra la chute moins grave.
  6. Si vous vous trouvez dans les escaliers lorsque les symptômes commencent à apparaitre, déplacez-vous de l'intérieur vers l'extérieur des marches où se trouve un mur. Asseyez-vous sur les marches. Si vous allez tomber, essayez de vous pencher en arrière pour pouvoir vous allonger.
    • Si vous sentez que vous tombez avant de pouvoir vous assoir, essayez de faire de votre mieux pour saisir la main courante. Elle peut vous aider à vous guider vers le sol même si vous perdez connaissance. Au pire, essayez de vous enrouler autour de la main courante extérieure (celle contre le mur) pour ralentir votre chute et glisser dans les escaliers au lieu de tomber.
  7. Appelez à l'aide avec votre voix. Si vous ne pouvez pas parler normalement, agitez les bras et formez les mots « à l'aide » avec votre bouche de manière répétée. Faites attention lorsque vous essayez de vous déplacer vers quelqu'un pour demander de l'aide, car vous pourriez tomber à mi-chemin.
    • Si vous voyez quelqu'un, vous pourriez lui dire : « À l'aide, je vais m'évanouir ! » ou alors « Pouvez-vous m'aider ? Je crois que je vais m'évanouir. » N'ayez pas peur d'aborder des inconnus qui pourraient vous aider à assurer votre sécurité.
    • Si vous avez de la chance et si quelqu'un vous aide, il devrait vous aider à vous assoir ou vous allonger si vous êtes encore debout. Si vous tombez et vous blessez, il pourra appuyer sur l'hémorragie et appeler les secours  [6] .
    • L'individu qui vient à votre secours pourrait aussi retirer les vêtements serrés qui empêchent la bonne circulation du sang vers la tête, par exemple une cravate  [7] . Il va devoir s'assurer que vos voies respiratoires sont dégagées et qu'elles le restent. Il pourrait être nécessaire de vous faire pencher la tête sur le côté si vous commencez à vomir. Il devrait vérifier les signes qui indiquent que vous respirez correctement, même si vous avez déjà perdu connaissance. S'il se fait du souci, il devrait appeler les secours immédiatement et attendre qu'ils arrivent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se remettre immédiatement après une syncope

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne vous précipitez pas à vous relever après avoir perdu connaissance. Votre corps et votre esprit ont besoin de temps pour se remettre. Vous devriez rester dans votre position actuelle au sol pendant dix à quinze minutes. Si vous vous releviez trop tôt, vous prendriez le risque de déclencher une nouvelle syncope  [8] .
  2. Les évanouissements simples se résolvent souvent en relevant rapidement les pieds et les jambes de la victime. Lorsque vous êtes au sol, essayez de trouver un moyen de relever vos pieds. Le mieux serait de les relever suffisamment pour qu'ils se retrouvent plus hauts que votre tête, mais n'importe quelle hauteur pourra être utile. Si vous êtes allongé, essayez de demander à quelqu'un de rouler sa veste pour la poser sous vos pieds. Cela améliorera la circulation sanguine au niveau de la tête et accélèrera le retour à la normale.
  3. Pendant que vous attendez de vous relever, inspirez profondément et calmement. Remplissez vos poumons au maximum en inspirant par le nez avant d'expirer lentement par la bouche. Si vous vous trouvez dans une zone humide ou chaude, vous devez surveiller de près votre respiration avant de pouvoir vous déplacer dans une zone plus sure.
  4. Une des causes possibles de l'évanouissement est la déshydratation. Pour prévenir une nouvelle syncope, vous devez boire beaucoup de fluides immédiatement après vous être relevé et pour le reste de la journée. Faites attention de ne pas boire d'alcool après vous être évanoui, car cela pourrait continuer de vous déshydrater, ce qui va amplifier le problème initial  [9] .
  5. En mangeant plus fréquemment et en évitant de sauter des repas, vous pourrez prévenir les évanouissements  [10] . Essayez de prendre entre cinq et six petits repas pendant la journée au lieu de deux ou trois gros repas.
  6. Évitez de boire de l'alcool  [11] . L'alcool peut faire augmenter le risque d'évanouissement, c'est pourquoi il vaut mieux l'éviter si vous êtes enclin aux syncopes. Si vous en buvez, essayez de le faire avec modération, pas plus d'une boisson par jour pour les femmes et les hommes de plus de 65 ans et pas plus de deux boissons par jour pour les hommes de moins de 65 ans  [12] .
  7. Certains médicaments peuvent provoquer des vertiges et des évanouissements  [13] . Consultez votre médecin pour savoir quels sont les médicaments que vous prenez qui pourraient provoquer ce genre de symptômes. Certains médicaments contre l'hypertension doivent même être pris avant de vous coucher pour éviter les évanouissements.
  8. Sachez reconnaitre les moments où votre corps a besoin de se remettre et prenez le temps de faire une pause pendant le reste de la journée. Essayez de marcher lentement en faisant attention à vos pas. Il vaudrait mieux que vous évitiez de faire de l'exercice pour les 24 prochaines heures. Essayez de réduire votre stress en remettant au lendemain des tâches importantes.
    • Faites quelque chose qui vous détend, vous pourriez par exemple rentrer chez vous et prendre un bon bain chaud . Vous pourriez aussi vous assoir sur le canapé et regarder un match de football.
  9. Si vous vous réveillez après vous être évanoui et si vous continuez à ressentir certains symptômes comme un souffle court et des douleurs dans la poitrine, vous devriez contacter immédiatement les secours ou demander à quelqu'un de le faire pour vous. Ce sont des signes qui indiquent que vous pourriez souffrir d'un autre problème plus grave et vous devez vous faire examiner immédiatement par un médecin  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se protéger à l'avenir

PDF download Télécharger l'article
  1. Que ce soit la première fois que vous vous évanouissiez ou non, il vaudrait toujours mieux que vous preniez rendez-vous avec votre médecin pour discuter de votre expérience. Celui-ci pourra décider des actions nécessaires à prendre, ce qui vous aidera à vous sentir plus serein. Il pourrait aussi vous demander de surveiller l'apparition de certains signes avant-coureurs en plus des syncopes, par exemple une augmentation de votre sensation de soif.
    • Il pourrait vous demander de passer des analyses, par exemple une analyse du taux de sucre dans le sang, une analyse sanguine générale pour détecter de l'anémie ou un taux de nutriments anormal et un ECG pour découvrir un problème au cœur. Ce sont des analyses de diagnostic standard  [15] .
    • Votre médecin pourrait aussi restreindre certaines de vos activités jusqu'à ce que la cause des évanouissements soit découverte et traitée. Il pourrait vous demander de moins conduire ou d'éviter d'utiliser des machines lourdes  [16] .
    • Il pourrait être utile d'apporter une note ou un témoignage d'une personne qui a assisté à votre syncope. Après tout, vous étiez inconscient pendant tout ce temps et ce témoin pourra expliquer ce qui vous est arrivé  [17] .
  2. Il est possible que votre médecin vous prescrive des médicaments pour traiter et prévenir d'éventuels évanouissements. Ces médicaments traitent en général la cause sous-jacente des syncopes. Par exemple, les corticoïdes sont des médicaments qui permettent d'améliorer l'hydratation en faisant augmenter le taux de sodium  [18] .
    • Assurez-vous de suivre les instructions exactes de prise des médicaments qu'on vous prescrit. Si vous ne le faisiez pas, les évanouissements pourraient empirer.
  3. Restez bien hydraté et nourri. C'est un conseil général, mais c'est d'autant plus important si vous avez subi des évanouissements dans le passé. Gardez avec vous de petits encas riches en sucre et en sel. Par exemple, vous pourriez boire du jus de fruit ou manger des fruits secs. Cela vous aidera à prévenir une chute du taux de sucre dans votre sang, une des causes courantes des évanouissements.
  4. Concentrez-vous sur des substances qui vont améliorer la circulation sanguine et la santé de votre cœur en général. Les omégas-3 sont excellents pour la santé, car ils réduisent l'inflammation tout en permettant au sang de circuler plus facilement. Vous pouvez aussi vous concentrer sur des remèdes aux plantes comme le thé vert qu'on conseille souvent pour ses propriétés anti-inflammatoires  [19] .
    • Discutez en détail des compléments alimentaires que vous voulez prendre avec votre médecin pour vous assurer qu'ils ne vont pas interférer avec des médicaments que vous prenez ou qu'ils ne vont pas provoquer d'effets secondaires indésirables.
  5. Vous en avez probablement déjà vu dans le passé et vous pouvez facilement en demander à votre médecin ou en commander en ligne. Un bracelet médical inclut votre nom, votre état de santé, les coordonnées d'un contact en cas d'urgence et une liste d'allergènes connus. C'est une excellente idée si vous souffrez d'évanouissements fréquents ou si vous souhaitez voyager  [20] .
  6. Les syncopes peuvent aussi être la conséquence d'émotions fortes ou de stress. Apprenez à contrôler les réactions de votre corps en vous entrainant à des techniques de respiration. Participez à des cours de yoga ou de méditation pour apprendre les méthodes les mieux appropriées à votre état. Certaines personnes suggèrent même que l'hypnose pourrait être une manière de diminuer le stress général et de réguler la pression sanguine  [21] .
  7. Portez des bas de contention . Ils peuvent aider votre circulation sanguine en améliorant le flux sanguin dans les jambes pour le ramener vers le cœur et le cerveau  [22] . Évitez de porter des gaines, des jarretières et d'autres vêtements serrés qui empêchent le sang de sortir des veines.
  8. Si vous vous levez trop vite alors que vous étiez assis ou couché, vous pourriez vous évanouir. Essayez de passer d'une position à l'autre lentement pour prévenir les syncopes  [23] .
    • Par exemple, vous pourriez vous assoir sur le bord du lit le matin avant de vous lever.
  9. Prenez l'habitude de plier régulièrement les muscles des jambes ou de faire bouger vos orteils lorsque vous restez debout ou assis pendant une longue période. Cela permet d'améliorer votre circulation tout en donnant un peu de repos au cœur. Il pourrait même être utile de vous balancer légèrement sur les côtés pendant que vous êtes debout  [24] .
    • Vous pouvez aussi porter des bas de contention pour aider la circulation sanguine à remonter de vos membres jusque dans le tronc et la tête  [25] .
  10. Chaque fois que vous vous évanouissez, demandez-vous quelles sont les causes pendant la consultation chez votre médecin. Vous vous évanouissez peut-être lorsque vous voyez du sang ou lorsque vous avez trop chaud. Vous pourriez aussi présenter ce problème lorsque vous restez debout trop longtemps. Vous vous laissez peut-être envahir par la peur et vous vous évanouissez. Lorsque vous connaissez vos éléments déclencheurs, vous pouvez travailler dessus pour éviter les situations qui les déclenchent  [26] .
    Publicité

Conseils

  • Il n'existe pas d'analyse standard recommandée pour les personnes qui souffrent d'évanouissements. Cependant, votre médecin pourrait vous faire passer un électrocardiogramme pour écarter certains problèmes cardiaques comme une arythmie.
  • Votre médecin pourrait aussi vous faire passer des analyses de glucose, d'hémoglobine, d'électrolytes ou de fonctionnement de la thyroïde en se basant sur votre état de santé.
  • Dormez en relevant votre tête.
  • Participez à un programme d'exercices pour améliorer le conditionnement.
  • Si vous êtes à l'école, signalez votre état à votre professeur. Il pourra appeler l'infirmière scolaire.
  • Un changement rapide de position peut provoquer un évanouissement. Par exemple, au lieu de vous lever directement lorsque vous vous réveillez, glissez-vous sur le bord du lit pour vous assoir un moment avant de vous lever  [27] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes en train de conduire lorsque les symptômes d'un évanouissement apparaissent, garez-vous en toute sécurité sur le côté.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 684 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité