Télécharger l'article Télécharger l'article

Le popcorn est un favori classique des soirées cinéma, que vous le mangiez dans un grand seau au cinéma ou dans un petit sac provenant de votre microonde. Cependant, lorsqu'un morceau de la coque (fragment de l'enveloppe extérieure du popcorn) reste coincé dans la gorge et que vous passez le reste de la nuit à essayer de l'enlever, vous êtes bien tenté(e) de renoncer définitivement à ce snack. Ça vous dit quelque chose ? Nous avons justement rassemblé les meilleurs conseils avisés qui vous aideront à vous débarrasser de la coque de popcorn coincée dans la gorge.

1

Buvez un liquide

Télécharger l'article
  1. C'est généralement la coque dure et croquante du grain de maïs soufflé qui vient se loger dans la gorge  [1] . Le simple fait d'avaler un liquide pourrait en effet la ramollir et la décoincer  [2] . Si vous avez une boisson gazeuse à disposition (par exemple, de l'eau tonique, de l'eau pétillante), c'est probablement la meilleure option, car il existe des preuves empiriques et des témoignages pour soutenir son efficacité  [3] . Sinon, essayez de prendre un jus frais par exemple de citron, d'orange, d'ananas, de tomate ou même de l'eau plate.
    • Certains urgentistes ont recours aux boissons gazeuses en tant que première mesure pour déloger les aliments bloqués dans l'œsophage  [4] . Le dégagement de gaz carbonique quand on en boit pourrait contribuer à ramollir ou déloger ce qui est coincé  [5] .
    • Bien qu'il ne s'agisse que de témoignages, certaines personnes affirment que les jus visqueux et acides (comme ceux mentionnés ci-dessus) aident à éliminer les coques de popcorn coincées dans la gorge.
    Publicité
2

Mangez quelque chose

Télécharger l'article
  1. Bien qu'il n'y ait pas de preuves scientifiques de leur efficacité, de nombreuses personnes rapportent avoir réussi à se débarrasser des coques de popcorn coincées dans leur gorge en mangeant des aliments tels que du beurre de cacahouète, de la banane (en purée ou morceaux), des crackeurs, du pain (pain croustillant et pain mou), des chips, des bretzels, de la crème glacée, du riz (cuit et collant), du miel chaud, de l'huile d'olive ou des jaunes d'œufs.
    • Bien entendu, cela parait logique. Si une petite coque est coincée à l'arrière de la gorge, ingérer un aliment pourrait potentiellement permettre de la racler, la ramollir ou la déloger.
3

Utilisez un jet dentaire

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un jet dentaire à disposition, cela peut être une solution. Comme ces appareils servent à éliminer les calculs amygdaliens (accumulation de nourriture et de débris autour des amygdales), ils peuvent aussi aider à retirer une coque de popcorn coincée, selon l'endroit où elle se trouve dans la gorge. Si la coque est située à l'arrière de votre gorge, où vous pouvez potentiellement l'atteindre avec le jet d'eau d'un hydropulseur, vous avez une chance de vous en débarrasser.
    • Veillez cependant à utiliser la plus faible pression. Un jet trop puissant pourrait être trop agressif pour les tissus sensibles à l'arrière de votre gorge. Commencez à diriger le jet à l'extérieur de votre bouche, puis rapprochez-le progressivement vers l'arrière de votre gorge. Si vous ressentez une douleur ou une gêne, arrêtez immédiatement.
    Publicité
4

Essayez de tousser pour l'expulser

Télécharger l'article
  1. Selon l'endroit où se trouve la coque dans votre gorge, vous pourriez parvenir à l'expulser en provoquant quelques toux volontaires. Toutefois, n'en faites pas trop. Tousser ou vous racler la gorge de manière trop insistante risquerait d'irriter encore plus les muqueuses œsophagiennes  [6] .
5

Consultez un médecin au besoin

Télécharger l'article
  1. N'hésitez pas à le faire en cas de problème sérieux. Appelez le 112 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche si vos voies respiratoires sont obstruées de quelque manière que ce soit, si vous avez des difficultés respiratoires, si vous ressentez une véritable douleur ou gêne (au-delà d'un simple désagrément passager), si vous avez des difficultés à avaler votre salive ou si vous ressentez un essoufflement  [7] .
    • Même si un petit morceau de coque de maïs soufflé est peu susceptible de constituer une situation menaçant le pronostic vital, la présence de tout corps étranger dans la gorge pendant une période prolongée peut provoquer une irritation, une inflammation et une érosion  [8] . Si plusieurs jours passent sans soulagement ou si vous ressentez une douleur ou un inconfort dans la gorge, il est probablement temps de contacter votre médecin qui pourrait vous orienter au besoin vers un spécialiste ORL (Otorhinolaryngologiste).
    Publicité

Avertissements

  • N'utilisez la manœuvre de Heimlich que si vous êtes réellement en train de vous étouffer (c'est-à-dire que vous êtes conscient, mais incapable de respirer) et non comme une pratique pour essayer de retirer le grain de maïs de la gorge  [9] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 609 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité