Télécharger l'article Télécharger l'article

Cette chose qui pend au fond de votre gorge a un nom : il s'agit de la luette  ! Parfois, elle peut s'enfler et entrainer des problèmes de déglutition, l'étouffement, l'envie de vomir et même de baver chez les plus petits. Certaines choses peuvent provoquer la tuméfaction de la luette, notamment les infections virales et bactériennes, les allergies, la sècheresse buccale, le reflux gastro-œsophagien ou même des problèmes génétiques. Si vous constatez que vous avez une luette enflée ou rouge, vous pouvez prendre certaines mesures à la maison, comme vous gargariser avec de l'eau tiède, sucer des pastilles pour la gorge ou des morceaux de glace, pour soulager les symptômes. Si ceux-ci ne s'améliorent pas ou si vous remarquez que la luette d'un enfant est enflée, vous devez consulter un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter une luette enflée

Télécharger l'article
  1. L'eau tiède à un pouvoir apaisant et le sel peut éliminer la tuméfaction de la luette. Veillez à ce que l'eau ne soit pas chaude, sinon cela risque de vous bruler la gorge et de causer plus de dommages. Ajoutez environ 1,25 à 2,5 g de sel alimentaire à 240 ml d'eau tiède et remuez jusqu'à la dissolution du sel  [1] .
    • Vous avez la possibilité de vous gargariser avec de l'eau salée tiède jusqu'à trois fois par jour. Veillez simplement à ne pas l'avaler, car une quantité excessive de sel dans l'organisme peut entrainer d'autres problèmes.
  2. Vous pouvez prendre la pastille de votre choix, mais si vous vous sentez vraiment mal à l'aise ou si vous avez du mal à l'avaler, recherchez-en une qui a des effets anesthésiants  [2] .
    • Vous pouvez rechercher dans les magasins des pastilles pour la gorge sans sucre. Habituellement, si le produit ne contient pas de sucre, cela sera mentionné sur le devant de son sac ou de sa boite. Ces pastilles constituent une excellente option si vous vous sentez malade, mais que vous avez d'autres problèmes de santé, tels que le diabète.
  3. Le liquide chaud aura un effet apaisant sur la gorge et vous permettra d'être hydraté pendant que vous essayez de réduire l'inflammation. Si vous y ajoutez un peu de miel, cela couvrira un peu la gorge, ce qui facilitera la déglutition  [3] .
    • La tisane est particulièrement idéale pour guérir un mal de gorge. Le thé à la camomille avec un peu de miel permettra de soulager une partie de la douleur.
    • Vous pouvez également essayer un thé à la cannelle maison pour apaiser la gorge. Préparez un mélange de 10 g d'écorce d'orme glissante, 10 g de racine de guimauve, 8 g de copeaux de cannelle séchés, 5 g de zeste d'orange séchée et trois clous de girofle entiers dans 700 ml d'eau et laissez cela mijoter à feu doux pendant vingt minutes Filtrez les herbes et ajoutez du miel si vous le souhaitez. Vous devez boire tout le thé au bout de 36 heures  [4] .
  4. La glace peut réduire un peu l'enflure de la luette. De plus, le froid dans la gorge peut la rendre légèrement engourdie et faciliter la déglutition  [5] .
  5. Une luette enflée peut avoir plusieurs causes. Consultez un médecin et dites-lui tous les symptômes que vous ressentez. Celui-ci peut vous prescrire des médicaments pour calmer les symptômes et traiter la cause sous-jacente  [6] .
    • Le médecin devra peut-être prendre un frottis de gorge afin de poser un diagnostic complet de ce qui a causé le gonflement de luette. Détendez votre gorge autant que vous le pouvez (évitez totalement de la contracter) afin que vous puissiez facilement y accéder.
  6. Le médecin peut vous prescrire un antibiotique si le gonflement de la luette est provoqué par une infection. Assurez-vous de suivre la posologie à la lettre. Vous devez prendre l'antibiotique exactement à la même heure chaque jour pendant toute la durée recommandée afin de vous débarrasser complètement de l'infection  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Reconnaitre les symptômes

Télécharger l'article
  1. Si vous avez du mal à avaler un liquide, la salive ou une nourriture, il est possible que vous ayez la luette enflée. Essayez parfois d'avaler de la salive pour savoir avec certitude si vous avez des problèmes et qu'il ne s'agit pas simplement d'un plus gros morceau de nourriture ou d'une très grande boisson qui en est la cause  [8] .
    • Si vous avez la dyspnée ou des problèmes de déglutition, contactez immédiatement votre médecin.
  2. Si vous avez une luette gonflée, vous pouvez constater que vous vous étouffez ou avez envie de vomir, même si vous n'avez rien dans la gorge. Étant donné que la luette pend à l'arrière de la gorge, toute inflammation dans la gorge peut vous donner l'impression d'avoir un réflexe nauséeux  [9] .
  3. Il s'agit d'un symptôme très important qui ne doit pas être négligé chez les jeunes enfants, qui peuvent ne pas être en mesure de vous dire ce qu'ils ressentent. Si vous constatez qu'ils bavent plus que d'habitude, il se peut qu'ils aient la luette enflée et, dans ce cas, vous devez aussitôt consulter un médecin  [10] .
  4. Habituellement, le gonflement de la luette est provoqué par une infection bactérienne et, généralement, ces infections s'accompagnent de fièvre. Si vous avez du mal à avaler et que vous avez un réflexe nauséeux ou ressentez des étouffements, prenez votre température pour voir si vous avez de la fièvre. Les températures normales varient d'une personne à l'autre, mais toute température supérieure à 37 degrés Celsius indique une fièvre.
    • Si vous avez de la fièvre, consultez immédiatement un médecin. Une fièvre peut indiquer une affection beaucoup plus grave. De plus, les fièvres (même légères) chez les enfants peuvent être très dangereuses.
  5. Si vous pensez avoir la luette gonflée, vous devez vérifier cela devant un miroir. Tenez-vous devant une glace suffisamment haute pour voir tout votre visage ou utilisez un miroir à main. Ouvrez grandement la bouche et regardez la luette (le morceau de peau en forme de goutte qui se trouve à l'arrière de votre gorge). Si elle semble enflée ou enflammée, vous devez consulter un médecin  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir un gonflement de la luette

Télécharger l'article
  1. Une consommation excessive de l'alcool peut provoquer une enflure de la luette. Si vous constatez qu'elle est enflée et qu'elle se réduit d'elle-même, réduisez votre consommation d'alcool  [12] .
    • Si cela ne fonctionne pas et que la luette est toujours enflée, consultez un médecin.
  2. La cigarette ainsi que sa fumée constituent un irritant et, si une quantité excessive pénètre dans votre gorge, elles peuvent faire gonfler la luette. Si vous avez des problèmes liés à la tuméfaction de la luette, arrêtez de fumer  [13] .
  3. Étant donné que le gonflement de la luette peut indiquer une réaction allergique, vous devez vous assurer de prendre tout médicament antiallergique que vous êtes censé prendre. Si vous n'avez jamais reçu de diagnostic d'allergie, mais que vous remarquez que votre luette est enflée lorsque vous mangez un aliment donné, consultez aussitôt un médecin. Toute réaction allergique alimentaire qui provoque une enflure dans votre gorge doit être immédiatement traitée, car elle peut affecter votre capacité à respirer  [14] .
  4. 4
    Traitez les problèmes de reflux gastro-œsophagien. Si cette maladie contribue au gonflement de la luette, essayez de contrôler les symptômes. En plus de prendre des antiacides lorsque vous ressentez un problème, essayez de manger de plus petits repas et évitez les aliments qui déclenchent la réaction. Si vous avez du mal à contrôler vous-même le reflux gastro-œsophagien, parlez-en à un médecin afin qu'il puisse vous élaborer un plan de traitement personnel  [15] .
    Publicité

Avertissements

  • Si vous avez de la fièvre, la dyspnée, un problème de déglutition ou si du pus ou du sang provient de la luette, vous devez immédiatement consulter un médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 144 065 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité