Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe quelques astuces que vous pouvez essayer si vous pensez que se débarrasser de la sensation inconfortable d’avoir des poils ou cheveux coincés dans la gorge est impossible. Vous pouvez les avaler (sans courir de risque) ou avaler quelques bouchées d’un aliment mou. Alternativement, vous pourrez traiter certains problèmes de santé qui risquent de déclencher cette sensation, comme le tabagisme, le reflux gastro-œsophagien ou les allergies.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire transiter les cheveux dans le système digestif

Télécharger l'article
  1. Si vous pensez avoir un ou deux cheveux coincés dans votre gorge, vous pouvez simplement essayer de les avaler. Ceux-ci vont transiter à travers le tube digestif comme c’est le cas des aliments que vous mangez. Ensuite, votre organisme va les expulser normalement. Retenez que le corps ne peut pas les décomposer, puisqu’ils sont faits de kératine qui est une protéine dense  [1] .
    • Si vous pensez qu’ils sont longs, essayez de les retirer avec vos propres doigts.
  2. Vous pouvez vous débarrasser des poils en ingérant de grosses bouchées de nourriture. Choisissez quelque chose de moelleux et léger pour la gorge. Vous pourriez prendre quelques bouchées de banane ou de pain mou  [2] .
    • Assurez-vous que cela soit une bouchée que vous pouvez avaler facilement. Vous pourriez suffoquer dans le cas contraire.
    • Si vous réussissez à avaler les cheveux, ils vont transiter dans le système digestif avec la nourriture.
  3. Il s’agit du spécialiste qui s’occupe des oreilles, du nez et de la gorge. Prenez un rendez-vous avec ce spécialiste, si vous n’arrivez pas à retirer les poils de votre gorge et que la sensation vous dérange. Sachez que vous devriez subir un examen approfondi, si vous développez d’autres symptômes connexes, comme une déglutition douloureuse ou du pus sur vos amygdales.
    • Le spécialiste peut devoir faire quelques tests ou effectuer une radiographie. Assurez-vous de lui fournir des antécédents médicaux complets et de lui décrire votre malaise à travers les symptômes que vous développez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Traiter d’autres problèmes

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez avoir l’impression d’avoir les cheveux coincés dans la gorge, bien que cela ne soit pas le cas. Il existe d’autres troubles qui peuvent causer un malaise similaire. Pour soulager l’inconfort, remplissez un verre d’eau tiède et ajoutez-y un peu de sel et remuez jusqu’à ce qu’il se dissolve. Ensuite, gargarisez-vous avec cette eau pour trouver un soulagement  [3] .
    • Des études ont montré que ce remède peut prévenir ou réduire les symptômes du rhume.
  2. Les toxines et les particules du tabac peuvent irriter les muqueuses de la gorge. Cette irritation peut déclencher la sensation d’avoir les cheveux coincés dans la gorge. Essayez de limiter la quantité de cigarettes que vous fumez par jour pour réduire cette irritation et la toux du fumeur  [4] .
  3. Ce trouble provoque une remontée des acides que renferme l’estomac dans l’œsophage (donc à la gorge). Ces acides peuvent provoquer une irritation de la gorge, surtout s’ils atteignent les cordes vocales. Quand cela vous arrive, les acides peuvent vous donner l’impression que quelque chose est coincé dans votre gorge. Demandez à votre médecin de vous fournir le meilleur traitement pour cette affection  [5] .
    • Si vous vous raclez souvent la gorge ou souffrez également de toux, d’enrouement, vous pourriez souffrir d’un type de reflux gastrique appelé reflux pharyngolaryngé.
  4. Si vous souffrez d’une réaction allergique à certains aliments que vous avez mangés, vous pourriez avoir de la difficulté à avaler, avoir l’impression qu’il y a quelque chose de coincé dans votre gorge ou que votre langue est poilue. Suivez votre plan de traitement des allergies ou contactez immédiatement un médecin  [6] .
    • Le médecin peut vous recommander de prendre un antihistaminique pour bloquer les allergènes (agents responsables de l’allergie).
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 258 454 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité