Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être très énervant d'avoir la gorge prise par du mucus. Heureusement, il existe de nombreuses solutions maison plutôt efficaces. Si vous avez du mucus dans la gorge, vous pouvez essayer des traitements maison comme vous gargariser avec de l'eau salée ou inhaler de la vapeur pour rendre le mucus plus liquide. En plus, vous pouvez boire des boissons chaudes et du thé au citron ou manger des aliments chauds ou épicés pour vous soulager. Pour finir, vous pouvez éviter l'accumulation de mucus en évitant les choses qui déclenchent sa production.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des traitements maison

Télécharger l'article
  1. Mélangez une demi-cuillère à café de sel dans 250 ml d'eau tiède. Prenez-en une gorgée, mais ne l'avalez pas. Penchez plutôt votre tête en arrière et gargarisez-vous-en pendant plusieurs secondes. Ensuite, recrachez-la dans le lavabo et rincez-vous la bouche  [1] .
    • Vous pouvez recommencer ce traitement toutes les deux ou trois heures pendant la journée, si nécessaire.
  2. Versez de l'eau dans votre humidificateur jusqu'à la ligne du niveau maximum. Ensuite, allumez-le et laissez-le en marche pendant votre guérison. La vapeur qu'il produit va humidifier vos voies respiratoires et rendre votre mucus plus liquide. Cela devrait soulager la congestion dans votre gorge  [2] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle d'eucalyptus, un ingrédient actif qu'on retrouve dans les produits de type Vaporub. Utilisez un compte-goutte pour en verser deux ou trois gouttes dans l'eau avant d'allumer l'humidificateur  [3] .
  3. Puisque la vapeur permet de rendre le mucus plus liquide, une douche chaude pourrait être utile. Réglez l'eau sur une température chaude, mais pas brulante. Ensuite, détendez-vous sous la douche et inspirez profondément  [4] .
    • Vous pouvez aussi utiliser de l'huile essentielle d'eucalyptus sous la douche. Utilisez un compte-goutte pour ajouter quelques gouttes sur le fond de la douche ou du bain avant de vous mouiller.
  4. Remplissez un grand bol d'eau bouillante. Ensuite, penchez-vous au-dessus et passez une serviette sur votre tête qui recouvre aussi le bol. Inspirez lentement la vapeur sans que cela ne vous provoque de gêne. Ensuite, buvez un verre d'eau pour vous rafraichir et rester hydraté  [5] .
    • Vous pouvez recommencer une à deux fois par jour si nécessaire.
    • Pour que cette solution fonctionne encore mieux, vous pouvez ajouter des huiles essentielles à l'eau, par exemple deux à trois gouttes d'eucalyptus, de romarin ou de menthe poivrée pour vous aider à liquéfier le mucus et à soulager votre gorge  [6] .
  5. Cette activité va faire vibrer votre gorge, ce qui peut rendre le mucus plus liquide. Choisissez votre chanson préférée et fredonnez-la pendant une à deux minutes. Terminez en buvant quelques gorgées d'eau. Cela vous aidera à décongestionner votre gorge  [7] .
    • Cela fonctionne mieux si votre gorge n'est pas douloureuse. Si cela vous crée une gêne, essayez une autre méthode.
  6. Rincez vos sinus avec un pot de neti . Remplissez un pot de neti de solution saline vendue en pharmacie ou d'eau purifiée. Ensuite, penchez-vous au-dessus du lavabo et penchez la tête d'un côté. Posez l'embout du pot contre la narine qui se retrouve en haut, puis versez lentement l'eau dans votre nez. Elle devrait entrer par la narine supérieure avant de sortir par la narine inférieure  [8] .
    • Rincez-vous les deux narines au-dessus de l'évier. Faites attention de ne pas aspirer la solution saline.
    • N'utilisez pas l'eau du robinet dans votre pot de neti. Même si cela arrive rarement, l'eau du robinet peut contenir des amibes qui attaquent le cerveau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Soulager la congestion avec des fluides et de la nourriture

Télécharger l'article
  1. Restez bien hydraté(e) en buvant au moins deux litres d'eau par jour. Les boissons vont vous aider à rendre le mucus plus liquide pour qu'il ne s'accumule pas dans votre gorge. Assurez-vous de boire suffisamment d'eau et d'autres boissons tous les jours pour rester bien hydraté. En plus, vous devriez consommer des aliments qui contiennent de l'eau comme de la soupe et des fruits. Les femmes ont besoin de deux litres d'eau par jour tandis que les hommes en ont besoin de 2,5 litres  [9] .
    • Essayez d'aromatiser l'eau ou le thé avec du citron qui aide aussi à dégager la gorge. Ajoutez des tranches de citron dans l'eau ou de presser le jus d'un citron dans votre verre.

    Avertissement : vous devez faire attention à ne pas trop boire de liquides. Si vous buvez trop, vous pourriez souffrir d'un excès d'eau que votre organisme va retenir pendant que vous êtes malade. Parmi les symptômes d'un excès de liquide, vous pourriez observer un sentiment de confusion, de léthargie, une irritabilité accrue, un coma et des convulsions  [10] .

  2. Choisissez des liquides chauds comme l'eau chaude, le thé ou le cidre pour vous aider à éliminer le mucus. La chaleur va ramollir et liquéfier le mucus pour pouvoir le faire passer plus facilement. Cela vous aidera à dégager votre gorge  [11] .
    • Les liquides chauds sont aussi très apaisants, c'est pourquoi ils vont aussi vous aider à vous sentir mieux.

    Conseil : le thé au gingembre est une boisson populaire pour soulager les irritations de la gorge, la toux et le mucus. Faites tremper un sachet de thé dans de l'eau chaude pendant deux à trois minutes, puis buvez-le tant qu'il est encore chaud, mais sans vous bruler  [12] .

  3. Utilisez un sachet de thé au citron ou ajoutez 2 cuillères à café de citron dans une tasse d'eau chaude. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel dans l'eau et remuez. Buvez le thé tant qu'il est encore chaud  [13] .
    • L'acide contenu dans le jus du citron va rendre le mucus plus liquide et le faire passer tandis que le miel va soulager votre gorge.
    • Vous pouvez profiter de votre thé au citron aussi souvent que vous le souhaitez.
  4. La soupe va réchauffer le mucus, ce qui va le rendre plus liquide pour le faire partir plus facilement. Un bouillon peut aussi vous aider à arriver au même résultat. En plus, une soupe faite de bouillon de poulet, comme une soupe aux vermicelles, peut aussi avoir des effets antiinflammatoires  [14] .
    • Choisissez une soupe à base de bouillon de poulet si possible. Cependant, n'importe quel type de soupe vous aidera à vous réchauffer et à améliorer votre hydratation.
  5. Choisissez des plats qui contiennent des épices comme du piment de Cayenne, du piment rouge, du wasabi, du raifort et d'autres types de piments. Ces épices sont des décongestifs naturels, c'est pourquoi elles vont rendre le mucus plus liquide et faire couler votre nez. Cela devrait vous aider à dégager votre gorge  [15] .
    • Les épices pourraient vous bruler la gorge, c'est pourquoi vous devriez éviter cette solution si vous avez mal à la gorge.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter l'accumulation de mucus

Télécharger l'article
  1. Le mucus a tendance naturellement à couler des sinus vers le fond de votre gorge. Si vous êtes allongé(e), il va s'y accumuler. Cela va mener à une accumulation de mucus dans votre gorge. Pour l'éviter, vous pouvez relever votre tête avec des oreillers pour éviter qu'il coule dans votre gorge  [16] .
    • Pendant que vous dormez, utilisez aussi des oreillers ou dormez sur une chaise si le mucus est très épais.
  2. Ne mangez pas d'aliments qui causent des remontées acides . Elles peuvent amener le mucus à s'accumuler dans la gorge. Si vous souffrez régulièrement de reflux gastrique ou de brulures dans la gorge, vous devriez surveiller les aliments que vous mangez et qui provoquent ce genre de symptômes. Ensuite, évitez d'en consommer  [17] .
    • Parmi les aliments qui provoquent des remontées acides, on retrouve l'ail, l'ognon, les aliments épicés, la caféine, les boissons gazeuses, les agrumes, l'alcool, la menthe, les produits à base de tomates, le chocolat et les aliments gras et frits  [18] .
    • Discutez avec votre médecin si vous souffrez de reflux gastrique plus de deux fois par semaine.
  3. Arrêtez de fumer et évitez le tabagisme passif. La fumée peut assécher vos cordes vocales, ce qui va provoquer une production de mucus par votre organisme pour compenser la perte d'humidité. Cela pourrait le faire empirer. Il vaudrait mieux que vous arrêtiez de fumer si possible. En plus, vous devriez demander aux autres de ne pas fumer près de vous ou vous en aller s'ils le font  [19] .
    • Si vous fumez, vous pourriez utiliser des chewing-gums ou des patchs à la nicotine pour vous aider à gérer le manque.
  4. Vous avez peut-être entendu que les produits laitiers font augmenter la quantité de mucus et c'est faux. Par contre, ils peuvent le faire épaissir, surtout si vous mangez des produits riches en graisse. Même s'ils pourraient ne pas avoir d'effets sur vous, il vaut mieux que vous les évitiez si vous voulez vous débarrasser du mucus  [20] .
    • Si vous ne voulez pas vous arrêter de consommer des produits laitiers, choisissez des options écrémées ou demi-écrémées dont l'effet sera moindre sur votre mucus.
  5. Les vapeurs de peinture, les produits nettoyants et d'autres substances chimiques pourraient irriter vos voies respiratoires et mettre à mal votre respiration. Cela pourrait amener votre corps à produire plus de mucus. Limitez votre contact avec des produits ou des substances chimiques irritantes. Si vous devez être en contact, portez un masque et rendez-vous dans une zone bien aérée le plus vite possible  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez avaler le mucus, mais vous pouvez aussi le cracher si vous le préférez  [22] .
  • Soulagez votre gorge avec un sirop pour la gorge au menthol.
Publicité

Avertissements

  • Si vous toussez du sang ou si vous avez du mal à respirer, consultez immédiatement un médecin ou appelez les urgences .
  • Si vous toussez du mucus jaune ou vert, vous devez consulter un médecin.
  • N'utilisez pas du vinaigre de cidre de pommes pour traiter la congestion. Il ne va avoir aucun effet sur l'infection et il pourrait vous bruler la gorge  [23] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 299 997 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité