Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque l’on souffre d’un mal de gorge, il est parfois difficile d’avaler, en raison des gonflements et de la douleur. Dans certains cas, la douleur se propage au niveau des oreilles et du cou et l’infection entraine même parfois une amygdalite (inflammation des amygdales). Une infection de la gorge peut être causée par un virus ou une bactérie. Si les cas causés par un virus sont les plus courants et se dissipent généralement d’eux-mêmes, les infections bactériennes de la gorge sont plus graves et devront être traitées. Pour soulager votre mal de gorge, essayez de prendre un médicament sans ordonnance. Vous pourrez également utiliser des remèdes naturels. Si l’infection est grave ou ne se dissipe pas au bout de quelques jours, consultez votre médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. L’eau salée aidera à combattre la bactérie à l’origine du mal de gorge et apaisera l’irritation. Versez une ou deux cuillères à café de sel de mer dans un verre d’eau tiède. Prenez l’eau salée dans votre bouche et penchez la tête en arrière pour vous gargariser  [1] .
    • Répétez cette procédure deux fois par jour.
  2. Le miel a des propriétés antibactériennes et antifongiques. C’est également un remède contre la toux, testé et approuvé. Mélangez des doses égales de miel pur et de jus de citron frais dans un verre. Faites chauffer le mélange sur le feu ou au microonde et buvez-le pour soulager votre gorge  [2] .
    • Vous pourrez également ajouter du miel et du jus de citron à votre tisane avant de la boire.
  3. La sauge est une herbe qui a des propriétés antiinflammatoires et qui peut soulager les maux de gorge. L’échinacée est également très efficace pour réduire les inflammations et combattre les bactéries. Faites bouillir 1/2 tasse d’eau et ajoutez-y 1 cuillère à café de sauge en poudre et 1 cuillère à café d’échinacée en poudre. Laissez infuser pendant 30 minutes, versez dans une passoire à thé et buvez  [3] .
    • Si vous n’aimez pas le gout de cette infusion, vous pourrez y ajouter du miel et du citron.
  4. Une infusion à base de vinaigre de cidre de pomme sera également un très bon remède maison pour combattre les maux de gorge. Dans 1 tasse d’eau bouillante, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cire de pomme. Laissez refroidir la préparation, puis buvez  [4] .
    • Si vous préférez les boissons sucrées, vous pourrez ajouter du miel à la préparation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Prendre des médicaments sans ordonnance

Télécharger l'article
  1. Les pastilles pour la gorge contiennent de la benzocaïne, des phénols et de la lidocaïne, des ingrédients qui peuvent soulager les irritations. Bien souvent, les pastilles contiennent également des ingrédients naturels, comme le miel et le citron, comme ingrédients actifs. Recherchez ces pastilles au rayon médicaments de votre supermarché ou demandez-les en pharmacie  [5] .
    • Prenez une pastille et sucez-la comme un bonbon, jusqu’à ce qu’elle se dissolve dans votre bouche. Ne l’avalez pas d’un seul coup. Ne prenez jamais plus de 2 pastilles à la fois.
  2. Les médicaments sans ordonnance contre les maux de gorge peuvent traiter les symptômes si l’infection est mineure. Généralement, ces médicaments sont vendus sous forme de pastilles, de sprays anesthésiants ou antiseptiques ou de bains de bouche  [6] .
    • Gardez en tête que si votre mal de gorge est aigu ou si vous pensez qu’il s’agit d’une infection bactérienne, vous devrez consulter votre médecin, afin qu’il vous examine et vous prescrive les médicaments adaptés. Les traitements sans ordonnance pourraient ne pas être suffisamment puissants pour combattre l’infection.
  3. Les médicaments tels que l’acétaminophène et l’ibuprofène peuvent aider à combattre les symptômes de l’infection, comme l’irritation et la douleur. Respectez toujours les doses indiquées sur la notice. Dans la plupart des cas, vous devrez prendre un ou deux cachets toutes les 4 heures, pour réduire la fièvre et la douleur  [7] .
    • L’acétaminophène et l’ibuprofène n’ont généralement pas d’effet secondaire, mais certaines personnes sont allergiques à leurs ingrédients. Avant de prendre ces médicaments, assurez-vous de ne pas avoir fait de réaction allergique à l’acétaminophène, à l’ibuprofène ou à leurs composants dans le passé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Prendre soin de soi

Télécharger l'article
  1. Hydratez bien votre gorge endolorie en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée. Boire de l’eau vous permettra aussi de prévenir une déshydratation. Buvez au moins 8 à 10 verres d’eau par jour  [8] .
    • Vous pourrez ajouter des tranches de citron, de citron vert ou de concombre à votre eau, pour lui apporter du gout.
  2. Pour soulager l’irritation de votre gorge, humidifiez l’air ambiant de votre intérieur. Utilisez un humidificateur à brume fraiche dans votre chambre. Nettoyez régulièrement l’appareil, afin d’éviter que bactéries et moisissures ne s’y développent  [9] .
  3. Pour que votre corps puisse combattre l’infection, vous devrez vous reposer. Accordez à votre corps le temps et l’énergie dont il a besoin pour combattre l’infection. Restez au lit et reposez-vous. Ne pratiquez pas d’activité trop intense et ne veillez pas trop tard le soir  [10] .
    • Pour vous distraire alors que vous êtes alité, lisez un livre ou regardez la télévision.
  4. La fumée de cigarette aggravera votre infection. Réduisez votre consommation de tabac au maximum ou arrêtez de fumer complètement. Évitez aussi les lieux où les gens fument  [11] .
    • La pollution de l’air, comme le smog , peut également aggraver les maux de gorge. Si vous vivez dans une ville très peuplée et polluée, restez à l’intérieur lors des heures les plus chaudes de la journée, car c’est généralement le moment où l’air est le plus pollué.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. Si les infections virales de la gorge sont très courantes et se dissipent généralement d’elles-mêmes, les infections bactériennes sont à prendre au sérieux. L’angine (causée par la bactérie Streptococcus pyogenes ) est l’une des infections bactériennes les plus courantes et nécessite l’attention immédiate d’un médecin  [12] .
    • Une infection virale s’accompagne généralement des symptômes de la grippe. Voyez si vous toussez, si votre nez coule ou si vos sinus sont bouchés.
    • Les infections bactériennes de la gorge se manifestent différemment. Elles arrivent généralement de façon très soudaine et touchent le plus souvent les enfants.
    • Une angine est souvent décrite comme un mal de gorge intense et les symptômes durent plus longtemps que ceux d’une infection virale. Vous pourriez avoir du mal à avaler. Les amygdales et le fond de la gorge sont souvent très rouges et enflés, alors que des trainées de pus ou des points rouges apparaissent sur le palais. Le malade peut également avoir de la fièvre, souffrir d’un mal de tête, de nausées et ses ganglions lymphatiques peuvent enfler.
    • L’angine est une maladie très contagieuse et peut se transmettre par l’air ou par un contact proche. Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut engendrer une infection des oreilles, la scarlatine, un rhumatisme articulaire aigu, une septicémie, une maladie rénale ou une infection osseuse. Si vous craignez que votre enfant ne souffre d’une angine, emmenez-le tout de suite chez le médecin.
  2. Consultez un médecin, si votre infection de la gorge est sérieuse et ne se dissipe pas grâce aux remèdes maison, ou si vous craignez une infection bactérienne. Votre médecin effectuera un examen physique de votre gorge et passera vos autres symptômes en revue. Il effectuera un diagnostic et vous prescrira un traitement.
    • Votre infection de la gorge pourrait être bactérienne, comme une angine, ou bien causée par un virus. Dans de rares cas, vous pourriez souffrir d’une amygdalite. Votre médecin pourra effectuer un diagnostic précis.
  3. Des antibiotiques oraux vous seront prescrits si vous souffrez d’une infection bactérienne, comme une angine. Ces médicaments vous aideront à traiter l’infection. Vous devrez alors vous sentir mieux en un jour ou deux de traitement  [13] .
    • Respectez toujours les doses prescrites par votre médecin. Sachez aussi que vous ne pourrez pas consommer d’alcool alors que vous êtes sous antibiotiques.
    • Veillez également à prendre votre traitement antibiotique jusqu’au bout.
  4. Votre médecin pourrait vous recommander de vous faire opérer si vous souffrez régulièrement d’amygdalites, au moins une fois par mois, ou quand cela vous empêche de respirer ou de dormir correctement. Lors de l’opération chirurgicale, vos amygdales seront retirées afin qu’elles ne vous dérangent plus  [14] .
    • Cette opération s’effectue sous anesthésie générale. Votre médecin vous expliquera la procédure préalablement.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 940 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité