Télécharger l'article Télécharger l'article

Le nez est une partie du visage qui est particulièrement sujette à la rougeur et à l'irritation dues aux coups de soleil, au rhume et aux allergies ainsi qu'aux pores obstrués. Il est important d'empêcher les irritants communs observés sur le nez et de traiter la rougeur qui en résulte lorsque cela se produit. Il existe plusieurs techniques pour réussir à soulager cette zone sensible de la peau.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se débarrasser de l'acné et de l'irritation du nez

Télécharger l'article
  1. Utilisez un démaquillant doux lorsque vous nettoyez votre visage pour maintenir les pores de votre nez propres et ouverts. Faites sécher votre visage en le tapotant avec une serviette propre plutôt que de le frotter, sinon cela peut créer des rougeurs.
    • Essayez un démaquillant qui contient de l'acide salicylique si de l'acné apparait sur votre nez. Toutefois, il est conseillé de toujours tester sur une petite zone tout produit qui contient de l'acide salicylique, étant donné que certains sont allergiques à cet ingrédient, ce qui accentuerait la rougeur. Optez pour les démaquillants fabriqués pour les peaux sensibles si votre organisme réagit mal à des ingrédients comme celui-ci.
    • Utilisez les nettoyants exfoliants avec prudence ou évitez-les totalement si vous ressentez une brulure, une irritation ou des démangeaisons après les avoir utilisés. Vous devrez peut-être aussi éviter les astringents, les tonifiants ou les produits qui contiennent de l'alcool afin d'atténuer l'irritation  [1] .
  2. Pensez à utiliser une crème hydratante destinée au visage ou une huile pure qui permettra de maintenir la peau de votre nez hydratée. Essayez une crème spécialement fabriquée pour réduire la rougeur ou optez simplement pour une huile naturelle de votre choix.
    • Si vous voulez essayer une crème hydratante médicamenteuse, optez pour les variétés en vente libre qui contiennent des ingrédients comme la grande camomille ou la réglisse, qui sont des antiinflammatoires naturels  [2] .
    • Faites l'effort d'appliquer de l'huile d'amande ou de coco pure en guise d'hydratant sur votre nez, car ces deux ingrédients sont des émollients naturels  [3] . Vous pouvez utiliser une petite quantité après avoir nettoyé votre visage et laisser ensuite votre peau l'absorber. L'autre possibilité que vous avez est d'utiliser une plus grande quantité d'huile de coco ou d'amande et de rincer délicatement le surplus après quelques minutes.
    • Passez toujours une crème hydratante sur votre nez après le nettoyage et avant de vous coucher pour avoir la certitude que celui-ci reste hydraté pendant la journée et la nuit. Vous pouvez hydrater à plusieurs reprises pendant la journée si vous avez tendance à avoir la peau très sèche ou si vous vivez dans un climat froid et sec.
  3. Utilisez des antiinflammatoires naturels comme le thé et le concombre. Vous pouvez vous servir d'ingrédients qui pourraient avoir un effet antiinflammatoire directement sur la peau du nez afin de l'apaiser et de réduire la rougeur. Essayez de passer la purée de concombre sur le visage en guise de masque ou préparez une infusion de thé vert, de thé à la menthe et de camomille et passez cela sur le nez en utilisant un gant de toilette  [4] .
    • Vous pouvez aussi faire un masque de farine d'avoine. Si vous en avez la possibilité, trouvez de la farine d'avoine colloïdale pure et mélangez cela avec assez d'eau pour obtenir une pâte. Laissez ladite pâte reposer sur votre peau pendant 10 minutes avant de la rincer. Vous pouvez aussi ajouter du miel, du lait ou de l'aloe vera pour un effet apaisant supplémentaire.
    • Conservez tout produit de traitement de visage fait maison ou acheté bon marché au réfrigérateur avant de l'utiliser pour avoir un effet rafraichissant supplémentaire. Même un simple gant de toilette humide posé sur le nez peut réduire rapidement la rougeur  [5] .
  4. Faites attention aux aliments et aux boissons qui semblent déclencher les rougeurs ou les irritations sur votre visage et votre nez. Évitez les allergènes connus et optez pour les boissons et les aliments antiinflammatoires ou rafraichissants.
    • Généralement, il est avantageux de ne pas consommer les aliments chauds et épicés, les boissons chaudes, l'alcool et tout autre repas qui rougit votre teint après que vous l'ayez pris. Cet état de choses est particulièrement important à noter pour les personnes qui souffrent de pathologies cutanées persistantes comme la rosacée qui déclenchent des rougeurs  [6] .
    • Faites l'effort d'intégrer plus de produits rafraichissants et antiinflammatoires comme le concombre, la noix de coco, le melon, les épinards, le cèleri, etc. dans votre alimentation  [7] .
  5. Si vous ne pouvez pas réduire totalement les rougeurs et l'irritation en employant d'autres méthodes, utilisez un produit de maquillage pour cacher la teinte rouge sur votre peau. Essayez un produit de maquillage pour visage qui a une teinte légèrement verdâtre pour neutraliser les tons rouges.
    • Assurez-vous que votre visage est bien nettoyé et hydraté avant d'appliquer le maquillage. Tapotez de petits points de fond de teint ou d'anticerne sur votre nez, puis frottez cela avec votre doigt ou une éponge à maquillage pour mélanger de manière uniforme, tout en évitant de trop en mettre  [8] .
    • Si vous n'êtes pas sûr de la teinte de produits de maquillage à utiliser ou de la manière dont il faut l'appliquer, consultez simplement un professionnel du maquillage pour bénéficier d'aide.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Protéger un nez irrité pendant une maladie

Télécharger l'article
  1. Utilisez une crème hydratante ou un humectant épais et durable sur votre nez pour empêcher l'irritation et les rougeurs pendant la saison froide ou celle des allergies. Passez une crème hydratante épaisse sur le nez, en mettant l'accent sur la surface des narines, aussi souvent que nécessaire lorsque vous vous mouchez fréquemment.
    • Utilisez les baumes à lèvres courants qui contiennent l'eucalyptus ou le camphre pour profiter de l'avantage supplémentaire de nettoyer les voies nasales. Vous pouvez aussi essayer l'huile d'eucalyptus pur ou l'huile de vitamine E pour apaiser l'humidité  [9] .
    • Assurez-vous d'utiliser une crème hydratante, un baume à lèvre ou une vaseline non parfumée et douce. Un produit très parfumé ou irritant ne fera que provoquer une irritation supplémentaire lorsque la peau qui entoure le nez est déjà sèche et gercée.
  2. Faites l'effort d'utiliser un mouchoir confectionné avec du coton doux pour vous moucher au lieu d'opter pour un mouchoir jetable. Cela empêche l'irritation que provoque un papier mouchoir épais au fil du temps.
    • Choisissez une flanelle en coton doux ou du coton brossé qui n'irritera pas facilement votre peau. Vous pouvez confectionner votre propre mouchoir en découpant un carré à partir d'un vêtement non utilisé.
    • Si vous choisissez les mouchoirs jetables, essayez les modèles qui contiennent des agents hydratants comme l'aloès et la vitamine E. Faites de votre mieux pour nettoyer simplement le nez plutôt que de frotter ou d'essuyer, histoire de réduire l'irritation causée par frottement  [10] .
  3. Gardez le nez chaud et protégé dans des climats chauds et froids en vous servant d'un accessoire adapté pour vous recouvrir le visage. Faites l'effort d'envelopper une écharpe autour de la tête de sorte que celle-ci puisse couvrir votre nez. Vous pouvez même utiliser un masque de ski pour garder tout votre visage chaud plus facilement.
    • Assurez-vous que vous pouvez toujours respirer facilement en laissant une ouverture dans l'écharpe qui vous permettra de respirer par la bouche. Toutefois, le fait de couvrir à la fois la bouche et le nez de manière lâche avec un tissu vous permettra de garder votre nez chaud à cause de l'humidité et de la chaleur dégagée par votre respiration.
    • Le fait de mettre un chapeau ou une écharpe réduira aussi le rougissement de peau qui s'observe lorsqu'un visage froid se réchauffe rapidement dès que vous vous dirigez vers l'intérieur  [11] .
  4. Utilisez un humidificateur dans la chambre que vous occupez pour vous remettre d'un rhume ou pendant les mois secs d'hiver, surtout la nuit. L'excédent d'humidité de l'air créée par ces machines permet de garder la peau de votre nez hydratée et moins irritée.
    • Si vous en avez la possibilité, diminuez aussi le chauffage dans votre maison pendant l'hiver. Cela évitera l'effet de séchage supplémentaire qui provient du chauffage central.
    • Si vous ne disposez pas d'un humidificateur, il vous suffira de prendre un grand bol d'eau chaude et de rapprocher votre visage du récipient pour être à l'aise. Mettez une serviette sur votre tête et au-dessus du bol pour piéger la vapeur, puis respirez dans la vapeur chaude pendant quelques minutes pour apaiser à la fois vos voies nasales et la peau de votre nez  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir et traiter les coups de soleil sur le nez

Télécharger l'article
  1. 15 minutes avant de sortir, appliquez une crème solaire, tout en accordant une attention particulière à votre nez qui est la partie la plus exposée de votre visage et donc plus sensible aux brulures solaires. Choisissez une crème solaire à large spectre qui possède un FPS (indice de protection solaire) de 30 ou plus et appliquez-la toutes les deux heures ainsi qu'après avoir transpiré et nagé  [13] .
    • Si vous avez du mal à vous souvenir de passer la crème solaire avant de sortir, utilisez une crème hydratante qui possède un indice de protection solaire et intégrez-la dans votre routine quotidienne. Il existe des fonds de teint, des poudres de maquillage et des crèmes BB qui ont également des FPS pour une protection supplémentaire.
    • Si vous êtes sensible aux lésions ou aux problèmes d'excès d'huile sur le nez, optez pour des crèmes solaires destinées au visage, car elles sont souvent concoctées sans huiles.
  2. Optez pour un chapeau et restez à l'ombre d'un parapluie, sans oublier de passer une crème solaire pour protéger le nez. Choisissez un chapeau à large bord qui crée une ombre complète pour votre visage.
    • Cherchez à rester à l'ombre, surtout à des moments de la journée où votre ombre est plus courte, c'est-à-dire entre 12 heures et 14 heures  [14] .
    • Gardez à l'esprit que même l'ombre complète d'un parapluie ou d'un chapeau ne bloque pas tous les rayons ultraviolets, tout comme les nuages ne le font pas pendant une journée nuageuse. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez prendre toutes les mesures de protection cutanée possible en passant la crème solaire régulièrement ou en portant des vêtements complets, même à l'ombre ou sous les nuages.
  3. Après un coup de soleil, vous devez adoucir la peau en utilisant de l'aloès ou des lotions hydratantes. Appliquez de l'aloe vera frais issu de la plante ou d'un produit à base d'aloe vera pur pour apaiser les brulures solaires sur le nez. Continuez à utiliser régulièrement l'aloe vera et d'autres lotions hydratantes jusqu'à ce que les brulures solaires cicatrisent.
    • Conservez l'aloe vera dans le réfrigérateur ou le congélateur pour un effet rafraichissant supplémentaire.
    • Vous pouvez aussi prendre l'aloe vera par voie orale en buvant un jus d'aloe vera pur. Cela pourrait avoir une certaine utilité pour la réaction antiinflammatoire globale de votre corps.
  4. Assurez-vous de boire avant, pendant et surtout après l'exposition au soleil. Cela maintient votre peau et votre corps hydratés et permettra de réduire l'irritation et la sècheresse d'une brulure solaire sur le nez ou sur n'importe quelle partie du corps.
    • Si vous avez du mal à vous souvenir de boire de l'eau, gardez une grande bouteille remplie d'eau et engagez-vous à tout boire avant la fin de la journée. Gardez une bouteille de 4 litres si vous savez que vous serez hors de chez vous pendant une longue durée.
    • Ajoutez d'autres substances à votre eau si vous souhaitez la boire avec des tranches de citron frais ou des gouttes qui ajoutent de la saveur et des électrolytes. Évitez simplement les mélanges de boissons à forte teneur en sucres et ne remplacez pas l'eau par l'alcool ou le soda lorsque vous avez soif, car ces ingrédients vous rendront plus déshydraté, ce qui n'est pas bénéfique pour la peau.
    Publicité

Avertissements

  • Ces recommandations pourraient apaiser les irritations légères de la peau du nez, mais ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer, traiter, prévenir ou guérir n'importe quelle maladie. Demandez conseil auprès d'un médecin si vous souffrez d'une affection cutanée grave ou persistante qui ne guérit pas ou s'empire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 855 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité