Télécharger l'article Télécharger l'article

Un nez congestionné ou bouché se produit lorsque les membranes à l'intérieur des narines s'enflamment, le plus souvent à cause d'un rhume, de la grippe ou d'allergies. En outre, vous aurez probablement des écoulements de mucus que votre corps produit pour vous protéger de la maladie. La congestion nasale peut être très gênante et peut vous empêcher de respirer. Heureusement, vous pouvez soulager le problème ou soulager votre bébé en utilisant des traitements à domicile. Toutefois, si vous présentez des signes d'infection, comme une congestion, un écoulement nasal ou de la fièvre ou si votre enfant a le nez bouché, rendez-vous chez un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Obtenir un soulagement immédiat

Télécharger l'article
  1. La vapeur permet de fluidifier les sécrétions nasales, ce qui peut faciliter la respiration. Pour un soulagement rapide, fermez la porte de la salle de bain, prenez une douche chaude et laissez la vapeur faire son effet. Avec un peu de chances, vous vous sentirez mieux en un rien de temps  [1] .
    • Vous pouvez également faire couler de l'eau chaude et vous assoir simplement dans la salle de bain avec la porte fermée.
    • Un humidificateur à vapeur froide peut vous aider à soigner votre nez bouché. Laissez-le fonctionner toute la nuit dans votre chambre si vous le pouvez et veillez à le nettoyer chaque semaine.
  2. Les sprays de solution saline sont tout simplement de l'eau salée dans un pulvérisateur, ils ne présentent donc aucun risque, même pour les femmes enceintes. L'eau permet d'évacuer le mucus et d'apaiser l'inflammation dans votre nez  [2] .
    • Suivez les instructions sur l'emballage. En règle générale, vous devrez appuyer 1 à 2 fois sur le gicleur ou verser 1 à 2 gouttes toutes les 2 à 3 heures.
    • Une autre solution consiste à utiliser un pot neti pour décongestionner vos sinus. Toutefois, vous devez veiller à ne jamais remplir un pot neti ou à créer une solution saline avec de l'eau du robinet, car elle peut contenir des bactéries ou des amibes susceptibles de causer des maladies mortelles. Gardez également propre votre pot neti en le lavant après chaque utilisation.
  3. Ces fines bandes blanches passent sur l'arête du nez et sont destinées à élargir manuellement et juste assez vos narines pour vous aider à mieux respirer. Prenez un paquet et appliquez-en une pour voir si ça vous aide à mieux dormir en réduisant votre congestion  [3] .
    • Elles sont souvent commercialisées sous forme de bandelettes antironflement et elles peuvent être trouvées en épiceries ou en pharmacies.
  4. La chaleur peut vous aider à réduire la pression en ouvrant vos sinus. Humidifiez un gant de toilette avec l'eau la plus chaude possible, allongez-vous et posez le gant sur l'arête de votre nez pour qu'il recouvre vos sinus, mais laisse libre la voie jusqu'à vos narines. Vous pouvez également placer le gant sur votre front. Humidifiez à nouveau le gant de toilette quand il commence à devenir inconfortablement froid  [4] .
    • Il vous faudra peut-être humidifier le gant de toilette à plusieurs reprises pour en ressentir les bienfaits, donc soyez patient. Vous pouvez appliquer la « compresse » tout en faisant quelque chose de relaxant, comme écouter de la musique ou regarder la télévision.
  5. Selon la cause de la congestion, il se peut qu'un médicament en vente libre puisse vous apporter un certain soulagement. Si votre enfant de 4 à 12 ans est malade, choisissez un décongestionnant ou un antihistaminique spécialement formulé pour les enfants. N'oubliez pas de consulter votre médecin avant de prendre un quelconque médicament et demandez-lui ce qu'il recommande pour vos symptômes spécifiques  [5] .
    • En cas de rhume, un décongestionnant peut atténuer le gonflement et l'inflammation de vos voies nasales pour faciliter la respiration. Vous pouvez prendre ce médicament par voie orale, sous forme de pilule ou de liquide ou l'utiliser en spray nasal. Sachez que les sprays nasaux décongestionnants ne sont recommandés que pour une utilisation de 3 jours consécutifs en raison du risque d'effet rebond. Les décongestionnants oraux peuvent être pris pendant 5 à 7 jours.
    • Si vous souffrez d'allergies, comme le rhume des foins, prenez un antihistaminique comme la loratadine, la cétirizine ou la fexofénadine ou l'équivalent générique de l'un de ces médicaments. Un antihistaminique soulagera la congestion et les autres symptômes, comme les éternuements. Sachez que certains de ces médicaments peuvent causer de la fatigue. Cherchez des options qui ne provoquent pas de somnolence à prendre durant la journée et attendez avant de conduire ou d'utiliser de la machinerie lourde pour voir comment elles vous affectent.
    • Les sprays à la fluticasone et aux triamcinolones, qui contiennent des corticostéroïdes, peuvent également être utiles en cas de congestions dues à des allergies. Les corticostéroïdes permettent de réduire l'inflammation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Modifier sa routine

Télécharger l'article
  1. Si votre nez est bouché, mais ne coule pas ou si le mucus ne sort pas facilement lorsque vous vous mouchez, ne forcez pas. Votre première réaction peut être de vous moucher jusqu'à ce qu'un peu de mucus sorte, mais il est préférable de laisser les mouchoirs tranquilles. Ne vous mouchez que si votre nez coule  [6] .

    Remarque : si vous vous mouchez trop fort à plusieurs reprises, les membranes délicates à l'intérieur de vos narines pourraient s'enflammer davantage et ça risque de provoquer rapidement une congestion accrue. Cela semble contrintuitif au départ, mais vous vous sentirez vraiment mieux si vous utilisez moins souvent des mouchoirs.

  2. Boire beaucoup de liquide quand vous êtes malade peut vous aider à guérir votre nez bouché. Utilisez de l'eau plate, de la tisane ou du bouillon et gardez toujours une bouteille d'eau ou une tasse à portée de main pour vous inciter à boire  [7] .
    • Les boissons les plus chaudes que vous pourrez supporter sont particulièrement utiles pour diluer le mucus.
    • Évitez les boissons sucrées comme les jus et les boissons gazeuses, car elles ne contiennent ni les nutriments utiles ni les électrolytes dont votre corps a besoin. Le sucre peut également affecter le bon fonctionnement de votre système immunitaire.
    • Tenez-vous loin de la caféine, comme celle que l'on trouve dans le café, car elle peut vous déshydrater.
  3. S'allonger à plat sur le dos provoque l'accumulation du mucus durant le repos ou durant le sommeil. Surélevez votre tête avec quelques oreillers ou faites une sieste dans un fauteuil inclinable quand vous avez le nez bouché  [8] .
    • Si vous dormez habituellement sur le ventre ou sur le côté, essayez de dormir sur le dos et de surélever votre tête jusqu'à votre complète guérison.
  4. Les irritants comme la fumée de cigarette peuvent aggraver un nez bouché. Évitez de fumer ou de vous entourer de personnes qui fument quand vous êtes congestionné(e). Si votre congestion nasale est due à des allergies, efforcez-vous d'éviter les allergènes courants, comme la poussière et les squames d'animaux de compagnie  [9] .
    • Si vous avez besoin d'aide pour arrêter la cigarette , parlez-en à votre médecin ou contactez le 39 89 pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Traiter les bébés et les enfants en bas âge

Télécharger l'article
  1. Couchez votre enfant sur une surface plane puis placez une serviette enroulée sous ses épaules pour faire basculer sa tête en arrière. Versez quelques gouttes de solution saline dans chaque narine. La solution saline ramollit le mucus pour vous permettre de le retirer et aider votre bébé à respirer plus facilement  [10] .
    • Pour préparer votre propre solution saline, mélangez 1,5 g de sel non iodé et 120 ml d'eau tiède filtrée ou distillée.
    • Si vous n'avez que de l'eau du robinet sous la main, mettez-la à bouillir et laissez-la refroidir avant de l'utiliser pour préparer votre solution saline. Autrement, vous risquez d'introduire des bactéries ou des amibes dans la cavité nasale de votre enfant, ce qui, bien que rare, peut mettre sa vie en danger.
  2. Si votre enfant est assez âgé pour se moucher, demandez-lui de se moucher doucement. Sinon, utilisez une seringue à bulbe pour retirer l'excès de mucus de chaque narine. Tout d'abord, évacuez l'air dans la seringue en la pressant entre vos doigts, puis insérez soigneusement l'embout dans l'une des narines de votre bébé. Relâchez le bulbe pour aspirer le mucus, sortez-le de la narine puis pressez le mucus sur un mouchoir. Faites la même chose de l'autre côté  [11] .
    • Une autre solution consiste à enrouler un mouchoir en forme de petit cône et à le passer à l'intérieur des narines. N'insérez pas de coton-tige dans le nez d'un nourrisson.
  3. Un humidificateur à vapeur froide peut ramollir le mucus et faciliter la respiration de votre enfant. Mettez-le dans sa chambre et laissez-le fonctionner toute la nuit. Si possible, remplissez le réservoir avec de l'eau filtrée. Veillez à le nettoyer toutes les semaines pour empêcher la propagation des germes  [12] .
    • Cependant, si vous n'avez pas d'humidificateur, vous pouvez faire couler de l'eau chaude et vous assoir avec votre bébé dans la salle de bain (et non directement sous la douche) pour que la vapeur ramollisse le mucus. Ça sera d'autant plus utile si votre enfant a une toux rauque  [13] .

    Avertissement : évitez d'utiliser des humidificateurs à vapeur chaude, car ils sont plus susceptibles d'héberger et de favoriser la prolifération des bactéries dans votre maison.

  4. Roulez une serviette en boule et placez-la sous le matelas de votre enfant. Reposez sa tête sur la partie surélevée du lit pour permettre au mucus de s'écouler plutôt que de boucher ses narines quand il dort  [14] .
    • Ne surélevez jamais sa tête en utilisant un oreiller. Cela augmente le risque de mort subite du nourrisson (MSN).
  5. Les médicaments contre le rhume en vente libre ne conviennent pas aux enfants de moins de 4 ans. En réalité, les décongestionnants ont même été associés à un rythme cardiaque irrégulier ainsi qu'à de l'irritabilité. Essayez de mettre votre enfant le plus à l'aise possible et contactez son pédiatre si vous avez le moindre doute  [15] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Suivre un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Un écoulement jaune ou vert est souvent le signe d'une infection, même si ce n'est pas toujours le cas. Toutefois, votre médecin devra exclure une infection ou vous prescrire le bon type de traitement  [16] .
    • Gardez en tête que vous pouvez développer une infection bactérienne suite à un écoulement des sinus. Concrètement, ce qui a commencé par une congestion nasale due à des allergies ou à un rhume peut se transformer en infection bactérienne. Si cela se produit, votre médecin peut vous prescrire une série d'antibiotiques qui vous aideront à vous sentir mieux beaucoup plus vite que si vous ne suivez pas de traitement.
    • Dans de rares cas, vous pouvez avoir des écoulements teintés de sang ou rouges. Si cela se produit, consultez immédiatement votre médecin.
  2. Les congestions nasales devraient guérir d'elles-mêmes au bout d'une semaine, mais si la vôtre dure plus de 10 jours, c'est peut-être parce que vous souffrez d'une infection. Votre médecin peut écarter d'autres causes possibles, comme la grippe et vous prescrire un traitement si nécessaire  [17] . Parmi les autres symptômes que vous pouvez ressentir en cas d'infection, on peut citer  [18]  :
    • une fièvre supérieure à 38,5 °C ;
    • un mal de gorge ;
    • un nez qui coule ou qui est bouché ;
    • de la congestion ;
    • des maux de tête ;
    • des douleurs musculaires ;
    • de la fatigue.
  3. Les bébés ont souvent le nez bouché, car leur système immunitaire commence à peine à se développer. Cependant, un nez bouché par un rhume ou des allergies peut rapidement devenir grave chez un jeune enfant. Heureusement, votre médecin peut vous recommander les meilleurs soins à donner à votre bébé pour l'aider à se rétablir  [19] .
    • Votre médecin peut vous recommander de continuer les soins de votre bébé à la maison.
    • Si votre bébé a une fièvre supérieure à 38 °C, prenez rendez-vous avec votre médecin pour le jour même ou emmenez-le dans un centre de soins d'urgence. Une fièvre peut être le signe d'une infection, il est donc préférable de vous assurer qu'il n'a pas besoin d'un traitement supplémentaire.
    Publicité

Conseils

  • Si seul un côté de votre nez est bouché, couchez-vous du côté opposé et le mucus devrait s'écouler dans vos narines.
  • Mâchez de la menthe forte ou une gomme à la menthe, car la menthe peut dégager vos sinus pour vous permettre de respirer plus facilement et peut éliminer la plupart des inflammations.
  • Essayez de prendre un peu d'air frais. Tant que vous n'avez pas le rhume des foins, cela peut parfois vous faire du bien.
  • Appliquez de l'huile de noix de coco sous votre nez irrité pour hydrater la peau sèche et soulager l'irritation causée par le fait de se moucher. L'huile de noix de coco a en plus des propriétés antimicrobiennes.
  • Versez du sel de bain au menthol et à l'eucalyptus dans un évier ou un bol d'eau chaude fumante. Mettez une serviette sur votre tête et autour du bord de l'évier ou du bol. Inspirez jusqu'à ce que l'eau tiédisse pour soulager votre nez bouché.
Publicité

Avertissements

  • Contrairement à la croyance populaire, les aliments épicés peuvent aggraver la congestion  [20] .
  • Évitez d'utiliser des produits de friction à base de menthol, car rien ne prouve qu'ils soulagent la congestion et les ingrédients peuvent en réalité être toxiques  [21] .
  • Soyez prudent(e) quand vous utilisez de la vapeur ou un inhalateur à vapeur, car la chaleur dégagée peut provoquer de graves brulures.
  • Si vous préparez votre propre solution saline pour un spray nasal ou un pot neti, assurez-vous d'utiliser de l'eau filtrée ou distillée pour prévenir les maladies dues aux bactéries ou aux amibes. Si vous devez utiliser de l'eau du robinet, faites-la bouillir et laissez-la refroidir avant de préparer la solution.
  • N'utilisez pas d'humidificateurs à air chaud, car ils peuvent héberger des bactéries.
  • Sachez que les médicaments décongestionnants qui contiennent de la pseudoéphédrine sont contrindiqués chez certaines personnes.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous déboucher le nez, prenez une longue douche chaude avec la porte de la salle de bain fermée afin d'accumuler beaucoup de vapeur : cette astuce aide à se débarrasser de la congestion nasale. Vous pouvez également vous allonger et mettre une serviette chaude mouillée sur l’arête de votre nez pour diminuer la congestion. Si rien de cela ne fonctionne, utilisez un vaporisateur ou un pot de neti pour nettoyer votre nez avec une solution saline. Enfin, prenez un décongestionnant vendu sans ordonnance pour soulager votre problème.

Cette page a été consultée 657 430 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité