La plupart des grains de beauté ne présentent aucun danger pour la santé. Toutefois, si vous en avez un sur le visage, il pourrait représenter une gêne cosmétique importante. Il peut être compliqué de traiter un grain de beauté qui se trouve sur le visage, car certaines procédures sont susceptibles de laisser une cicatrice. Les procédures médicales professionnelles sont sans aucun doute les méthodes les moins risquées et les plus sures pour se débarrasser pour de bon de ses grains de beauté. Vous pourriez aussi envisager d'essayer d'abord quelques remèdes maison sans danger, mais dont l'efficacité n'est pas prouvée, afin de vous débarrasser des grains de beauté sans laisser de marque sur votre visage.
Étapes
-
Examinez votre peau. Ainsi, vous pourrez surveiller la croissance de nouveaux grains de beauté. Vous devriez également surveiller d'éventuelles décolorations ou croissances d'anciens grains de beauté.
-
Comptez vos grains de beauté. Si vous avez plus de 100 grains de beauté, vous présentez un risque plus élevé de cancer de la peau. Vous devriez prendre rendez-vous auprès d'un dermatologue [1] X Source de recherche .
-
Sachez reconnaitre les différents types de grains de beauté. Avant même d'envisager de retirer un grain de beauté, vous devriez connaitre le type de grain de beauté, ainsi que ses symptômes. Le retrait de certains grains de beauté ne présente pas de dangers, mais ce n'est pas le cas de tous.
- Les grains de beauté atypiques : leur couleur ou leur taille peut sembler suspecte. Ils sont parfois plus grands qu'une gomme à effacer, ont une forme étrange ou comportent plusieurs couleurs. Si vous avez ce type de grain de beauté, consultez votre médecin afin de vous assurer qu'il n'est pas cancéreux.
- Les grains de beauté congénitaux : vous êtes né avec ce type de grain de beauté. Environ une personne sur 100 est née avec ce type de grain de beauté. Leur taille varie de minuscule (de la taille d'un pignon de pin) à géante (plus grosse que la gomme d'un crayon). Les médecins suspectent que les personnes nées avec des grains de beauté énormes présentent un plus grand risque de cancer de la peau.
- Le nævus de Spitz : ce grain de beauté apparait rose, surélevé et en forme de dôme. Il ressemble souvent à un mélanome. Il arrive qu'il suinte. Il pourrait vous démanger ou saigner. Ce type de grain de beauté est plus courant et la plupart du temps bénin [2] X Source de recherche .
- Les grains de beauté acquis : cela signifie qu'ils sont apparus après votre naissance. On parle souvent de grain de beauté commun.
-
Identifiez les symptômes du mélanome. Pour cela, on se rappelle généralement la règle « ABCDE » [3] X Source de recherche . Si vous pensez avoir un mélanome, consultez immédiatement.
- Asymétrie : le grain de beauté apparait inégal, l'un des deux bords ne ressemble pas à l'autre en termes de forme, de taille ou de couleur.
- Bordure irrégulière : le grain de beauté a une bordure déchiquetée, floue ou inégale.
- Couleur inégale : le grain de beauté est composé de plusieurs nuances, parmi lesquelles le noir, le marron, le brun jaunâtre ou le bleu.
- Diamètre : le grain de beauté a un diamètre large (typiquement de 0,5 cm).
- Évolution : le grain de beauté évolue en taille, forme et/ou couleur au fil des semaines ou des mois.
Publicité
Se faire retirer le grain de beauté par un professionnel
-
Faites-vous retirer le grain de beauté. On peut retirer les grains de beauté du visage par découpage chirurgical. Selon la nature du grain de beauté, un dermatologue pourrait le raboter ou réaliser une exérèse chirurgicale [4] X Source de recherche .
- Si un grain de beauté est petit et qu'il est principalement présent au-dessus de la surface de la peau, le médecin va probablement réaliser une exérèse chirurgicale. Il va engourdir la peau, puis utiliser un scalpel stérilisé afin de découper autour et en dessous du grain. Vous n'aurez pas besoin de points de suture, mais le processus de guérison pourrait laisser une cicatrice plate dont la couleur se distinguera du reste de votre peau. Cette cicatrice peut être autant visible que le grain de beauté d'origine ou peut-être pas [5] X Source de recherche .
- Si le grain de beauté est plat ou qu'il est composé de cellules qui s'enfoncent plus profondément dans la peau, le médecin réalisera une excision chirurgicale. Pendant cette procédure, le grain de beauté ainsi qu'une partie de peau non affectée seront retirés au moyen d'un scalpel ou d'un outil aiguisé. Vous aurez besoin de points de suture pour fermer la blessure et la procédure laisse souvent une cicatrice en forme de ligne fine et légère. Étant donné que cette procédure laisse une cicatrice, on ne l'utilise pas souvent sur le visage.
-
Demandez à un dermatologue de geler le grain de beauté. On parle aussi de « cryochirurgie ». Le médecin vaporisera ou appliquera une petite quantité d'azote liquide froid directement sur le grain de beauté. L'azote liquide est si froid qu'il permet de détruire les cellules du grain de beauté [6] X Source de recherche .
- Cette procédure laisse généralement une petite cloque à l'endroit du grain de beauté. Cette cloque guérira d'elle-même au bout de quelques jours ou de quelques semaines.
- Une fois que la cloque est guérie, vous pourriez avoir une légère cicatrice ou pas du tout. Même si c'est le cas, cette cicatrice est typiquement beaucoup plus légère et plus difficile à discerner que le grain de beauté d'origine, donc cette procédure mérite d'être considérée dans le cas d'un grain de beauté sur le visage.
-
Déterminez si le grain de beauté peut être brulé. Un dermatologue peut bruler un grain de beauté grâce à un laser ou en essayant une procédure appelée « électrochirurgie ».
- Lors de la chirurgie au laser, le médecin utilise un petit laser spécial afin de cibler le grain de beauté. Comme le laser chauffe le tissu du grain de beauté, celui-ci se brise et les cellules meurent. Une petite cloque pourrait subsister suite à la procédure, mais celle-ci guérira d'elle-même pour laisser une petite cicatrice ou pas du tout. Notez que le retrait au laser n'est généralement pas utilisé pour les grains de beauté du visage, car le laser ne va généralement pas assez profondément à l'intérieur de la peau.
- Pendant l'électrochirurgie, le médecin rase le haut du grain de beauté avec un scalpel, puis il utilise une aiguille électrique afin de détruire le tissu qui se trouve en dessous. Un courant électrique traverse le fil métallique de l'aiguille, ce qui la chauffe et entraine la brulure des couches superficielles de la peau. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs traitements, toutefois cette option laisse très peu de cicatrices, ce qui en fait une bonne option pour les grains de beauté sur le visage.
-
Prenez un traitement acide. Les acides doux peuvent être utilisés pour faire disparaitre les grains de beauté, du moment qu'ils sont spécialement destinés à cet usage. Vous aurez le choix entre des versions en vente libre et des versions sur ordonnance.
- Suivez toujours les instructions de l'emballage afin d'éviter d'abimer la peau entourant le grain de beauté. En règle générale, il faudrait appliquer l'acide directement sur le grain de beauté et éviter de le mettre en contact avec de la peau intacte.
- L'acide salicylique est souvent utilisé contre les grains de beauté.
- On trouve les traitements acides sous forme de lotions, de liquides, de bâtonnets, de compresses et de crèmes.
- Un traitement acide permet parfois de se débarrasser complètement d'un grain de beauté, mais certains traitements plus faibles risquent de ne faire que déteindre le grain de beauté.
-
Découvrez un remède populaire à base de plantes. Le seul traitement à base de plantes que les dermatologues utilisent de temps en temps est le BIO-T. Cette solution est directement appliquée sur le grain de beauté. Un pansement sera ensuite placé au-dessus du grain de beauté, ainsi le BIO-T pourra agir de lui-même. Le grain de beauté peut disparaitre en environ 5 jours.
- Il s'agit d'un traitement doux qui ne laisse normalement aucune cicatrice, donc il s'agit d'une bonne option pour les grains de beauté du visage.
- L'utilité de ce traitement est toujours débattue par la communauté médicale, c'est pourquoi votre dermatologue ne vous le recommandera pas forcément. Si votre médecin ne mentionne pas cette option, vous pourriez cependant en parler et lui demander quel est son avis là-dessus.
Publicité
-
Soyez conscient des risques et des limites des remèdes maison. La plupart des remèdes maison sont fondés sur des preuves anecdotiques ou des expériences personnelles et leur efficacité n'est pas scientifiquement prouvée. De plus, il y a un risque pour qu'ils engendrent des dégâts permanents sur la peau de votre visage, comme une cicatrice ou une décoloration. Avant d'essayer l'un de ces remèdes, parlez-en avec votre médecin.
-
Utilisez de l'ail. On pense que les enzymes présents dans l'ail permettent de dissoudre les grains de beauté, en séparant les groupements de cellules qui les constituent. Il permet d'éclaircir la pigmentation du grain de beauté et dans certains cas, permettrait même de s'en débarrasser complètement.
- Coupez une fine tranche d'ail et placez-la directement sur le grain de beauté. Appliquez un pansement pour recouvrir la zone. Vous devriez répéter cette technique deux fois par jour pendant deux à sept jours ou jusqu'à ce que le grain de beauté disparaisse.
- Vous pourriez aussi moudre une gousse d'ail dans un robot ménager jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une pâte. Tamponnez votre grain de beauté avec un peu de pâte et recouvrez d'un pansement. Laissez la pâte en place toute la nuit et rincez-la le lendemain matin. Recommencez cette procédure tous les jours pendant une semaine.
-
Imprégnez le grain de beauté de jus. Vous pourriez appliquer divers types de jus de fruits et de légumes sur votre grain de beauté [7] X Source de recherche . En général, les éléments acides ou astringents des jus peuvent attaquer les cellules du grain de beauté, ce qui entraine sa décoloration, voire sa disparition.
- Appliquez du jus de pomme acide trois fois par jour, pendant trois semaines.
- Tamponnez votre grain de beauté avec du jus d'ognon 2 à 4 fois par jour, pendant 2 à 4 semaines. Rincez le jus après 40 minutes d'application.
- Étalez du jus d'ananas sur le grain de beauté et laissez-le agir toute la nuit avant de le rincer le lendemain matin. Vous pourriez aussi appliquer directement des tranches d'ananas sur le grain de beauté. Recommencez de temps à autre pendant une période de 2 semaines.
- Écrasez des feuilles de coriandre jusqu'à obtenir du jus et appliquez ce dernier directement sur le grain de beauté. Laissez sécher, puis rincez. Recommencez tous les jours pendant 2 semaines.
- Mélangez une portion de grenade grillée avec une portion de jus de citron jusqu'à former une pâte. Appliquez cette pâte sur le grain de beauté toute la nuit en recouvrant d'un pansement, puis rincez le lendemain matin. Recommencez ceci pendant une semaine.
-
Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'huile de ricin. Combinez une pincée de bicarbonate de soude avec une ou deux gouttes d'huile de ricin. Mélangez avec un cure-dent jusqu'à former une pâte. Appliquez cette pâte sur le grain de beauté juste avant d'aller au lit, puis posez un pansement par-dessus. Rincez la pâte séchée le lendemain matin.
- Répétez cette technique pendant environ une semaine ou jusqu'à ce que le grain de beauté se décolore ou disparaisse.
-
Utilisez des racines de pissenlit. Coupez la racine d'un pissenlit en deux. Pressez la racine jusqu'à ce qu'un peu de liquide laiteux soit libéré, puis tapotez directement votre grain de beauté avec. Laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer. Recommencez ce traitement tous les jours pendant au moins une semaine.
- Aucune preuve scientifique ne vient appuyer cette notion, pourtant on considère souvent que le liquide laiteux de la racine de pissenlit peut permettre de décolorer les grains de beauté du visage.
-
Appliquez de la pâte de graines de lin. Mélangez une portion d'huile de lin avec une portion de miel. Ajoutez progressivement une pincée de graines de lin moulues jusqu'à former une pâte. Appliquez directement cette pâte sur le grain de beauté et laissez agir pendant environ une heure avant de la rincer. Recommencez tous les jours pendant environ une semaine.
- Même si ce n'est pas scientifiquement prouvé, les graines de lin sont un remède populaire pour soigner différents types d'imperfections de la peau.
-
Essayez le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est un acide naturel très doux. Un peu comme les traitements acides sur ordonnance, on pense que le vinaigre de cidre permet de bruler progressivement les cellules du grain de beauté jusqu'à ce qu'elles meurent, entrainant ainsi sa disparition.
- Lavez le grain de beauté pendant 15 à 20 minutes à l'eau chaude pour que la peau s'amollisse.
- Imbibez un morceau de coton avec du vinaigre de cidre. Appliquez le vinaigre sur le grain de beauté pendant 10 à 15 minutes.
- Rincez le vinaigre de cidre avec de l'eau propre et séchez la zone.
- Recommencez cette procédure 4 fois par jour, pendant environ une semaine.
- Typiquement, le grain de beauté noircit et forme une croute. Cette croute va tomber, laissant sous elle une peau neuve [8] X Source de recherche .
-
Frottez le grain de beauté avec de l'iode. Beaucoup de gens pensent que l'iode peut se briser dans les cellules d'un grain de beauté et l'éliminer grâce à une réaction chimique naturelle et douce.
- Appliquez un peu d'iode directement sur le grain de beauté le soir et recouvrez d'un pansement. Rincez le lendemain matin.
- Recommencez ce traitement pendant 2 ou 3 jours. Le grain de beauté devrait commencer à disparaitre dans ce délai.
-
Traitez le grain de beauté avec du laiteron. Faites tremper de l'extrait de laiteron dans de l'eau chaude pendant 10 minutes. Appliquez cette « tisane » sur votre visage et laissez-la agir toute la nuit. Nettoyez votre visage le lendemain matin.
- Faites ceci tous les soirs pendant une semaine [9] X Source de recherche .
-
Appliquez du gel d'aloe vera. Appliquez du gel d'aloe vera directement sur le grain de beauté à l'aide d'un coton-tige. Recouvrez-le d'un pansement en coton et laissez-le agir pendant 3 heures afin que votre peau puisse s'imprégner complètement de l'aloe vera. Appliquez ensuite un nouveau pansement.
- Recommencez une fois par jour pendant plusieurs semaines. Le grain de beauté devrait théoriquement disparaitre dans ce délai.
Publicité
Conseils
- Si vous avez des poils laids qui poussent sur votre grain de beauté, vous devriez pouvoir les découper très délicatement au ras de la surface de la peau avec une petite paire de ciseaux. Un dermatologue devrait également être capable de les retirer de façon permanente.
- Si vous ne souhaitez pas retirer complètement un grain de beauté à cause des risques et des moyens financiers que cela implique, vous pourriez le dissimuler à l'aide de produits cosmétiques. Il existe des produits spécialement conçus dans le but de dissimuler les grains de beauté et les imperfections similaires.
Références
- ↑ http://www.santemagazine.fr/actualite-cancer-de-la-peau-compter-ses-grains-de-beaute-pour-evaluer-les-risques-61671.html
- ↑ https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A6vus_m%C3%A9lanocytaire
- ↑ https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A6vus_m%C3%A9lanocytaire
- ↑ http://www.dermagazine.fr/grain-de-beaute-comment-se-passe-lexerese/
- ↑ http://www.dermagazine.fr/grain-de-beaute-comment-se-passe-lexerese/
- ↑ http://dermato-info.fr/article/Le_traitement_par_le_froid
- ↑ http://www.afriquefemme.com/fr/soins-visage-corps/22-beaute/soins-visage-corps/1398-des-astuces-naturelles-pour-retirer-ses-grains-de-beaute
- ↑ http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/forum/affich-1948533-quels-grains-de-beautes-faire-disparaitre-avec-du-vinaigre
- ↑ http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/forum/affich-1948533-quels-grains-de-beautes-faire-disparaitre-avec-du-vinaigre