PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les tamias peuvent détruire vos plantes et creuser des trous dans votre jardin. Il est même possible de les retrouver à l'intérieur de la maison, car ils peuvent se faufiler par le grenier, une fenêtre ou une porte ouverte. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes de prévention que vous pouvez mettre en place pour empêcher ces rongeurs de pénétrer sur votre propriété. Si vous les privez de nourriture et d'abri, votre jardin et votre maison deviendront un endroit inhabitable. Si vous avez déjà un problème de tamias, il existe des méthodes simples et humaines pour vous en débarrasser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éloigner les tamias de son jardin

PDF download Télécharger l'article
  1. Les tamias vont grignoter toutes les baies ou les noix qu'ils vont trouver dans votre jardin. S'ils s'habituent à une source d'aliments constante, ils vont revenir. Ramassez les noix et les fruits secs dès que vous les voyez pour les empêcher d'attirer ces rongeurs  [1] .
    • Si vous avez une mangeoire pour oiseaux, ramassez les graines qui tombent par terre.
  2. Les tamias vont chercher des endroits où ils peuvent se cacher facilement de leurs prédateurs et des gens. Si vous n'avez pas d'arbres dans votre jardin, ils pourraient se cacher sous les piles de pierre, dans les buissons ou sous les piles de buches de bois  [2] .
    • Parfois, ils pourraient même créer des tunnels sous les piles et il va vous être plus difficile de les trouver.
  3. et l'herbe pour limiter leurs cachettes. Évitez de planter des rangées ou des groupes de buissons dans une zone de votre jardin, car les tamias vont les choisir pour s'y installer. Ils pourraient aussi se cacher parmi les herbes hautes si vous ne les coupez pas. Taillez la pelouse et les buissons autour de chez vous pour limiter les zones dans lesquelles ils peuvent se cacher  [3] .
  4. Si les tamias abiment ou dévorent les plantes de votre jardin, vous pouvez les en empêcher en installant du grillage tout autour des plantes que vous voulez protéger. Assurez-vous d'enterrer le bas du grillage dans la terre sur environ 20 cm pour que les tamias ne puissent pas passer par-dessous  [4] .
    • Vous pouvez acheter du grillage dans la plupart des magasins de bricolage et en ligne.
  5. Le gravier sans plante évitera que les tamias se cachent tout autour de votre maison. Cela les empêchera aussi de creuser des trous sous votre maison. Achetez du gravier dans un magasin de bricolage ou en ligne. Ensuite, versez-le autour des plantes et des zones de votre jardin que vous voulez protéger  [5] .
  6. Les répulsifs qui contiennent par exemple du benzoate de dénatonium, du thirame ou des savons à l'ammoniac peuvent donner mauvais gout à la végétation de votre jardin et empêcher les tamias de la grignoter. Vous pouvez acheter ces répulsifs en ligne ou dans certaines jardineries. Remplissez-en un vaporisateur en suivant les instructions du produit et vaporisez-en des quantités généreuses sur toutes les plantes dont se sont régalés les tamias dans le passé  [6] .
    • Vous allez peut-être devoir en réappliquer plusieurs fois avant que cette méthode fonctionne.
    • Il n'existe pas de répulsif avec un taux de réussite de 100 %.
  7. Un leurre en forme de chouette pourrait empêcher complètement les tamias d'entrer dans votre jardin. Vous pouvez en acheter un dans un magasin de bricolage ou en ligne. Posez-le dans une zone où vous en voyez régulièrement et observez la zone pour savoir s'ils reviennent  [7] .
    • Certains leurres pourraient même s'allumer ou battre des ailes.
  8. N'oubliez pas que les chats et les petits chiens vont chasser et tuer les tamias. Vous devez les empêcher de le faire autant que possible, car ces animaux pourraient transporter des maladies qui pourraient rendre votre animal de compagnie malade  [8] .
    • Vous pouvez tenir votre chien en laisse pour éviter qu'il chasse les tamias et les tue.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Empêcher les tamias d'entrer dans la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Les tamias peuvent se faufiler dans toutes les fissures et ouvertures de la maison. Bouchez-les depuis l'extérieur avec du mastic ou de la mousse. Utilisez du calfeutrage en caoutchouc ou en plastique pour boucher les ouvertures au niveau des portes ou des fenêtres. Si vous avez une bouche d'aération ou un trou qui mène à l'extérieur de la maison, vous pouvez le couvrir avec du grillage fin  [9] .
    • Si vous bouchez tous les trous dans votre maison, les tamias ne vont plus pouvoir entrer.
  2. Du grillage en L enterré dans le sol contre les fondations de la maison, les terrasses et d'autres structures pourraient empêcher les tamias de creuser pour passer en dessous de ces structures. Achetez du grillage de 2 x 2 cm dans un magasin de bricolage ou en ligne et installez-le tout autour de la structure que vous voulez protéger en le pliant en forme de L. Enterrez l'obstacle sur 30 cm dans le sol en pliant le bout à 90 degrés. Cela empêchera les tamias de creuser des tunnels  [10] .
  3. Les flocons de naphtaline sont des répulsifs naturels contre les tamias. Si vous remarquez qu'ils se sont déjà installés dans votre grenier ou dans une autre pièce de la maison, saupoudrez environ 2 kg de flocons sur 190 m²  [11] .
    • N'oubliez pas que les flocons de naphtaline produisent une odeur forte qui pourrait irriter les humains et les animaux domestiques.
  4. Les mangeoires installées trop près de votre maison pourraient inviter les tamias à entrer chez vous. Accrochez-les suffisamment loin de votre domicile, sur des branches d'arbre. Nettoyez les graines qui tombent par terre  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer les tamias de la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Les tamias vont probablement rester cachés s'ils se retrouvent coincés avec vos animaux domestiques. Pour l'éviter, mettez votre chien ou votre chat dans une autre pièce et fermez la porte. Ainsi, les tamias vont être plus enclins à partir  [13] .
    • Si vous ne sortez pas les chats et les chiens de la pièce où se trouve le tamia, ils pourraient l'attaquer pendant qu'il essaye de s'échapper.
  2. Ouvrez la porte de la chambre dans laquelle se cache le tamia et fournissez-lui une sortie. Ensuite, ouvrez la porte qui mène directement dehors. Fermez toutes les fenêtres et les portes de la maison pour que le rongeur ait une échappatoire directe et pour éviter que les insectes entrent chez vous  [14] .
    • Vous pouvez attendre dehors ou surveiller la porte pour savoir quand le tamia s'en va.
  3. Les tamias n'aiment pas se retrouver exposés dans votre maison, c'est pourquoi ils vont naturellement chercher un moyen de s'enfuir. Éventuellement, il va trouver le chemin de la sortie et courir vers votre jardin  [15] .
    • Vous allez peut-être devoir attendre plusieurs heures avant qu'il parte de lui-même.
  4. Si vous n'arrivez pas à le faire sortir ou s'il s'est caché dans un espace de votre grenier, vous pouvez installer un piège non mortel pour l'attraper. Posez le piège aux endroits où passe le tamia. Utilisez du beurre de cacahouètes pour l'appât, installez le piège et attendez quelques heures que le rongeur entre dans le piège  [16] .
    • Libérez-le ensuite à environ 8 km de votre maison pour qu'il ne puisse pas revenir  [17] .
    • Si un tamia essaye d'entrer chez vous, notez l'endroit où il passe pour pouvoir boucher le trou.
  5. Si vous n'arrivez pas à l'attraper et s'il s'est caché dans les murs ou le grenier, vous pourriez devoir faire appel à un professionnel. Faites une recherche en ligne ou sur les pages jaunes pour en trouver un. Vous pouvez lui demander d'utiliser des méthodes non mortelles si vous ne voulez pas qu'il tue le tamia.
    • S'il utilise du poison, le rongeur pourrait mourir dans vos murs ou votre toit et se décomposer, ce qui va créer une mauvaise odeur dans votre maison. Pour cette raison, il vaut mieux faire appel à un professionnel au lieu de le faire vous-même.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez aussi utiliser un piège mortel pour attraper le rongeur, mais c'est une solution moins humaine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 047 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité