Télécharger l'article Télécharger l'article

Les coupe-froids peuvent constituer un excellent moyen de protéger votre maison des courants d'air et de réduire les couts énergétiques en hiver. La bande de protection située à la base de votre porte doit être remplacée lorsqu'elle devient sèche, se fendille ou commence à s'enlever. Celles qui sont faites de mousse ou de feutre sont peu couteuses et faciles à installer. Par contre, celles qui sont en vinyle, en caoutchouc ou en métal durent plus longtemps, mais coutent plus cher et peuvent être un peu plus compliquées à installer. Choisissez le produit qui correspond à votre budget, à votre temps et à votre style.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Enlever l'actuel coupe-froid

Télécharger l'article
  1. Faites cela pour voir s'il a besoin d'être remplacé. Certains types de coupe-froids de porte, notamment ceux en feutre ou en mousse, ne durent que quelques années. Si celui de votre porte est usé, cassé ou desserré au point de ne pas pouvoir couvrir l'ouverture qu'il y a sous la porte, cela signifie qu'il est temps de le remplacer  [1] .
  2. Si votre coupe-froid semble coincé à la base de la porte ou si vous ne voyez aucun clou ou vis qui le maintient, tirez-le doucement. S'il ne s'enlève pas facilement, vous pourrez faire usage d'un tournevis plat ou d'un couteau pour l'enlever de force  [2] .
  3. Si le coupe-froid de la porte est fixé à l'aide de clous ou de vis, retirez-les à l'aide de l'extrémité fendue d'un marteau ou d'un tournevis électrique (avec un réglage de rotation inversée). Si les clous ou les vis sont encore en bon état, conservez-les pour une utilisation ultérieure.
    • Il est possible que le coupe-froid soit également fixé avec des agrafes. Ceux-ci peuvent être enlevés avec un dégrafeur ou un tournevis plat  [3] .
  4. Pour ce faire, faites usage du savon et de l'eau et si nécessaire, d'un nettoyant pour adhésif. Si cette partie de la porte est très sale ou difficile à atteindre, vous devez la retirer des gonds pour effectuer cette opération  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Prendre les mesures pour le nouveau coupe-froid

Télécharger l'article
  1. Il s'agit de celles sur lesquelles vous installerez les coupe-froids. Si vous avez plusieurs portes qui ont besoin de ce dispositif, mesurez-les toutes. Pour ce faire, servez-vous d'un mètre ruban et tirez-le sur toute la largeur de la base de la porte. Prenez note des mesures.
    • N'oubliez pas que vous devez mesurer la porte elle-même et non la largeur de l'entrée.
  2. Lorsque vous avez terminé de mesurer toutes les portes pour lesquelles vous envisagez d'acheter un nouveau coupe-froid, additionnez les mesures. Vérifiez vos calculs à quelques reprises pour vous assurer qu'ils sont corrects  [5] .
  3. Il est toujours préférable d'avoir un surplus que de devoir retourner au magasin pour en acheter plus. Multipliez la largeur totale de toutes les portes par 1,05 ou 1,1. Le résultat constitue la dimension totale du produit que vous achèterez au magasin  [6] .
    • Si par exemple la largeur totale de toutes les portes pour lesquelles vous désirez acheter des coupe-froids est de 275 cm, vous devez multiplier ce nombre par au moins 1,05, ce qui équivaut à environ 290 cm.
  4. Ceci est particulièrement important si vous envisagez de faire usage d'un type de coupe-froid différent de l'ancien. Vous devez vous assurer que le produit que vous achèterez sera suffisamment grand pour couvrir l'espace, mais pas assez pour empêcher la porte de se fermer facilement.
  5. Vérifiez vos calculs à quelques reprises pour vous assurer qu'ils sont corrects. Ensuite, prenez note du résultat que vous avez obtenu. De cette façon, vous ne l'oublierez pas lorsque vous irez au magasin.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Choisir un produit de rechange

Télécharger l'article
  1. Vous devez utiliser le même type que celui que vous aviez s'il fonctionnait bien. Le meilleur moyen de savoir si la bande que vous désirez acheter conviendrait à la porte est de vous procurer un modèle similaire à celui que vous aviez utilisé. Vous avez la possibilité d'apporter l'ancien coupe-froid au magasin pour en trouver un équivalent ou d'écrire la marque et le modèle si vous connaissez cela. Si l'ancien coupe-froid n'était pas efficace ou s'il ne vous plaisait pas, vous devez en essayer une autre.
  2. Procédez ainsi si la porte n'est pas souvent utilisée. La mousse et le feutre sont des matériaux peu couteux et faciles à installer. Ils ne sont toutefois pas durables. Il est possible qu'ils ne constituent pas un excellent choix pour les portes qui subissent beaucoup d'usure  [7] .
  3. Ceux-ci sont destinés aux portes qui sont souvent utilisées. Si vous voulez quelque chose qui durera au moins quelques années, le vinyle et le caoutchouc sont d'excellents choix. La forme tubulaire signifie que le matériau va se dilater ou se contracter pour combler le vide qu'il y a sous la porte  [9] .
  4. Ceux-ci amélioreront l'aspect de la porte. Ils ne créent pas une étanchéité parfaite puisqu'ils ne changent pas de forme pour combler le vide, mais ils sont très résistants et plus attrayants que les autres matériaux. Ils peuvent même être peints pour être assortis à la couleur de la porte  [10] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Installer le nouveau coupe-froid

Télécharger l'article
  1. Faites cela avant de le couper. Même si vous avez déjà pris les mesures avant d'acheter le dispositif, vous devez mesurer à nouveau la porte avant de couper la pièce pour qu'elle s'ajuste parfaitement. Si vous vous êtes procuré le type qui se glisse sous la base de la porte, vous pouvez faire glisser un long morceau et marquer l'endroit où il convient de le couper  [11] .
  2. Vous pouvez utiliser ces outils pour découper facilement le feutre ou la maousse. Pour ce qui est des coupe-froids métalliques ou ceux renforcés de métal, vous aurez besoin d'une scie à métaux ou de ciseaux à tôle. Ceux en bois doivent être coupés avec une scie manuelle  [12] .
  3. Le coupe-froid de porte que vous avez acheté doit contenir des instructions concernant son installation. Lisez attentivement celles-ci et assurez-vous de disposer des outils nécessaires avant de commencer.
    • Certains types de coupe-froids autocollants ne peuvent être installés qu'à des températures supérieures à -7 °C. Les instructions du produit doivent vous dire si tel est le cas ou non  [13] .
  4. Faites cela si vous n'arrivez pas à avoir facilement accès au bas de la porte. Si vous devez installer des agrafes à la partie inférieure de la porte, vous devez probablement complètement la retirer afin de pouvoir facilement y accéder. Pour desserrer les goupilles des charnières, vous devez insérer un clou dans le bas de chaque gond et taper doucement avec un marteau jusqu'à ce que les goupilles commencent à sortir par le haut. Ensuite, placez la pointe d'un tournevis plat sous la tête de la goupille et tapez doucement sur la base du tournevis avec un marteau jusqu'à ce qu'elle sorte complètement  [14] .
  5. Si vous envisagez d'utiliser un produit en mousse ou en feutre autocollant, retirez le film de protection qui couvre la partie adhésive. Vous devez effectuer cette opération section par section pendant que vous fixez le coupe-froid à la porte. Ainsi, l'adhésif ne collera pas à autre chose pendant que vous travaillez. Appuyez-le fermement contre la base de la porte et assurez-vous qu'elle est bien alignée avant de la fixer  [15] .
  6. Procédez ainsi s'il n'est pas autocollant. Les instructions du produit que vous avez acheté doivent vous indiquer s'il doit être installé avec des agrafes, des vis ou des clous. Il est également susceptible d'avoir des trous à travers lesquels vous pouvez placer les attaches.
  7. Faites cette vérification après l'installation du coupe-froid. Il doit couvrir l'espace qu'il y a sous la porte, mais ne doit pas empiéter sur l'ouverture ou la fermeture de celle-ci. Si cela semble trop gros, vous devez tout recommencer avec un différent modèle.
    Publicité

Conseils

  • Il est préférable d'utiliser un coupe-froid dont les vis ne sont pas installées au bas de la porte, car si une se desserre, vous devez enlever la porte pour la fixer. Utilisez-en donc un modèle qui a des vis à l'arrière de la porte afin de pouvoir l'installer et l'ajuster sans avoir à démonter la porte.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre ruban
  • Un arrache-clou une visseuse pour retirer les vis ou les clous
  • Un savon ou un nettoyant ménager liquide
  • Un nettoyant pour adhésif (si l'ancien coupe-froid est coincé)
  • Un coupe-froid
  • Une paire de ciseaux (s'il s'agit d'un coupe-froid en feutre ou en mousse)
  • Des ciseaux à tôle (s'il s'agit d'un coupe-froid en métal)
  • Une scie à main (s'il s'agit d'un coupe-froid en bois)
  • Un tournevis plat, un long clou et un marteau (pour enlever la porte des gonds)
  • Des agrafes, des vis ou des clous pour fixer le coupe-froid selon les instructions

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 936 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité