PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous toujours voulu décolorer vos cheveux ? Décolorer ses cheveux en blond a toujours été aussi sophistiqué que séduisant, c'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle ce choix sera toujours aussi tendance. De plus, vous avez la possibilité de décolorer vos cheveux chez vous, en vous procurant quelques accessoires auprès de boutiques spécialisées. Vous pouvez opter pour une technique chimique ou utiliser des produits tels que l'eau oxygénée, souvent présent dans la pharmacie familiale. Du côté des produits naturels, vous avez le jus de citron, également indiqué pour la décoloration capillaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Effectuer une décoloration à l'aide de produits professionnels

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez des photos de couleurs que vous aimeriez obtenir puis recherchez en ligne le nom de ces teintes et quels sont les produits à employer pour les obtenir. Pensez à la première couleur que vous allez utiliser.
    • Écrivez dans Google quelque chose comme « quel produit utiliser pour éclaircir des cheveux noirs » ou « comment teindre des cheveux roux en blond platine ».
  2. Afin de mener à bien cette opération de décoloration capillaire, vous devez acheter un certain nombre de produits spécifiques. Chaque produit a son importance et participera activement au processus de décoloration. Parmi ces produits, vous trouverez les suivants.
    • De la poudre décolorante : présentée en paquet ou en tube.
    • De la crème développante : choisissez cette dernière en fonction de la couleur naturelle de vos cheveux. Si vous êtes blond(e) ou châtain clair, optez pour une crème à 10, 20 ou 30 volumes (10 V, 20 V or 30 V). Si vous êtes brun(e) foncé(e), optez pour une formule à 40 volumes. Notez cependant que plus le volume est faible, moins la crème développante abimera vos cheveux : en ce sens, ne dépassez jamais les 40 volumes ! D'ailleurs, certaines personnes recommandent de ne pas dépasser les 10 Volumes. Pour en savoir plus, demandez conseil au vendeur qui vous assistera lors de votre achat.
    • De nombreux professionnels emploient souvent du 30 V ou du 40 V, car la décoloration est plus rapide. Ne faites cependant pas cela chez vous, car vous pouvez endommager vos cheveux.
    • Du toner : il fera ressortir le jaune des cheveux décolorés. Vous devrez vous en procurer si vous optez pour un blond platine. Aussi, certains toners décolorent les cheveux en blanc et d'autres leur donnent une teinte argentée.
    • Du shampoing colorant de type Red Gold Corrector : vous l'ajouterez à la poudre décolorante afin d'augmenter l'efficacité de cette dernière, vous évitant par la même occasion de devoir décolorer deux vos cheveux en deux temps.
    • Du « shampoing violet » : il s'agit d'un shampoing spécialement formulé pour laver les cheveux décolorés.
    • Une brosse pour teinture capillaire, un bol et du papier film.
    • Achetez un supplément de poudre décolorante et de crème développante pour ne pas être à court pendant l'opération. Les cheveux de certaines personnes ont tendance à absorber davantage les produits de décoloration, aussi, il vaut mieux que vous ayez suffisamment de produit à portée de main pour ne pas en manquer au moment le plus inopportun. De cette manière, vous ne vous retrouverez pas avec une seule moitié de chevelure décolorée, faute de produit !
  3. Quelle que soit la méthode de décoloration que vous choisissez, vos cheveux en ressortiront plus secs et fragiles qu'auparavant. En travaillant sur des cheveux libres de tout autre traitement, vous diminuerez les effets induits par la décoloration. Ainsi, évitez autant que possible de les colorer au moins un mois avant la décoloration. Préférez des shampoings et après-shampoings doux, fabriqués à partir d'ingrédients naturels. Vos cheveux seront bien plus sains avant le processus de décoloration.
  4. Afin de réhydrater vos cheveux en profondeur, appliquez un soin revitalisant un jour ou deux avant la décoloration. Vous trouverez toutes sortes de soins revitalisants, certains, bon marché, d'autres plus chers, en passant par ceux fabriqués à la maison. En effet, il existe de nombreuses recettes pour faire des soins à base de produits comestibles. Pour des recettes à base de bananes, d'avocats, de mayonnaise, de yaourt, d'œufs, d'huile de coco (pour ne citer que ces ingrédients), tapez « recette soins revitalisants cheveux » dans votre moteur de recherche, sur internet. Le soin revitalisant vous évitera d'avoir des cheveux extrêmement secs et cassants une fois décolorés. Au contraire, ils gagneront en souplesse et en hydratation  [1] .
  5. Cette étape peut paraitre chronophage, plus encore lorsque vous êtes pressé de décolorer vos cheveux. Toutefois, il est essentiel que vous passiez par cette étape pour éviter toute mauvaise réaction dermatologique (voire pire) s'il s'avère que vous êtes allergique au décolorant ou à l'un des nombreux produits que vous allez utiliser. Déterminez une petite zone de la peau située derrière l'oreille et appliquez un peu de décolorant. Laissez agir pendant 24 à 48 heures, pour vérifier si votre peau réagit en produisant une éruption cutanée, des démangeaisons ou encore une sensation de brulure à cet endroit. En présence de réaction allergique, même minime, vous devez opter pour une méthode de décoloration capillaire différente.
  6. Lisez les instructions livrées avec la poudre décolorante, afin de l'utiliser comme il se doit. Habituellement, le mélange comprend une part de poudre décolorante, pour deux parts de toner. Quoi qu'il en soit, fiez-vous aux instructions pour avoir les quantités exactes. Cela fait, mélangez ces ingrédients dans un vieux bol et mélangez à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule que vous n'utiliserez plus en cuisine.
    • Ajoutez le shampoing colorant de type Red Gold Corrector, toujours en vous référant aux quantités indiquées sur les instructions. Vous obtiendrez un mélange bleu ou blanc bleuté  [2] .
  7. Le peroxyde est connu pour tacher les vêtements et pour irriter la peau, alors protégez-vous comme il se doit. Portez des gants et recouvrez vos vêtements à l'aide de vieilles serviettes. Quant à votre peau, appliquez un peu de Vaseline autour du cuir chevelu et au niveau de la nuque.
    • Utilisez toujours des gants, car le peroxyde peut vous bruler la peau.
  8. Rassemblez quelques cheveux au niveau de la nuque et faites-en une mèche. Vaporisez un peu de peroxyde sur cette mèche, depuis la racine jusqu'à l'extrémité. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis rincez. Posez la mèche sur une serviette blanche afin de vérifier la couleur obtenue et décider si elle vous convient, pour une décoloration de la chevelure complète. De plus, cette opération vous permettra de jauger le temps de pause du peroxyde  [3] .
  9. Divisez vos cheveux en plusieurs sections maintenues sur le dessus de votre tête. Attachez ces sections à l'aide de barrettes crocodiles faciles à enlever. D'ailleurs, optez pour des pinces que vous pourrez retirer ou remettre avec une seule main, ce qui sera bien plus pratique une fois la procédure de décoloration en cours. Évidemment, n'attachez pas la section que vous vous apprêtez à décolorer.
  10. Assurez-vous de travailler sur des cheveux secs. Aidez-vous d'une brosse à coloration pour appliquer la préparation depuis la racine, jusqu'aux pointes des mèches. Prenez soin de bien séparer les cheveux traités des cheveux naturels, pour ne pas vous perdre pendant l'opération. Au lieu des barrettes, vous pouvez également emballer les mèches traitées dans des carrés de papier aluminium.
    • Utilisez la brosse en fonction du résultat souhaité. Vous pouvez appliquer le produit de différentes façons, sur les pointes, sur les racines...
    • Afin de ne pas bruler votre cuir chevelu, ne vous massez pas la tête avec le mélange pour décoloration.
    • Pour un effet méché, séparez les sections que vous souhaitez décolorer. Cela fait, placez un carré de papier aluminium sous chaque section, afin de ne pas peroxyder les cheveux qui resteront naturels. Vaporisez les sections de cheveux choisis, puis emballez-les dans les carrés de papier aluminium, afin que le produit ne se propage pas au reste de votre chevelure. Pour des cheveux méchés réussis, demandez l'aide d'un ami !
    • Vous pouvez commencer la décoloration en vous occupant de la partie avant de votre chevelure, laisser poser, rincer, puis vous occuper de la partie arrière. Évitez d'appliquer la préparation décolorante sur l'ensemble de la chevelure, au risque d'arriver au temps maximal de pose. Si tel est le cas, vous devrez vous arrêter pour rincer le produit déjà pose  [4] .
  11. Plus vous laisserez poser, plus vos cheveux seront clairs. Pour vous assurer une première fois du résultat, essuyez une mèche à l'aide d'une serviette blanche. Si la couleur ne vous parait pas suffisamment claire, laissez agir pendant 10 minutes supplémentaires. Vérifiez à l'aide d'une mèche débarrassée de produit toutes les 10 minutes, jusqu'à ce que vous ayez atteint la couleur désirée. De plus, vous ne devez pas laisser le produit agir plus de 45 minutes en tout et pour tout.
    • Différents facteurs influent sur la durée nécessaire au décolorant pour apporter l'effet que vous recherchez, le volume de vos cheveux, leur teinte...
  12. Rincez abondamment le produit à l'eau fraiche. Cela fait, lavez vos cheveux en utilisant un shampoing formulé pour les cheveux décolorés. Séchez, puis vérifiez la couleur. Si le résultat vous convient, laissez ainsi et coiffez-vous.
    • N'oubliez pas que le résultat variera en fonction de votre couleur naturelle. Ainsi, les cheveux brun foncé s'éclairciront jusqu'à devenir châtain, à moins que vous ne forciez sur le peroxyde. Le résultat sera alors marron orangé. Les bruns moyens deviendront plus clairs et les bruns clairs deviendront blond foncé. Les roux deviendront orangés ou encore blonds vénitiens avec un peu plus de décolorant. Les blonds foncés deviendront blond clair  [5] .
  13. Dans certains cas, le toner permet d'obtenir un blond très clair, qui frise le blanc ou encore de corriger quelques petites imperfections une fois la décoloration terminée. Toutefois, le produit ne fonctionne pas systématiquement et le résultat peut être une coloration blanc-gris qui risque de vous déplaire  [6] . Le toner intervient une fois que la totalité de la chevelure est décolorée, que vous l'avez lavée, que la teinte obtenue vous convienne et que vous n'avez pas l'intention de vous décolorer davantage.
  14. Dans un vieux bol et à l'aide d'une vieille spatule, mélangez le toner, le développeur ainsi que le shampoing Red Gold. Pour connaitre les quantités exactes, référez-vous aux instructions livrées avec les différents produits.
  15. Une fois la décoloration et le lavage des cheveux terminés, séchez-les soigneusement avec une serviette, pour préparer l'application du toner. À l'aide d'une brosse de teinture propre, appliquez le toner sur les cheveux divisés en plusieurs sections, afin de repérer les mèches traitées des mèches qui ont besoin d'une application. Contrairement à la décoloration, vous n'êtes pas tenu de respecter un temps bien défini pour la pose du toner, alors, ne vous pressez pas.
  16. La norme est de 30 minutes, mais ce temps de pose peut varier selon le produit que vous avez choisi. Laissez ainsi jusqu'à ce que le toner prenne une couleur violacée. Entretemps, au bout de 15 minutes environ, vérifiez le résultat sur une mèche de cheveux en essuyant le produit à l'aide d'une serviette. Continuez à procéder ainsi toutes les 10 minutes, jusqu'à ce que la coloration vous convienne.
  17. Lavez abondamment vos cheveux à l'eau fraiche, afin d'éliminer la totalité du toner. Optez pour l'eau fraiche, cette dernière arrêtera l'action de la crème développante et la décoloration par la même occasion.
  18. Le shampoing violet contient des pigments pourpres destinés à recouvrir les nuances cuivrées présentes dans vos cheveux malgré la décoloration. De plus, ce produit apportera une légère touche de bleu qui adoucira les cheveux décolorés présentant quelques nuances rouges ou jaunes. Rincez rapidement vos cheveux à l'eau chaude afin d'ouvrir les écailles, permettant aux pigments de s'y accrocher efficacement. Une fois que vous avez appliqué le shampoing sur toute la chevelure, laissez poser pendant 5 minutes, puis rincez à l'eau fraiche. Ceci permettra aux écailles de se refermer, emprisonnant le pigment bleu par la même occasion  [7] . Rincez soigneusement le shampoing afin qu'il ne déteigne pas sur votre serviette et que votre coloration blond clair ne vire pas au mauve lavande.
    • Vous avez le choix entre une multitude de marques et de prix. Le mieux à faire est de procéder à ce genre d'achat dans un magasin spécialisé. Vous pourrez profiter de cette visite pour bénéficier des conseils d'un vendeur quant au shampoing le plus adapté à vos cheveux.
  19. Ce traitement rendra vos cheveux secs et cassants et vous aurez besoin d'un produit hydratant pour les nourrir et leur rendre leur souplesse. Appliquez un produit hydratant pour cheveux très secs (vendu dans le commerce ou fait maison) au moins une fois par semaine, en le laissant poser pendant 20 à 30 minutes, puis en rinçant abondamment. Vous pouvez stimuler la pénétration du produit une fois posé à l'aide d'un sèche-cheveu. S'il s'agit d'un produit hydratant fabriqué par vos soins et à base de produits comestibles, assurez-vous qu'il soit encore utilisable. S'il a été fabriqué quelques jours plus tôt (ou conservé au réfrigérateur pendant au moins une semaine), jetez-le et recommencez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire une décoloration capillaire à l'eau oxygénée

PDF download Télécharger l'article
  1. L'eau oxygénée est un produit chimique dont on se sert au quotidien aussi bien pour désinfecter les petites coupures, que pour enlever les taches. Quant à vous, vous pouvez l'utiliser pour décolorer vos cheveux ! Vous pouvez acheter l'eau oxygénée en supermarché ou en pharmacie. Assurez-vous toutefois qu'il n'affiche pas plus de 3 % d'ingrédients actifs, en vérifiant soigneusement l'étiquette de votre bouteille. Au-delà de 3 %, l'eau oxygénée abimera durablement votre chevelure  [8] .
  2. Quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, la décoloration rend les cheveux plus secs et cassants qu'à l'accoutumée. En travaillant sur des cheveux naturels, vous contournerez un tant soit peu les effets liés à la décoloration. Ne les colorez pas et ne faites pas appel à des produits qui pourront les transformer dans le mois qui précède la décoloration. Préférez des produits doux, à base d'ingrédients naturels, afin qu'ils soient en parfaite santé avant la décoloration.
  3. Un jour ou deux avant la décoloration, faites un soin revitalisant afin d'hydrater vos cheveux de manière optimale. Il existe une grande variété de produits de ce type, à tous les prix. Vous pouvez évidemment les trouver dans le commerce ou encore les fabriquer vous-même. internet regorge de recettes basées sur des aliments comestibles pour fabriquer votre propre soin. Rendez-vous sur votre moteur de recherche et tapez « soins hydratants pour les cheveux + recette » pour trouver de nombreuses idées à base de bananes, d'avocat, de mayonnaise, de yaourt, d'œufs, d'huile de coco, etc.; En faisant un soin, vous minimiserez les risques d'avoir les cheveux extrêmement secs et cassants après la décoloration, laissant la place à une chevelure hydratée et souple [9] .
  4. Cette étape peut sembler inutile et prendre du temps, surtout lorsque vous êtes déjà prêt à procéder à la décoloration. Cependant, elle est cruciale, puisqu'elle peut vous éviter toute éruption cutanée (ou pire), en cas d'allergie au décolorant ou aux autres produits utilisés durant l'opération. Pour mener à bien ce test, appliquez une petite quantité de décolorant sur une zone de peau restreinte située derrière l'oreille. Laissez ainsi pendant 24 à 48 heures et surveillez toute réaction allergique, telle que des éruptions cutanées, des démangeaisons ou une sensation de brulure. Si tel est le cas, même minime, vous devrez trouver une méthode de décoloration alternative.
  5. La bouteille doit être propre et si elle a été utilisée auparavant, lavez-la et séchez-la soigneusement. Ce vaporisateur vous permettra de diffuser le liquide plus efficacement sur votre chevelure. Gardez des boules de coton à portée de main afin d'essuyer les écoulements et d'appliquer le produit de manière plus précise. Avant de commencer, vaporisez un peu de produit dans le vide pour être certain que le contenant fonctionne correctement.
  6. Le peroxyde peut tacher les vêtements et irriter la peau : protégez-vous comme il se doit. Portez des gants et couvrez vos vêtements avec une vieille serviette. Toujours dans un esprit de protection, appliquez une noisette de Vaseline sur la peau située autour de votre cuir chevelu, en n'omettant pas la nuque.
  7. Humidifiez vos cheveux à l'eau tiède et séchez-les soigneusement avec une serviette. Laissez vos cheveux sécher quelques minutes, le but étant qu'ils soient juste humides, ils ne doivent pas goutter non plus ! Séparez vos cheveux en plusieurs mèches que vous ferez tenir au-dessus de la tête à l'aide de barrettes crocodile. Vos cheveux doivent être facilement détachables, surtout que vous ne pourrez utiliser qu'une seule main pendant le processus de décoloration. Évidemment, n'attachez pas la mèche de cheveux par laquelle vous allez commencer.
    • Pensez à l'huile de coco : appliquée avant la décoloration, elle protège les cheveux. Pour liquéfier l'huile avant utilisation, il suffit de placer la bouteille fermée hermétiquement dans un bocal rempli d'eau chaude. Une fois que l'huile est redevenue liquide, versez une petite quantité sur votre tête et vos cheveux, puis frictionnez. Enveloppez vos cheveux dans du film plastique ou un bonnet de douche et laissez l'huile agir pendant quelques heures (ou mieux encore, toute une nuit). Ne rincez pas vos cheveux avant d'appliquer la décoloration  [10] .
  8. Prélevez une petite quantité de cheveux à la base de la nuque. Vaporisez un peu de peroxyde sur cette mèche, de la racine jusqu'à l'extrémité. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes. Au bout de ce temps, rincez la mèche et vérifiez la couleur obtenue en la posant sur une serviette blanche. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise du résultat une fois que vous aurez traité l'ensemble de votre chevelure avec le peroxyde. De plus, ce test vous permettra de calculer le temps de pause idéal  [11] .
    • Gardez en tête que la teinte obtenue varie en fonction de votre couleur naturelle. Ainsi, les cheveux brun foncé deviendront châtain foncé, mais notez toutefois qu'une trop grande quantité de peroxyde les rendra brun-orangé. Les bruns clairs deviendront châtain clair, tandis que les châtains clairs deviendront blond foncé. Les roux deviendront orangés et avec un peu de doigté lors de la décoloration, ils deviendront blond vénitien. Enfin, les blonds foncés deviendront blond clair  [12] .
  9. Humidifiez une première mèche de cheveux en le vaporisant de peroxyde. Assurez-vous que la mèche soit uniformément vaporisée. Plus vous vaporiserez du peroxyde, plus la décoloration sera claire. Assurez-vous d'appliquer le produit seulement sur vos cheveux, en évitant soigneusement le cuir chevelu : le produit utilisé est irritant. Prenez votre temps, en surveillant la réaction de vos cheveux pendant toute l'opération.
    • Lorsque vous avez terminé avec la première mèche, détachez une deuxième et vaporisez le peroxyde. Continuez ainsi jusqu'à ce que la totalité de votre chevelure ait été peroxydée.
    • Si vous souhaitez éclaircir uniquement quelques mèches de cheveux, contentez-vous de les frotter à l'aide d'une boule de coton trempée dans du peroxyde.
    • Si vous souhaitez décolorer de grandes portions de mèches, séparez-les du reste de votre chevelure. Placez un carré de feuille de papier aluminium sous chaque mèche, afin de les séparer du reste de votre chevelure et protéger cette dernière des projections de peroxyde. Cela fait, vaporisez les mèches avec le produit, enveloppez-les dans le papier aluminium, afin qu'elles ne rentrent pas en contact avec le reste de vos cheveux. L'opération sera plus facile si vous demandez l'aide d'une tierce personne
  10. Plus vous laisserez le produit agir, plus vos mèches seront éclaircies. Attention toutefois à ne pas dépasser un temps de pause de 45 minutes. Si vous sentez que le peroxyde commence à irriter votre cuir, rincez abondamment.
    • En pointant une source de chaleur sur vos cheveux (un séchoir par exemple), vous pouvez accélérer le processus de décoloration et obtenir la teinte désirée plus facilement  [13] . Cette étape n'étant pas obligatoire, vous pouvez la contourner surtout si vous n'êtes pas certain de la manière dont vos cheveux réagiront au peroxyde.
  11. Éliminez le peroxyde en lavant vos cheveux à l'eau fraiche, puis traitez-les en appliquant un soin hydratant. Laissez sécher à l'air libre, puis coiffez-les comme vous en avez l'habitude.
  12. Si vous n'avez pas obtenu la teinte désirée lors de la première séance de décoloration, vous pouvez faire de nouveau appel au peroxyde. En espaçant les deux traitements d'une semaine, vous laisserez le temps nécessaire à vos cheveux de se remettre du premier passage de peroxyde. En effet, la décoloration abime passablement la chevelure et en vous y adonnant plusieurs fois en une seule journée (ou même en une semaine), vous risquez d'abimer durablement vos cheveux (ils peuvent chuter  [14]  !).
  13. Vos cheveux, devenus secs et cassants après la décoloration, auront besoin d'un traitement en profondeur pour retrouver leur hydratation et leur souplesse. Appliquez un produit formulé pour les cheveux très secs (acheté en magasin ou fabriqué par vos soins) au moins une fois par semaine, en le laissant agir entre 20 à 30 minutes avant le rinçage. Vous pouvez améliorer le résultat en chauffant avec un sèche-cheveu. Si vous avez fabriqué votre traitement pour cheveux très secs, assurez-vous qu'il soit encore utilisable. Ainsi, si vous l'avez préparé quelques jours ou une semaine auparavant (puis conservé au réfrigérateur), évitez de l'utiliser et lancez-vous dans une nouvelle préparation.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Effectuer une décoloration chez le coiffeur ou le coloriste

PDF download Télécharger l'article
  1. La majorité des coiffeurs sont formés à la technique de décoloration, mais certains sont plus doués que d'autres. Prenez donc rendez-vous avec votre coiffeur afin de discuter de votre décoloration. Vous pourrez ainsi lui demander s'il pratique souvent la décoloration, s'il maitrise la technique sur tous les types de cheveux, etc. Vous pouvez également lui demander des conseils quant aux soins à apporter à vos cheveux et sur la manière dont il pense que vos cheveux vont réagir à une telle transformation.
    • Vous pouvez tout aussi bien faire le point sur la santé de vos cheveux, pour savoir s'ils sont suffisamment en bonne santé et s'ils supporteront une décoloration. Certains coloristes refuseront de décolorer vos cheveux, du moins si ces derniers sont déjà colorés, pour ne pas les abimer davantage  [15] .
  2. Les cheveux décolorés peuvent adopter différentes teintes. Vous pouvez opter pour des cheveux blanchis, blondis, des cheveux blond platine, pour ne citer que ces teintes spécifiques. Vous pouvez également apporter la photo d'une personne décolorée et dont vous vous voudriez imiter la teinte. Ainsi, le coiffeur pourra se faire une idée précise de ce que vous voulez et décider de la technique de décoloration à laquelle il fera appel.
  3. La décoloration est un processus long et qui donne du résultat au bout d'un bon moment. Le coiffeur devra laver vos cheveux, mélanger les différents produits, puis l'appliquer sur vos cheveux. Ce mélange devra rester en place pendant un certain temps (30 minutes, voire plus). Cela fait, il devra laver de nouveau vos cheveux et les faire sécher.
    • Il est possible que le processus nécessite un second passage chez le coiffeur, du moins, si vos cheveux sont très bruns et que vous souhaitiez passer au blond très clair  [16] .
    • Le coiffeur est également à même de procéder à des éclaircissages dans vos cheveux. Cette technique est bien plus simple lorsqu'elle est appliquée par une tierce personne. Ainsi, elle aura une meilleure perspective de votre chevelure et appliquera le produit décolorant de manière plus harmonieuse.
  4. Ce traitement rendra vos cheveux secs et cassants, aussi, vous devrez les hydrater en profondeur, afin qu'ils retrouvent leur souplesse. Utilisez un soin hydratant spécialement formulé pour les cheveux très secs (acheté dans le commerce ou fait maison), au moins une fois par semaine, en le laissant agir pendant 20 à 30 minutes après l'application, puis rincez abondamment. Vous pouvez augmenter l'efficacité du produit en pointant une source de chaleur vers vos cheveux pendant le soin. Si vous avez fabriqué votre propre produit de soin avec des produits comestibles, assurez-vous qu'il soit encore utilisable. Dans le cas où vous l'avez confectionné quelques jours auparavant (ou qu'il soit resté une semaine environ dans le réfrigérateur), jetez-le et préparez une nouvelle portion.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire une décoloration à base de jus de citron

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelle que soit la méthode de décoloration choisie, elle assèchera et fragilisera votre chevelure. En travaillant sur des cheveux naturels, vous amoindrirez ces risques. Ainsi, ne faites pas de coloration au moins un mois avant la décoloration. Misez sur des produits de soin doux, comme les shampoings et après-shampoings à base d'ingrédients naturels. Ainsi, faites en sorte que vos cheveux soient aussi naturels que possible avant de vous lancer dans la décoloration.
  2. Un jour ou deux avant la décoloration, hydratez vos cheveux à l'aide d'un soin spécifique. Vous trouverez une grande variété de produits de la sorte, bon marché ou très chers en magasin. Vous pouvez toutefois les préparer vous-même, en utilisant pour cela des produits comestibles. Pour trouver des recettes, tapez « recette masque capillaire hydratant » sur votre moteur de recherche. Vous trouverez ainsi des préparations à base de bananes, avocats, mayonnaise, yaourt, œufs, d'huile de coco, etc.; En passant par cette étape, vous minimiserez les risques de vous retrouver avec des cheveux secs et abimés et au contraire, vous améliorerez leur hydratation et leur souplesse [17] .
  3. Il vous faudra entre 2 et 5 citrons, en fonction de la longueur de vos cheveux, mais aussi du point d'éclaircissement que vous souhaitez atteindre. Coupez chaque citron en deux, pressez leur jus en utilisant un presse-agrume ou vos mains, en n'oubliant pas de placer un bol en dessous. Débarrassez le jus des pépins qui pourraient s'y trouver une fois l'opération terminée.
    • N'utilisez pas le jus de citron en bouteille achetée dans le commerce. Les conservateurs qu'il contient sont susceptibles d'abimer vos cheveux.
  4. En aspergeant vos cheveux de jus de citron pur, vous risquez de les dessécher durablement, aussi, il est essentiel que vous le diluiez dans de l'eau. Plus clairement, ajoutez autant d'eau que de jus de citron.
  5. Le mieux à faire est d'investir dans un vaporisateur neuf, que vous trouverez dans les magasins de bricolage ou les quincailleries. Vous pouvez néanmoins recycler un vaporisateur, si vous en possédez un. Dans un tel cas, nettoyez-le soigneusement avant utilisation. Lavez le contenant à l'eau savonneuse avant de le remplir. Cela fait, secouez vigoureusement la solution et vaporisez dans le vide pour vous assurer que cela fonctionnera correctement pendant l'opération.
  6. Vaporisez soigneusement la zone que vous souhaitez décolorer, en prenant soin de la laisser bien humide après votre passage. Ne lésinez pas sur les zones que vous souhaitez éclaircir davantage : plus vous vaporiserez de jus de citron, plus les cheveux deviendront clairs.
    • Si vous souhaitez éclaircir quelques mèches seulement, sans pour autant décolorer toute votre chevelure, contentez-vous de frotter ces mêmes mèches avec un coton imbibé de solution au jus de citron.
  7. L'action du soleil sur le jus de citron éclaircira vos cheveux. Laissez le jus de citron sécher naturellement : ceci prendra une trentaine de minutes environ. Avant de vous assoir au soleil, assurez-vous de protéger votre peau à l'aide d'un écran solaire et de porter des vêtements adéquats pour éviter toute brulure. Gardez en tête que comme toute procédure de décoloration, celle à base de jus de citron dessèchera vos cheveux. De plus, l'exposition au soleil éclaircira effectivement vos cheveux, mais les abimera passablement.
  8. Une fois que la solution de jus de citron a séché, lavez vos cheveux en utilisant du shampoing, puis un soin hydratant formulé pour les cheveux très secs. Enfin, coiffez-vous comme d'habitude.
    • Lorsque vos cheveux sont secs, il est temps de vérifier le résultat. Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez recommencer l'opération quelques jours plus tard. Attention, ne vaporisez pas vos cheveux avec la solution de jus de citron plus d'une fois toutes les deux à trois semaines.
    Publicité

Conseils

  • Coupez les pointes desséchées de vos cheveux une fois la coloration terminée. Ainsi, ils auront l'air d'être en bonne santé.
  • Si vous préférez les méthodes de décoloration naturelles à celles qui sont chimiques, reportez-vous sur le miel, l'huile d'olive ou encore le thé à la camomille  [18] .
Publicité

Avertissements

  • Gardez en tête que les cheveux décolorés modifieront votre teint et votre carnation. Adaptez les vêtements ainsi que le maquillage que vous portez habituellement. De plus, les petites imperfections de la peau ont tendance à ressortir une fois les cheveux décolorés.
  • Ne faites pas de décoloration si vous êtes sujet à la perte de cheveux et si vous utilisez un traitement pour la repousse : vous risquez d'accélérer les chutes  [19] . Une décoloration faite correctement ne vous fera pas perdre vos cheveux, même si le spectre de la chute est toujours présent. Si vous avez des doutes quant à la réaction de vos cheveux face à la décoloration, il est fortement recommandé de confier cette mission à un coiffeur professionnel.
  • Certains médecins déconseillent la décoloration chimique aux femmes enceintes et allaitantes. En effet, la peau laissant passer de toutes petites quantités de produits chimiques, ces derniers peuvent se transmettre au fœtus ou passer directement dans le lait maternel. Toutefois, la quantité de produits absorbée est faible, tout comme les risques qu'ils soient transmis de la mère à l'enfant. Si vous vous posez des questions à ce propos, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou pencher pour des colorations à base de produits naturels  [20] .
  • Ne soyez pas tenté de décolorer vos cils et sourcils tout seul. Le produit est susceptible de pénétrer dans vos yeux et causer de sérieuses irritations, voire, de vous rendre aveugle. Confiez ces deux parties à un coiffeur ou à une esthéticienne pour que tout se déroule dans la plus parfaite sécurité  [21] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 221 343 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité