PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pensez que le bouc vous irait bien ? Vous aimeriez essayer un nouveau look ? Il faut un peu de soins pour se laisser pousser le bouc, beaucoup de pratique et une bonne dose d’assurance. Cependant, il permet de montrer votre caractère unique et votre assurance tout en restant une manière décalée d’exprimer votre personnalité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir son style

PDF download Télécharger l'article
  1. Le bouc est un excellent type de barbe que vous pouvez vous laisser pousser si vous avez un menton faiblard ou un visage rond. Il peut aider à couvrir et remplir cette partie de votre visage. Cette barbe s’adapte à de nombreuses situations, et elle peut être très jolie sur de nombreux types de visages, mais vous pourriez trouver avec le temps qu’un autre type de barbe vous va bien  [1] .
  2. Plus le contraste est prononcé, plus le bouc aura une apparence dramatique. Si les couleurs sont proches l’une de l’autre, vous devriez envisager un autre type de barbe si vous recherchez quelqu’un de distinctif facile à remarquer  [2] .
  3. En général, lorsqu’on parle de bouc, on se réfère aux poils qui poussent sous le menton et qui pendent, comme ceux d’un bouc. Il existe d’autres types de barbe qui font appel aux poils du menton et qu’on appelle aussi « bouc ». Vous devez choisir un modèle qui met en valeur votre visage et dont vous pouvez prendre soin facilement  [3] .
    • Jetez un œil dans les magazines et sur des sites Internet pour trouver différents styles de boucs que vous pourriez essayer sur vous.
  4. Laissez-vous pousser un Van Dyke . C’est un bouc où la barbe et la moustache ne se touchent pas. Lorsque vous choisissez le Van Dyke, vous devez raser complètement vos joues. Dans ce cas-là, vous devez faire attention à bien tailler vos poils, car ce style a plus d’allure lorsque la barbe est bien définie  [4] .
  5. C’est un bouc dont la moustache et la barbe sont reliées et poussent tout autour de la bouche. C’est une barbe plus épaisse, mais pas au point de couvrir tout le visage. Une barbe circulaire est un excellent choix pour un homme avec une ligne de mâchoire plus douce ou si vous avez une mâchoire ou un visage plus carrés. Puisqu’elle est faite de poils touffus, c’est une très bonne solution si vous voulez cacher des imperfections de la peau  [5] .
  6. Ce style combine un bouc avec une moustache en guidon. C’est une barbe qui demande plus de travail, mais vous ne passerez pas inaperçu. Comme un mousquetaire, vous devez bien tailler votre bouc en le laissant descendre légèrement plus bas que votre menton. Puisque c’est une barbe touffue, vous pouvez utiliser de la cire ou un démêlant pour garder les poils en place  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire pousser le bouc

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous savez quel style vous voulez essayer, arrêtez de vous raser et laissez pousser les poils sous votre menton, autour de votre bouche et sous votre nez. Vos poils doivent être touffus avant de commencer à raser et à donner forme à votre bouc. Après une semaine, vous devriez en avoir assez  [7] .
    • Votre peau pourrait vous démanger pendant plusieurs jours lorsque vous vous laissez pousser le bouc, c’est tout à fait normal. Ne vous sentez pas complexé si vous avez envie de vous gratter trop souvent. Si cela vous gêne vraiment, vous pourriez appliquer une lotion hydratante pour soulager votre peau  [8] .
    • Vous pouvez aussi en profiter pour faire pousser le reste de vos poils, mais ce n’est pas nécessaire. Si vous en aviez un peu plus, vous aurez plus de flexibilité pour déterminer la bonne taille de votre bouc  [9] .
  2. Commencez au niveau du cou en faisant de petits passages avec le rasoir. Continuez à passer autour du menton jusqu’aux joues jusqu’à ce que vous obteniez le contour de base de la forme que vous voulez donner à votre bouc  [10] .
    • Vous devriez essayer de le faire démarrer à environ 2 cm au-dessus de votre pomme d’Adam. Cela pourrait vous sembler un peu long, mais vous pourrez toujours le raccourcir plus tard si vous n’aimez pas le résultat. Si vous le rasez trop court dès le début, vous allez devoir attendre que les poils repoussent.
  3. Maintenant que vous avez tracé les contours, vous pouvez dessiner les bords pour obtenir la taille et la forme que vous voulez. Vous devez le faire avec un rasoir propre et bien aiguisé pour obtenir une forme exacte. Si vous utilisez un rasoir à main, prenez-en un nouveau pour vous assurer qu’il vous rase bien. Dans le cas d’un rasoir électrique, vous pouvez utiliser les sabots pour faciliter la taille.
    • Avant de commencer, passez-vous un coup de peigne pour lisser les poils recourbés. Cela les rendra plus faciles à tailler et vous aurez une meilleure idée de la longueur de votre bouc  [11] .
    • Gardez des coins bien tracés et propres au niveau de la mâchoire  [12] .
    • Obtenez la bonne largeur. En règle générale, vous devez viser la même largeur que votre bouche. Vous pourrez en avoir une meilleure idée en souriant. Observez l’emplacement des fossettes sur vos joues lorsque vous souriez pour bien placer votre bouc  [13] .
    • Quel que soit le style que vous avez choisi, vous devez faire attention à la symétrie. Toutes les deux ou trois minutes, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et regardez-vous dans le miroir pour être sûr que les deux côtés sont rasés de la même façon.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir le bouc

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous voulez les laisser pousser, vous devez garder des bords bien propres. Rasez-vous tous les jours et ne laissez pas les bords partir dans toutes les directions  [14] .
    • Utilisez un rasoir électrique pour vous assurer d’un style symétrique et propre. En plus, les sabots de différentes longueurs vont aideront à obtenir une hauteur de poils égale au lieu d’utiliser des ciseaux et vos yeux qui louchent sur votre menton. En général, les rasoirs électriques ont plusieurs sabots qui permettent plusieurs longueurs de poil.
    • Un rasoir électrique pour le nez est aussi un excellent outil pour obtenir des bords bien définis.
    • Il peut être une peu difficile de tailler la partie où le menton rejoint le cou, c’est pourquoi vous pourriez installer le miroir sous votre tête et ramener le menton vers le cou pour avoir une meilleure idée de l’apparence de votre barbe à cet endroit.
    • Si vous vous laissez aussi pousser la moustache, coupez les poils en haut pour qu’ils ne rentrent pas jusque dans votre nez. Ce n’est surement pas le style que vous voulez avoir.
  2. Votre bouc aura l’air beaucoup plus stylé si le reste de votre visage est bien rasé, c’est pourquoi vous ne devez pas oublier de le faire. Utilisez un gel à raser transparent, car il vous permettra de mieux voir les bords pendant que vous vous rasez le reste du visage  [15] .
    • Lorsque vous rapprochez le rasoir des poils que vous ne voulez pas raser, retirez le rasoir avant d’y arriver. Vous ne voudriez pas provoquer un accident et raser une partie de votre bouc que vous avez mis tant de temps à laisser pousser et à entretenir.
  3. Lavez-vous régulièrement la barbe et la moustache avec du shampoing et un après-shampoing. Vous devez éviter de vous retrouver avec une barbe grasse et en bataille. Cela piège les huiles produites par le corps et pourrait provoquer de l’acné ou d’autres problèmes de peau. Utilisez du shampoing plutôt qu’un pain de savon pour garder la peau et la barbe bien hydratée  [16] .
    • N’oubliez pas de vous sécher après. Essuyez doucement votre barbe et votre moustache avec une serviette propre  [17] .
    • Envisagez d’utiliser aussi des huiles spécialement conçues. Ces huiles peuvent arriver à mieux hydrater votre peau, car elles sont spécialement créées pour nettoyer la barbe et protéger la peau en dessous. En y appliquant quelques gouttes d’huile par jour pendant qu’elle est encore humide, vous devriez arriver à la tenir propre et à prévenir la formation d’acné  [18] .
    • Sachez aussi que lorsque vous mangez, vous pourriez faire tomber des aliments dans votre barbe. Passez-y un coup de peigne et lavez-la après les repas. Pour éviter en premier lieu que cela se produise, vous pouvez manger des portions plus petites et vous essuyer le visage entre chaque bouchée  [19] .
  4. Vous arriverez à obtenir un bouc en bonne santé et brillant si vous prenez soin de votre corps. En mangeant bien, en dormant bien et en faisant de l’exercice, vous obtiendrez des poils en pleine santé  [20] .
    • Mangez bien. Un régime alimentaire équilibré et sain est bon pour la peau, les cheveux et les poils. Les aliments riches en protéines, en fer, en zinc et en vitamines A, C et E sont excellents pour faire pousser et protéger votre barbe. Vous pouvez aussi y ajouter une vitamine appelée vitamine B8 qu’on retrouve dans les céréales intégrales, le foie, le jaune d’œuf, la farine de soja et la levure  [21] [22] .
    • Les exercices réguliers sont aussi un autre moyen de stimuler votre production de testostérone qui aide à la pousse des poils. Le soulevé de poids et l’entrainement fractionné de haute intensité sont de bons programmes d’exercices pour faire augmenter le taux de testostérone dans votre organisme  [23] .
    • Dormez bien. Essayez de dormir entre sept et huit heures, selon vos besoins, pour rester frais et dispos tout en aidant votre barbe à bien pousser.
    Publicité

Conseils

  • N’oubliez pas de rendre visite à votre coiffeur pour qu’il taille et entretienne votre bouc. Il pourra en plus vous donner d’autres idées de style ou vous aider à obtenir le style parfait pour votre visage.
  • Même si le mot « bouc » se réfère généralement aux poils qui poussent sous le menton, il existe de nombreuses façons de faire varier votre style, par exemple en ajustant la largeur et la longueur de votre barbe, en ajoutant une moustache ou en reliant la moustache à la barbe. Essayez plusieurs styles différents pour trouver celui qui vous va le mieux.
Publicité

Avertissements

  • Tous les hommes ne peuvent pas se laisser pousser les poils du visage. Si vous avez essayé pendant des mois et si vous n’obtenez rien d’autre que des touffes clairsemées, vous devriez tout simplement vous raser. Vous n’allez rien changer en attendant un peu plus longtemps. Contrairement à une croyance populaire, vous ne rendrez pas vos poils plus épais, plus touffus, ou les faire pousser plus vite en les rasant  [24] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 76 637 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité