Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien que cela puisse sembler étrange de se mettre un pack de bières dans les cheveux au lieu de les boire, on sait que la bière a des effets bénéfiques sur les cheveux et la peau. Le malt et le houblon présents dans cette boisson sont riches en protéines qui aident à réparer les cheveux abimés et à leur donner du volume. De plus, le saccarose et le maltose que contient la bière donnent de l'éclat aux cheveux. Si vous avez les cheveux ternes ou un peu plats, une bouteille de bière pourrait bien être la solution à votre problème.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se mettre de la bière dans les cheveux

Télécharger l'article
  1. Versez le contenu d'une bouteille de bière dans un pichet ou un bol et laissez-le reposer toute la nuit ou toute la journée. Plus la surface exposée à l'air est grande, plus la bière s'oxydera et perdra ses bulles rapidement.
    • La bière dégaze en rejetant le dioxyde de carbone qu'elle produit. Il est important d'éliminer le dioxyde de carbone de la bière avant de l'utiliser pour traiter vos cheveux, car lorsque ce gaz se mélange à l'eau, il peut créer de l'eau dure ou riche en minéraux  [1] . La présence de dioxyde de carbone peut nuire aux effets de votre shampoing et rendre cela plus difficile de vous laver les cheveux de manière efficace. De plus, l'eau dure relève les écailles sur les tiges des cheveux, ce qui les rend rêches et emmêlés  [2] .
  2. Faites-vous un shampoing . Utilisez votre shampoing habituel, mais n'appliquez pas d'après-shampoing. C'est la bière qui remplira la fonction d'après-shampoing.
    • Vous pouvez verser la bière dégazée dans un récipient fermé ou une bouteille et l'emporter dans la salle de bain afin de pouvoir l'atteindre facilement une fois sous la douche.
  3. Versez le contenu du récipient ou de la bouteille sur vos cheveux et faites pénétrer la bière dans votre cuir chevelu.
    • La bière est également très bonne pour la peau, car le sédiment qu'elle contient (la levure de bière) aide à réduire la production de sébum et à contrôler la peau grasse sur le visage ou la tête.
    • Vous pouvez aussi essayer de tremper vos pointes dans la bière en premier et de la laisser pénétrer pendant environ cinq minutes avant de vous rincer entièrement les cheveux à la bière.
  4. Il est conseillé de ne pas éliminer complètement la bière lors du rinçage et d'en garder un peu dans les cheveux pour mieux profiter de ses bienfaits. Séchez-vous ensuite les cheveux avec une serviette.
    • Il faudra peut-être quelques séances avant de voir et de sentir les résultats du rinçage à la bière  [3] .
    • Il est conseillé d'utiliser la bière seulement quelques fois par semaine, car si vous l'utilisez tous les jours, elle peut vous dessécher les cheveux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Optimiser le rinçage à la bière

Télécharger l'article
  1. L'alcool présent dans la bière peut abimer et dessécher les cheveux, mais vous pouvez contrer ces effets avec quelques huiles essentielles. En plus de nourrir vos cheveux, elles peuvent avoir un effet calmant lorsque vous vous massez la tête et les cheveux avec la bière, tout en produisant un parfum agréable. Essayez d'ajouter les huiles suivantes.
    • L'huile de citron renforce les cheveux, leur donne de l'éclat et lutte contre les pellicules  [4] .
    • L'huile d'amande hydrate et apaise le cuir chevelu.
    • L'huile de camomille ajoute de l'éclat et adoucit les cheveux.
    • L'huile de jojoba nourrit les cheveux et hydrate le cuir chevelu.
    • L'huile de lavande a un effet revitalisant en profondeur. Elle hydrate et nourrit les cheveux et leur fournit des antioxydants  [5] .
    • L'huile de bois de santal aide à traiter les pointes sèches et les fourches.
  2. Le vinaigre aide à traiter les cheveux rêches ou cassants en lissant les écailles (les cuticules) présentes sur chaque cheveu individuel. Le shampoing en particulier abime les cheveux en relevant ces cuticules, ce qui empêche les cheveux d'être lisses et brillants.
    • Essayez d'utiliser du vinaigre de cidre non pasteurisé plutôt que du vinaigre du commerce. Le vinaigre bio non pasteurisé n'est pas distillé, chauffé ou raffiné. Il contient un taux beaucoup plus élevé de bactéries bénéfiques, de nutriments et d'enzymes nécessaires pour améliorer la texture des cheveux.
    • Vous pouvez mélanger une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec 250 ml d'eau à la place de la bière et traiter vos cheveux de la même façon qu'avec un rinçage à la bière.
    • Il est déconseillé de faire un rinçage au vinaigre plus de quelques fois par semaine, car si vous l'utilisez tous les jours, il peut vous dessécher les cheveux.
    Publicité

Conseils

  • Gardez la bière dans les cheveux pendant cinq minutes et peignez-les afin de distribuer la bière de façon homogène.
Publicité

Avertissements

  • Ne buvez pas la bière après l'avoir utilisée, surtout si vous y avez ajouté des huiles essentielles.
  • Si vous prenez des médicaments pour la peau ou un traitement contre l'acné , la couperose, etc., n'utilisez pas de bière, car elle peut enflammer la peau et la rendre rouge et irritée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 273 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité