Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous vous préparez pour une fête élégante, il ne vous suffit pas de bien vous habiller et vous coiffer. Votre maquillage est tout aussi important pour vous donner un style chic. La technique est semblable à celle que vous employez pour vous maquiller au quotidien, mais vous pouvez choisir des couleurs plus intenses et appliquer un peu plus de maquillage. Il est également important de bien vous préparer le visage pour que les produits tiennent pendant tout l’évènement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer le visage

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Avant de vous maquiller, vous devez vous nettoyer la peau pour éliminer l’huile et la saleté de sa surface. Lavez-la avec de l’eau tiède et un nettoyant doux, puis tamponnez-la avec une serviette pour la sécher délicatement. Si vous sortez le soir et vous êtes déjà maquillée en journée, démaquillez-vous avec du démaquillant ou une lingette démaquillante avant de vous laver le visage.
  2. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Il est important de vous hydrater le visage avant de vous maquiller, car le produit permettra à votre peau de retrouver ses huiles naturelles et l’empêchera de se dessécher ou de peler. Utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Assurez-vous qu’elle ne contient pas d’huile et est non comédogène pour éviter de vous boucher les pores. Appliquez quelques gouttes du produit sur votre visage et étalez-le jusqu’à ce que votre peau l’absorbe  [1] .
  3. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Ce produit s’applique avant le reste du maquillage et permet aux produits de tenir plus longtemps. Si vous comptez vous coucher tard où que vous vous rendiez à une fête où vous allez beaucoup danser, la base de teint vous évitera d’avoir à vous remaquiller sans arrêt. Elle formera également une couche mate sur votre visage pour éviter qu’il paraisse gras et brillant. Mettez quelques petits points du produit sur votre front, votre nez et vos joues puis étalez-le avec vos doigts ou une éponge  [2] .
    • Une petite quantité suffit. N’appliquez pas trop de base de teint, car elle doit former une couche très mince. Évitez la zone autour de vos yeux, car vous appliquerez de la base de paupières par la suite. Laissez sécher complètement votre crème hydratante avant de mettre la base de teint.
    • Après avoir appliqué le produit, laissez-le sécher pendant quelques minutes avant de mettre du fond de teint.
  4. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Lorsque la base est sèche, appliquez du fond de teint sur votre visage et étalez-le avec vos doigts, une éponge en mousse ou un applicateur pour fond de teint. Choisissez un produit adapté à votre type de peau et une couleur qui correspond à votre teint. Si vous n’êtes pas sure, testez le produit en l’appliquant le long du côté de votre menton puis regardez votre reflet à la lumière. La couleur doit se fondre dans celle de votre peau.
    • Pour bien estomper le fond de teint, appliquez-le au milieu de votre menton, de votre nez, de votre menton et de chaque joue. Étalez-le vers l’extérieur en allant du centre de votre visage vers l’extérieur.
    • Comparez la couleur de votre menton à celle de votre cou avant de poursuivre. Les couleurs doivent être les mêmes. Vous ne voulez surtout pas que la couleur de votre menton soit complètement différente de celle de votre cou ! Estompez bien le produit pour obtenir un effet naturel.
  5. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Choisissez un anticerne qui correspond à votre teint. Appliquez-en un petit point sur chaque cerne et imperfection. Estompez-le délicatement avec votre majeur. Faites attention à ne pas appuyer trop fort ou trop étaler le produit, car vous risquez de rendre votre peau rouge ou même de retirer l’anticerne. C’est pourquoi vous devez utiliser votre majeur : si vous utilisez votre index, vous risquez d’appuyer trop fort.
    • Vous pouvez aussi appliquer un peu d’anticerne sous chaque paupière inférieure et l’estomper très légèrement pour illuminer votre regard. Estompez le produit jusqu’à ce que la zone sous vos yeux soit plus claire afin que ces rehauts paraissent naturels.
  6. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Appliquez de la poudre pour aider le maquillage à tenir et empêcher votre peau de paraitre grasse. Mettez l’extrémité d’un pinceau à poudre dans de la poudre libre et passez-le délicatement sur votre visage. Effectuez des mouvements de spirale avec le pinceau pour distribuer et estomper la poudre. À la fin, faites glisser le pinceau vers le bas pour éviter que les petits poils sur votre visage ne soient pas orientés dans leur sens naturel. Veillez à choisir une poudre assortie à votre teint.
  7. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Pour apporter un peu de couleur et définir vos traits, choisissez un produit plus foncé que votre peau d’un ou deux tons. Utilisez un gros pinceau pour l’appliquer par grands coups francs. Décrivez un 3 qui commence sur votre front, rentre vers votre joue et se termine sur votre menton de chaque côté de votre visage. La poudre doit se trouver sous la naissance de vos cheveux (en haut de votre front), sous vos pommettes et en bas des côtés de votre menton. Estompez-la avec le pinceau  [3] .
    • Si vous avez la peau claire, vous préfèrerez peut-être ne pas mettre de poudre bronzante. Toutefois, vous pouvez en appliquer un peu. Procédez de la même manière, mais utilisez moins de produit pour éviter de trop foncer votre peau, car elle ne paraitra pas naturelle. La poudre permettra simplement d’apporter un peu de couleur et de profondeur à votre visage.
    • Ce produit sert souvent à faire du contouring, mais en général, il est simplement utilisé pour donner une nuance plus chaude au teint. Pour faire du vrai contouring, il faut réaliser des ombres avec une autre couleur comme du brun clair ou du gris clair selon votre teint. Le but de cette technique est de jouer sur les effets d’ombre et de lumière sur votre visage. C’est pourquoi pour foncer les parties sous vos pommettes, vous devez utiliser une couleur plus foncée que votre peau de quelques tons pour créer l’impression d’une véritable ombre.
    • Plus le pinceau sera doux et volumineux et plus vous estomperez le produit, plus l’effet sera réussi, car il sera plus uniforme et naturel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire ressortir ses yeux

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Prenez-en un peu avec le bout du doigt et appliquez une couche fine sur chaque paupière supérieure, en dessous du pli. Le produit aidera votre fard à paupières à tenir pendant plus longtemps, comme la base de teint que vous avez appliquée au préalable. Laissez-le reposer pendant une minute ou deux pour que votre peau l’absorbe avant de passer à la suite.
  2. Il existe de nombreuses combinaisons de couleurs que vous pouvez choisir pour un maquillage élégant. Si vous vous rendez à un évènement formel, il est conseillé d’utiliser des tons de brun et de gris. Si vous vous rendez à une fête plus décontractée, vous pouvez choisir un fard à paupières scintillant. Si vous ne savez pas ce qui vous ira le mieux, essayez plusieurs couleurs avant l’évènement. Votre choix dépend de vos préférences, mais vous pouvez vous baser sur les conseils ci-dessous  [4] .
    • Si vous avez les yeux marron, vous avez beaucoup de choix, car il s’agit d’une couleur neutre. Vous pouvez choisir du cuivre, du violet ou encore du bleu. En général, la plupart des couleurs vont bien avec les yeux marron, mais les nuances foncées ont tendance à produire le meilleur effet.
    • Si vous avez les yeux noisette, les tons pastel et métalliques vous iront le mieux, car ils peuvent apporter une touche scintillante aux yeux marron clair. Les nuances trop foncées et intenses peuvent cacher les notes subtiles vertes et dorées de vos yeux.
    • Pour des yeux bleus, choisissez des nuances douces comme du corail et du beige doré. Les tons très foncés et intenses peuvent détourner l’attention de la couleur de vos yeux. Si vous choisissez des couleurs plus claires, elles attireront le regard vers le bleu de vos iris sans le cacher.
    • Si vous avez les yeux verts, vous n’avez pas besoin d’utiliser un fard très coloré pour les faire ressortir, car ils ont déjà une couleur intense. Choisissez du fard à paupières brun nacré ou même un ton de violet discret.
    • Si vous utilisez une roue chromatique pour trouver la couleur complémentaire (opposée) de celle de vos yeux, vous serez sure de faire ressortir ce trait. Par exemple, étant donné que l’orange est la couleur complémentaire du bleu, du fard à paupières avec des reflets orangés fera ressortir des yeux bleus, etc.
  3. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Appliquez une couleur neutre claire sur chaque paupière supérieure, en dessous du pli et estompez-la au niveau du pli à l’aide d’un pinceau à sourcils. Mettez ensuite un ton clair et scintillant comme du crème ou du blanc dans les coins intérieurs de vos yeux pour illuminer votre regard. Appliquez un ton plus foncé le long du pli de chaque paupière et estompez-le. Il doit être plus foncé que vos yeux d’un ou deux tons. Enfin, appliquez une couleur foncée au-dessus de chaque pli et estompez-la vers le bas avec un pinceau à fard à paupières pour qu’elle se fonde dans la nuance en dessous.
    • Si vous avez les yeux bleus, vous pouvez utilisez du beige doré clair pour les paupières elles-mêmes, du pêche ou du corail pour les plis et du brun clair, du doré ou du pêche plus foncé au-dessus des plis.
    • Si vous avez les yeux marron, vous avez beaucoup de choix. Choisissez simplement une nuance claire pour vos paupières et utilisez des tons de plus en plus foncés en remontant. Essayez de choisir des nuances dans la même famille (par exemple, ne mettez pas du violet en dessous des plis et du brun au-dessus).
    • Si vous avez les yeux noisette, vous pouvez essayer une version claire et discrète du regard charbonneux (« smoky eye ») en appliquant du gris clair nacré au-dessus du pli de chaque paupière. Vous pouvez aussi utiliser du violet : appliquez une couleur très claire sur vos paupières, un violet clair ou pastel sur les plis et du violet plus foncé (mais pas aussi foncé que du prune) au-dessus des plis.
    • Si vous avez les yeux verts, choisissez des nuances scintillantes de brun. Utilisez du beige doré clair pour vos paupières, du doré ou du beige pour les plis et du bronze scintillant pour la zone au-dessus des plis.
    • Faites attention à ce que le fard à paupières ne monte pas jusqu’à vos sourcils. Il doit s’arrêter légèrement au-dessus du pli de vos paupières et pas plus haut.
    • Pour vous faire un regard charbonneux pour un évènement très élégant, appliquez la couleur la plus claire dans le coin intérieur de chaque œil (en général, on choisit du blanc brillant, du pêche ou même du brun très clair pour cette partie). Progressez ensuite vers l’extérieur de chaque paupière (vers votre oreille) en utilisant des tons de plus en plus foncés. Par exemple, pour des yeux bleus, vous pouvez commencer par mettre du blanc clair dans les coins intérieurs de vos yeux, couvrir la majeure partie de vos paupières de fard pêche et appliquer du pêche, du doré ou du bronze plus foncés (ou une autre couleur foncée qui va bien avec la nuance principale que vous avez choisie) dans les coins extérieurs. Estompez le maquillage vers l’extérieur et le pli de chaque paupière.
  4. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Choisissez un produit liquide ou un crayon. Tracez un trait fin au-dessus des racines de vos cils sur chaque paupière supérieure. Commencez au coin intérieur et allez jusqu’à l’extrémité extérieure. Pour obtenir un effet plus intense et saisissant, vous pouvez vous faire des yeux de biche en prolongeant le trait au-delà du coin extérieur de chaque paupière sur environ 1 cm.
    • Lorsque vous appliquez de l’eye-liner sur vos paupières supérieures, il peut être utile de positionner un petit morceau de ruban adhésif à côté de chaque œil pour bien délimiter les traits. Prenez un morceau de ruban adhésif de 2 cm et alignez son bord avec l’extrémité extérieure de votre paupière inférieure. Positionnez-le de façon oblique de manière à ce qu’il parte vers l’extérieur de votre sourcil depuis votre paupière supérieure  [5] .
    • Vous pouvez utiliser de l’eye-liner de la couleur que vous voulez. Le noir est parfait pour une fête élégante, mais si vos cils sont naturellement clairs, du brun foncé ou clair vous ira peut-être mieux. Vous pouvez aussi choisir une couleur originale comme du bronze ou du bleu scintillant pour apporter une touche chatoyante à vos yeux.
    • Vous pouvez aussi appliquer de l’eye-liner le long de vos cils inférieurs, mais cela donne souvent l’impression que les yeux sont plus petits. Pour agrandir votre regard, appliquez de l’eye-liner au-dessus de vos cils supérieurs et accentuez vos paupières inférieures avec du fard à paupières.
    • Vous pouvez vous servir d’un pinceau pour sourcils ou pour fard à paupières fin et biseauté pour lisser les imperfections dans l’eye-liner et donner une pointe fine aux traits. Mettez simplement un peu d’eye-liner sur la pointe de l’outil et utilisez-le pour retoucher les imperfections.
  5. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Appliquez du fard à paupières à la place ou en plus de l’eye-liner sous les yeux. Choisissez un ton moyen (pas du blanc, mais pas non plus du gris foncé : quelque chose comme du beige ou du brun) et appliquez un trait fin entre le coin extérieur et le milieu de chaque paupière inférieure à l’aide d’un pinceau fin. Estompez le produit avec votre doigt ou un pinceau pour fard à paupières  [6] .
    • La façon dont vous maquillez la zone sous vos yeux dépend de vos préférences. Commencez par maquiller vos paupières supérieures. Lorsque vous avez terminé, si vous trouvez qu’il manque quelque chose, vous pouvez appliquer de l’eye-liner et (ou) du fard à paupières sous vos yeux. Si vous aimez votre apparence sans maquiller vos paupières inférieures, laissez-la telle quelle. Vous pouvez aussi choisir une couleur originale comme du bleu ou du violet à mettre sous vos yeux.
  6. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Pour apporter la touche finale à vos yeux, choisissez un mascara adapté à votre couleur de cheveux. Trempez l’applicateur dans le flacon (faites attention à ne pas le faire monter et descendre dans le récipient, car cela peut dessécher le produit) et positionnez-le sous la base de vos cils supérieurs. Remuez-le doucement dans vos cils en le faisant glisser jusqu’aux extrémités. Après avoir appliqué une couche, appliquez-en une ou deux de plus jusqu’à ce que vous obteniez l’intensité souhaitée.
    • Répétez le procédé pour maquiller vos cils inférieurs, mais appliquez le mascara sur le dessus et non le dessous.
    • Si vous avez les cheveux foncés, utilisez du mascara noir. Si vous avez les cheveux clairs, choisissez du brun foncé ou moyen. Vos cils paraitront tout de même pratiquement noirs, mais sans sembler fins et épars.
    • Vous pouvez vous courber les cils avec un recourbe-cils pour mieux les définir avant d’appliquer le mascara.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apporter les touches finales

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Si vous comptez vous faire prendre en photo à la fête, ce produit est très important, car il rehaussera vos pommettes et empêchera votre visage de paraitre pâle ou terne. Souriez pour repérer vos pommettes et appliquez du blush avec un pinceau à blush en effectuant un coup de chaque côté. Estompez le produit jusqu’à ce que vous obteniez la couleur souhaitée. Choisissez une nuance adaptée à votre teint.
    • Si vous avez la peau claire, choisissez du rose clair ou poudre. Il donnera l’apparence la plus naturelle aux peaux très claires, car d’autres couleurs peuvent avoir une nuance orangée. Si vous avez la peau un peu plus foncée, vous pouvez utiliser du blush pêche avec un rendu satin ou translucide. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus intense pour une soirée, vous pouvez choisir un ton prune translucide. Choisissez une nuance plus foncée que votre rouge à lèvres d’un ou deux tons.
    • Si vous avez un teint moyen, cherchez du blush abricot, car il fera ressortir les nuances chaudes naturelles de votre peau. Vous pouvez aussi choisir du rose moyen. Étant donné que le rose clair va bien aux teints clairs, le rose moyen va bien aux teints moyens. Si vous voulez une apparence un peu plus saisissante, choisissez un mauve discret (du violet clair) avec une légère nuance prune.
    • Si vous avez un teint olive, cherchez des tons chauds comme du pêche orangé pour masquer les sous-tons verts de votre peau. Pour vous donner une apparence plus intense et apporter une note chaude à votre teint tout en rehaussant la nuance olive, mettez du blush rose ou bronze. Si vous avez une peau olive clair, vous pouvez utiliser les mêmes couleurs, mais appliquez moins de blush.
    • Si vous avez la peau foncée, cherchez des tons riches et intenses comme du violet foncé, du rouge brique ou du rouge rose. Pour vous donner une apparence saisissante, choisissez un orange vif. Il donnera une jolie nuance subtile à votre peau sombre.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Daniel Vann

    Esthéticien agréé
    Daniel Vann est directeur artistique de Daredevil Cosmetics, un salon de maquillage de la région de Seattle. Il travaille dans le secteur de la cosmétique depuis plus de 15 ans. Actuellement, il est esthéticien et formateur agréé en maquillage.
    Daniel Vann
    Esthéticien agréé

    Le blush apporte des tons moyens au visage de manière à adoucir l’effet général. Daniel Vann, esthéticien, vous donne ce conseil : « Appliquez suffisamment de blush et de poudre bronzante pour réduire le contraste entre votre fond de teint clair et vos lèvres, cils et sourcils foncés. Vous devez utiliser des tons moyens pour créer une transition et mieux définir vos traits. »

  2. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Cette étape est particulièrement importante lorsque vous comptez porter du rouge à lèvres pendant longtemps. Cela vous permettra de préparer vos lèvres pour le produit afin d’éviter qu’elles soient sèches. Exfoliez-les avec un gommage au sucre ou un gommage exfoliant puis rincez-les et appliquez une couche mince de baume à lèvres. Laissez reposer et pénétrer le produit pendant quelques minutes puis tamponnez-vous la bouche avec du papier absorbant pour enlever le surplus  [7] .
  3. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Choisissez un crayon à lèvres dont le ton est proche de la couleur naturelle de vos lèvres. Il empêchera votre rouge à lèvres de baver. Vous pouvez aussi couvrir toute la surface de vos lèvres avec le crayon pour éviter que le rouge à lèvres s’estompe  [8] .
  4. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Mettez du rouge à lèvres . Choisissez une couleur vive. Étant donné que vous vous maquillez pour un évènement chic, profitez-en pour choisir un ton intense ou original. Pour appliquer le produit, commencez au milieu de votre lèvre supérieure et faites glisser le bâton vers l’extérieur de chaque côté pour déposer une couche fine sur votre peau. Veillez à ne pas déborder. Appliquez ensuite le produit sur votre lèvre inférieure et serrez les lèvres. Frottez-les l’une contre l’autre pour former une couche uniforme. Vous pouvez choisir du rouge vif ou foncé, du rose ou un ton neutre pour plus de subtilité. Cela dépend de vos préférences. Voici quelques conseils qui peuvent vous guider  [9] .
    • Si vous avez la peau claire, les rouges clairs et les tons de rouge et de violet avec un sous-ton bleu peuvent être très jolis. Vous pouvez aussi essayer des roses clairs, des tons nude comme le miel rosé, le rose clair nacré ou le corail pêche, des bruns clairs dorés ou encore du prune foncé pour un effet plus intense.
    • Si vous avez un teint moyen ou bronzé, choisissez du rouge orangé vif, du rose vif, du pêche ou du corail scintillants, du brun doré ou du rouge foncé.
    • Si vous avez un teint olive, cherchez du rouge brique ou rouille, du rose clair brillant, du pêche aux nuances brunes, du brun clair, du brun-rouge avec une nuance rose ou encore des tons moyens de prune ou de rouge.
    • Si vous avez la peau sombre, vous pouvez mettre du rouge rubis, profond ou écarlate, du rose fuchsia, du pêche nude à la nuance cuivrée, des bruns foncés riches, du violet foncé ou du prune foncé.
  5. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Après avoir appliqué le rouge à lèvres, il faudra peut-être retirer le surplus de produit ou de couleur. Pliez un mouchoir en papier en deux et positionnez-le entre vos lèvres. Serrez fermement les lèvres sur le papier quelques fois jusqu’à ce qu’elles ne déposent plus de maquillage sur le mouchoir. Retouchez ensuite leurs contours à l’aide d’un mouchoir propre et de correcteur de teint.
    • Pour retirer le surplus, vous pouvez poser soigneusement un mouchoir en papier sur vos lèvres et le tamponner avec un gros pinceau doux (comme un pinceau à blush). Vous enlèverez ainsi le produit en trop uniformément, sans en mettre sur votre visage ou le pinceau (du moment que vous tamponnez uniquement vos lèvres et que vous le faites doucement).
  6. Watermark wikiHow to se maquiller de façon élégante
    Lorsque vous avez fini de vous maquiller, vaporisez du fixateur de maquillage sur votre visage pour que les produits tiennent pendant plus longtemps. Tenez l’aérosol à une trentaine de centimètres de votre visage et vaporisez une couche fine sur votre peau. Laissez ensuite sécher le produit.
    • Ces sprays conviennent à tous les types de peaux, mais si vous avez la peau sèche ou sensible, évitez les produits contenant de l’alcool, car ils risquent d’avoir un effet desséchant.
  7. Publicité

Conseils

  • Commencez toujours par appliquer une couche fine de maquillage et ajoutez-en au besoin. Il est beaucoup plus facile d’en ajouter que d’en enlever.
  • Le style de votre de maquillage dépend de l’évènement. Si vous vous rendez à une soirée formelle, une apparence relativement naturelle peut être une bonne idée. Si vous vous rendez à une fête ou dans boite de nuit, n’hésitez pas à choisir des couleurs riches et intenses.
  • Si vous avez la peau naturellement grasse, essayez d’utiliser des produits sans huile.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 505 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité