Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cernes sont causés par divers facteurs, mais leur effet esthétique est le même. Ils assombrissent le regard et vieillissent davantage le visage que des rides ou des cheveux blancs. Il existe trois grands types de cernes, plus ou moins faciles à traiter. Les cernes pigmentés sont dus à une accumulation de mélanine sous les yeux et sont souvent conditionnés par la génétique. Les cernes ombrés ou en creux sont liés au relief dû à la présence de poches sous les yeux ou à un creusement de l'orbite oculaire. Les cernes bleutés sont généralement les manifestations d'un mode de vie marqué par le manque de sommeil  [1] . Suivant leur type, il existe des solutions pour réduire, camoufler ou éliminer les cernes  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les cernes à l'aide de remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. Ce légume est l'un des remèdes les plus réputés contre les cernes et les poches. En réalité, son action est due à l'importante quantité d'eau qu'il contient et à son effet rafraichissant. Ainsi, il hydrate le contour de l'œil et participe au drainage lymphatique et sanguin. La combinaison de ces effets diminue la visibilité des cernes et réduit le gonflement des paupières  [3] . Posez une rondelle de concombre frais sur chaque œil pendant une quinzaine de minutes. Profitez de ce moment pour vous reposer et vous détendre.
    • Pour optimiser les effets du concombre, placez les rondelles au réfrigérateur une à deux heures avant leur utilisation. Elles auront ainsi le même effet décongestionnant qu'une compresse froide  [4] .
  2. Outre ses nombreuses vertus pour la peau et la santé, le thé vert aide également à lutter contre les cernes grâce aux tanins qu'il contient. Il contribue à atténuer la coloration des cernes et à réduire le gonflement de la paupière  [5] . Préparez une infusion de thé vert avec deux sachets et placez‑les dans votre réfrigérateur. Le lendemain, posez‑en un sur chaque œil pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi imbiber deux cotons avec du thé vert froid et les poser sur vos yeux. Le froid optimise la décongestion des vaisseaux et réduit le gonflement des paupières. Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi poser un glaçon enveloppé dans un linge propre sur chaque œil  [6] .
  3. Mettez plusieurs oreillers sous votre tête pour dormir. Ceci peut éviter la formation de cernes, car moins de fluides vont s'accumuler autour des yeux.
  4. Décongestionnez votre nez . Pour cela, préparez une solution d'eau saline en dissolvant une pincée de sel ou une demi‑cuillère à café de bicarbonate de soude dans 200 ml d'eau. Penchez votre tête sur le côté et irriguez vos sinus à l'aide de la solution. Versez‑la dans une narine et laissez‑la couler par l'autre. Recommencez en penchant la tête de l'autre côté. Mouchez‑vous afin d'éliminer les mucosités  [7] .
  5. La pomme de terre est peu connue pour son usage contre les cernes. Pourtant, elle peut être très efficace. En effet, elle contient des agents blanchissants qui aident à atténuer la coloration des cernes. Elle a également des vertus antiinflammatoires permettant de réduire le gonflement des paupières. Vous pouvez utiliser la pomme de terre de plusieurs manières. Posez des rondelles de légume cru sur les paupières pendant une quinzaine de minutes  [8] . Vous pouvez aussi écraser la pomme de terre crue et appliquer la purée obtenue sur vos paupières fermées pendant une trentaine de minutes. Rincez ensuite à l'eau chaude  [9] .
  6. Le métal froid a un effet décongestionnant rapide, ce qui permet de lutter efficacement contre les cernes et les poches. Placez deux cuillères à café au congélateur pendant une nuit. Vous pouvez les laisser moins longtemps dans la mesure où le métal refroidit vite. Posez les cuillères sur vos yeux fermés en englobant les cernes jusqu'à ce que les ustensiles se réchauffent. Vous pouvez humidifier votre visage au préalable.
  7. La vitamine E contenue dans cette huile végétale permet de régénérer la peau et d'atténuer les cernes. Votre regard est illuminé et les signes de l'âge sont visiblement réduits. Vous pouvez également utiliser de l'huile d'olive  [10] .
    • Pour optimiser les effets de l'huile d'amande douce, appliquez‑la le soir avant de vous coucher et laisser agir toute la nuit.
  8. Le mode de vie est un facteur non négligeable dans l'apparition des cernes. Pour retrouver un regard pétillant, réduisez les sources de stress, ménagez des moments de détente dans votre emploi du temps et mettez en place une routine d'exercices. Vous pouvez aussi pratiquer la méditation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Camoufler les cernes à l'aide de produits cosmétiques

Télécharger l'article
  1. La zone du contour de l'œil est fragile et réactive, au point qu'il faut souvent l'éviter lors de l'application des soins pour le visage. Avant d'utiliser tout produit cosmétique, même spécialement formulé pour le contour des yeux, faites un test pour prévenir toute réaction allergique qui empirerait la situation.
  2. L'action combinée de ces deux substances aide à combattre les signes de l'âge. La vitamine K stimule la circulation sanguine, renforce la paroi des capillaires sanguins et restaure les tissus cutanés de soutien  [11] . Le rétinol est un actif qui contribue à retendre et à lisser la peau. Si votre peau tolère la crème, appliquez‑la quotidiennement sous les yeux en tapotant légèrement puis en lissant avec le doigt ou un pinceau.
  3. Commencez par choisir un anticerne adapté à votre situation. Pour éviter de marquer davantage la zone, privilégiez une texture légère et fondante. La couleur du produit doit être complémentaire à celle des cernes afin de les camoufler efficacement. Si les cernes sont peu marqués, vous pouvez simplement utiliser un fond de teint plus clair que votre carnation naturelle. Appliquez votre anticerne au doigt ou au pinceau en partant du coin interne de l'œil vers l'extérieur. Couvrez le cerne en lissant le produit sans oublier la partie supérieure des pommettes. Terminez en tapotant afin d'unifier votre maquillage. Notez que si certaines personnes appliquent le fond de teint sous l'anticerne, il est plutôt recommandé de faire l'opération inverse. En effet, le fond de teint efface l'anticerne et anéantit son effet  [12] .
    • La couleur de l'anticerne dépend de votre carnation et de la couleur de vos cernes. Si vous avez des cernes bleutés, optez pour un produit rosé ou orangé. Des cernes bruns seront mieux masqués par un produit doré ou jaune.
    • Si vous n'utilisez pas de fond de teint, vous pouvez fixer l'anticerne avec un peu de poudre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Identifier et traiter la cause des cernes

Télécharger l'article
  1. Cela est essentiel au maintien d'une peau jeune et en bonne santé. Le manque de sommeil est l'une des causes les plus communes de l'apparition des cernes. Il entraine une déshydratation de la peau et perturbe le drainage sanguin et lymphatique. La peau, particulièrement fragile sous les yeux, s'affine davantage et laisse apparaitre le réseau veineux par transparence. Ce phénomène est plus marqué avec l'âge, car la peau a tendance à se relâcher et à s'amincir avec le temps. Pour limiter l'apparition des cernes, adoptez une routine de sommeil adaptée à votre style de vie. Veillez à vous démaquiller soigneusement le soir avant de vous coucher.
    • Le cycle de sommeil diffère d'un individu à l'autre  [13] . De manière générale, un adulte devrait dormir en moyenne sept heures par nuit. Cette durée augmente pour les enfants et les nourrissons. Maintenez un rythme de sommeil régulier en vous levant et en vous couchant à heures fixes.
    • L'alcool, les médicaments et le tabac dégradent la qualité du sommeil et contribuent ainsi à l'apparition des cernes. Pour les éviter, modérez voire éliminez la consommation de ces substances.
    • Identifiez une éventuelle fatigue surrénale. Cette condition est liée à une baisse de l'activité des glandes surrénales, situées au sommet de chaque rein. Ces dernières sécrètent de nombreuses hormones et sont impliquées dans la réponse de l'organisme face au stress. Parmi les symptômes qui indiquent un affaiblissement de l'activité surrénale, la fatigue est le plus important. Cela conduit à un dérèglement des habitudes alimentaires et du cycle de sommeil, augmentant davantage la fatigue. Brisez ce cercle vicieux en adoptant un mode de vie plus équilibré. Apprenez à gérer votre stress, mettez en place une routine de sommeil adaptée et augmentez votre apport en vitamines et minéraux  [14] . Privilégiez le magnésium ainsi que les vitamines B6 et C  [15] .
  2. L'apparition des cernes peut être le symptôme d'une allergie. En effet, la réaction allergique est marquée par la libération d'histamine. Cette substance entraine, entre autres effets, un gonflement des muqueuses respiratoires et une dilatation des vaisseaux sanguins  [16] . Les veines sous les yeux, devenues plus grosses et plus foncées, apparaissent alors par transparence sous la peau fine. Le rhume des foins, les allergies aux acariens ou les réactions à certains aliments sont autant de causes qui peuvent expliquer vos cernes. Identifiez les éventuels allergènes de votre environnement afin de trouver le traitement approprié.
    • Si vous souffrez d'une allergie alimentaire, la meilleure solution est de vous abstenir de consommer l'aliment en cause. Pour les allergies saisonnières dues à la pollution ou au pollen, il existe des solutions médicamenteuses dont l'une des actions est de bloquer la libération d'histamine  [17] . Parallèlement, vous pouvez prendre un supplément de vitamines.
    • Identifiez une éventuelle intolérance au gluten . Depuis quelques années, ce complexe protéique est considéré comme un allergène de plus en plus important. Il est essentiellement présent dans les céréales, notamment le blé, le seigle, l'orge et l'avoine  [18] . L'intolérance au gluten est l'un des symptômes de la maladie céliaque, qui se diagnostique par un test sanguin. Cette pathologie entraine une atrophie des villosités intestinales empêchant une absorption optimale des nutriments  [19] . Ceci dit, l'intolérance au gluten peut aussi se manifester seule. Elle se traduit alors par des désordres digestifs, une fatigue chronique ou une perte de poids. Le traitement le plus efficace est d'éviter autant que possible de consommer des aliments contenant du gluten.
  3. Si vous souffrez d'allergie ou d'une pathologie affectant les voies respiratoires comme la sinusite, vos cernes peuvent être liés à la congestion nasale. Elle apparait suite à une inflammation des muqueuses respiratoires et entraine un gonflement des vaisseaux sanguins. Or, la zone du contour de l'œil est très vascularisée et la peau y est quatre fois plus fine que sur le reste du corps. Les cernes apparaissent donc dès lors que la circulation sanguine et lymphatique est perturbée.
    • En cas d'infection, vous devrez peut-être prendre des antibiotiques. Consultez votre médecin, car c'est la personne qui peut vous les prescrire.
  4. Manger sainement et s'hydrater correctement sont des habitudes qui aident à maintenir votre état de santé général, mais aussi à prévenir l'apparition des cernes  [20] . Privilégiez les fruits et les légumes riches en vitamines et en minéraux pour nourrir et renforcer votre peau de l'intérieur  [21] . Des déficits en vitamines K et B12 peuvent conduire à l'apparition des cernes, car ces dernières sont impliquées dans la circulation sanguine et l'oxygénation des tissus  [22] [23] .
    • Augmentez votre consommation de légumes verts tels que le chou, l'épinard ou le brocoli. Si nécessaire, prenez un supplément de vitamines. Veillez à vous hydrater suffisamment en buvant de l'eau ainsi que des tisanes ou des soupes.
    • Réduisez votre apport de sel, car il favorise la rétention d'eau. Le phénomène est plus marqué la nuit et peut entrainer l'apparition de poches et de cernes au réveil. Soyez donc attentif à votre consommation de sel, notamment le soir. En outre, sachez qu'une augmentation de l'apport en sel provoque un accroissement du volume sanguin  [24] . En l'absence d'un drainage efficace, des cernes peuvent donc apparaitre.
  5. Réduisez, voire arrêtez votre consommation de tabac . Si fumer est dangereux pour la santé à long terme, cette habitude peut également provoquer des dégâts esthétiques à court terme. L'effet vasoconstricteur du tabac diminue l'oxygénation des tissus et bloque le drainage sanguin et lymphatique. Les cernes et les poches se développent et deviennent plus marqués au fil du temps  [25] .
  6. Détendez‑vous . Le stress et l'anxiété perturbent votre sommeil et vos habitudes alimentaires. Ils contribuent donc indirectement à l'apparition des cernes. Pour les limiter, voire les éliminer, prenez des mesures pour relaxer votre corps et votre esprit.

    Laura Martin, une cosmétologue professionnelle, nous recommande ceci  : « faire de l'exercice stimule la production d'hormones du plaisir. Choisissez quelque chose que vous aimez et que vous ferez souvent. Le yoga permet de contrôler le stress avec par exemple des techniques de respiration qui peuvent diminuer votre niveau de stress lorsque vous ne faites pas d'exercice ! Ceci peut vraiment vous aider à sortir d'une mauvaise passe. »

  7. Les rayons du soleil peuvent accentuer les cernes, limitez le temps que vous passez au soleil et quand vous sortez, mettez des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire.
  8. En effet, l'apparition des cernes peut avoir une origine génétique ou résulter d'une surproduction de pigments. Dans de tels cas, il est difficile, voire impossible, d'agir sur l'origine de vos cernes.
    • Les cernes colorés sont dus à l'accumulation de mélanine dans les vaisseaux. Difficiles à éliminer, ils peuvent être camouflés ou atténués à l'aide de maquillage ou d'un traitement chirurgical  [26] .
    • L'exposition au soleil déclenche la production de mélanine, ce qui permet à la peau de bronzer. Cette réaction est également à l'origine de l'accentuation des cernes  [27] .
    • Avec l'âge, la peau s'affine et perd son élasticité. La graisse sous les yeux disparait, ce qui creuse l'orbite oculaire. La combinaison de ces phénomènes conduit à l'apparition de cernes.
    • L'hérédité est également un facteur de formation des cernes. En effet, la charge pigmentaire et les caractéristiques de la peau telles que sa finesse ou son aspect sont conditionnées par le patrimoine génétique.
    • La forme des orbites oculaires et la présence d'une poche sous les yeux créent un relief à l'origine des cernes en creux. La lumière projette une ombre sous les yeux et il faut alors combler la zone pour faire disparaitre les cernes  [28] .
    Publicité

Conseils

  • Pensez à vous hydrater suffisamment. L'eau contient des minéraux et des oligoéléments permettant d'améliorer l'état de votre peau et, ce faisant, de diminuer la visibilité de vos cernes. N'hésitez pas à boire des tisanes ou des infusions afin de profiter des bienfaits relaxants des plantes.
  • Le thé vert est le type de thé le plus riche en antioxydants et donc le plus efficace pour lutter contre les cernes.
  • L'aloe vera est une plante très utilisée en cosmétique pour ses nombreuses vertus. Elle hydrate la peau et apporte des nutriments qui aident à ralentir les signes du vieillissement. L'aloe vera a également un léger effet tenseur particulièrement adapté à la zone fragile du contour des yeux. Appliquez une petite noisette de gel d'aloe vera sous chaque œil et laissez poser une quinzaine de minutes. Rincez à l'eau fraiche. Conservez votre gel au frais afin d'optimiser son effet décongestionnant sur les paupières.
  • Profitez des bienfaits du citron et du citron vert. L'acide citrique contenu dans le citron contribue à blanchir la peau et à réduire la coloration des cernes. Appliquez quelques gouttes de jus de citron sur les cernes et laissez agir avant de rincer. Répétez l'opération une fois par jour ou par semaine selon la visibilité des cernes. Notez que le citron est photosensibilisant. Il est donc vivement recommandé de ne pas vous exposer au soleil après une application de jus de citron sur le contour de l'œil.
  • Ne frottez pas vos yeux. Ce geste perturbe le drainage sanguin et lymphatique de la zone du contour de l'œil et brise les petits capillaires sanguins, ce qui favorise l'apparition de cernes. De plus, se frotter les yeux peut être lié à une allergie provoquant des larmoiements ou des irritations oculaires, à un état de stress ou à la fatigue. Dans tous les cas, cette habitude empire la situation.
  • L'huile d'amande douce est idéale pour hydrater et nourrir la peau. Appliquez‑en quelques gouttes sur les cernes afin de les estomper efficacement.
  • Lorsque vous vous lavez et vous nettoyez le visage, veillez à ne pas frotter la zone du contour de l'œil. Passez doucement votre main pendant le lavage et tamponnez légèrement la serviette pour sécher votre visage.
  • Mettez en place une routine de sommeil adaptée. Évitez les diners riches et salés ainsi que les substances excitantes avant de vous coucher comme l'alcool ou la caféine.
  • Démaquillez‑vous soigneusement et complètement. Certains produits tels que le mascara peuvent être difficiles à éliminer. Ils restent sur vos cils et se propagent autour de l'œil, ce qui donne l'impression que vos yeux sont cernés. Pour éviter ce problème, veillez à éliminer tout résidu de maquillage à l'aide d'un produit spécifique ou avec de l'huile végétale.
  • Vous pouvez boire une infusion relaxante avant de vous coucher, mais il est aussi important de limiter l'apport hydrique. En effet, l'eau a tendance à s'accumuler la nuit dans les tissus, ce qui peut entrainer l'apparition de poches et de cernes au réveil.
  • Privilégiez une alimentation riche en vitamines A, B, C, D et E. Toutes ces substances contribuent au maintien d'une peau saine et jeune.
  • Si vous êtes particulièrement sujet à la production de mélanine, modérez votre exposition au soleil et pensez à porter des lunettes de soleil.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 263 434 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité