PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir un œil au beurre est souvent douloureux et embarrassant. Par chance, il se complique rarement et disparait sans qu'on soit obligé de le soigner de façon intensive. Cependant, s'en débarrasser rapidement est compliqué, même s'il existe quelques astuces pour le faire guérir le mieux possible, comme se maquiller lorsque l'on veut sortir en public afin d'atténuer la décoloration qu'il provoque.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soigner un œil au beurre noir dans un premier temps

PDF download Télécharger l'article
  1. Attendrissez la zone à l'aide d'un gant de toilette rempli de glaçons, d'une compresse froide ou d'un sachet de légumes surgelés. Faites cela toutes les 10 minutes  [1] . Appliquez la glace pendant 20 minutes lors des premiers jours.
    • Il faut que vous commenciez ce traitement dès que votre œil au beurre noir apparait, et ce, pendant un jour ou deux  [2] .
    • Exercez une légère pression sur la zone entourant l'œil, mais pas sur l'œil lui-même.
  2. Prenez un antidouleur  [3] . En cas de douleur ou de gêne, optez pour des antidouleurs. Généralement, le paracétamol est ce qu'il y a de plus efficace. En fonction des médicaments que vous avez à votre disposition, l'ibuprofène peut également faire l'affaire. Vous trouverez ces deux classes de médicaments en pharmacie et vous pourrez en acheter sans ordonnance.
    • L'aspirine a tendance à freiner la coagulation, c'est pourquoi il faut éviter d'en prendre  [4] .
    • Lisez bien les instructions fournies avec vos médicaments. La posologie habituelle est de deux gélules toutes les 4 à 6 heures.
  3. Ne vous forcez pas à ouvrir l'œil  [5] . Un œil au beurre noir est souvent accompagné d'un gros gonflement autour de la zone. Si vous avez du mal à ouvrir votre œil et qu'il est très enflé, ne forcez pas les choses. Si vous avez mal et tant que vous êtes sûr qu'il n'y a rien de grave et qu'il s'agit tout simplement d'un œil au beurre noir, vous pouvez tout à fait le laisser fermé.
  4. Protégez votre œil si vous faites des activités à risque [6] . Il faut que vous portiez des lunettes ou tout autre équipement de protection si vous faites une activité qui pourrait aggraver l'état de votre œil. Vous devez le protéger tout au long de sa guérison qui devrait prendre entre une ou deux semaines. Si votre œil au beurre noir a été contracté pendant que vous faisiez du sport, essayez de vous abstenir d'en faire le temps de la guérison.
  5. Un œil au beurre noir n'est pas vraiment grave, même s'il peut être handicapant. Cependant, s'il est accompagné d'autres blessures, il faudra que vous consultiez rapidement un médecin. Il se peut que vous ayez gravement blessé vos yeux ou que vous ayez une blessure à la tête.
    • Observez bien l'iris coloré et la partie blanche de votre œil et si vous y voyez du sang, sachez que votre blessure est peut-être grave. Consultez un ophtalmologiste le plus rapidement possible  [7] .
    • Contactez immédiatement un spécialiste de la vue si votre vision se trouble, que vous voyez double ou que vous êtes extrêmement sensible à la lumière,
    • Une vive douleur lorsque l'œil bouge, un gonflement ou une dépression de l'œil ou de son orbite, des vertiges ainsi que des saignements de nez sont d'autres signes pouvant indiquer un état critique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Continuer de prendre soin d'un œil au beurre noir

PDF download Télécharger l'article
  1. La zone sera surement douloureuse tant que la décoloration sera présente. Si vous appuyez sur votre œil, il sera encore plus douloureux et vous risquez d'endommager encore plus les vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la peau. Votre blessure pourrait s'aggraver et se prolonger.
    • Évitez d'ouvrir votre œil ou de le garder ouvert trop longtemps tant que le gonflement n'a pas diminué.
    • Par ailleurs, pensez à ne pas vous allonger sur le côté de votre corps où se trouve votre œil au beurre noir. En effet, la pression qui sera exercée sur la zone suite à votre allongement ne fera que prolonger votre état.
  2. Passez à la chaleur humide au bout d'un jour ou deux  [8] . Une fois que vous aurez utilisé de la glace pendant un jour ou deux, changez de stratégie et appliquez de la chaleur humide sur votre œil.
    • Posez une compresse ou un gant de toilette humide et chaud sur la zone à traiter. N'utilisez surtout pas de bouillotte : elle dégagera de la chaleur sèche et sera probablement trop chaude. Elle ne fera qu'abimer davantage la peau de votre visage qui est très sensible.
    • Vous devez appliquer le gant de toilette ou la compresse chaude pendant 10 minutes et chaque application doit être espacée d'au moins 10 minutes.
    • N'appliquez pas de chaleur directement sur votre œil, mais plutôt sur la peau qui l'entoure.
    • Cette chaleur humide améliore la circulation sanguine vers les vaisseaux sanguins qui ont été abimés. Ainsi, le sang qui est coincé sous la surface de la peau finira par être réabsorbé. La guérison sera alors accélérée.
  3. Au bout d'à peu près une semaine, votre œil au beurre noir devrait s'être bien atténué. Si ce n'est pas le cas, appelez votre médecin traitant pour fixer un rendez-vous.
    • S'il semble s'assombrir ou mal tourner après deux à quatre jours de traitement, prenez rendez-vous avec votre médecin.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Camoufler un œil au beurre noir avec du maquillage

PDF download Télécharger l'article
  1. Attendez que le gonflement diminue  [9] . Dès que votre œil au beurre noir apparait, il faut que vous vous concentriez sur sa guérison. Si vous y appliquez du maquillage alors qu'il est encore enflé, vous ne ferez qu'abimer davantage les vaisseaux sanguins.
    • Par ailleurs, le maquillage que vous utiliserez pour camoufler votre œil sera effacé par la glace que vous appliquerez sur la zone à traiter. Cela ne servira donc à rien de le maquiller avant de le soigner.
    • Il faut que vous attendiez d'avoir atteint l'étape de la chaleur humide pour maquiller quoi que ce soit. Ne maquillez la zone que si vous devez recevoir du monde ou sortir.
  2. Choisissez plutôt un anticerne correcteur liquide dans les tons vert ou jaune pour obtenir de meilleurs résultats  [10] . S'il est liquide, il sera plus facile à appliquer et à mélanger, contrairement aux crèmes. Par ailleurs, il demandera moins de pression à appliquer sur la peau.
    • Il faut appliquer l'anticerne correcteur avant d'utiliser de l'anticerne standard. Ce dernier se marie parfaitement avec le teint et permet uniquement de combler et d'harmoniser les tons irréguliers, tandis que les anticernes correcteurs se basent sur les couleurs complémentaires afin de corriger les parties de la peau qui sont décolorées.
    • Généralement, l'anticerne jaune fonctionne mieux au tout début, lorsque l'œil au beurre noir a encore des tons mauve sombre. Lorsqu'il s'éclaircit et vire au rouge ou au jaune-brun, il faut passer à l'anticerne correcteur vert.
    • Utilisez vos doigts pour appliquer le correcteur. Tamponnez quelques petites noisettes d'anticerne correcteur sur toute la zone noircie en appuyant très légèrement et en faisant attention de bien faire pénétrer le correcteur dans votre peau. Traitez la totalité de la zone affectée.
  3. Appliquez ensuite votre anticerne habituel  [11] . Utilisez un anticerne standard qui se marie bien avec votre peau une fois que le correcteur aura séché. Si ce dernier a laissé quelques ombres irrégulières, l'anticerne normal peut les corriger.
  4. Vous n'aurez peut-être pas besoin de plus de maquillage : les deux anticernes devraient suffire à camoufler votre œil. Cependant, si vous voulez vous maquiller comme à l'accoutumée, n'hésitez pas à le faire.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 305 761 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité