Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez être bien habillé, il n'y a rien de mieux qu'un costume bien fait. Il doit être sophistiqué et vous mettre en valeur de manière à vous donner un style professionnel et élégant. En prenant le temps de vous mesurer afin de trouver la meilleure coupe possible avant d'effectuer votre achat, vous économiserez du temps et de l'argent et serez sûr de choisir la bonne taille. Il est conseillé de vous faire aider par quelqu'un pour prendre vos mensurations. Ensuite, essayez le costume pour vous assurer qu'il vous va correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se mesurer pour la veste

Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'un crayon à papier pour marquer votre hauteur sur un mur puis mesurez-la à l'aide d'un mètre ruban. Pesez-vous avec un pèse-personne pour connaitre votre poids actuel  [1] .
    • Bien que les mensurations individuelles qui correspondent au costume soient importantes pour choisir la bonne taille, votre poids et votre hauteur peuvent vous aider à l'estimer.
    • C'est particulièrement important si vous faites faire la tenue sur mesure, car la hauteur et le poids aident les couturiers à déterminer le drop , c'est-à-dire la différence entre la taille du pantalon et celle de la veste.
  2. Mesurez-vous en la portant afin que la veste passe par-dessus. Choisissez le type de chemise que vous portez habituellement avec un costume. De cette façon, vous éviterez que la veste soit trop serrée  [2] .
    • Par exemple, si vous avez l'habitude de porter un maillot et une chemise blanche, mettez-les pour vous mesurer.
  3. Il s'agit de la distance d'une épaule à l'autre. Elle vous aidera à déterminer la largeur de la veste entière. Placez l'extrémité de votre mètre ruban sur l'articulation d'une épaule. Faites-le passer sur le haut de vos épaules et derrière votre cou jusqu'à l'articulation de l'autre épaule  [3] .
    • Ne tendez pas le mètre ruban lorsque vous prenez vos mensurations. Assurez-vous simplement qu'il est bien collé contre votre corps.
  4. Levez les bras et mesurez le tour de la partie la plus large de votre torse. Cette mesure est indispensable pour que votre veste soit bien coupée et aille à votre corps correctement. Levez les deux bras et faites passer le mètre ruban autour de la partie la plus large de votre poitrine, sous vos aisselles. Faites tout le tour et baissez les bras pour maintenir le mètre ruban en place. Écrivez la mesure trouvée  [4] .
    • En général, cette partie se trouve à hauteur des tétons.
    • Faites attention à ne pas bomber les muscles de votre poitrine en prenant cette mensuration, car la veste risque d'être trop grande.
  5. Allez de votre épaule à la partie la plus large de votre poignet. Positionnez l'extrémité de votre mètre ruban sur la couture de l'épaule de votre chemise. Faites-le passer le long de votre bras jusqu'à votre poignet. Notez la mesure à ce niveau pour déterminer votre longueur de manche  [5] .
    • Pour un costume fait sur mesure, il faudra peut-être aussi fournir votre longueur d'intérieur de manche. Cette mensuration se mesure sur le dessous du bras. Pour la trouver, placez l'extrémité du mètre ruban dans votre aisselle, faites-le passer sur votre bras jusqu'à votre poignet et écrivez la mesure.
  6. Mesurez la distance entre votre gorge et votre pouce. Baissez les bras sur les côtés, mains décontractées contre les hanches. Placez l'extrémité du mètre ruban en bas de votre gorge et faites-le descendre devant votre corps jusqu'au niveau de vos pouces. Notez la mesure correspondant à ce niveau  [6] .
    • Selon la longueur de vos bras, votre veste s'arrêtera sans doute vers le haut de vos cuisses.
  7. Enroulez le mètre autour du bas de votre cou, juste au-dessus de votre clavicule et en dessous de votre pomme d'Adam. Il doit être bien ajusté, mais pas serré. Notez la mesure. Cela vous aidera à trouver une chemise de la bonne taille à porter sous la veste  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se mesurer pour le pantalon

Télécharger l'article
  1. Elles modifient votre hauteur et ont un effet sur la façon dont vous vous tenez. Vous devez donc les porter lorsque vous vous mesurez. Portez les souliers que vous mettez habituellement avec vos costumes afin que votre pantalon soit de la bonne longueur  [8] .
  2. Placez le mètre ruban au niveau où vous avez l'habitude de mettre votre ceinture et enroulez-le autour de votre taille. Glissez votre doigt en dessous pour que le pantalon ne soit pas trop serré. Écrivez la mesure trouvée  [9] .
  3. Il s'agit de la longueur du côté extérieur du pantalon. Positionnez l'extrémité du mètre de couturière en haut de votre ceinture sur votre côté. Faites-le descendre à côté de votre jambe jusqu'au niveau où vous souhaitez que le pantalon s'arrête sur vos chaussures pour déterminer la bonne longueur  [10] .
    • Assurez-vous que vous portez les chaussures que vous comptez mettre avec le costume.
  4. Mesurez la distance entre votre entrejambe et le bas de votre cheville. Placez l'extrémité du mètre ruban aussi haut que possible dans votre entrejambe, au niveau où votre jambe rencontre votre aine. Faites-le descendre sur le côté intérieur de votre jambe et notez la mesure au niveau du bas de votre cheville  [11] .
    • Vous pouvez aussi mesurer la couture sur un pantalon que vous avez déjà et qui vous va bien. Étendez-le sur une surface plane avec le côté extérieur en bas. Pliez une jambe pour l'empêcher de vous gêner et mesurez la couture intérieure de l'autre en allant d'une extrémité à l'autre.
  5. Il s'agit de la distance entre le bas de votre entrejambe et votre taille. Cette mensuration déterminera jusqu'où le pantalon montera. Placez l'extrémité du mètre ruban au point le plus bas de votre entrejambe et faites-le monter jusqu'au niveau où vous portez habituellement votre ceinture. Notez la mesure. Il est important que la fourche de votre pantalon soit adaptée à votre corps pour l'aider à paraitre bien proportionné  [12] .
    • En général, un pantalon à taille naturelle ou moyenne a une fourche de 23 à 30 cm. C'est une option parfaite pour les hommes de taille moyenne.
    • Les tailles basses ont généralement une fourche de 18 à 23 cm et peuvent être très élégantes sur les hommes plus petits que la moyenne.
    • Les tailles hautes ont une fourche de plus de 25 cm et sont idéales pour ceux qui mesurent plus de 1,80 m.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir la coupe parfaite

Télécharger l'article
  1. En général, leur taille est représentée par un nombre qui dépend de leur longueur et de leur tour de poitrine. Cela vous permettra de choisir l'article le plus proche de vos mensurations  [13] . En général, les tailles communes pour hommes correspondent à peu près aux mesures suivantes.
    • La taille 48 correspond à un tour de poitrine de 96 cm, une largeur d'épaules de 44 cm et une longueur de manche de 65 cm.
    • La taille 50 correspond à un tour de poitrine de 100 cm, une largeur d'épaules de 45 cm et une longueur de manche de 66 cm.
    • La taille 52 correspond à un tour de poitrine de 104 cm, une largeur d'épaules de 47 cm et des manches de 67 cm.
    • La taille 54 correspond à un tour de poitrine de 108 cm, une largeur d'épaules de 48 cm et une longueur de manche de 68 cm.
  2. Elle est basée sur votre hauteur. Si vous savez combien vous mesurez et quelle taille de chemise vous portez habituellement, vous devriez pouvoir identifier la longueur idéale pour vous  [14] .
    • En général, les coupes courtes sont destinées aux hommes de moins de 1,70 m et ont une longueur de manche allant jusqu'à 80 cm.
    • Les coupes moyennes conviennent aux personnes de 1,73 à 1,80 m et ont des manches de 81 à 84 cm.
    • Les coupes longues sont faites pour les personnes de 1,83 à 1,88 m et ont des manches de 86 à 92 cm.
    • Les coupes extralongues conviennent aux hommes de plus de 1,88 m et leurs manches mesurent plus de 92 cm.
  3. Enfilez la veste et assurez-vous que les emmanchures sont suffisamment grandes pour que vous soyez à l'aise et que vos mouvements ne soient pas du tout entravés. Lorsque vous mettez un costume neuf, vous ne voulez pas risquer de déchirer la doublure à cause d'une coupe trop serrée.
    • Si vous avez une veste qui vous va mal, vous pouvez la faire modifier par un couturier.
  4. Assurez-vous que le tissu est parfaitement lisse. La veste ne doit pas se plisser à l'arrière. Elle doit former une surface lisse sur votre dos et vos épaules et avoir une forme nette qui vous met en valeur. Si le tissu se plisse, il se peut que le vêtement soit trop petit, mal cousu ou simplement de la mauvaise taille  [15] .
  5. Assurez-vous qu'elle vous convient. Laissez pendre vos bras à vos côtés pour vérifier que les manches sont de la bonne longueur. Elles doivent arriver jusqu'à la base de vos doigts lorsque vous avez les bras baissés. Lorsque vous les tendez devant vous, les manches de votre chemise doivent être exposées sur environ 1 cm  [16] .
  6. Il doit s'arrêter au niveau des talons de vos chaussures et effleurer le dessus de la partie avant. Il ne doit pas trop se draper ou se plisser. Il doit simplement être posé délicatement sur le haut de vos souliers.
    • Si la longueur ne vous convient pas, vous pouvez facilement la faire modifier par un couturier.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous prenez vos mensurations pour un costume, demandez à quelqu'un de vous aider afin que les mesures soient plus précises.
  • Écrivez toutes vos mensurations pour la personne qui confectionnera votre costume ou pour votre usage personnel à l'avenir.
Publicité

Avertissements

  • Ne tendez pas trop le mètre ruban.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre ruban
  • Une personne pour vous aider

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 035 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité