Télécharger l'article Télécharger l'article

N’avez-vous jamais essayé de surprendre quelqu’un par surprise pour voir la personne se retourner et vous demander pourquoi vous faites tant de bruit ? N’avez-vous jamais essayé de vous faufiler de chez vous pour être pris en flagrant délit de fuite devant la porte d’entrée ? Vous mouvoir sans faire de bruit demande de l’entrainement, mais tout le monde peut apprendre à le faire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Bouger sans faire de bruit

Télécharger l'article
  1. Savez-vous que des animaux comme les chevreuils et les pumas sont capables de se déplacer dans les bois sans remuer une branche ? D’un autre côté, les humains ont tendance à arpenter bruyamment la forêt et préviennent ses occupants de leur présence à deux-cents mètres à la ronde. La qualité majeure pour vous mouvoir comme un animal est d’être en osmose avec votre environnement. Soyez conscient du terrain sur lequel vous vous déplacez et tâchez de vous déplacer suivant les tracés naturels et non pas à rebours.
    • Observez votre environnement. S’il y a devant vous des branches basses, passez précautionneusement en dessous plutôt que les heurter et de faire frémir les feuilles.
    • Déplacez-vous en restant à couvert. Que vous marchiez au milieu d’arbres, d’immeubles ou de meubles, restez à couvert, comme le ferait un animal. Ne marchez pas à découvert où il est facile de vous repérer.
    • Ayez des mouvements réguliers. Songez à la façon de se déplacer d’un chat quand il traque une proie. Bougez votre corps à un rythme régulier de telle sorte que les bruits que vous faites le soient aussi. On remarquera davantage des sons intempestifs ou irréguliers.
    • Entrainez-vous à courir sans bruit et exercez-vous à vous mouvoir le plus doucement et le plus discrètement possible. Ne vous souciez pas de votre vitesse.
  2. Quand vous rampez au ras du sol, vos pas sont moins lourds, ce qui vous permet de vous déplacer quasiment sans bruit. Entrainez-vous à marcher en position accroupie en faisant peser votre poids sur vos genoux. Mobilisez tous vos muscles.
  3. Si vous marchez d’abord sur vos talons, vous produisez un son mat que l’on peut entendre. Cela vous empêche aussi de bien vous accroupir et de bien répartir votre poids sur tout votre corps. Marchez d’abord sur la pointe des pieds, ainsi vous pouvez vous mouvoir en silence et avec fluidité sur n’importe quel terrain. Cela vous paraitra d’abord artificiel, il est donc important de vous entrainer souvent avant de pratiquer vos mouvements dépourvus de bruit.
    • Vous pouvez aussi commencer à courir sur la pointe des pieds. C’est plus facile à faire pieds nus ou avec des chaussures minimalistes qui ne sont pas trop rembourrées. Votre corps aura naturellement tendance à se mouvoir avec la pointe des pieds plutôt que de marteler le sol avec les talons.
  4. Si vous cherchez à vous mouvoir sans bruit, ce n’est pas toujours une bonne idée de marcher en ligne droite d’un point A à un point B. Voyez quel chemin pourrait vous amener là où vous le voulez avec le moins de risque possible d’être vu ou entendu. Voyez un chemin qui ne croise pas celui d’une autre personne, qui n’est pas trop à découvert ou qui ne vous fasse pas marcher sur des éléments qui font du bruit.
    • Si vous êtes dans une forêt, marchez dans le sillage du gibier ou des sentiers boueux débarrassés de feuilles et de branches. Prenez garde aux flaques, au gravier, aux buissons bruissants et aux rameaux qui craquent.
    • Si vous vous trouvez dans les rues d’une ville, rasez les immeubles et faufilez-vous dans les allées. Traversez les rues où il y a une grande foule. Évitez le gravier, les grilles métalliques ainsi que les passerelles en bois qui ont tendance à être bruyantes. Ne vous rendez pas aux endroits où vos pas pourraient résonner, comme des tunnels et des passages souterrains.
    • Si vous êtes à l’intérieur, faufilez-vous entre des meubles imposants. N’entrez pas dans des pièces où il y a trop de fourbi. Prenez les entrées de service à la place des entrées principales. Choisissez des pièces et des escaliers recouverts de moquette à la place des sols et escaliers en bois.
    • Si vous montez des escaliers en bois, tâchez de le faire au milieu des marches et sur l’arête. C’est la zone la plus solide de l’escalier d’un point de vue structurel ; elle devrait réduire au minimum tout craquement.
    • Ne suivez pas des routes si vous voulez échapper à une voiture. Cela parait évident, mais vous risquez d’être surpris.
  5. Si vous suivez quelqu’un ou cherchez à vous mouvoir dans une nouvelle position sans être vu, il y aura des moments où l’immobilité sera votre meilleur atout pour ne pas faire de bruit. S’il est clair qu’on vous a entendu quand vous avez marché sur une brindille ou frôlé un meuble, trouvez un abri et restez aussi immobile qu’une statue de sel. Attendez patiemment jusqu’à ce que la personne se remette en marche et n’est plus consciente de votre présence, prenez ensuite des précautions supplémentaires pour vous mouvoir silencieusement là où vous voulez vous rendre.
  6. Respirez lentement et à un rythme égal pour ne pas être entendu. Respirez par le nez et non pas par la bouche. Si vous êtes hors d’haleine, tâchez de gonfler votre poitrine le plus largement possible tout en restant à l’aise. Cela peut paraitre bizarre, mais ça marche. La pratique fait le maitre.
    • Si vous filez en catimini pour la première fois, vous pourriez avoir peur d’être découvert, ce qui pourrait accélérer votre respiration. Si vous paniquez, essayez d’imaginer que vous êtes sur une plage en une journée chaude et ensoleillée ou bien rendez-vous à un autre endroit mental idyllique de votre choix. Restez là jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.
  7. Si vous devez sauter par-dessus des obstacles comme des barrières ou des bancs, atterrissez en douceur en laissant votre corps absorber tout l’impact et pas seulement vos pieds et vos genoux. Recevez-vous sur la pointe des pieds et accroupissez-vous immédiatement. Trouvez-vous un point de chute exempt d’éléments bruyants comme des feuilles ou des pierres.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Porter des chaussures silencieuses

Télécharger l'article
  1. Vos chaussures peuvent à la fois vous aider à vous mouvoir sans bruit ou être un indice flagrant de votre présence à n’importe quel moment. Vous devez choisir les chaussures adéquates pour l’environnement où vous allez vous déplacer. Entrainez-vous à marcher et à courir dans les chaussures de votre choix afin que vous vous fassiez aux bruits les plus infimes qu’elles peuvent produire.
    • Si vous vous trouvez dans une maison, il vaut mieux porter des chaussettes, car elles sont douces et bien enveloppantes. Vous pouvez aussi vous déplacer pieds nus. Portez vos chaussures à la main et mettez-les quand vous avez quitté la maison.
    • Si vous vous trouvez à un endroit encombré d’herbe et de feuilles, utilisez des chaussettes ou allez pieds nus en portant vos chaussures. Vous pourriez aussi porter des sandales ou des tongs, mais faites attention : quand ce type de chaussures prend l’eau, il peut émettre de petits couinements quand votre pied touche le sol.
    • Pour franchir un endroit pierreux (des galets, du gravier, etc.), vous devez utiliser des chaussettes rembourrées ou vos pieds nus. Les chaussettes molletonnées et les pieds nus vont étouffer le bruit tandis que les chaussures vont faire rouler les cailloux et les rendre bruyants.
    • Dans le cas d’un environnement mixte, comme une rue de banlieue avec une route, du gravier et de l’herbe, portez des chaussures de sport avec une semelle tendre et souple. Prenez garde à ne pas avoir les pieds plats avec ce type de chaussures.
  2. Les vêtements de votre choix devraient s’assortir à la couleur du terrain que vous traverserez et vous devriez aussi tenir compte de l’heure de la journée. Portez des couleurs sombres la nuit et des couleurs ternes dans la journée. Choisissez des tissus confortables qui ne crissent pas. Le coton est toujours un bon choix ainsi que les tissus en polyester doux.
    • Si vous circulez la nuit dans une ville, des vêtements ajustés et noirs devraient faire l’affaire. Si vous êtes dans un environnement naturel (un champ ou un bois), portez des vêtements amples pour brouiller les contours de votre silhouette. Portez du marron foncé et du vert plutôt que du noir, car le noir tranche dans la nature.
    • Ne portez rien qui puisse refléter la lumière. Enlevez les bijoux brillants et essayez de porter des lentilles de contact à la place des lunettes.
    • Ne portez pas de chaussures trop lourdes. Cela ne fera que vous fatiguer et rendra vos mouvements plus difficiles. Cela fera aussi plus de bruit.
  3. Un appareil pour vision nocturne ou des lunettes infrarouges sont utiles pour vous aider à voir dans l’obscurité. Des jumelles peuvent avoir aussi leur utilité si vous avez besoin de voir des objets de loin.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réussir ses missions

Télécharger l'article
  1. Marchez à cet endroit de jour et prenez note de la structure du paysage. Esquissez une carte de l’endroit que vous voulez explorer et étudiez-la bien avant de vous embarquer dans votre mission. Détaillez-la le plus possible en dessinant tout élément qui pourrait être un obstacle ou un abri, un bosquet, une remise abandonnée, une benne à ordures et ainsi de suite.
  2. Si vous partez avec un ami, vous ne pourrez pas vous appeler l’un l’autre. Apprenez le langage des signes ou inventez-vous le vôtre pour vous aider à circuler sur le territoire sans parler.
  3. Avez-vous déjà joué à cachecache, trouvé une excellente cachette pour avoir soudain un besoin urgent de vous soulager ? Les intestins et la vessie vont souvent réagir violemment à une situation d’excitation. Il vaut mieux s’y rendre, même si vous pensez ne pas avoir besoin d’aller aux toilettes pendant un certain temps.
  4. Apportez avec vous quelques objets minuscules, mais compacts, que vous pouvez lancer et qui sont susceptibles de faire un certain bruit. Assurez-vous que ces objets soient naturels comme des cailloux ou quelque chose qui soit assorti à l’environnement, sans quoi la personne que vous cherchez à induire en erreur aura des soupçons. Le fait de jeter quelque chose peut créer une diversion rapide s’il y a quelqu’un dans les parages de l’endroit où vous êtes dissimulé et a vu bouger quelque chose ou entendu un bruit.
    • Prenez un de ces objets et jetez-le sur la surface dure la plus proche dans la direction opposée à la vôtre pour provoquer un bruit. Si le bruit que vous avez fait a été plus fort que celui qu’on croyait avoir entendu, on sera tenté d’aller voir à cet endroit, ce qui vous permettra de filer sans avoir été repéré.
    • Vous pouvez ramasser un bâton ou un autre objet et le jeter dans une certaine direction. La personne va bouger pour aller voir tandis que vous allez dans la direction opposée. Souvenez-vous simplement que si l’objet est trop grand, la personne qui vous recherche pourrait le voir et non seulement découvrir votre présence, mais aussi l’endroit d’où il a été jeté.
  5. N’entrez pas dans une propriété privée sans autorisation et ne vous servez pas de ces conseils pour cambrioler une maison. Si vous faites quelque chose d’illégal, vous avez des chances d’être pris. Souvenez-vous que les films sont des fictions et les voleurs ne s’échappent que pour faire durer le plaisir du spectateur.
    • Ne vous rendez à aucun endroit avec des armes factices. Si vous utilisez une arme à air comprimé, assurez-vous qu’elle ne soit pas chargée.
  6. Si vous vous faufilez sur un terrain qui appartient à quelqu’un que vous ne connaissez pas et si l’on crie après vous, ne paniquez pas. Être pris de panique et avoir une respiration saccadée est un instinct naturel. Ayez une histoire toute prête ou contentez-vous d’expliquer que vous étiez en train de jouer aux espions avec votre ami.
  7. Soyez prêt à vous rouler dans l’herbe et de vous enfoncer dans des flaques si vous devez vous cacher rapidement.
  8. Il est excitant de se rendre quelque part où vous n’avez rien à faire, juste pour le plaisir et sans avoir de mauvaises intentions. Cela peut paraitre bizarre, mais c’est le cas de la plupart de ceux qui participent à ces « Aventures urbaines ». Si vous ne pouvez pas sortir la nuit pour vivre une expérience extrême, essayez la méthode du parcours du combattant.
    • Un truc amusant à faire et de vous fixer un objectif avec un ami (silencieux), comme de trouver une boite de gâteaux à un endroit isolé. Cela devrait être quelque chose de très silencieux, mais pas forcément facile à faire, comme de récupérer un objet d’une benne. Se faufiler avec un ami peut créer des souvenirs vivaces et inoubliables.
    Publicité

Conseils

  • Sachez où se trouvent tous les endroits de la maison qui craquent. Si vous cherchez vraiment à passer inaperçu, rampez pour absorber l’impact de tout ce qui se trouve au sol et on ne vous entendra pas.
  • Pour mieux entendre, il est bon de retenir votre respiration, mais prenez garde à ne pas expirer trop vite.
  • Souvenez-vous que si vous êtes dehors dans le noir et que les autres sont dedans avec la lumière allumée, ils ne peuvent pas vous voir comme vous le pouvez ; appréciez de vous déplacer comme un chat.
  • Vous pouvez toujours vous servir de nappes d’ombre qui vont agir comme un camouflage ; quand vous vous cachez, faites-le toujours dans une zone d’ombre.
  • Tâchez de vous tenir à des endroits où le son est déjà élevé, si le lave-linge, la télé ou autre font déjà un peu de bruit, cela vous aidera à étouffer vos propres bruits.
  • Quand vous êtes avec un partenaire, tâchez de vous en tenir au langage des signes et aux signaux visuels. Si, par exemple, vous essayez d’aller d’un point A à un point B sans être vu, utilisez des signaux tels que deux doigts levés au niveau de vos yeux pour indiquer que vous voyez quelqu’un, puis indiquez le nombre de personnes à l’aide de vos doigts.
  • Si vous espionnez en public, faites comme si vous étiez en train de faire quelque chose. Il est probable que l’on ne vous remarquera pas si vous avez l’air occupé.
  • Si vous devez courir, baissez-vous et retombez sur la pointe des pieds pour réduire le bruit.
  • Si vous portez des tennis ou toute autre chaussure à semelle rigide, marchez sur les bords extérieurs de vos pieds. C’est ce que font les soldats en bottes de combat !
  • Ne mâchez pas de la gomme, c’est trop bruyant.
  • Amenez un copain, deux cerveaux valent mieux qu’un seul. Faites attention à votre choix. Assurez-vous d’avoir bien évalué la situation avant de ramener un partenaire.
  • Entrainez-vous à grimper sans bruit, seul ou avec un ami.
  • L’un des gros problèmes quand on veut se mouvoir sans bruit sont les chiens. S’ils vous voient, ils aboient. S’ils aboient, les propriétaires sauront qu’il se passe quelque chose. S’ils savent qu’il y a quelque chose, ils vont venir voir et vous trouver.
  • Les vêtements amples et les vêtements ajustés ont tous deux des avantages. Votre silhouette sera noyée par des vêtements amples. Vous serez moins susceptible de frôler d’autres personnes ou des éléments si vous portez des vêtements ajustés. Les vêtements en laine sont conseillés.
  • Ne portez jamais du noir intégral dans les bois, car cette couleur n’existe pas dans la nature, vous devriez plutôt porter du bleu marine ou du vert foncé.
  • Quand vous devez passer une porte dans un sens ou dans l’autre, tournez lentement la poignée tout en soulevant le plus possible la porte. Cela va alléger la pression des gonds et empêcher la porte de grincer. De plus, poussez le milieu de la porte avec une main. La surface d’une porte va amplifier le bruit des gonds, le fait de pousser vigoureusement la porte va réduire cet effet.
  • Si vous marchez d’abord sur les talons, reposez doucement le pied et vous ne ferez aucun bruit.
  • Tâchez de vous servir d’un maquillage de camouflage à base de vert comme à l’armée pour cacher votre visage.
  • Si vous vous rapprochez d’une personne (ou d’un groupe) qui se trouve près d’une source lumineuse intense (un feu de camp, un réverbère, etc.), tâchez de rester loin de la source lumineuse (mais pas trop), car leurs yeux ne se sont pas ajustés à l’obscurité. Cela marche la plupart du temps, mais pas toujours.
  • Tâchez de circuler, de bouger vos chevilles pour vérifier que vous ne produisez aucun son avant de partir.
  • Si vous êtes dans l’obligation de prendre un escalier, il est souhaitable que vous coinciez vos pieds entre les barreaux de la rambarde. Ce faisant, vous posez vos deux mains sur la rampe tout en utilisant l’autre pied pour garder l’équilibre.
  • N’apportez pas de téléphone mobile ou d’engin qui fait de la lumière, c’est le meilleur moyen de vous faire repérer. Vous pouvez emporter une petite caméra vidéo tant qu’il n’y a aucune lumière qui en échappe. Vous ne voulez quand même pas vous faire pincer pour avoir lu le texto d’un ami.
  • Achetez un lubrifiant qui ne soit pas sous forme de vaporisateur, car il fait du bruit. Appliquez le lubrifiant sur les gonds des portes pour éviter les grincements au maximum. Il vaut mieux prendre un lubrifiant sans parfum.
  • Emportez une caméra vidéo si vous le pouvez, pour enregistrer vos explorations furtives et les regarder plus tard.
  • Vous pouvez vous accroupir ou marcher à quatre pattes. Trouvez un abri et baissez-vous dans des endroits clôturés.
  • Prenez conscience de l’ombre que vous pouvez refléter. Cela pourrait vous dénoncer.
  • Si vous êtes pincé par vos parents ou des amis, ayez une excuse toute prête. Si vous êtes pris par la police, soyez prêt à faire un tour au commissariat.
Publicité

Avertissements

  • Souvenez-vous qu’il est illégal d’espionner et de violer une propriété privée. Si vous vous trouvez sur la propriété d’un voisin, vous pouvez écoper d’une amende.
  • Ne vous servez pas de ces astuces pour faire du mal à quelqu’un.
  • Espionnez à vos risques et périls.


Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 620 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité