PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous songé à ce qui fait la marque d'une civilisation et la rend viable : le respect, l'amour, la haine et les échanges entre personnes ? Nous utilisons tous la foi. La foi est l'assurance de ce que nous croyons comme étant vrai. Apprendre à faire prévaloir le partage et le vivre ensemble permet à chaque individu d'avoir une vie qui ait du sens. Cette caractéristique est réellement le ciment de la fondation d'une famille, d'une communauté, d'une ville et ainsi de suite jusqu'à l'infini. Vous devez avoir la foi pour avancer dans votre vie, pour vous amuser, pour travailler et étudier, que vous vous considériez comme ayant un esprit profondément spirituel ou non. Vous vivrez une existence pleine de foi en apprenant à maintenir et partager cette foi avec d'autres.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Confirmer sa foi

PDF download Télécharger l'article
  1. Fiez-vous à ce que vous aimez, délectez-vous de ce que vous faites, appréciez ce que vous ressentez ou espérez connaitre. Remplissez-vous l'esprit de pensées exquises et élégantes ou complexes, puis affrontez-en d'autres dans votre quête, vivez de manière positive et ayez la foi en ce qui pourrait vous convenir, une autre façon de vous encourager. Tâchez de faire de votre mieux en surmontant la peur ou la haine avec des choses qui vous dépassent, suivant les circonstances.
    • Faites du saut en parachute, car vous avez la foi en celui qui a préparé votre parachute.
    • Roulez à la vitesse maximale autorisée sur une autoroute en ayant la foi implicite que les autres conducteurs vont obéir au Code de la route, resteront vigilants, et que tout le monde restera sur la voie de droite pour rester en vie.
    • Mangez sans crainte au restaurant en ayant la foi que le cuisinier ne va pas vous empoisonner, avec la conviction qu'il va présenter des mets sains, frais et sans danger.
    • Soyez récompensé(e) pour avoir accompli des projets de premier plan par des personnes d'un niveau supérieur au vôtre.
    • Militez pour une cause, applaudissez, encouragez, acceptez les règles et respectez les décisions d'un jury.
    • Acceptez d'entrer en compétition ou de vous associer, vivez en paix ou luttez à plusieurs pour avoir un logement, une école, une équipe, un lieu de travail agréable ou détestable, soyez le suiveur ou le leadeur…
  2. Un champion la possède indiscutablement, que ce soit pour croire au présent ou pour prévoir un avenir possible, au-delà des habitudes et des prises de position les plus attendues. Les champions réussissent sans doute grâce à leurs convictions fermes en quelque chose de plus vaste, mais ils vont plus loin dans leurs agissements pour visualiser et atteindre un objectif, y croient davantage et se donnent plus de peine que les autres. Acceptez d'avoir une attitude de champion, acceptez ce cadeau d'une vision plus large et à la fois réalisable d'une cause ou d'un motif qui vous inspire. Cela va bien au-delà de la concrétisation de vagues espoirs. Cela se produit dans des domaines courants, mais cela va au-delà des concepts que l'on distingue dans les habitudes de tous les jours. Il s'agit d'un sentiment profond qui donne à ces personnes l'impression de vivre quelque chose de plus grand que la simple logique. Laissez cette bénédiction et cette chance s'enraciner en vous et permettez-leur de vous motiver.
    • Si vous n'avez aucune croyance religieuse, ayez la foi en vos possibilités. Avec l'aide de la coopération, de la bonne volonté et de la charité, vous pouvez transcender la haine et l'oppression dans le monde. Vous pouvez aussi cultiver votre foi dans un art, dans la littérature, la musique ou toute expression créative qui peut élever votre âme. Mettez votre foi au service d'une étude empirique, d'une science ou d'une philosophie pour répondre aux questions pertinentes que vous vous posez sur le sens de la vie et de toutes choses. D'où venons-nous ? Que signifie le fait d'être en vie ? Recherchez des réponses et ayez la foi que vous les trouverez.
    • Si vous avez un esprit profondément religieux, mettez votre foi au service d'une puissance supérieure et consacrez votre vie à l'adoration du dieu auquel vous croyez. La foi commence par l'écoute et l'écoute provient du verbe. Comment saurez-vous la vérité ? Servez-vous de votre foi en la divine providence et du mot pour expliquer le monde, ainsi que de l'Esprit saint pour vous guider et vous réconforter. Trouvez une communauté de personnes qui croient aux mêmes choses que vous et partagez votre enthousiasme pour la vie, pour la vérité, l'espoir, le chemin et l'amour.
  3. Quel que soit votre mode de croyance, il est important d'y croire et de développer cette foi en ne cessant jamais d'apprendre. Envisagez de construire votre foi dans le cadre d'un mode de croyance. Ne soyez pas un croyant inculte, étant donné que « Tu devrais connaitre la vérité et la vérité te donnera la liberté », ce qui parle de la valeur inestimable des connaissances !
    • Si vous avez une foi religieuse, engagez-vous à étudier le texte qui soutient votre mode de croyance. Vous n'êtes pas un chrétien authentique si vous vous contentez d'écouter des messages religieux à Pâques ou à Noël. Tournez-vous vers le texte sacré (ici, la Bible) et étudiez les origines de votre religion.
    • Si votre foi réside dans la science ou tout autre mode de croyance non religieuse, apprenez à vous poser les bonnes questions (le scepticisme) et gardez une certaine ouverture d'esprit vis-à-vis d'autres possibilités. Les esprits scientifiques peuvent être aussi bornés que les autres, si vous n'êtes pas sensible aux droits des autres de vivre aussi sur la base de croyances que vous considérez comme infondées.
  4. Croyez en votre capacité de réaliser ce que vous désirez ou avez besoin de faire, pour transcender votre situation actuelle et devenir la meilleure personne possible. Soyez aussi fiable que possible, soyez une personne capable de s'assumer dans ce monde qui a du mal à le faire. Servez-vous de votre foi pour établir des contacts, ce qui vous donne les meilleures chances de réussite et de foi en quelque chose. Fixez-vous des objectifs. Adaptez-vous au fur et à mesure que vous atteignez les buts que vous vous êtes fixés.
    • Le fait d'avoir la foi en un pouvoir supérieur ne vous dispense pas de vous préoccuper de ce qui se passe ici et maintenant. Vous n'êtes pas une feuille emportée par la brise de vos croyances, en vous disant que Dieu pourvoira à tout quand vous n'avez pas de travail et ne vous souciez pas d'en trouver un. Servez-vous de votre foi pour vous assumer, mais ne vous désengagez jamais de vos responsabilités.
    • Croire au progrès des peuples et à la bonté intrinsèque de l'humanité signifie que vous devez aussi y contribuer. Vous ne pouvez pas vous contenter de regarder un documentaire décourageant sur le tiers-monde et avoir une mauvaise conscience vis-à-vis de ce qui s'y passe. Vous devez faire quelque chose ici et maintenant.
  5. À qui pouvez-vous vous fier si vous ne parvenez pas à établir un climat de confiance dans votre propre famille ? Entourez-vous de personnes auxquelles vous faites confiance, des personnes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer quand les temps sont durs et être vous aussi celui ou celle sur qui l'on peut compter. Il est important d'avoir une communauté de croyants pleins de foi, mais un foyer où ses membres peuvent se soutenir mutuellement est absolument essentiel pour créer et partager le « vivre ensemble ».
    • Tâchez de rectifier le tir ou bien, si ce n'est pas possible, de trouver ailleurs une communauté plus fidèle si vous avez l'impression d'être la brebis galeuse de votre famille ou si votre foyer ne vous a pas soutenu. Envisagez de passer plus de temps à l'église en pratiquant et en partageant votre croyance avec d'autres ou de trouver une communauté religieuse pour partager une mission commune.
  6. Aucune personne qui a la foi n'a jamais été épargnée par le doute  [1] . Quand Einstein observa pour la première fois un enchevêtrement quantique, l'observation selon laquelle certaines particules étaient si étroitement entrelacées qu'elles pouvaient se comporter suivant des motifs identiques, indépendamment de la distance qui les séparaient les unes des autres, il nomma ce phénomène « une réaction sinistre à distance », ce qui heurta sa foi en Dieu, en la science, ainsi que sa compréhension du monde. Mais le pouvoir de ce paradoxe finit par renforcer sa croyance à la fois en Dieu et en la science. Nous pourrions être effrayés par ce que nous voyons, mais nous sommes seulement confrontés à notre propre monde, à nos propres perceptions de la réalité, ce qui revient au même, que nous les acceptions ou non.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Partager sa foi

PDF download Télécharger l'article
  1. La foi est bien plus facile à employer au sein d'un groupe de croyants qui peuvent vous aider à forger votre croyance dans un système infaillible. Tout comme l'acier affute l'acier, chaque croyant en fortifiera un autre. Trouvez près de chez vous une association basée sur la foi, que ce soit une église, un club ou toute autre forme de groupe social. Rencontrez des personnes avec lesquelles vous pouvez pratiquer votre foi.
    • Si vous avez du mal à trouver une communauté en accord avec votre centre d'intérêt, envisagez d'entrer en contact avec des personnes proches de vos croyances via Internet. Les blogs basés sur la foi, les forums, les communautés sur YouTube et d'autres communautés en ligne sont très courants et tout aussi efficaces que des liens au sein d'une association. Vous ne devriez jamais vous sentir seul(e).
  2. Si vous avez des enfants, il peut être délicat de vouloir les élever dans la foi. Les élèverez-vous comme vous l'avez été ? Les élèverez-vous suivant vos propres croyances ou les laissez-vous se forger leurs propres systèmes de croyances suivant la forme qu'ils désirent ? Créer un environnement susceptible de faire s'épanouir la foi est une partie importante de tout foyer basé sur la foi. C'est à vous de voir comment vous ferez suivant votre croyance, mais il est difficile de faire d'une foi véritable le socle de votre vie et celui de votre famille.
    • Vous pourriez emmener vos enfants à l'église et les élever suivant vos croyances religieuses, si vous en avez. Même si vous n'avez aucune croyance, mais ne portez aucun jugement à ce sujet, le fait de laisser vos enfants faire l'expérience d'une communauté religieuse peut être un évènement fort et émouvant pour vous et pour vos enfants. Laissez-les voir et apprécier la variété avec laquelle d'autres personnes expriment leur foi et leur dévotion  [2] .
    • Vous devez partager très tôt avec vos enfants votre incroyance si vous n'avez aucune religion, mais vous ne devez pas les obliger à penser comme vous. Laissez vos enfants expérimenter toutes sortes de croyances, de fois ou de moyens d'interpréter le monde. Laissez-les trouver par eux-mêmes leur propre expression de foi.
    • Quand vos enfants grandissent, tâchez de respecter leurs propres croyances et leur propre foi en quelque chose. Cela pourrait être différent de vos propres croyances, voire même assez discutable si vous l'acceptez ainsi. Si vous êtes un athée pur et dur, qu'allez-vous faire si votre enfant veut être accepté au sein de l'Église catholique ? Si vous êtes une personne qui possède une grande foi en une religion, que ferez-vous si votre enfant refuse de croire en votre religion ou en son expression ?
  3. Ne vous débattez ni ne vous posez de questions tout seul. Formez des liens forts et des relations durables avec des personnes qui partagent votre foi et votre quête. Une relation amicale ou amoureuse basée sur la foi vous aidera à développer votre foi ensemble et vous apprendra à vous soutenir mutuellement. Le fait de fréquenter des amis qui ont des croyances plus fermes peut vous aider à canaliser vos incertitudes et fortifier votre conviction de vivre une vie basée sur la foi, si vous êtes tenaillé(e) par le doute.
    • Les amitiés basées sur la foi n'ont pas besoin de graviter autour des mêmes sujets. Vous n'avez pas besoin de vous enfermer constamment dans des discussions théologiques ou scientifiques avec vos pairs et vous n'êtes pas non plus obligé(e) de débattre avec ceux et celles qui ne sont pas de votre bord religieux ou scientifique. Vous pouvez, de temps à autre, passer à autre chose.
  4. Ouvrez en grand les portes de votre foi pour laisser les autres prendre et vous offrir ce qu'ils veulent. La foi fonctionne selon des voies mystérieuses en motivant des personnes et des évènements. Vous ne le saurez pas avant d'y avoir pensé et en avoir parlé autour de vous et de vous impliquer. Tandis que les êtres pétris de foi peuvent être généreux et bons, d'autres peuvent devenir condescendants, étroits d'esprit et assez sermonneurs dans leurs actes et leurs propos. Si vous êtes convaincu(e) d'avoir trouvé le moyen le plus authentique pour comprendre le monde, il vous sera très difficile d'écouter les autres et de partager des croyances et des pensées avec des personnes qui n'ont pas les mêmes croyances que vous. Tâchez de faire de votre mieux pour partager vos concepts de foi et de citer correctement les évangiles, de respecter la liberté d'expression des autres et leurs réunions paisibles.
    • Faites l'effort de passer du temps avec des personnes qui croient et vivent autrement que vous. Joignez d'autres types d'associations, des clubs de foot, des amicales de pétanque, des cercles de jeux de cartes, des associations de quartier et liez-vous d'amitié avec des personnes qui pourraient croire et se comporter autrement que vous.
    • Mémoriser et ressortir à l'occasion des citations inspirées sur la foi peut être une bonne chose, mais cela donne aussi l'impression que vous suivez un régime assez restrictif de « foi en conserve ». La foi est bien plus grande que des citations impressionnantes et plus vaste que des formules toutes faites. Il n'existe aucun moyen rapide de développer une foi profonde en ce que vous croyez ni pour vivre une vie de foi. Soyez généreux(se) et modeste dans votre foi. Ne la brandissez pas fièrement pour vous vanter et humilier les autres. Faites preuve de modestie, soyez humble, mais ferme et déterminé(e).
  5. Quelles que soient vos croyances, il est important de vous servir de votre foi pour rendre ce qu'on vous a donné, que ce soit dans votre propre communauté ou dans des communautés qui ont besoin d'aide.
    • Dans les communautés religieuses, les séjours à vocation humanitaire font souvent partie des missions pour les groupes de jeunes et sont un élément de contribution important de l'église vis-à-vis de la communauté. Lors de ces missions humanitaires, les groupes de croyants se rendent partout dans le monde et créent habituellement des activités communautaires comme de l'enseignement bénévole, la construction d'écoles ou d'hôpitaux ou toute autre activité essentielle.
    • Les associations non religieuses à but non lucratif comme la Croix Rouge ou Médecins Sans Frontières ne font aucune discrimination suivant la confession et se concentrent d'abord sur le côté humanitaire du bénévolat et bien moins sur le côté évangéliste de la mission. Vous pouvez commencer par joindre une association de bénévoles à but non lucratif, si votre premier objectif est de donner un coup de main.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver la foi en se rapprochant des autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut être stimulant et épanouissant de vous joindre à un groupe ou une congrégation si vous êtes aux prises avec un besoin de changement ou si vous cherchez à croire en quelque chose ou encore si vous cherchez à donner un nom à la foi que vous ressentez, mais avez du mal à l'exprimer. Bien des personnes trouvent beaucoup de satisfaction, de soulagement et de force à reconnaitre une puissance supérieure dans le cadre d'une association. Le fait de passer du temps à explorer toutes sortes de fois, d'étudier des confessions différentes ainsi que leur mode de croyance et trouver ce qui vous convient le mieux peut vous permettre de faire un bon choix, si vous pensez être l'une de ces personnes, mais n'avez pas reçu d'éducation religieuse.
    • Vous pourriez vivre une crise de conscience, si vous avez reçu une éducation religieuse, mais n'en êtes pas satisfait(e). Vous servez-vous de vos doutes ou d'un questionnement pour redonner de l'élan à vos croyances ? Ou bien avez-vous trouvé de la foi ailleurs ? Chacun devra répondre à cette question par soi-même, mais il est toujours très intelligent d'explorer d'autres solutions pour trouver une réponse. Essayez une autre congrégation, si la vôtre ne vous convient plus. Lisez ce qui se dit sur d'autres modes de croyances, si votre religion vous fait poser plus de questions qu'elle ne vous donne de réponses. Ayez la foi de trouver la réponse qui vous convient.
  2. Les bouddhistes croient en la Noble Voie des Huit chemins, laquelle est une méthode qui consiste à vivre frugalement pour mettre fin aux souffrances humaines en éliminant la dépendance aux désirs. La foi du bouddhisme découle du mot pali saddhā, lequel se réfère souvent à une forme de conviction. Le saddhā est souvent décrit comme étant « la conviction et la détermination de réaliser un objectif et de cultiver la joie. »
    • Devenez bouddhiste.
    • Récitez des prières bouddhistes.
    • Pratiquez le bouddhisme tibétain.
  3. Les chrétiens croient en un seul Dieu qui a créé le ciel et la terre et dont Jésus Christ fut la manifestation sur terre, lequel est mort pour racheter les péchés des hommes. Les chrétiens croient qu'ils peuvent sauver leur âme de la damnation éternelle en se soumettant à la volonté de Dieu et en confiant leur foi en Jésus Christ. Le Christ fit une parabole sur la foi : « Celui qui a reçu le bon grain qui est tombé sur la bonne terre est aussi l'homme qui sait entendre et comprendre la bonne parole. Il produit une pousse qui en engendre cent et récolte soixante fois ce qu'il a semé » (Matthieu 13 : 23).
    • Acceptez le Christ comme votre Sauveur.
    • Renseignez-vous sur les prophéties messianiques.
    • Priez de manière efficace.
    • Confessez-vous.
  4. Les musulmans croient qu'il n'y a qu'un Dieu véritable nommé Allah et que Mohammed était son prophète. La foi en Islam est nommée iman , laquelle implique de se soumettre à Allah et à lui obéir, à croire et à se comporter suivant sa volonté. Les croyants se soumettent à plusieurs prières et rituels par jour pour nourrir leur foi.
    • Apprenez-en plus sur l'islam.
    • Cherchez la Qibla.
    • Ne péchez plus.
  5. Les juifs croient au Dieu de l'Ancien Testament, nommé Torah, où ils reconnaissent la valeur de la foi et des croyances comme les a vus Abraham. Abraham a cru en des messages de Dieu qui paraissaient impossibles, mais il a obéi sans discuter. Cette croyance et cette foi inébranlables sont le fondement du judaïsme.
    • Établissez un dialogue productif.
    • Convertissez-vous au judaïsme.
    • Célébrez Pessa'h.
  6. Les universalistes unitariens n'ont pas de texte sacré auquel vous pouvez adhérer. Bien des unitariens ne croient en aucun dieu, là où d'autres le font. Mais comme cette congrégation est très large d'esprit, on ne vous jugera pas sur vos propres croyances. Bien des unitariens fêtent à la fois Noël et Hanoukka, tandis que d'autres ne célèbrent aucune fête, ce qui vous permet d'explorer le monde religieux dans un environnement tolérant.
    • Pratiquez l'universalisme unitarien.
    • Récitez une prière unitarienne.
    Publicité

Conseils

  • La foi en un dieu d'amour est bienvenue quand tout le monde est triste, en colère ou effrayé. Comme quand une tempête se lève sur un lac et fait chavirer un bateau ou quand certains menacent de s'en prendre à des voisins.
  • Trouvez les bons moments pour enseigner la parole de Dieu, surtout quand des enfants se trouvent dans une situation inhabituelle, quand ils sont en âge d'apprendre et assez murs pour le faire. Quand des évènements les submergent de peur, de colère, d'admiration ou d'étonnement, vous pouvez leur montrer ce qu'est la foi pour voir comment Dieu et les évènements sont en œuvre et ce qu'ils peuvent apprendre de ces situations hors du commun.
  • Servez-vous d'évènements joyeux pour enseigner la foi. Les gens apprennent plus volontiers quand ils apprécient ce qui se passe. Faites de la foi un enseignement agréable ! N'écartez pas cette idée. Vous ne récoltez pas de l'amour sans raison, mais pour avoir épongé la colère et la haine. Qui n'a jamais accusé un bon professeur d'être trop dur ou trop stupide ?
  • Ne cherchez pas des preuves formelles pour avoir la foi. Ce type de preuves est inutile. Dieu vous laisse toujours une marge de manœuvre suffisante pour vous permettre d'exercer votre foi, mais nous sommes censés tester ce qui est vraiment vérifiable, si nous sommes qualifiés pour le faire et les résultats doivent donner une définition de certaines de nos idées et de nos décisions basées sur la connaissance.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas votre foi comme d'une monnaie d'échange. Bien des parents et enseignants pleins de bonne volonté tentent d'inculquer la foi en offrant des récompenses. Cela parait inoffensif, mais le fait de payer les enfants introduit en fait une contradiction. On finit par songer davantage à la récompense qu'à la leçon qui est donnée. Cela finit par donner des étudiants esclaves et mercenaires, détournés d'une saine curiosité pour ce qui est enseigné.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 364 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité