Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous commencez la journée avec une odeur fraiche comme la rosée et vous êtes prêt à accomplir vos tâches quotidiennes. À midi, vous remarquez pourtant que votre fraicheur s’est évanouie. Ne paniquez pas ! Quelques mesures simples vous aideront à sentir bon du lever du jour au crépuscule. Prenez un bain quotidien ou une douche quotidienne, portez des vêtements propres tous les jours et appliquez du déodorant la nuit plutôt qu’au matin pour sentir bon toute la journée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avoir une bonne hygiène personnelle

Télécharger l'article
  1. Prenez une douche ou un bain . Vous devez vous doucher ou vous baigner tous les jours ou une fois tous les 2 jours pour sentir aussi bon que possible. Cela vous aidera à vous débarrasser des odeurs qui se sont accumulées sur votre peau durant les dernières 24 ou 48 heures. Utilisez de l’eau tiède et non chaude. Ne vous douchez pas plus de 15 minutes pour ne pas gaspiller l’eau  [1] .
  2. Lavez tout votre corps avec du savon et un gant de toilette. Insistez notamment sur les parties derrière vos oreilles, à l’arrière de votre cou, sur vos pieds et aux endroits pleins de sueur comme vos aisselles ou l’intérieur de vos cuisses. N’oubliez pas de laver votre poitrine, vos parties génitales et vos fesses  [2] .
    • Si vous avez la peau sensible, évitez les savons au parfum prononcé ou qui contiennent des ingrédients antibactériens.
    • N’utilisez pas de luffa, car ce sont de vrais nids à bactéries ! Utilisez plutôt un gant de toilette ou même vos mains.
  3. Lavez-vous régulièrement les cheveux . Vous devez laver régulièrement vos cheveux, car ils absorbent les odeurs autour de vous. Massez du shampoing sur votre cuir chevelu pour éliminer l’huile et les produits qui s’y sont accumulés. Rincez vos cheveux avec de l’eau claire. Si vous voulez, appliquez un revitalisant sur votre chevelure et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau froide  [3] .
    • Si vous avez les cheveux secs, ne les lavez pas plus d’une fois tous les 2 jours.
    • Ne lavez pas vos cheveux trop souvent, pour garder vos huiles capillaires. Une bonne moyenne serait de laver ses cheveux 2 fois par semaine.
  4. Brossez-vous les dents 2 fois par jour. Pour garder votre haleine fraiche, brossez-vous les dents tous les matins et tous les soirs. Mettez une petite quantité de pâte dentifrice sur la brosse et brossez-vous les dents en faisant de courts mouvements verticaux ou circulaires. Nettoyez chaque côté de chaque dent ainsi que les gencives et la langue. Consacrez au moins 2 minutes au brossage de vos dents  [4] .
    • Remplacez votre brosse à dents tous les 3 ou 4 mois pour éviter l’accumulation de bactéries et ne pas vous abimer les gencives à cause de poils usés.
    • N’oubliez pas de vous nettoyer les dents tous les jours avec du fil dentaire !
  5. Même si ça semble contrintuitif, vous devez appliquer votre déodorant ou votre antitranspirant la nuit plutôt que le matin. Cela donne aux ingrédients le temps d’imprégner la peau et empêche les glandes de produire de fortes odeurs ou de la sueur  [5] .
    • Vous pouvez même vous doucher le matin sans risque pour votre déodorant. Il a déjà été absorbé !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Combattre les odeurs

Télécharger l'article
  1. Changez tous vos vêtements, que ce soit les chemises, les shorts ou les pantalons, vos sous-vêtements (slip, soutien et chaussettes) et tout ce qui touche votre peau (débardeur, camisole). Des vêtements propres vous aideront à sentir bon toute la journée  [6] .
    • Vous devez changer de chaussettes plusieurs fois par jour si vos pieds sentent ou transpirent beaucoup.
  2. Il est conseillé de laver vos vêtements après les avoir portés pour éliminer les odeurs. Votre détergent ne doit pas forcément couter cher et il ne doit pas être trop parfumé. Cependant, il doit être efficace contre les odeurs cachées dans les vêtements et laisser un parfum agréable  [7] .
    • Vous pouvez verser 120 ml de vinaigre blanc dans votre machine à laver durant le cycle de lavage pour éliminer les odeurs et la transpiration  [8] .
  3. Vos chaussures peuvent facilement sentir mauvais si vous ne les nettoyez pas souvent à cause de l’accumulation de la sueur et des bactéries. Si elles deviennent particulièrement sales ou malodorantes, lavez-les à la machine et laissez-les sécher au soleil. Entre 2 lavages, bourrez-les de papier journal toute la nuit pour éliminer les odeurs. Vous pouvez également mettre des feuilles assouplissantes dans vos chaussures pour qu’elles sentent bon  [9] .
    • Si vos chaussures ne sont pas lavables, utilisez un bout de coton trempé dans de l’alcool pour essuyer l’intérieur et tuer les bactéries.
    • Alternez entre plusieurs paires de chaussures si possible. Portez une paire un jour et une autre le jour suivant pour donner à vos chaussures le temps de s’aérer et de sécher.
  4. Bien que ces aliments soient bons pour vous, leurs odeurs sortent par vos pores et vous donnent mauvaise haleine. L’alcool et la viande rouge modifient également l’odeur corporelle et vous ne devez pas trop en manger. Privilégiez plutôt les fruits et légumes frais  [10] .
  5. Buvez beaucoup d’eau pour garder votre peau hydratée et permettre aux odeurs de lotions ou de parfums de mieux adhérer  [11] . Les hommes doivent boire 15 tasses (3,5 l) d’eau par jour et les femmes 11,5 tasses (2,5 l  [12] ).
  6. Après le bain, vous pouvez appliquer une lotion parfumée sur votre peau. Si vous prévoyez d’utiliser en plus du parfum ou de l’eau de Cologne, assurez-vous que les odeurs soient compatibles ou similaires et qu’elles ne risquent pas de se couvrir ou d’être trop fortes. Remettez-en aussi souvent que nécessaire comme après vous être lavé les mains  [13] .
  7. Visez les points de pulsation de votre corps quand vous utilisez du parfum ou de l’eau de Cologne (les poignets, derrière les oreilles, à l’arrière des genoux et à l’intérieur des coudes). Cela permet à l’odeur de durer, car elle est chauffée par le corps et diffusée tout au long de la journée  [14] .
    • Si vous désirez une odeur plus légère, vaporisez le parfum ou l’eau de Cologne devant vous et avancez dans le nuage ainsi créé.
    • Ne frottez pas le parfum sur votre peau (en le frottant par exemple entre vos poignets) ou il ne durera pas longtemps.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se rafraichir durant la journée

Télécharger l'article
  1. Vous devez avoir de la gomme à mâcher, des bonbons à la menthe, un bain de bouche, des lingettes humides (pour vous laver les aisselles ou d’autres parties de votre corps), du déodorant, de l’eau de Cologne ou du parfum, un spray pour les pieds, une lotion parfumée et une chemise ou des chaussettes supplémentaires. Mettez-les dans un petit sac et gardez-les dans le tiroir de votre bureau, dans un sac à dos ou dans votre voiture  [15] .
    • Quand vous en aurez besoin, prenez simplement votre kit et excusez-vous pour aller aux toilettes et vous rafraichir.
  2. C’est le meilleur moyen de sentir bon toute la journée ! Si votre chemise ou vos chaussettes sont pleines de sueur ou dégagent une forte odeur, changez-les. Gardez les vêtements sales dans un sac en plastique avec une fermeture pour empêcher les odeurs de s’échapper. N’oubliez pas de les ramener à la maison et de les laver sans attendre.
  3. Vous pouvez également utiliser des bonbons à la menthe ou un bain de bouche. Si vous optez pour le bain de bouche, choisissez un produit sans alcool. L’alcool assèche la bouche et une bouche sèche peut dégager une mauvaise odeur. La gomme à mâcher ou les bonbons à la menthe que vous pouvez mâcher ou sucer vous aideront à produire de la salive et à rafraichir votre haleine  [16] .
  4. Si vous avez fait des exercices, si vous avez beaucoup transpiré ou si vous sentez simplement mauvais, vous pouvez remettre du déodorant tout au long de la journée. Utilisez une lingette ou un gant de toilette humide pour nettoyer vos aisselles. Tapotez-les avec une serviette en papier et appliquez une nouvelle fois du déodorant  [17] .
  5. Si votre parfum s’estompe durant la journée, prenez le temps d’en remettre. Gardez la main légère et mettez-en simplement sur vos chevilles ou vos poignets et laissez la chaleur de votre corps diffuser l’odeur  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Mettez une feuille assouplissante ou un pain de savon dans le tiroir de votre armoire pour que vos vêtements sentent toujours bon.
  • Si vous avez un cours d’éducation physique à l’école, prenez du déodorant et du parfum et gardez-les dans votre placard, de façon à les utiliser pour vous rafraichir après la douche.
Publicité

Avertissements

  • Une transpiration excessive ou une forte odeur corporelle peut être le symptôme d’une maladie sous-jacente. Rendez-vous chez un médecin si vous pensez que votre problème n’est pas normal.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 125 298 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité