PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les plantes d’intérieur sont très efficaces pour créer une ambiance intérieure accueillante. En plus d’être colorées et décoratives, elles peuvent aider à purifier l’air et à améliorer votre santé et votre concentration  [1] . Fournissez-leur un environnement adapté ainsi que la bonne quantité d’eau et de nutriments pour qu’elles restent vivantes et vigoureuses.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Arroser les plantes correctement

PDF download Télécharger l'article
  1. Il doit rester humide, mais pas mouillé. S’il est trop sec ou trop mouillé, les racines peuvent être endommagées et la plante peut arrêter de pousser. Dans certains cas, la plante peut même mourir. Les espèces avec des feuilles épaisses et souples ont besoin de plus d’eau que celles aux feuilles cireuses et brillantes  [2] . Il n’y a pas de fréquence d’arrosage précise qui convient à toutes les plantes d’intérieur. Vous devez déterminer quelle variété vous avez et vous renseigner à son sujet pour savoir comment l’arroser de manière efficace.
    • Si la surface du terreau commence à moisir ou qu’il y a de l’eau stagnante au fond du pot, vous arrosez trop la plante.
    • Si la terre devient plus claire ou se fissure, arrosez-la  [3] .
    • Les plantes grasses doivent avoir le temps de sécher entre les arrosages.
    • Si vous voyez de l’eau stagnante à l’intérieur ou en dessous du pot, enlevez-la pour éviter que les racines de la plante baignent dedans. L’eau stagnante peut tuer les plantes.
  2. Cela vous permettra de sentir à quel point elle est sèche ou humide sous la surface. Enfoncez complètement un doigt pour savoir si la plante a besoin d’eau. Si le terreau est humide au toucher, l’arrosage n’est pas nécessaire. S’il est sec, il faudra sans doute l’arroser  [4] .
    • Cela dépend de chaque espèce. Ces règles s'appliquent à la plupart des plantes, mais il y a des exceptions.
    • Les feuilles qui perdent leur couleur ou ne poussent plus, la chute de feuilles et les parties molles et pourries sont des signes d’un arrosage excessif.
    • Le ralentissement de la croissance du feuillage, les feuilles aux bords bruns et secs et les feuilles inférieures qui jaunissent et se recourbent indiquent que la plante manque d’eau.
  3. Une température de 20 °C est optimale pour l’arrosage des plantes d’intérieur  [5] . Vous pouvez prendre la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre ou simplement la laisser reposer dans un récipient jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante.
    • Si elle est trop chaude, elle peut abimer les racines et traumatiser la plante, ce qui peut la tuer.
    • Si l’eau est trop froide, elle peut faire entrer la plante en état de dormance, ce qui arrêtera sa croissance actuelle et future.
  4. Servez-vous d’un hygromètre pour sol manuel. Il s’agit de la façon la plus précise de déterminer le degré d’hydratation des plantes. Enfoncez la sonde dans la terre sous la surface pour que l’outil vous indique son taux d’humidité  [6] .
    • Vous pouvez acheter un hygromètre pour sol en ligne, dans une jardinerie ou dans certaines grandes surfaces.
  5. Il doit être bien drainé. Le drainage du pot dans lequel la plante pousse est très important, car si elle reçoit trop peu ou trop d’eau, elle peut être abimée ou même mourir. Assurez-vous qu’il y a des trous de drainage dans le fond du pot.
    • Les matières comme le verre, le plastique et le métal absorbent beaucoup moins d’eau que l’argile ou la céramique. Prenez cela en compte  [7] .
    • Regardez s’il y a des trous dans le fond du pot pour que l’eau puisse s’évacuer. Si vous utilisez un cache-pot (qui n’a pas de trou), de l’eau peut s’accumuler à l’intérieur et tuer la plante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entretenir les plantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez un endroit qui reçoit la bonne quantité de lumière du soleil. Les plantes ont besoin de lumière pour effectuer la photosynthèse  [8] . La durée de l’exposition et la qualité et l’intensité de l’éclairage auront un effet sur la croissance de votre plante.
    • Ne la mettez pas en plein soleil. Placez-la dans une pièce lumineuse afin qu’elle reçoive beaucoup de lumière, mais de manière indirecte. Vous pouvez utiliser des ampoules fluorescentes à la place de la lumière naturelle pour certaines espèces.
    • Les plantes à fleurs ont besoin de 12 à 16 heures de lumière par jour.
    • Les plantes à feuilles ont besoin de 14 à 16 heures de lumière par jour  [9] .
  2. Elles s’habituent à leur environnement assez lentement. Évitez donc de beaucoup les déplacer  [10] . Évitez également les environnements où les conditions changent beaucoup, comme un endroit où il peut y avoir des changements importants de température.
    • Si vous déplacez soudain une plante d’un emplacement sombre vers un lieu très lumineux, elle souffrira  [11] . Si vous voulez la déplacer, mettez-la dans le nouvel emplacement pendant une heure par jour. Augmentez petit à petit cette durée jusqu’à ce qu’elle s’habitue complètement au nouvel environnement.
  3. Certaines espèces, comme les cactus, aiment l’air sec, mais la plupart des plantes ont besoin d’humidité, surtout les variétés tropicales. Vous pouvez acheter un humidificateur d’air produisant une brume fraiche. Assurez-vous qu’il est suffisamment proche des plantes pour humidifier l’air qui les entoure, mais pas assez pour mouiller directement le feuillage ou les fleurs.
    • Si vous voulez une option moins onéreuse, vous pouvez remplir un plateau de cailloux et ajouter de l’eau jusqu’à ce que sa surface se trouve juste au-dessus des cailloux. Elle humidifiera l’air dans la pièce en s’évaporant.
    • Vous pouvez aussi remplir un vaporisateur d’eau distillée et la vaporiser sur les plantes pour leur apporter un peu plus d’humidité.
    • Les feuilles brunes et flétries et les fleurs qui poussent mal indiquent que la plante manque d’humidité.
    • Vous pouvez augmenter le taux d’humidité autour de vos plantes en les regroupant  [12] .
  4. Choisissez une formule équilibrée 10-10-10. Ce type de produit est parfait pour la plupart des plantes d’intérieur. Elles ont besoin des nutriments apportés par le terreau et l’engrais pour survivre. Si vous ne rempotez pas une plante et que vous n’ajoutez pas de nouveaux nutriments à la terre dans laquelle elle pousse, elle finira par mourir. Dans la série de chiffres qui indiquent la composition de l’engrais, le premier chiffre correspond à l’azote, le deuxième au phosphore et le troisième au potassium.
    • Si vous avez une plante à fleurs, achetez de l’engrais riche en potassium.
    • Si vous avez une espèce à feuilles, choisissez de l’engrais ou du terreau riche en azote.
    • Les plantes ont également besoin de micronutriments que vous devez leur fournir avec du terreau ou de l’engrais pour qu’elles survivent  [13] .
    • Les cactus et les plantes grasses ont besoin de terreau formulé exprès pour que l’eau s’évacue de façon efficace. Ces espèces ont également besoin de pots avec de nombreux trous de drainage au fond. Les trous empêcheront trop d’eau de rester dans la terre et de tuer la plante  [14] .
  5. Il faut tailler les racines de certaines variétés à différents intervalles. Renseignez-vous sur la fréquence à laquelle vous devez tailler votre plante précise. Si vous ne le faites pas, il est possible qu’elle pousse trop et que sa masse racinaire devienne trop grande pour le pot dans lequel elle se trouve. Taillez régulièrement les plantes d’intérieur pour qu’elles restent en bonne santé, et pour éviter d’avoir à les rempoter  [15] .
    • Coupez les tiges et rameaux morts pouvant attirer des insectes.
    • Taillez chaque partie que vous supprimez au-dessus d’un nœud à un angle de 45° pour stimuler la formation d’une plante plus fournie et vigoureuse  [16] .
  6. Ne versez pas ces boissons sur le terreau, car elles peuvent attirer des mouches susceptibles de manger la plante. De plus, le sucre forme un terrain de reproduction parfait pour ces insectes  [17] .
    • Certaines personnes affirment que le marc de café est bon pour les plantes, mais si vous en mettez dans le pot d’une espèce qui supporte mal l’acidité, vous risquez de la tuer  [18] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Connaitre les plantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez consulter diverses encyclopédies en ligne qui vous indiqueront comment prendre soin de plantes d’intérieur précises. Vous y trouverez des informations précieuses sur des choses comme le taux d’humidité, l’exposition au soleil et le type d’arrosage  [19] . Étant donné que toutes les plantes ont des besoins qui leur sont propres, il est important de connaitre ceux de votre variété en particulier.
    • La plupart des plantes d’intérieur sont vendues avec une étiquette portant leurs noms commun et scientifique. Si ce n’est pas le cas de la vôtre, demandez à un employé du magasin dans lequel vous l’avez achetée comment elle s’appelle. Par exemple, Spathiphyllum wallisii est le nom scientifique d’une plante que l’on appelle communément fleur de lune ou lis de la paix. De nombreuses espèces, comme le poinsettia ou le bégonia, ont un nom commun identique à leur nom scientifique. Si vous voyez un « x », un troisième nom ou un nom entre guillemets, il s’agit d’un cultivar, d’un hybride ou d’une sous-espèce (autrement dit, une variété spéciale).
    • Certains groupes ont un nom général, comme les palmiers ou les cactus du désert. Si vous demandez conseil à un(e) professionnel(le), vous pourrez apprendre à identifier de nombreux genres (même si vous n’identifiez pas l’espèce exacte) simplement en regardant les plantes.
    • Si l’on vous a offert une plante d’intérieur et que vous ne savez pas ce que c’est, parcourez des photos dans un catalogue de fleurs, une encyclopédie botanique ou un manuel d’entretien de plantes d’intérieur pour trouver l’image qui correspond le mieux à votre spécimen.
    • Cherchez le nom précis de l’espèce et du cultivar pour ne pas vous tromper. Un genre peut regrouper un million d’espèces et de cultivars différents. Certains cultivars et espèces sont plus faciles à cultiver en intérieur que les espèces d’origine. De plus, la taille finale et la vitesse de croissance varient d’une variété à une autre. Par exemple, certains ficus deviennent des arbres énormes tandis que d’autres sont des lianes rampantes. Il en va de même pour les groupes Philodendron et Anthurium .
  2. Les plantes qui sont vendues comme plantes d’intérieur ne survivent pas toutes sur le long terme et ne se plaisent pas toutes dans un environnement intérieur. De nombreuses personnes achètent des variétés qui ne sont pas adaptées sans savoir que c’est le cas et les voient mourir. Elles se découragent alors et n’achètent plus jamais de plante d’intérieur.
    • De nombreuses plantes d’intérieur à fleurs sont des espèces annuelles, ce qui signifie qu’elles vivent un an puis meurent. Les violettes de Perse et les piments d’ornement meurent après la floraison et doivent être jetés. Les broméliacées meurent également après avoir fleuri, mais produisent de nouvelles petites plantes, appelées rejets, que vous pouvez laisser attachées ou bien les séparer de la plante mère pour les rempoter.
    • D’autres espèces, comme les rosiers nains, les hortensias et les sapins en pot, sont des arbres ou arbustes vivaces rustiques qui se plaisent le mieux à l’extérieur, où ils peuvent profiter des mêmes conditions que s’ils étaient plantés dans le jardin. Il en va de même pour les bulbes qui fleurissent au printemps, comme les jonquilles, les tulipes et les lis.
    • De nombreuses autres plantes d’intérieur sont des arbustes, bulbes et plantes vivaces originaires de milieux tropicaux. Après une floraison spectaculaire, ces espèces passent par une phase où elles sont beaucoup moins esthétiques et il faut leur apporter des soins particuliers pour qu’elles retrouvent leur état précédent. Les poinsettias (qui ont beaucoup de succès à Noël), les caladiums et de nombreux bulbes d’été ou tropicaux, comme les clivias, les glaïeuls et les arums, sont de bons exemples.
    • Il existe également des variétés qui perdent leur beauté après 1 ou 2 ans malgré les meilleurs soins du monde et doivent être remplacées. C’est le cas des coléus, des pileas, de l’irésine d’Herbst et des bégonias royaux.
    • De nombreuses plantes vendues dans des paniers ou des jardinières regroupant plusieurs variétés doivent être séparées. Elles sont regroupées pour des raisons esthétiques qui ne prennent pas en compte les besoins de chaque espèce. Ce n’est pas le cas des terrariums composés uniquement de plantes du désert ou de plantes tropicales spéciales.
  3. Déterminez si elle a un feuillage vert décoratif ou des fleurs. Les deux catégories sont différentes et ont des besoins en nutriments, en eau et en lumière différents  [20] .
    • La plupart des plantes d’intérieur que vous pouvez acheter appartiennent à un grand groupe d’espèces appelées angiospermes ou plantes à fleurs. Toutefois, les angiospermes ne produisent pas toutes des fleurs esthétiques ou désirables. De plus, lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur, de nombreuses variétés n’atteignent jamais le stade de fructification.
    • Parmi les angiospermes cultivées pour leurs fleurs ou leurs fruits, on trouve diverses espèces de jasmin, les fleurs de lune, les clivias, les poinsettias, les langues de feu, les amaryllis et la plupart des orchidées.
    • Il existe aussi des angiospermes cultivées pour leur feuillage décoratif, comme les aglaonèmes, les marantes, les calathéas, les chlorophytons, les dragonniers, les lierres grimpants et les deux groupes très populaires des palmiers et des ficus.
    • Dans certains cas, à la fois les fleurs et le feuillage sont esthétiques. C’est le cas pour les bégonias, mais également pour des espèces comme les cactus, certaines plantes grasses et de nombreux cultivars qui sont cultivés de manière à avoir des feuilles multicolores.
    • Les gymnospermes ne fleurissent pas, mais produisent des groupes de graines appelés cônes. Les conifères comme les pins et les épicéas (nos sapins de Noël traditionnels) sont des gymnospermes. Le pin de Norfolk et son cousin l’araucaria du Chili font également partie de ce groupe. Les cycas du Japon et les zamiacées ressemblent à des palmiers, mais appartiennent en réalité au groupe des cycadales. Étant donné que ces espèces mettent des années à produire des cônes, elles sont considérées comme des plantes à feuilles.
    • Les fougères ne sont ni des gymnospermes, ni des angiospermes. Elles produisent des spores et non des fleurs ou des cônes, tout comme certaines autres espèces communément appelées mousses. On les considère également comme des plantes à feuilles.
    • Certaines plantes peuvent être vendues avec un aspect trompeur. Certains vendeurs malhonnêtes attachent des fleurs à des cactus et d’autres plantes pour donner l’impression qu’ils fleurissent. Malgré son nom, le bambou porte-bonheur ( Dracaena sanderiana ) n’est pas un bambou, ni même une graminée, mais appartient au genre Dracaena . Certains vendeurs vont même jusqu’à peindre ou teindre les fleurs ou les feuilles pour faire croire aux clients que ce sont les couleurs naturelles d’une plante. La teinture n’est pas très dangereuse pour les plantes, mais la peinture les empêche de recevoir la lumière dont elles ont besoin pour produire leur nourriture.
  4. Certaines plantes tropicales ont besoin de vivre dans un environnement précis pour rester en bonne santé. D’autres espèces, comme les géraniums, les cycas du Japon, les pothos et les aspidistras, sont résistantes, nécessitent peu de soins et sont faciles à entretenir. La plupart des cactus et des plantes grasses sont également faciles à cultiver et ont des formes saisissantes et des feuillages très variés  [21] .
    • Les langues de belle mère, les dragonniers et les chlorophytons sont également faciles à entretenir et n’ont pas besoin de beaucoup de lumière  [22] .
    • Les aglaonèmes, qui sont souvent cultivées dans les lieux publics, nécessitent peu de lumière et de soins, mais n’aiment pas les environnements humides. Elles perdent leurs feuilles inférieures au fil du temps, mais vous pouvez facilement faire prendre des boutures dans de l’eau.
    Publicité

Avertissements

  • Les feuilles de certaines plantes contiennent des substances pouvant empoisonner les animaux. C’est le cas des fleurs de lune, des oléandres et des caladiums  [23] . Avant d’acheter une plante d’intérieur, recherchez-la sur internet et assurez-vous qu’elle ne présente aucun risque pour les animaux et les enfants qui vivent chez vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 730 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité