Télécharger l'article Télécharger l'article

La sciatique est une maladie douloureuse causée par la compression ou l'irritation du nerf sciatique, dont la douleur s'étend de la colonne, le long de votre jambe, jusqu'au pied. Plusieurs options permettent de la traiter selon que votre douleur est aigüe ou chronique et aussi selon sa cause. Apprenez comment arriver à gérer efficacement la douleur causée par des lésions du nerf sciatique et les moyens à votre disposition ainsi que les différents traitements pour soigner ce problème.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soigner la sciatique chez soi

Télécharger l'article
  1. Reposez-vous . C'est l'étape la plus importante pour guérir toute maladie ou blessure, donc assurez-vous de donner à votre corps le repos dont il a besoin. Si c'est nécessaire, prenez des jours à votre travail (ou à l'école) pour permettre à votre dos de se remettre.
  2. Cela réduira le gonflement et la tension et vous apportera un léger soulagement.
    • Il faut appliquer le sachet de glace sur la zone douloureuse pendant 10 à 20 minutes pour avoir un résultat optimal. Faites-le trois à quatre fois par jour.
    • Après le froid, appliquez des compresses chaudes pour contracter les vaisseaux sanguins et soulager la douleur.
  3. Cela permettra de réduire l'inflammation, mais aussi la douleur.
    • Les antiinflammatoires non stéroïdiens sont vendus à la pharmacie en vente libre et sont efficaces pour des douleurs dans le cas de sciatiques mineures.
    • Les antiinflammatoires stéroïdiens sont prescrits uniquement sur ordonnance et sont efficaces pour traiter les douleurs des sciatiques chroniques dues à un nerf sciatique abimé.
    • Les myorelaxants sont efficaces pour soulager les crampes et douleurs musculaires.
  4. Étirez les muscles touchés . Faire un sport à faible impact et des étirements peut aider à guérir le muscle et le renforcer pour éviter des dommages futurs.
    • Étirez le muscle piriforme (le muscle dans la jambe qui s'étend en parallèle du nerf sciatique). Cela permet de soulager un peu la pression sur le nerf.
    • Faites régulièrement un sport à faible impact tel que l'aquagym. Cela vous permettra de réduire la pression sur vos articulations tout en vous musclant.
    • Renforcez les muscles du dos et de l'abdomen pour que votre nerf sciatique soit mieux soutenu. Par exemple, en faisant des abdominaux vous tonifierez votre sangle abdominale et votre taille, réduisant ainsi la gêne occasionnée par votre nerf sciatique.
    • Évitez de rester assis ou debout. Cela peut compresser la zone touchée encore plus et augmenter la douleur. Au lieu de ça, allez plutôt marcher ou restez allongé.
  5. Cela vous aidera à soutenir le dos et éviter plus de dommage sur le nerf. Si besoin est, vous pouvez même utiliser une cane ou des béquilles pour vous aider à marcher  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se faire soigner par un médecin

Télécharger l'article
  1. Il vous fera faire des exercices adaptés et des étirements qui augmenteront de manière significative vos chances de guérison.
  2. Il vous enseignera les moyens (postures, gestes à faire et interdits) pour gérer votre problème de santé dans votre vie de tous les jours.
  3. Il s'agit d'une machine spéciale qui utilise les ultrasons pour réduire la douleur et détendre les muscles.
  4. Il s'agit d'une injection de corticoïdes près du rachis pour réduire l'inflammation et la douleur.
  5. Il s'agit d'un autre type d'injection faite par un médecin pour aider à dégonfler ou ramollir le disque endommagé (la chémonucléolyse).
  6. Il s'agit de la solution en dernier recours, mais une opération peut aider à soigner une grosse crise de sciatique en réduisant la pression sur le nerf sciatique ou réparant un disque abimé  [2] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir la sciatique

Télécharger l'article
  1. Cela peut compresser les nerfs de la colonne et abimer les muscles adjacents.
  2. Restez en forme . La prise de poids et l'obésité peuvent conduire à la compression du nerf sciatique. La pratique régulière d'un sport et une alimentation équilibrée peuvent aider à réduire les douleurs causées par une sciatique.
  3. Cela inclut rester assis pendant de longues périodes et soulever des objets trop lourds pour vous.
  4. Faites régulièrement les exercices conseillés pour prévenir la sciatique comme les abdominaux et les étirements.
    Publicité

Avertissements

  • Réfléchissez bien aux options de traitement par la chirurgie qui vous sont proposées. En effet, une opération a toujours des risques.
  • À long terme, la prise de médicaments corticoïdes, surtout par voie orale, peut engendrer de graves effets secondaires comme une sensibilité accrue aux maladies ou supprimer l'axe hormonal HPA. Cela peut entrainer une insuffisance surrénale en cas de fort stress. Parlez des répercussions avec votre médecin avant de prendre ce type de médicaments sur une longue durée.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 107 291 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité