Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez une lacération ou une abrasion mineure ou une coupure peu profonde qui saigne peu, sachez qu'il est possible de la traiter avec des remèdes maison. En revanche, si la blessure saigne beaucoup, si elle est béante, si elle est plus profonde que 0,6 cm ou si elle a été causée par du métal, un objet lancé ou empalé ou une morsure d'animal, il est important que vous vous rendiez aux urgences. Pour prévenir les infections et réduire le risque de cicatrices, prenez des mesures pour accélérer la guérison de votre plaie. Si elle continue de saigner après 10 à 15 minutes, il vaut mieux consulter le plus vite possible un médecin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer la plaie et appliquer un pansement

Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les mains . Avant même de toucher la plaie ouverte, vous devriez vous nettoyer les mains avec du savon doux et de l'eau. Dans la mesure du possible, essayez de porter des gants pour protéger la plaie contre l'exposition aux bactéries et aux germes des mains  [1] .
    • Si vous traitez la plaie d'une autre personne, le port de gants médicaux vous permet de vous protéger les mains et de prévenir la propagation de germes.
  2. Cela aidera à enlever les débris et la saleté sur la plaie. Évitez de frotter la blessure ou de la gratter pendant que vous la rincez, car cela pourrait endommager davantage la zone environnante  [2] .
  3. À l'aide d'un tissu propre et sec, exercez une pression uniforme sur la zone à traiter pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le saignement diminue. Une blessure mineure devrait cesser de saigner en quelques minutes une fois que vous appliquez une pression sur la peau  [3] .
    • Si le saignement ne s'arrête pas après que vous ayez exercé une pression pendant 10 à 15 minutes, consultez votre médecin. Il se peut que la plaie soit trop profonde et que vous ne puissiez pas la traiter à la maison.
  4. Si vous vous êtes blessé à la jambe, aux orteils ou aux pieds, mettez la partie du corps en question sur un coussin ou une chaise de sorte qu'elle se trouve au-dessus du cœur. Si vous vous êtes blessé au bras, à une main ou à un doigt, soulevez la partie au-dessus de la tête pour essayer de réduire le saignement. Si vous vous êtes blessée à la poitrine, à la tête ou aux parties génitales, allez chez un médecin dès que possible. Toute blessure crânienne nécessite des soins médicaux immédiats  [4] .
    • Si le saignement ne s'arrête pas après 10 à 15 minutes et que vous avez surélevé la partie concernée, allez voir quand même votre médecin.
  5. À l'aide d'une gaze propre, appliquez votre produit. Cela aidera à maintenir la zone humide et à prévenir les infections, ce qui accélèrera la guérison de la blessure  [5] .
    • Veillez à ne pas appliquer une pression excessive sur la plaie au moment d'appliquer la crème ou la vaseline, surtout sur les zones rouges ou enflées.
  6. Mettez un pansement . Si vous avez une coupure légère, utilisez un pansement suffisamment grand pour couvrir toute la plaie  [6] .
  7. S'il s'agit d'une plaie perforante ou abrasive, vous pouvez prendre un morceau de gaze suffisamment grand pour couvrir toute la blessure. Sinon, utilisez des paires de ciseaux propres pour bien couper la gaze. Placez le morceau sur la plaie et utilisez ensuite du ruban adhésif pour le maintenir  [7] .
    • Si vous n'avez pas de gaze à portée de main, il est possible d'utiliser un pansement, à condition qu'il soit assez grand pour couvrir toute la blessure.
  8. Quand vous avez une plaie ouverte, vous pourriez ressentir de la douleur et une irritation durant le processus de cicatrisation. Pour atténuer la douleur, essayez de prendre du paracétamol toutes les 4 à 6 heures ou suivez simplement les instructions du médecin. Veuillez lire attentivement la notice, respectez la posologie et ne dépassez jamais la dose recommandée  [8] .
    • Évitez de prendre de l'aspirine, car cela peut aggraver les saignements.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faciliter la guérison

Télécharger l'article
  1. Avant d'appliquer le pansement, veillez à vous laver les mains. Enlevez le pansement dans le sens de la pousse des poils pour éviter d'endommager la peau. Si la croute formée reste collée au pansement, mouillez le bandage dans une solution saline (1 cuillerée de sel et 4 l d'eau). À défaut, utilisez de l'eau stérile. Après avoir trempé le pansement pendant quelques minutes, retirez-le délicatement  [9] .
    • Si la croute reste collée au bandage, trempez-le à nouveau jusqu'à ce qu'il puisse se décoller facilement du pansement. Évitez de l'arracher pour ne pas endommager la blessure et la faire saigner à nouveau.
    • Avant de mettre le bandage, songez à appliquer l'onguent antibiotique ou la vaseline afin de garder la peau humide et d'accélérer le processus de cicatrisation. Si vous utilisez un morceau de gaze, vous pouvez aussi y mettre de la vaseline et de l'onguent avant de l'appliquer sur la plaie.
  2. Aux premiers stades du processus de la cicatrisation, les plaies ouvertes peuvent provoquer des démangeaisons ou de l'irritation, surtout quand les croutes commencent à se former. Résistez à l'envie de toucher, de gratter ou de frotter la plaie, car cela ralentira la cicatrisation. Par exemple, vous pouvez porter des vêtements épais qui couvriront la blessure afin de ne pas être tenté de la toucher  [10] .
    • Si vous le souhaitez, appliquez votre onguent afin de garder la peau humide et d'éviter les démangeaisons pendant le processus de cicatrisation.
  3. L'isopropanol, le peroxyde d'hydrogène et l'iode sont des substances caustiques qui peuvent bruler les tissus, endommager plus la peau et entrainer des cicatrices. L'utilisation de vaseline et d'un onguent antibiotique est plus que suffisante pour garder la blessure stérile et propre.
  4. Évitez de l'exposer à l'air pour ne pas ralentir la cicatrisation et causer des cicatrices. Gardez-la bandée en tout temps, surtout quand vous sortez et exposez la peau au soleil  [11] .
    • Le seul moment où vous pouvez enlever le pansement c'est lorsque vous prenez une douche ou un bain, car l'humidité est bénéfique pour la plaie.
    • Dès que la blessure est guérie et qu'une couche de peau se forme, vous pouvez l'exposer à l'air. Continuez à appliquer le pansement pour vous protéger au cas où il pourrait se rouvrir, par exemple quand vous faites du sport.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. Toute blessure aussi profonde que 0,6 cm nécessite habituellement des soins médicaux et parfois des points de suture pour une meilleure cicatrisation. Si vous avez une telle plaie, n'essayez pas de la traiter à la maison, car elle pourrait s'infecter ou causer des cicatrices  [12] .
  2. Une plaie qui ne se cicatrise pas et commence à guérir peut être plus grave que vous ne l'imaginez. En pareil cas, vous devez obtenir des soins médicaux. Allez chez votre médecin pour vous faire soigner  [13] .
  3. Si vous remarquez des signes d'infection, tels qu'une rougeur, un gonflement ou du pus, consultez un médecin le plus tôt possible. Si vous attendez plus longtemps, il se peut que l'infection s'aggrave. Votre plaie peut être infectée si elle est  [14]  :
    • enflammée,
    • rouge,
    • gonflée,
    • douloureuse,
    • remplie de pus.
  4. Toutes les morsures d'animaux, aussi petites soient-elles, devraient être examinées par un médecin. Lorsque le médecin reçoit en consultation une victime d'une morsure de chien, il est tenu de faire une déclaration à la mairie du domicile de l'animal.
    • La plupart des piqures, légères ou graves, devraient être traitées avec un antibiotique tel que l'amoxicilline.
    • Si votre plaie a été causée par la morsure d'un animal sauvage, vous devriez vous faire vacciner contre la rage.
  5. Le professionnel de la santé examinera la plaie pour déterminer sa gravité. Il peut alors vous recommander des points de suture pour aider la blessure à guérir  [15] .
    • Si la coupure est légère, il pourrait fermer la plaie en utilisant une colle médicale.
    • En revanche, si elle est grande et profonde, il utilisera du fil médical et une aiguille pour recoudre la plaie. Une semaine après, vous devriez retourner chez le médecin pour vous faire enlever les points de suture.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 464 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité