PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les hémorroïdes, appelées aussi parfois varices anales, sont à proprement parler, des cauchemars fessiers. Elles sont très courantes (elles touchent 75 % d'entre nous), mais ne sont habituellement pas trop sérieuses et ont tendance à se résorber par elles-mêmes. Néanmoins, elles peuvent être très douloureuses jusqu'à ce qu'elles s'en aillent. Pourtant, il suffit d'essayer quelques astuces pour vous débarrasser rapidement des hémorroïdes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Identifier les hémorroïdes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous soupçonnez l'apparition d'une hémorroïde, il est important de connaitre les symptômes de ce problème. Voici les signes d'une présence hémorroïdale interne ou externe  [1] .
    • Des hémorroïdes internes : le symptôme le plus évident est un saignement d'un rouge vif accompagnant vos selles. Vous verrez du sang bien rouge quand vous vous essuyez. Dans la plupart des cas, ce n'est pas douloureux.
    • Des hémorroïdes externes : ces dernières peuvent provoquer des démangeaisons et des brulures dans la zone anale. Elles sont souvent douloureuses et saignent parfois, surtout quand vous vous essuyez après l'expulsion des selles. Ce type d'hémorroïdes peut rendre la station assise très inconfortable.
  2. Si les hémorroïdes sont habituellement une pathologie bénigne, les saignements rectaux peuvent être la manifestation de problèmes de santé plus graves, tels qu'un cancer du côlon ou du rectum, une diverticulose (infection de l'intestin) ou une infection bactérienne. Si vous présentez toute forme de saignement rectal, il est important d'appeler votre médecin afin d'obtenir un diagnostic et un traitement adéquats  [2] .
  3. Une hémorroïde est un gonflement de vaisseau sanguin irrité dans la zone anale ou rectale  [3] . Elle est causée par une tension croissante dans la zone anale et pelvienne. La constipation et la diarrhée chroniques sont les causes les plus courantes d'apparition d'hémorroïdes. Les femmes à un stade avancé de grossesse y sont sensibles aussi, ainsi que les personnes en surpoids. Le sexe anal peut parfois provoquer des hémorroïdes, et les varices peuvent être internes ou externes.
    • Les hémorroïdes internes : elles se manifestent à l'intérieur du rectum. Si elles sont assez grandes ou très proches de l'anus, elles peuvent saillir pendant l'expulsion des selles  [4] .
    • Les hémorroïdes externes : elles se manifestent dans la zone qui entoure l'ouverture rectale. Si elles sont très irritées et s'accumulent sous la peau, elles peuvent former une masse dure. Cela se nomme une thrombose hémorroïdale  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se débarrasser des hémorroïdes

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des cas, les hémorroïdes se traitent très bien à la maison, en utilisant des remèdes qui apaisent ou réduisent la douleur, l'inflammation, le gonflement, les démangeaisons et la tension  [6] . Cette partie décrit des choses que vous pouvez faire chez vous pour vous sentir mieux.
  2. Bien qu'il puisse être douloureux d'essuyer la zone anale quand une hémorroïde s'y est installée, l'une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour guérir est de commencer par garder cet endroit le plus propre possible. Lavez-le avec un gant de toilette très doux, de l'eau chaude et un savon non agressif. Rincez bien et tamponnez la zone pour la sécher à l'aide d'une serviette propre ou du papier toilette très doux.
    • Vous pourriez aussi utiliser des lingettes humides, lesquelles sont plus douces que du papier toilette sec. Bien des marques les proposent avec des ingrédients émollients comme l'Aloès.
  3. Plusieurs traitements locaux peuvent soulager la douleur et des hémorroïdes qui gonflent. Certains d'entre eux peuvent être achetés en pharmacie et d'autres se trouvent probablement dans votre cuisine. Voici ce que vous pouvez essayer.
    • Des crèmes et des baumes : la préparation H, des crèmes aux hydrocortisones, de la crème à base de zinc pour le fessier irrité ou des produits contenant des analgésiques locaux comme la lidocaïne.
    • De la teinture d'hamamélis : certaines marques vendent l'hamamélis sous forme de lingettes imprégnées aux vertus astringentes. Vous pouvez aussi acheter de l'eau d'hamamélis et l'appliquer sur la zone anale en utilisant une boule de coton ou un disque à démaquiller doux.
    • L'aloe vera  : l'aloe vera est un lubrifiant qui apaise les démangeaisons. Vous pouvez acheter du gel à l'aloe vera en pharmacie. Si vous avez une plante d'aloès chez vous, cassez un petit morceau, pressez la masse gélatineuse et appliquez-la sur la zone à traiter  [7] .
  4. Versez 2 cuillères à soupe (30 ml) de sel d'Epsom et 2 cuillères à soupe (30 ml) de glycérine dans un bol et mélangez pour former une pâte. Mettez-la sur une compresse de gaze que vous appliquez sur la zone affectée. Conservez-la durant 15 à 20 min.
  5. Restez hydraté(e) . Le fait de boire de l'eau va ramollir vos selles pour les rendre plus faciles à expulser, ce qui réduit le besoin de forcer le passage, une occurrence qui peut encore aggraver vos hémorroïdes. Quand vous soupçonnez la présence d'une hémorroïde, augmentez votre consommation d'eau jusqu'à dix verres par jour  [9] .
  6. Mangez plus de fibres . Les fibres sont une autre excellente façon d'assouplir les selles. Vous pouvez les ajouter à votre alimentation en consommant plus de produits riches en fibres, en utilisant un complément à base de fibres ou les deux  [10] .
    • Mangez plus de légumineuses, de céréales complètes, de graines, de fruits et légumes.
    • Ou bien, vous pouvez essayer un complément alimentaire à base de psyllium, lequel fait gonfler et attendrit les selles.
  7. Faites un bain de siège . Un bain de siège est un bain chaud pour la zone rectale. L'eau chaude apaise les hémorroïdes, procure un soulagement et accélère la guérison. Vous pouvez acheter un petit baquet à cet usage qui s'adapte sur vos toilettes ou vous pouvez tout simplement vous servir de votre baignoire. Voici comment trouver du soulagement avec un bain de siège.
    • Remplissez la baignoire de quelques centimètres d'eau chaude. Si vous utilisez un bain de siège adaptable sur les toilettes, remplissez-le jusqu'au niveau indiqué par le mode d'emploi. Vérifiez que l'eau est chaude et non pas bouillante.
    • Ajoutez-y, si vous le désirez, des produits apaisants et favorisant la guérison. L'eau chaude à elle seule va déjà vous apaiser, mais vous pourriez trouver plus de soulagement encore en y ajoutant du sel de table , des sels d'Epsom, de la camomille et du calendula, tous réputés pour soigner les hémorroïdes  [11] [12] [13] [14] .
    • Laissez tremper votre postérieur pendant environ 20 minutes. Faites un bain de siège de 20 minutes après chaque expulsion de selles. Ajoutez, si vous le pouvez, deux à trois autres bains de siège par jour jusqu'à ce que les hémorroïdes soient parties.
    • Séchez délicatement la zone anale avec une serviette douce.
  8. Le froid va réduire le gonflement, l'inflammation et la douleur. Posez le sac de glaçons ou la compresse sur la zone anale pendant 15 minutes. Répétez l'opération deux à trois fois par jour.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Éviter les hémorroïdes

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand les hémorroïdes ont disparu, vous pouvez prendre des mesures pour les empêcher de revenir. Certaines suggestions alimentaires valent aussi pour la prévention, comme de garder une alimentation riche en fibres et de boire beaucoup d'eau. Voici quelques idées supplémentaires.
  2. Parfois, ce n'est pas du tout le bon moment pour le faire. Cependant, reporter à plus tard peut causer certains problèmes. Quand vous différez, vos selles se dessèchent et remontent dans votre rectum, ce qui peut provoquer encore plus de tensions. Puis, quand vous allez aux toilettes, vous pourriez avoir les plus grandes peines du monde à vous soulager. Ainsi, n'attendez pas quand vous ressentez l'urgence d'aller à la selle. Trouvez des toilettes et foncez  [15]  !
  3. Votre zone anale est mise à rude épreuve si vous passez trop de temps en position assise pour attendre votre délivrance. Ne passez pas plus de dix minutes d'affilée sur les toilettes. Si vous souffrez de constipation, quittez les W.C., faites une pause, buvez de l'eau, promenez-vous et réessayez plus tard.
  4. Perdez du poids . Si vos hémorroïdes sont dues à un surpoids, il peut être utile d'en perdre. Parlez-en à votre médecin pour savoir combien de poids vous devriez perdre et comment procéder de manière saine.
  5. L'exercice physique stimule les fonctions digestives, ce qui facilite l'expulsion de vos selles. Tâchez de fournir tous les jours une activité modérée d'au moins 20 minutes, la marche est un excellent point de départ. Si votre travail est sédentaire, mettez un point d'honneur à vous lever régulièrement pour marcher un peu. Une activité physique même légère peut aussi vous aider à perdre du poids  [16] .
  6. Des selles plus souples signifient moins de poussées, moins de tensions dans la zone anale et moins de temps à passer aux toilettes. Ces changements de régime proposent à la fois d'ajouter et d'enlever certains aliments. Vous pourriez faire plusieurs essais alimentaires avant de trouver l'équilibre qui vous convient. Voici quelques exemples.
    • Les aliments à ajouter : beaucoup d'eau, des prunes ou du jus de prunes, des graines de lin moulues, des aliments riches en acides gras omégas 3, des légumes verts, des crudités et des fruits.
    • Les aliments à éviter ou à limiter : les fritures, les glucides raffinés, les produits laitiers, le sel  [17] .
  7. Faites des changements alimentaires pour les entretenir. Bien des aliments et plantes contiennent des ingrédients qui entretiennent la santé veineuse en fortifiant les parois des vaisseaux sanguins. Certains de ces aliments et herbes réduisent aussi les inflammations, un atout de plus. Des exemples comprennent notamment :
    • des flavonoïdes (que l'on trouve dans les agrumes, les myrtilles, les cerises et bien d'autres fruits et légumes),
    • du fragon épineux  [18] ,
    • des marrons d'Inde  [19] ,
    • du gingko biloba  [20] ,
    • du calendula.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire appel à un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Les remèdes maison vont venir à bout de la plupart des hémorroïdes. Néanmoins, il se pourrait que cela ne soit pas suffisant et que vous ayez besoin de voir un médecin. Faites preuve de vigilance vis-à-vis de certains symptômes pour savoir si vous devez faire appel à un médecin. Voyez les cas suivants.
    • La durée des symptômes : les saignements et la douleur se résorbent après deux à trois jours. Appelez votre médecin si ces symptômes persistent plus d'une semaine.
    • Le moment où les symptômes se manifestent : les saignements hémorroïdaux se produisent habituellement pendant la selle. Si vous remarquez des saignements rectaux à tout autre moment, appelez votre médecin.
    • L'évolution des symptômes : ceci peut signifier que votre état s'aggrave. Cela peut aussi vouloir dire que quelque chose d'autre ne fonctionne pas bien. Si la couleur de vos saignements hémorroïdaux passe du rouge vif au rouge foncé, appelez votre médecin le plus vite possible.
    • La sévérité des symptômes : si vous avez utilisé des remèdes maison, vos hémorroïdes devraient avoir diminué. Si vos symptômes s'aggravent ou deviennent franchement sérieux, appelez votre médecin.

Conseils

  • Certains abonnés aux hémorroïdes trouvent un soulagement à s'assoir sur un coussin, ou sur une bouée gonflable.
  • Le miel peut parfois aider, mais le résultat varie selon les cas. Chez certaines personnes, la douleur et les saignements sont réduits en appliquant du miel mélangé à de l'huile d'olive et de la cire d'abeilles  [21] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous remarquez que vos selles sont brun foncé ou noires, appelez immédiatement votre médecin. Cela pourrait être l'indice de problèmes sérieux au niveau de l'appareil digestif.
  • Si vous êtes diabétique, n'utilisez pas de produits contenant des hydrocortisones, car ces stéroïdes peuvent encore augmenter le taux de sucre dans le sang.
  • Les diabétiques ne devraient pas non plus utiliser de Préparation H ou tout autre produit contenant des vasoconstricteurs comme la phénylephrine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 269 660 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité