Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout le monde a déjà vécu cela. Un matin, vous vous réveillez avec le nez bouché et une fièvre qui vous donne l’impression d’avoir chaud et froid en même temps. Vous pourriez aussi avoir de la toux, éternuer et vous sentir fatigué avec les muscles endoloris. Ce sont les symptômes les plus communs d’une infection virale, une maladie provoquée par un virus. Dans ce genre de cas, il est important de donner à votre corps ce dont il a besoin pour guérir et de choisir des traitements médicamenteux lorsque cela devient nécessaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Permettre à son corps de guérir

Télécharger l'article
  1. Lorsqu’un virus infecte votre corps, il travaille encore plus pour garder un fonctionnement normal tout en combattant l’infection. À cause de ce mécanisme, il est important de vous reposer. Prenez un jour ou deux de repos, et faites des activités qui demandent peu d’énergie, par exemple regarder un film ou dormir. Le repos permettra à votre corps de concentrer son énergie sur la lutte contre le virus. Voici d’autres activités qui demandent peu d’énergie que vous pouvez faire lorsque vous ne dormez pas.
    • Vous pouvez regarder un film, rattraper les épisodes que vous n’avez pas vus de votre série télévisée préférée, écouter de la musique au lit ou appeler quelqu’un au téléphone.
    • Sachez que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les infections virales. En général, vous devez simplement vous reposer et laisser votre corps combattre le virus.
  2. Les infections virales provoquent souvent une déshydratation à cause de la perte d’eau entrainée par la production de mucus et par la fièvre. Lorsque vous vous déshydratez, les symptômes empirent. C’est un cercle vicieux que vous devez essayer de briser en buvant plus de liquides. Buvez de l’eau, du thé, des jus de fruits et des boissons qui contiennent des électrolytes pour rester bien hydraté  [1] .
  3. Les virus vous rendent contagieux, ce qui signifie que vous pourriez contaminer quelqu’un d’autre et le rendre malade. Le contact avec les autres vous expose aussi à l’éventualité d’une contamination par d’autres microorganismes comme des bactéries qui pourraient vous rendre encore plus malade.
    • Prenez au moins deux jours de congé pour éviter de rendre les autres malades.
    • Si vous devez absolument vous rendre au travail ou en cours, portez un masque pour éviter de contaminer les autres  [3] .
    • Le masque empêche de répandre des particules contagieuses dans l’air, surtout lorsque vous toussez ou lorsque vous éternuez.
  4. Utilisez un humidificateur  [4] . L’utilisation d’un humidificateur, surtout dans la pièce dans laquelle vous dormez la nuit, vous aide à soulager les symptômes de la congestion et de la toux. Cela vous aidera à mieux dormir, ce qui vous permettra alors de guérir plus vite. Assurez-vous que l’humidificateur est propre pour éviter une contamination de l’air (par exemple avec des moisissures) qui pourrait faire empirer vos symptômes au lieu de les améliorer.
  5. Gargarisez-vous aussi avec de l’eau salée si vous avez un mal de gorge  [5] . Si le virus a provoqué l’apparition de douleurs dans la gorge, envisagez d’acheter des bonbons à sucer en pharmacie. Cela vous aidera à soulager la douleur dans la gorge. De nombreux bonbons contiennent aussi un anesthésiant local qui engourdit légèrement la gorge pour faire réduire la douleur.
    • Gargarisez-vous avec de l’eau salée (un quart ou une demi-c. à c. de sel dans une tasse d’eau) pour soulager les douleurs dans la gorge.
  6. C'est nécessaire si vous avez des problèmes de santé qui pourraient faire empirer l’infection. Même si les infections virales ne sont généralement pas dangereuses, elles peuvent le devenir chez les personnes qui présentent un système immunitaire affaibli. Si vous souffrez d’un cancer, de diabète, du sida ou d’autres troubles du système immunitaire, vous devriez consulter immédiatement votre médecin dès que vous développez les symptômes d’une infection virale.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Manger certains aliments pour guérir

Télécharger l'article
  1. La vitamine C est considérée depuis longtemps comme l’une des substances qui stimulent le plus le système immunitaire. Grâce à cette propriété, il est recommandé d’augmenter votre apport en vitamine C lorsque votre corps lutte contre un virus  [6] . Si vous ne voulez pas prendre de compléments alimentaires à la vitamine C, vous pourriez consommer les produits suivants :
    • des fruits riches en vitamine C comme le pamplemousse, le kiwi, les fraises, le citron, le citron vert, les mures, les oranges, la papaye, l’ananas, le pomélo et les framboises ;
    • des légumes riches en vitamine C comme les choux de Bruxelles, les brocolis, les ognons, l’ail et les radis, ainsi que la soupe de légumes si vous n’aimez pas manger des légumes crus.
  2. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les gens donnent de la soupe au poulet à leurs enfants lorsqu’ils sont malades, c’est parce que la soupe au poulet est excellente pour se remettre d’un virus. Elle possède des propriétés antiinflammatoires et elle aide à soulager temporairement la congestion en débloquant les voies nasales  [7] .
    • Vous pouvez aussi ajouter des ognons, de l’ail et d’autres légumes à votre soupe pour augmenter son contenu en vitamines et en sels minéraux.
  3. Le zinc commande certains enzymes dans le corps qui activent différentes parties du système immunitaire pour lutter contre l’infection. La plupart des gens choisissent de prendre 25 mg de zinc par jour sous forme de complément alimentaire avant l’un de leurs repas, mais vous pouvez aussi ajouter des aliments riches en zinc à votre alimentation. Essayez par exemple de consommer plus d’épinards, de champignons, de bœuf, d’agneau, de porc ou de poulet et d’huitres cuisinées.
    • Il a été démontré que le zinc est plus efficace lorsqu'il est pris pendant deux à trois jours au début d'un rhume ou d'une grippe. Commencez à prendre du zinc dès l'apparition de la maladie.
    • Vous pouvez aussi acheter des bonbons à sucer qui contiennent du zinc. Vous en trouverez, ainsi que les autres compléments alimentaires, en pharmacie.
    • Ne prenez pas de compléments alimentaires au zinc si vous prenez des antibiotiques (par exemple des tétracyclines ou des fluoroquinolones), de la pénicillamine (un médicament utilisé contre la maladie de Wilson) ou de la cisplatine (un médicament utilisé contre le cancer), car le zinc fait diminuer l’efficacité de ces médicaments.
  4. L’échinacée est un type de plante que l’on prépare souvent en tisane ou sous forme de complément alimentaire. Lorsque vous la consommez, elle vous aide à augmenter le nombre de globules blancs (les cellules qui constituent votre système immunitaire) et d’autres cellules liées à la lutte contre les virus. Vous pouvez consommer de l’échinacée en en buvant le jus ou l’infusion ou en prenant des compléments alimentaires vendus en pharmacies ou dans les magasins spécialisés  [8] .
    • Parmi les autres remèdes naturels, il y a l'eucalyptus, le sureau, le miel, le lentin comestible (un champignon) et le reishi ou champignon de la longévité.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Prendre des médicaments contre les infections graves

Télécharger l'article
  1. Ils vous aideront à lutter contre la douleur et la fièvre provoquées par une infection virale  [9] . Si vous souffrez du rhume ou de la grippe, il est probable que vos symptômes incluent de la fièvre et des maux de tête. Le paracétamol et l’ibuprofène peuvent vous aider à faire réduire ces douleurs. Le paracétamol vous aidera à faire baisser la fièvre. Ces deux médicaments sont disponibles en pharmacie.
    • La dose normale de paracétamol pour un adulte est de 325 à 650 mg, un cachet toutes les quatre heures. Lisez l’étiquette pour vous renseigner sur les doses, surtout pour les enfants  [10] .
    • La dose normale d’ibuprofène pour un adulte est de 400 à 600 mg, une fois toutes les six heures jusqu’à ce que les symptômes diminuent  [11] .
  2. Envisagez d’utiliser un décongestif nasal sous forme de vaporisateur  [12] . Il existe différents types de sprays nasaux sur le marché et il est important de pouvoir les distinguer les uns des autres. Les sprays salins sont sûrs pour tous les âges et peuvent hydrater vos voies nasales. Il est prouvé que l'utilisation d'un spray salin peut réduire les sécrétions nasales et l'utilisation de décongestionnants.
    • Les décongestionnants nasaux, comme Afrin, ne sont recommandés que si vous avez de graves problèmes de congestion, car une utilisation trop fréquente d'un spray nasal pourrait provoquer un effet de rebond lorsque vous arrêtez l’utilisation du décongestif. Leur emploi ne doit durer plus de trois jours de suite pour éviter le rebond. De plus, ils ne doivent pas être utilisés sur les enfants.
    • Les sprays nasaux à base de corticostéroïdes, tels que Flonase, sont généralement utilisés pour traiter les symptômes chroniques, car il faut parfois plusieurs jours avant de constater une amélioration. Néanmoins, ils peuvent parfois être utiles pour combattre les symptômes d'une infection virale. Parlez-en à votre médecin et n'utilisez pas de corticostéroïdes chez les enfants de moins de quatre ans  [13] .
  3. Essayez le sirop pour la toux si vos symptômes sont graves  [14] . Lorsque vous réfléchissez au sirop à acheter, la chose la plus importante est de consulter la liste d’ingrédients. Vous devez rechercher en particulier la présence de décongestifs, d’antihistaminiques ou d’analgésiques combinés dans le sirop. Vous devez être attentif à ces ingrédients, car vous ne voudriez pas faire une overdose de ces médicaments si vous en prenez déjà en dehors du sirop. Par exemple, s’il y a déjà un analgésique dans le sirop, vous ne devez pas en prendre en plus sous forme de comprimé.
    • Les sirops pour la toux vendus sans ordonnance sont généralement sûrs pour les adultes, du moment que vous faites attention de ne pas doubler les doses d’autres médicaments présents dans le sirop.
    • Évitez de donner des sirops pour la toux aux enfants de moins de deux ans.
    • Parmi les termes à chercher, il y a par exemple antitussif qui combat la toux, ou mucolytique qui désagrège et détache le mucus.
  4. Consultez votre médecin si vous êtes atteint d’un virus plus grave  [15] . Les symptômes ci-après révèlent une affection plus grave qui demande l'intervention médicale  [16]  :
    • une éruption cutanée ;
    • une forte fièvre généralement supérieure à 39,4°C ;
    • une rechute ;
    • des symptômes qui durent plus de 10 jours ;
    • une toux accompagnée de mucosités colorées ;
    • une respiration difficile ou un syndrome respiratoire.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prévenir les infections virales dans le futur

Télécharger l'article
  1. Discutez avec votre médecin pour vous renseigner à propos des vaccins contre certains virus. Même s’il n’existe pas de vaccins pour tous les virus, il est possible de se faire vacciner contre le rhume ordinaire et le papillomavirus humain, ainsi que contre la varicelle et le zona. Sachez que le vaccin se présente sous la forme d’une ou deux injections. Cependant, cela ne devrait pas vous effrayer, les bénéfices du vaccin méritent la gêne passagère provoquée par l’injection.
  2. Lorsque vous touchez des objets, vous récupérez des microorganismes qui s’y trouvaient avant que vous y posiez les mains. À cause de cela, il est très important de vous laver les mains chaque fois que cela est possible. Utilisez de l’eau chaude et du savon pour vous laver les mains du mieux possible. Vous devez vous laver les mains après certaines activités.
    • Après avoir voyagé dans les transports publics, être allé aux toilettes, avoir éternué ou toussé, s'être touché le visage et la bouche, avoir été en contact avec une personne malade et avoir manipulé de la viande crue.
    • Avant de manger ou de toucher votre bouche, votre nez, vos yeux ou votre visage.
  3. Ne partagez pas des objets qui entrent en contact avec votre bouche, vos yeux ou votre nez  [17] . Si vous voulez éviter d’attraper un virus, vous devez éviter de partager des objets sur lesquels peuvent se trouver des virus. Évitez de partager les objets suivants :
    • des aliments ou des boissons que d’autres personnes ont touchés avec leurs lèvres ainsi que des articles de toilette, des coussins, des serviettes et des rouges à lèvres.
  4. Il peut s'agir de vous ou d'un membre de votre famille  [18] . Si une des personnes qui habitent chez vous est malade, il vaut mieux la laisser utiliser sa propre salle de bain ou du moins, si cela n’est pas possible, lui donner sa propre serviette pour éviter qu’elle transmette ses germes aux autres. Une fois qu’elle a guéri, vous devriez nettoyer toutes les zones de la maison où il pourrait rester des germes, par exemple la salle de bain, les draps et les plans de travail.
    Publicité

Conseils

  • Couvrez-vous toujours la bouche lorsque vous éternuez ou lorsque vous toussez pour éviter de transmettre le virus aux autres.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez attrapé un virus normal, par exemple un rhume ou une grippe et s’il ne disparait pas au bout de 10 jours, consultez votre médecin. Vous pourriez avoir développé une infection bactérienne secondaire.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 568 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité