Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour obtenir des dents bien alignées, cela vaut la peine de supporter un appareil orthodontique. Cependant, l'inconfort provoqué par ces appareils peut parfois se montrer décourageant. Cet inconfort est provoqué par la pression exercée sur votre dentition, que le corps traduit par des signaux douloureux. L'intensité de cette réponse varie en fonction de l'âge, du niveau de stress et de l'état de santé général  [1] . Il n'existe pas de remède miracle pour faire disparaitre la douleur due au port d'appareil orthodontique, mais différentes dispositions peuvent réduire la douleur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Changer son alimentation

Télécharger l'article
  1. Les douleurs liées à la pose d'un appareil orthodontique sont les plus fortes durant les premières journées, de 24 à 72 heures selon les cas. Il est donc important de consommer des aliments ne requérant pas de mastication durant les premiers jours. La compote de pommes, la purée et la soupe sont de bons choix.
  2. La consommation de crème glacée pourra vous soulager en engourdissant les zones douloureuses de votre bouche. Vous pouvez également sucer des glaçons, en positionnant ce dernier au niveau de la zone la plus douloureuse. La glace engourdira votre bouche, réduisant aussi bien la douleur que l'inflammation.
    • Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, congeler un anneau de dentition pour bébé. Vous pouvez le mordre ou simplement le laisser dans votre bouche pour vous soulager un peu.
    • Évitez de croquer ou de mâcher de la glace. Les aliments durs peuvent endommager votre appareil orthodontique et le rendre moins efficace.
    • Essayez également de boire de l'eau très froide.
  3. Les aliments et les boissons à base d'agrumes ou d'autres ingrédients acides peuvent aggraver les douleurs et les plaies de la bouche. Ils sont à éviter pour ne pas irriter davantage votre bouche.
  4. Évitez certains types d'aliments afin de ne pas endommager votre appareil orthodontique, ce qui pourrait revenir cher et provoquer des douleurs plus importantes encore. Les aliments durs ou collants tels que les noix, les caramels, les bonbons, les chips ou la viande séchée sont à proscrire.
    • Évitez aussi de mordiller des objets durs, comme le bout de votre crayon ou bien un glaçon.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Suivre un traitement oral pour soulager la douleur

Télécharger l'article
  1. On trouve des antalgiques en vente libre, comme le paracétamol, qui peuvent apaiser un peu les douleurs liées au port d'appareil orthodontique. Prenez un comprimé toutes les quatre heures, en suivant attentivement la notice. Évitez de prendre ce médicament en ayant le ventre vide pour limiter les risques de douleurs d'estomac. Avalez le comprimé avec un grand verre d'eau.
    • Respectez toujours la posologie lorsque vous prenez un médicament, même disponible en vente libre  [2] .
    • Il est aussi possible de prendre de l'ibuprofène pour soulager les douleurs, mais la plupart des dentistes le déconseillent, car cela ralentit le réalignement des dents. Quoi qu'il en soit, ne prenez pas les deux médicaments en même temps, choisissez-en un !
  2. Il existe plusieurs médicaments disponibles en vente libre capables d'engourdir la zone douloureuse pour réduire la douleur. Ce sont des anesthésiants, ce qui signifie qu'ils ne font disparaitre la douleur que quelques heures. On en trouve sous forme de gel et de bain de bouche. Demandez conseil à votre pharmacien.
    • Suivez les instructions données sur la notice d'utilisation. Vérifiez toujours que vous ne présentez pas d'allergie à l'un des composants.
  3. L'eau salée peut traiter les petites plaies provoquées par le frottement de l'appareil contre les joues et apaiser les douleurs buccales. Vous pouvez en fabriquer facilement vous-même en mélangeant une cuillère à café de sel de mer avec un verre d'eau tiède jusqu'à la dissolution complète du sel. Prenez-en une gorgée et rincez-vous longuement la bouche, puis recrachez dans le lavabo  [3] .
    • Appliquez l'anesthésiant plusieurs fois par jour durant les premiers jours. Renouvelez chaque fois que vous ressentez une douleur particulièrement forte.
  4. L'eau oxygénée est un antiseptique capable de réduire l'inflammation douloureuse dans votre bouche. Mélangez à doses égales de l'eau et de l'eau oxygénée dosée à 3 % dans un verre. Prenez une gorgée de ce mélange dans votre bouche et rincez-vous la bouche avec durant environ une minute, avant de la recracher dans le lavabo. Répétez plusieurs fois par jour.
    • On trouve aussi en pharmacie et en parapharmacie des produits formulés spécialement pour les irritations buccodentaires, à base d'eau oxygénée. Demandez conseil à votre pharmacien.
    • Certaines personnes ont du mal à supporter le gout de l'eau oxygénée, ainsi que la mousse qui se forme nécessairement au contact de la salive.
  5. La cire dentaire ou cire orthodontique est utilisée pour isoler l'appareil dentaire de l'intérieur de la bouche. On en trouve dans les pharmacies et parapharmacies, mais votre dentiste vous en a peut-être également donné lors de la pose de votre appareil.
    • Pour appliquer la cire, commencez par en prélever un petit morceau. Faites-en une petite boule, de la taille d'un petit pois. Le fait de malaxer la cire la ramollit et la rend plus facile à appliquer. Séchez la zone de votre appareil sur laquelle vous souhaitez appliquer de la cire avec un mouchoir en papier, puis appliquez la cire en la pressant sur l'appareil. Répétez aussi souvent que nécessaire.
  6. Ces petits élastiques aident vos dents et votre mâchoire à s'aligner correctement. Ils s'accrochent directement sur l'appareil. Le fait de les porter réduit le temps de traitement orthodontique, c'est donc vraiment mieux pour vous de les porter. Votre orthodontiste vous conseillera très certainement de les porter le plus possible. On recommande de les porter dès que possible, en dehors des repas et du brossage des dents. Il faut aussi les changer régulièrement.
    • Les élastiques sont souvent inconfortables au début. Cependant, ils sont encore plus inconfortables lorsqu'on n'a pas l'habitude de les porter. Mieux vaut donc les porter le plus régulièrement possible que quelques heures par-ci par-là. Vous vous y habituerez plus vite de cette façon  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Changer sa façon de se brosser les dents

Télécharger l'article
  1. La plupart des marques de dentifrice proposent une gamme pour dents sensibles contenant du potassium de nitrate, un ingrédient qui protège les nerfs des gencives et en réduit la sensibilité. La plupart des marques utilisent du nitrate de potassium de synthèse, mais certaines marques de produits naturels l'utilisent sous sa forme naturelle  [5] . Les deux formes de nitrate de potassium sont sures pour la santé.
    • Suivez les instructions données sur l'emballage de votre tube de dentifrice.
  2. Les poils des brosses à dents peuvent être souples, médiums ou durs. Une brosse à dents souple sera plus douce avec vos dents et vos gencives. Préférez une brosse à dents souple.
  3. Si vous avez l'habitude de vous brosser les dents énergiquement, le brossage sera particulièrement douloureux après la pose de votre appareil dentaire. Les premiers jours, brossez-vous les dents très doucement, avec des mouvements circulaires. Prenez votre temps pour vous laver les dents et ouvrez lentement la bouche.
  4. Les porteurs d'appareil orthodontique doivent absolument de brosser les dents et passer du fil dentaire après chaque repas, même en déplacement ou au bureau. Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, vous risquez des caries, des problèmes de gencives et autres. Pendant toute la durée du traitement orthodontique, vous devez prêter une attention accrue à la propreté de vos dents.
    • Ayez toujours sur vous un mini tube de dentifrice, une brosse à dents de voyage et du fil dentaire pour être en mesure de vous laver les dents chaque fois que vous mangez, même en-dehors de chez vous.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Rendre visite à son orthodontiste

Télécharger l'article
  1. Il est normal d'avoir un peu mal les premiers temps. Si la douleur est intolérable et qu'elle dure plus d'une semaine ou deux, consultez à nouveau votre orthodontiste pour vérifier avec lui que tout va bien.
  2. Un appareil trop serré ne réalignera pas forcément vos dents plus vite ni plus efficacement  [6] . Demandez à votre orthodontiste s'il pense que votre appareil est assez serré.
  3. Si des fils de fer dépassent de votre appareil dentaire et blessent l'intérieur de vos joues, demandez à votre orthodontiste de les couper. Sans cela vous risquez des blessures buccales. Le soulagement devrait être immédiat.
  4. Votre orthodontiste sera en mesure de vous prescrire des antalgiques plus forts que ceux disponibles en vente libre, si vous en ressentez le besoin.
    • Votre orthodontiste vous conseillera peut-être de mordre dans un objet pour favoriser la circulation sanguine dans les gencives et soulager la douleur. En mordant dans un objet pendant quelques minutes toutes les heures, la douleur peut diminuer  [7] .
  5. Votre orthodontiste aura peut-être des conseils spécifiques à vous donner en fonction de votre cas particulier. Son expérience lui permet de connaitre différentes astuces qui ont fonctionné pour d'autres patients dans le passé.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Se préparer à un réajustement de son appareil dentaire

Télécharger l'article
  1. Vous n'aurez probablement pas beaucoup de choix dans la date pour prendre rendez-vous afin de faire réajuster votre appareil dentaire, mais si vous le pouvez, essayez de choisir un moment où vous n'avez pas d'échéance ou de rendez-vous important. Si possible, prenez un rendez-vous en fin de journée afin de pouvoir rentrer directement chez vous ensuite.
  2. Vous aurez la bouche assez sensible pendant quelques jours après le réajustement de votre appareil dentaire. Prévoyez de manger des aliments comme de la purée de pommes de terre, du flan ou de la soupe pendant quelques jours.
  3. Prenez un antalgique avant le rendez-vous pour qu'il agisse pendant celui-ci. Cela diminuera notablement la douleur et l'inconfort lié à votre appareil dentaire. Pour continuer à garder la douleur sous contrôle, prenez un autre comprimé 4 à 6 heures après le premier.
  4. Si vous rencontrez des problèmes liés à votre appareil dentaire comme des plaies buccales qui ne cicatrisent pas ou des migraines, c'est le moment d'en parler à votre orthodontiste. Il peut être possible de faire d'autres ajustements en tenant compte de ces problèmes spécifiques.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 518 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité