Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une opération chirurgicale peut paraitre traumatisante pour beaucoup de gens. Si l’un de vos amis vient de se faire opérer, il se peut que vous ayez du souci par rapport à ce qu’il faut dire ou faire. Il existe un grand nombre de moyens efficaces pour apporter son soutien à quelqu’un qui vient d’être opéré et si vous faites montre d’affection et de patience, vous pourriez représenter un atout important dans le processus de rétablissement de votre ami.
Étapes
-
Programmez votre visite à l’avance. Bien que votre ami apprécierait une visite à l’improviste, le rétablissement après une opération chirurgicale est carrément une autre paire de manches. Outre le fait que les hôpitaux ont des heures de visite spécifiques, votre ami pourrait avoir besoin d’une préparation physique et psychologique avant de recevoir des visiteurs.
- Informez-vous des heures de visites et de la politique de l’hôpital. Les protocoles de visite varient selon le service dans lequel est admis votre ami. Par exemple, si votre ami est en salle de réveil, un seul visiteur est permis à la fois, avec l’autorisation et sous la supervision d’une infirmière et les règles sont très strictes en ce qui concerne l’hygiène de l’individu. Contactez à l’avance l’hôpital pour vous informer des heures de visite et des restrictions.
- Rapprochez-vous d’un membre de la famille ou de votre époux ou épouse pour savoir quel serait le moment approprié pour rendre visite. Ainsi, vous aurez une excellente idée sur l’état de santé de votre ami, les tests dont il a fait l’objet, et vous saurez s’il est prêt à recevoir des visiteurs. Dès que vous avez ces informations, planifiez en conséquence votre visite. Envoyez un message ou appelez à nouveau avant de prendre départ afin de vous assurer que votre présence est toujours souhaitée.
- Prévoyez la durée de votre visite à environ 20 à 30 minutes. Cela dit, servez-vous à votre opinion. Si votre camarade a l’air fatigué ou s’il montre un manque d’intérêt, vous devriez vous en aller sans plus attendre. Par contre, s’il a l’air heureux de vous voir et vous parle avec excitation, vous pouvez donc rester plus longtemps.
-
Informez-vous de l’étiquette et de l’hygiène d’après opération. Un certain nombre de choses peuvent être ennuyeuses pour des patients qui viennent juste de subir une intervention chirurgicale. Veillez donc à éviter les actes qui risquent de mettre votre ami mal à l’aise pendant votre visite.
- Ne mettez pas du parfum, des lotions d’après-rasage ou qui ont une forte odeur, étant donné que les personnes qui sont malades ou qui sont en train de se remettre d’une intervention chirurgicale sont souvent sensibles aux odeurs [1] X Source de recherche .
- À votre entrée ou sortie de la chambre de visite, lavez vos mains au savon, à l’eau, aux désinfectants pour les mains à base d’alcool. Les gens sont plus sensibles aux germes à la suite d’une opération.
- Si vous souffrez d’une quelconque maladie telle que la grippe ou le rhume, demandez d’abord au personnel de l’hôpital si vous ne courrez aucun risque en rendant visite à votre ami, ce qui est souvent le cas.
- Si vous fumez, contentez-vous de le faire dans la zone qui y est réservée, au lieu de répandre l’odeur de la cigarette tout autour de votre ami.
- En raison de la propagation des germes et des bactéries, il est possible que l’accès à l’hôpital vous soit refusé si vous voulez entrer avec un chien qui n’est pas autorisé dans le complexe.
- Évitez de dire de gros mots, étant donné que cela va souvent à l’encontre des règles de l’hôpital et peut causer votre renvoi ou votre interdiction si on vous mettait la main dessus.
- Évitez le lit des patients, étant donné qu’ils peuvent être porteurs de germes. Ne vous asseyez pas ou ne mettez pas les pieds sur le lit.
- Ne touchez pas les blessures des patients ou à quelque équipement médical auquel ils sont rattachés.
- Ne vous servez pas de la salle de bain ou des toilettes du patient. Ces endroits peuvent également porter des bactéries et des germes et les infirmières peuvent toutefois vous signaler et vous faire renvoyer de l’hôpital.
- Ne faites pas usage des mêmes accessoires (les articles de toilette ou du papier hygiénique) avec un hospitalisé [2] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
-
Apportez-lui un présent. Les gens aiment qu’on leur offre des cadeaux, surtout lorsqu’ils sont indisposés. L’argent dépensé n’est pas le plus important, mais la considération que les gens nous portent. Pensez à apporter un petit cadeau à votre camarade afin de lui permettre de passer une excellente convalescence.
- La plupart des gens apportent des fleurs, mais ces dernières ne sont pas recommandées si vous envisagez de rendre visite à quelqu’un dans un hôpital. Elles prennent un peu trop de place et l’espace d’étalage est limité dans une chambre d’hôpital. Les fleurs fanent aussi très vite et sont difficiles à transporter à la maison.
- L’ennui représente un souci majeur pour les patients hospitalisés. Pensez donc à un cadeau qui fait appel à l’interaction comme les magazines, les romans, le scrabble, un journal ou le sodoku. Au cas où votre ami possèderait un appareil électronique comme une tablette ou un iPad, essayez de lui offrir des chèques-cadeaux d’Amazon ou d’iTunes afin qu’il puisse sélectionner et acheter des articles de divertissement.
- Si les repas sont permis, apportez à votre ami sa collation préférée, étant donné que les repas servis à l’hôpital peuvent être fastidieux. Toutefois, n’oubliez pas que même si vous avez de bonnes intentions, il se peut qu’il n’ait pas envie de manger, vu que les médicaments et l’opération peuvent influer sur son appétit [3] X Source de recherche .
-
Faites comme chez vous à l’hôpital. Ce dernier peut s’avérer un lieu monotone et étranger. Si votre ami est hospitalisé pour une longue durée de rétablissement, essayez de rendre son séjour moins étranger en lui créant un environnement convivial.
- Décorez sa chambre. Les chambres d’hôpital sont peintes en blanc ou en beige et cela peut rendre dépressif au fil du temps. Apportez des affiches attirantes, un petit objet décoratif à accrocher, une couette colorée et des coussins. Veillez à vous renseigner au préalable auprès du personnel pour vous assurer que vous ne violez aucune règle de l’hôpital.
- Apportez-lui un objet qui lui est familier. Au cours d’un évènement traumatisant tel qu’une intervention chirurgicale, la familiarité peut être d’un véritable soulagement. Faites un album des photos des amis, des membres de la famille, les animaux familiers préférés et d’autres proches. Empruntez l’iPod de votre ami et créez une liste de musique personnalisée des chansons qui aiment écouter ou gravez ces morceaux sur un disque. Achetez-lui un DVD de ses films et séries préférés qu’il pourra suivre avec le poste téléviseur fourni dans les chambres des patients.
- Comportez-vous de façon naturelle lorsque vous rendez visite à votre ami. Il est probable qu’il soit impatient de voir les choses revenir à la normale. Dans ce but, donnez-lui les nouvelles des amis que vous avez en commun et discutez de l’actualité dans les journaux et à la télévision. Donnez à votre ami le sentiment d’appartenir au monde actif, même s’il est immobilisé dans une chambre d’hôpital [4] X Source de recherche .
-
Organisez des visites de groupe. Dans la mesure du possible, formez un groupe d’amis pour rendre visite à votre ami, et ce, avec son consentement.
- Les visites de groupe peuvent donner le sentiment d’une interaction plus directe et plus naturelle, étant donné que les gens s’organisent souvent en des groupes. Votre ami sera également heureux de voir que tous ces gens tiennent à lui et ont prévu du temps pour lui rendre visite.
- Renseignez-vous sur le nombre de visiteurs que les règles de l’hôpital autorisent dans une chambre à la fois.
-
Élaborez des plans pour le futur. En élaborant des plans pour le futur et en faisant des promesses, vous donnerez à votre ami un but auquel il pourra aspirer après son séjour à l’hôpital. Il saura aussi que ses besoins ne seront pas négligés à son retour chez lui.
- Fixez une date pour aller au cinéma, aller diner ensemble, prendre un café, faire les boutiques, etc., quelque temps après sa sortie de l’hôpital. Votre ami sera ravi d’avoir quelque chose pour nourrir son espoir après sa sortie de l’hôpital.
- En cas de besoin, assistez-le au cours de la transition vers la maison comme le conduire à la maison et l’aider à faire des courses pendant sa convalescence.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Porter assistance au cours de la transition vers la maison
-
Aidez-le à faire la cuisine. Le manger est l’un des problèmes majeurs à la suite d’une intervention, étant donné que la nourriture est obligatoire et que le fait de préparer ou même de faire les boutiques peut être difficile après une intervention. Soyez disposé à aider votre ami à faire la cuisine au cours de la période de rétablissement.
- Proposez de lui faire les courses. Si vous avez la possibilité d’aller acheter des provisions pour votre ami, faites-le. En allant faire des courses pour vous-même, allez lui demander s’il aurait besoin de certaines choses.
- Apportez des plats. Si votre ami n’aime pas que quelqu’un d’autre lui fasse les courses, faites-lui la cuisine. Les plats qui peuvent être réchauffés et conservés pendant une longue période constituent un bon choix. Optez pour les lasagnes, les ragouts, les salades et les soupes.
- Soyez informé des plats que votre ami ne doit pas consommer. Habituellement, il y a des nourritures qu’un patient ne doit pas consommer après une opération. Avant de préparer un plat, demandez à votre ami si le médecin ne le lui a pas interdit. Par ailleurs, si votre ami suivait un régime avant l’opération qui ne lui permettait pas de consommer des aliments comme le gluten ou les viandes, veillez à savoir cela au préalable.
-
Proposez votre aide pour les travaux domestiques. Ne lui demandez pas de vous appeler en cas de besoin. Il ne voudra certainement pas vous déranger. Offrez-lui des assistantes spécifiques comme « je ne fais rien cet après-midi, as-tu besoin que je t’aide avec quelque chose ? » Les travaux domestiques représentent un fardeau à la suite d’une intervention et votre ami appréciera vraiment votre aide.
- Faites sa lessive, sa vaisselle et les nettoyages. Il est probable que votre ami soit alité et pour cela vous ne devez pas lui permettre d’être en retard. Si vous avez du temps libre, consacrez cela à votre ami.
- S’il a des animaux domestiques, aidez-le à les gérer. Nettoyez les détritus du chat, sortez le chien, veillez à fournir de la nourriture et de l'eau aux animaux. Votre ami appréciera tout cela.
- En cas de besoin, faites du babysitting gratuit pour les enfants. Que votre ami soit un parent célibataire ou ait un partenaire qui est pris par le travail, il y a de fortes chances qu’il ait besoin d’aide pour prendre soin des enfants à la suite de l’opération. Le babysitting gratuit est très apprécié [5] X Source de recherche .
-
Créez du divertissement. Bien que le ménage et la cuisine représentent des aides concrètes à un ami qui est dans le besoin, il arrive que le rétablissement devienne ennuyeux au point où l’on n’aspire qu’à une bonne conversation et un peu de divertissement. Passez un soir de votre weekend en compagnie de votre ami pour l’occuper par une conversation et des activités.
- Partagez avec lui votre vécu quotidien, tout en restant optimiste et positif. Il est inutile de parler de la dispute que vous avez eue avec votre femme ou de votre licenciement. Vous êtes là en guise de source d’énergie positive.
- Suivez une série ou un film que l’ami aime. Demandez-lui à l’avance s’il adorerait voir quelque chose de spécial ou choisissez un DVD de sa discothèque ou louez un film en ligne.
- Les cartes et les jeux de société constituent un excellent moyen pour rompre la routine. Si vous en avez la possibilité, rassemblez un groupe de gens, faites un tour chez votre ami pour une partie de poker ou de devinettes.
- Même si l’alcool est très apprécié dans les situations sociales, il y a peu de chance que votre ami puisse en boire avec tous ses médicaments d’après intervention. Faites montre de politesse et ne vous mettez pas à boire avec les gens alors que votre ami en est incapable.
-
Proposez à votre ami de l’accompagner à ses examens de contrôle. Après une intervention chirurgicale, il aura à prendre quelques rendez-vous avec le médecin dans les prochaines semaines. Ces derniers peuvent s’avérer stressants et en ces moments, un soutien peut être d’une importance capitale pour quelqu’un qui se remet d’une opération.
- Faites savoir à votre ami que vous pouvez le conduire chez le docteur. Habituellement, les médicaments influent sur la capacité à conduire et les moyens de transport public peuvent être un grand défi pour quelqu’un qui vient d’être opéré. Le geste consistant à offrir un mode de transport est précieux dans ce cas.
- Divertissez votre ami dans la salle d’attente. Apportez des livres de mots croisés, des romans, des cartes à jouer, des magazines ou contentez-vous d’avoir des conversations ordinaires et amusantes en attendant le docteur.
- Planifiez une activité divertissante après la visite. Essayez quelque chose d’aussi simple que s’arrêter pour prendre un déjeuner ou du milkshake. Le fait d’avoir quelque chose à espérer peut rendre les consultations chez le médecin plus endurables.
Publicité
-
Prenez en compte votre rapprochement avec votre ami. Le degré de votre intimité sur le plan affectif fait une grande différence en ce qui concerne ce que vous devriez dire ou ne pas dire à quelqu’un qui vient de subir une opération. Si vous êtes assez proche, vous avez plus de facilité à poser des questions sans hésiter et à exprimer ouvertement vos sentiments. Si votre amitié a un caractère plus formel, ou si vous venez juste de vous rencontrer, soyez accueillant et naturel, mais ne laissez pas la gravité d’une intervention chirurgicale vous pousser à dire quelque chose qui pourrait vous mettre tous les deux dans une situation inconfortable. Contentez-vous de menus propos comme « comment te sens-tu ? » et « en quoi puis-je t’aider aujourd’hui [6] X Source de recherche ? »
-
Permettez à votre ami d’exprimer ses émotions. Il est très probable que votre ami ne se sente pas au mieux de sa forme à l’issue d’une opération. Très souvent, on remarque que les gens ont besoin d’un mot d’encouragement ou d’une assurance positive. Même si cela part d’une bonne intention, il peut être frustrant pour un ami qui ne cherche qu’à exposer ce qu’il pense. Permettez-lui de s’exprimer et validez ses émotions avec empathie et patience.
- N’essayez pas de dire des phrases comme je comprends ou je sais ce que tu ressens . Il n’est pas facile de comprendre véritablement une situation que vous ne vivez pas directement. En lieu et place, dites j’imagine ce que tu peux ressentir. Dis-m’en plus [7] X Source de recherche .
- Évitez de dire cesse de te morfondre ou sois un peu joyeux . De telles expressions ont une connotation moralisatrice pour quelqu’un qui se sent découragé. Dites plutôt, je suis désolé pour ce que tu endures, mais peux-tu m’en expliquer la raison ? et d’autres expressions qui montrent à votre ami que vous êtes à l’écoute [8] X Source de recherche .
-
Faites l’effort d’être un bon auditeur. On parle d’écoute active lorsque vous faites des efforts conscients pour entendre ce que dit une autre personne et de comprendre le message qu’elle essaie de transmettre. Si vous apportez votre aide à un ami qui a subi une opération, il devient votre priorité et vous devez clairement lui faire comprendre cela. Votre ami pourrait avoir envie de se décharger, faites donc l’effort de faire preuve de patience et d’une écoute active après l’opération.
- Prêtez-lui l’oreille. Accordez à votre ami toute votre attention en le regardant droit dans les yeux, en éloignant les pensées distrayantes, en comprenant son langage du corps et en évitant de vous laisser distraire par votre entourage.
- Montrez-lui que vous êtes à l’écoute. Faites signe de la tête par moment, souriez et servez-vous d’autres expressions du visage, veillez à ce que votre posture soit accueillante et ouverte et encouragez votre ami à continuer avec des commentaires verbaux comme je vois et oui .
- Donnez des réponses. Votre rôle consiste à comprendre le message qui est en train d’être transmis. Vous pourriez donc avoir besoin de réfléchir sur ce que votre ami exprime et poser des questions afin de mieux comprendre. Par exemple, dites tu veux donc dire que… et si je t’ai bien compris… Posez des questions de clarification comme que veux-tu dire par… et est-ce ce que tu voulais dire ?
- Remettez-vous-en à son jugement. Ne l’interrompez pas lorsqu’il parle. Attendez qu’il aille au bout de sa pensée avant de poser des questions et évitez de chercher à le convaincre ou de remettre en cause ses réponses.
- Répondez de façon appropriée. Soyez ouvert, franc et honnête dans vos réponses et exprimez vos opinions en tout respect, sans balayer du revers de la main les préoccupations ou les problèmes de votre ami [9] X Source de recherche .
-
Posez des questions pertinentes. Même s’il est probable que votre ami soit intéressé par votre vie et votre personne, ne parlez de vous que si vous y êtes tenu. La discussion avec un ami qui vient de subir une opération doit tourner autour de lui et de ses sentiments. Veillez donc à poser des questions pertinentes.
- Faites l’effort de ne pas poser des questions sur les résultats de son examen ou sur sa santé, à moins qu’il aborde la question. Les personnes qui se remettent d’une opération chirurgicale deviennent très souvent fatiguées des discussions médicales et pourraient ne pas vouloir aller dans les détails issus des consultations avec le médecin.
- Cela dit, demandez comment il va. Une interrogation vague est adaptée. Cela confère à votre ami le contrôle. Il a à présent le choix de parler en détail des problèmes médicaux ou de rester superficiel.
- Cherchez à savoir s’il a besoin de quelque chose. Les gens se lassent souvent de demander des faveurs et pour cela, veillez à proposer votre aide à votre ami pour ce qui est des travaux domestiques au quotidien, vu qu’il en aura besoin.
- Dites-lui de vous donner les nouvelles de sa famille et d’autres proches. Montrez-lui que vous tenez à lui en faisant preuve d’un réel engagement envers les choses et les personnes auxquelles il tient.
-
Comprenez la nature de l’anxiété engendrée par l’opération. L’empathie constitue le facteur important pour ce qui est du fait d’être d’un réel soutien et d’être aimable. Le fait de chercher à comprendre toutes les peurs en rapport avec l’intervention chirurgicale peut vous aider à montrer de l’empathie et à être un bon auditeur.
- Le contrôle ou plutôt la perte de ce dernier constitue l’une des plus grandes peurs en ce qui concerne l’opération et ses conséquences. Les gens ont peur de confier leur bienêtre à quelqu’un d’autre et la source de la perte de contrôle sur son corps et ses mouvements après une opération chirurgicale est la frustration. Comprenez que votre ami est sous l’emprise d’un manque de contrôle et rappelez-lui que ce sentiment est tout à fait normal [10] X Source de recherche .
- Ce qui est en jeu dans le cas d’une intervention chirurgicale, c’est une meilleure vie. Les gens subissent des opérations chirurgicales pour soigner des blessures ou des maladies prolongées et si l’amélioration est progressive ou si la période de rétablissement est indéterminée, la déception peut s’installer rapidement. Souvenez-vous-en au cours de vos interactions avec votre ami et rappelez-lui que la guérison n’est pas du jour au lendemain [11] X Source de recherche .
- Le fait de se rendre à l’hôpital pour subir des anesthésies suscite la peur de sa propre mortalité. Cela est peut-être la plus grande peur relative à l’opération. Soyez donc conscient que votre ami pourrait vouloir discuter de certaines zones d’ombres lorsque vous lui rendez visite. Soyez préparé sur le plan affectif à une telle situation [12] X Source de recherche .
-
Sachez gérer les angoisses relatives à l’hôpital et à l’opération. La plupart des individus (même les plus calmes d’entre nous) éprouvent une certaine peur lorsqu’ils sont dans un hôpital. Soyez informés des moyens par lesquels vous pouvez faire face à l’angoisse afin de les partager avec votre ami.
- La confiance en soi est un facteur important. L’anxiété est logée dans le manque de confiance. Ce manque de confiance est souvent projeté sur les autres, mais cela est en réalité le reflet de notre propre manque de confiance. Dites à votre ami de faire confiance à son organisme et de croire en sa capacité à faire tout ce qu’il faudra pour son rétablissement.
- Décider d’agir peut diminuer l’effet de l’anxiété. Demandez à votre ami de s’adonner à des activités qui aident à faire face à l’anxiété tout en favorisant un bon bienêtre physique. Il peut s’agir de manger sainement, de méditer, de faire du sport, de passer du temps à l’extérieur, de trainer avec des proches ou des amis, de s’adonner à des passetemps ou plus encore [13] X Source de recherche .
- La planification est aussi déterminante pour rester calme. Au cours de sa période de rétablissement, suggérez à votre ami de concentrer son énergie sur la guérison et non sur l’anxiété. Aidez-le à faire une planification après l’opération pour gérer les jours de sa convalescence. Listez tous les éléments nécessaires, comme les provisions, les livres et les articles de toilette. Y a-t-il un travail que votre ami est capable de rattraper après l’opération ? Si c’est le cas, aidez-le à l’identifier et faites un programme pour le faire [14] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- S’il s’en sent capable, proposez-lui de le conduire pour une petite promenade en ville. Le simple fait de sortir de la maison pour un moment peut réduire le sentiment d’isolation.
- Même si le courriel et les réseaux sociaux constituent d’excellents moyens pour exprimer ses sentiments, n’oubliez pas qu’il est probable que votre ami ne soit pas assez en forme pour consulter son ordinateur. Prévoyez un moment dans la journée pour lui téléphoner ou rendez-lui visite au lieu de lui souhaiter un bon rétablissement en ligne.
- N’exagérez pas dans la création d’énergie positive. Soutenez-le et prenez soin de lui, mais souvenez-vous également qu’une opération chirurgicale est une expérience traumatisante et que chacun se doit de l’affronter à sa manière. Permettez à votre ami d’exprimer ses sentiments et écoutez-le puis essayez de faire preuve d’empathie envers lui.
- Proposez à votre ami de le conduire chez le médecin pour les visites de contrôle. Le fait d’avoir un soutien affectif et toute l’assistance physique nécessaire au cours de son rétablissement est important.
- Dites-lui que vous serez là pour lui. Cela lui donnera l’assurance dont il a besoin pour traverser la période de son rétablissement.
Publicité
Références
- ↑ http://www.mannersmentor.com/personal-polish/want-to-be-a-great-friend-when-someone-is-ill
- ↑ http://www.nhs.uk/NHSEngland/AboutNHSservices/NHShospitals/Pages/visitors.aspx
- ↑ https://butyoudontlooksick.com/book-and-product-reviews/product-reviews/health-related/10-tips-for-visiting-someone-who-is-sick/
- ↑ http://www.mannersmentor.com/personal-polish/want-to-be-a-great-friend-when-someone-is-ill
- ↑ https://cms.carepages.com/CarePages/en/ArticlesTips/HelpfulTips/BetterYou/comfort_sick_friend.html
- ↑ http://grammar.yourdictionary.com/style-and-usage/comforting-words-before-surgery.html
- ↑ https://cms.carepages.com/CarePages/en/ArticlesTips/HelpfulTips/BetterYou/comfort_sick_friend.html
- ↑ https://cms.carepages.com/CarePages/en/ArticlesTips/HelpfulTips/BetterYou/comfort_sick_friend.html
- ↑ http://www.mindtools.com/CommSkll/ActiveListening.htm
- ↑ http://www.healthyplace.com/blogs/anxiety-schmanxiety/2013/04/hospital-anxiety-surgery-fear-and-medicine-worry/
- ↑ http://www.healthyplace.com/blogs/anxiety-schmanxiety/2013/04/hospital-anxiety-surgery-fear-and-medicine-worry/
- ↑ http://www.healthyplace.com/blogs/anxiety-schmanxiety/2013/04/hospital-anxiety-surgery-fear-and-medicine-worry/
- ↑ http://www.healthyplace.com/blogs/anxiety-schmanxiety/2013/04/hospital-anxiety-surgery-fear-and-medicine-worry/
- ↑ http://www.healthyplace.com/blogs/anxiety-schmanxiety/2013/04/hospital-anxiety-surgery-fear-and-medicine-worry/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 31 715 fois.
Publicité