PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une seule mauvaise note, une remarque négative ou l'influence de vos amis ou collègues avec lesquels vous êtes en compétition suffit à diminuer votre confiance en vous. Si vous avez du mal à avoir confiance en votre capacité à réussir vos études, vous risquez de faire obstacle à vos performances scolaires. En prenant des mesures actives pour bâtir votre confiance en vos capacités, vous pourrez contrer les mauvaises expériences et commencer à les surmonter.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Surmonter les sources de doutes que l'on a pour des performances académiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Le manque de confiance en soi à l'école est souvent dû aux mauvaises notes ou aux critiques que vous recevez sur votre travail. En évaluant vos performances scolaires et en assumant votre responsabilité par rapport aux mauvaises notes ou aux critiques négatives, vous pouvez commencer par opérer des changements qui vous aideront à cultiver la confiance en vous à l'école  [1] .
    • Par exemple, si vous recevez une mauvaise note pour un devoir parce que vous n'aviez pas lu les consignes ou parce que vous les aviez lues rapidement, sachez que vous pouvez très facilement contrôler ces facteurs. Acceptez d'assumer la responsabilité de vos erreurs et assurez-vous d'en tirer des leçons  [2] .
    • Prendre en main votre travail implique également le fait de savoir l'importance du travail, peu importe les commentaires. Par exemple, si vous obtenez des commentaires négatifs sur un essai que vous pensez avoir bien fait, évaluez objectivement ces commentaires. Vous pourriez ne pas avoir le même point de vue sur certains commentaires, mais ce n'est pas grave. Parce que tant de devoirs académiques sont interprétatifs et subjectifs, les interprétations peuvent différer. Vous n'avez pas d'emblée tort parce que quelqu'un le dit.
  2. Reconnaitre les autres facteurs qui pourraient être à la base de votre manque de confiance en vous à l'école vous permettra de savoir ce que vous pouvez contrôler sur le plan scolaire. Cela pourrait vous aider à élaborer un plan qui en fin de compte pourrait vous aider à avoir plus confiance en vous  [3] .
    • Sur une feuille de papier, listez tout ce qui pourrait être une source d'anxiété pour vous à l'école. Lisez la liste, cochez les éléments que vous pouvez activement changer.
    • Par exemple, si faire son devoir d'école tel que les essais ou même les articles est une source de critiques fréquentes, cela pourrait être une source d'angoisse pour vous. La rédaction est un processus d'apprentissage et vous pouvez toujours vous améliorer. Plus vous vous exercez, plus vous aurez confiance en vous sur le plan académique  [4] .
  3. Le manque de confiance en soi peut commencer avec des aspirations irréalistes que vous avez par rapport à vous-même ou à vos capacités. Abandonner toute attente irréaliste ou impossible à atteindre que vous avez vous empêchera d'essuyer des échecs, mais également vous permettra d'avoir confiance en votre capacité intellectuelle.
    • Par exemple, si vous poursuivez vos études supérieures, il n'est pas possible que vous puissiez publier une étude qui pourrait totalement révolutionner votre domaine. Si vous pouvez accepter ce fait, vous pourrez vous concentrer sur vous-même en tant que jeune chercheur et apporter une certaine contribution à votre domaine  [5] .
    • Acceptez qu'aucun étudiant ou universitaire n'est parfait. Personne ne peut être bon dans tous les domaines. Concentrez-vous alors sur vos points forces et développez autant que possible vos faiblesses  [6] .
  4. Rester sensible aux commentaires blessants, aux gens ou aux notes ne fera qu'ébranler votre autoestime. Être capable d'oublier la négativité vous permettra de vous focaliser sur vos points forts et améliorer vos faiblesses sur le plan académique  [7] .
    • Chaque fois que vous faites face à une critique négative susceptible d'affaiblir votre confiance en vous, tirez-en une leçon en discutant avec votre enseignant ou votre professeur. Appliquez ensuite les suggestions et allez de l'avant  [8] .
    • Ne vous attardez pas sur les mauvaises notes, les commentaires négatifs ou les personnes négatives. Cela ne fera que fragiliser davantage vos performances scolaires.
  5. Sur le plan académique, chaque personne est douée ou moins douée selon la discipline et il y aura presque toujours quelqu'un qui réussira mieux que vous. Évitez alors de vous comparer aux autres étudiants, enseignants ou professeurs et concentrez-vous sur votre performance. De cette façon, vous ne pourrez pas ébranler votre autoestime.
    • En vous focalisant sur vos propres performances académiques et en développant vos compétences, vous ne serez plus tenté de vous comparer à un camarade de classe ou à un étudiant.
    • Si vous avez du mal à ne pas vous comparer aux gens, essayez de penser à quelque chose que vous faites mieux que les autres. Peut-être que vous êtes très doué quand il faut écrire une dissertation ou passer un test.
  6. Les gens avec qui nous nous entourons ont un impact significatif sur notre attitude et sur notre fierté, principalement lorsque cela concerne nos performances académiques. Limiter ou retirer de votre vie toute personne qui porte atteinte à votre autoestime à travers des commentaires blessants ou la concurrence vous aidera à vous concentrer sur vos qualités et bâtir votre confiance en vous.
    • Si vos collègues ou camarades de classe émettent des commentaires par rapport à des échecs scolaires, n'y prêtez pas attention et concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour vous améliorer.
    • Beaucoup de gens se mettent en compétition lorsqu'il s'agit des études, à savoir les notes, les prix ou les publications. Ne pas faire partir de la compétition vous aidera à conserver votre confiance en vous et continuera à la renforcer en fonction de vos réalisations.
    • Si vous ne pouvez pas totalement retirer une personne de votre vie ou que vous n'avez pas envie de la blesser, réduisez la fréquence de vos rencontres. Vous pouvez également réagir vivement à ses commentaires négatifs ou à ses points de vue en soulignant les points positifs dans son commentaire  [9] .
  7. Encore appelé syndrome de l'autodidacte, le syndrome de l'imposteur est très courant dans le monde scolaire. Cette affection peut provoquer des sentiments de doutes intenses et vous donnez l'impression que vous ne méritez pas de réussir. Même les étudiants les plus intelligents qui travaillent très dur pourraient en souffrir. Cette forme de doute maladif n'a généralement aucun rapport avec vos vrais résultats scolaires. Voici quelques indications qui pourraient vous aider à savoir si vous avez déjà vécu ce syndrome  [10] .
    • Avez-vous l'impression d'être un imposteur  ? Vous pourriez avoir l'impression que vous ne méritez pas le succès ou le respect que vous avez obtenu. Voici quelques pensées que vous pourriez avoir : «  Les gens ne comprennent pas à quel point mes connaissances sur le sujet sont limitées  », «  J'ai juste l'air compétent, mais je ne le suis vraiment pas.  »
    • Avez-vous l'impression d'avoir juste de la chance  ? Vous pourriez penser qu'obtenir cet ouvrage ou cette subvention n'était qu'un coup de chance, sans reconnaitre que beaucoup de gens ont présenté leur dissertation ou leur proposition de subvention, mais n'ont pas été retenus.
    • Avez-vous l'habitude de minimiser vos réussites  ? Vous pourriez vous sentir forcé de minimiser l'importance de vos réussites en disant : «  Oh, tout le monde fait ça  » ou «  ce n'est vraiment pas important  ».
    • Ce genre de raisonnement est souvent dû à une distorsion cognitive ou à une mauvaise habitude de pensée qui se concentre sur vos faiblesses sans reconnaitre vos forces. Par exemple, si vous poursuivez vos études dans une université, il peut être normal d'avoir l'impression de ne rien savoir véritablement de votre domaine, en comparant vos connaissances acquises à celles d'une personne ayant une ou deux décennies d'expérience de recherche. Toutefois, cela diminue la valeur de ce que vous savez. Après tout, vous n'auriez pas été sélectionné pour effectuer des études supérieures si vous n'aviez pas du mérite et vous aviez probablement appris énormément plus que vous ne l'auriez reconnu.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Bâtir sa confiance en soi pour réussir sur le plan académique

PDF download Télécharger l'article
  1. Les enseignants et professeurs ont souvent une idée de votre travail ou de votre performance académique que vous ne pouvez évaluer objectivement. En discutant de votre travail avec vos professeurs et enseignants, vous serez plus à même de prendre des mesures proactives pour bâtir votre confiance en vous.
    • Préparez-vous avant votre rencontre. Disposer d'une liste des éléments que vous souhaitez aborder vous aidera à rester concentré sur la conversation. Vous pouvez discuter des sujets comme vos qualités et vos faiblesses, la manière dont vous pourrez améliorer votre rendement ou la façon d'aborder des questions plus importantes comme la planification de votre carrière.
  2. Si vous avez besoin d'aide ou avez des questions par rapport à votre avenir, contactez un tuteur ou discutez-en avec un conseiller. Tous deux peuvent avoir un impact significatif sur votre travail ou vous permettre de vous concentrer sur vos objectifs.
    • Un tuteur peut vous aider à améliorer encore plus vos compétences sur le plan académique et vous permettre de renforcer votre confiance en vous en faisant des commentaires positifs.
    • Un conseiller d'orientation peut vous aider à élaborer un plan pour développer vos compétences ou atteindre des objectifs à long terme comme aller dans une université ou devenir un éditeur professionnel.
  3. Les attitudes et les pensées négatives sont épuisantes et si vous vous engagez sur une telle voie, elles mettront en péril toute certitude que vous pouvez avoir en vos capacités. Rechercher le côté positif dans toute situation scolaire contribuera à orienter votre état d'esprit et à renforcer votre confiance en vous et vos compétences académiques  [11] .
    • Tout échec académique ou toute critique a un aspect salvateur. Cela pourrait vous prendre un certain temps avant de le reconnaitre, mais être capable de voir l'aspect positif des mauvaises notes ou des critiques vous aidera à aller de l'avant et à vous concentrer sur vos forces.
    • N'oubliez pas que les critiques négatives ou les mauvaises notes ne vous définissent pas. Elles ne définissent même pas la qualité de votre travail dans son entièreté et ne représentent qu'une infime partie de votre rendement  [12] .
    • La plupart de ceux qui évalueront votre travail essayeront d'y trouver quelques aspects positifs et négatifs. Servez-vous de ces commentaires pour les compenser mutuellement.
    • Garder une attitude positive contribuera significativement au renforcement de votre autoestime  [13] .
  4. Lister toutes vos qualités sur le plan académique et vous concentrer sur elles vous aidera à contrecarrer toute pensée négative qui pourrait provenir de votre travail ou de vos compétences. En retour, cela renforcera votre confiance en vous  [14] .
    • Au cas où vous recevriez une mauvaise note ou une critique, jetez un coup d'œil à la liste de vos qualités. Cela vous aidera à rester positif.
    • Par exemple, vous pouvez être un excellent chercheur et un écrivain moins doué. Si c'est le cas, remplacez vos critiques par vos recherches et exercez-vous à améliorer votre style de rédaction.
  5. Lister toutes vos réalisations positives vous aidera également à contrer toute critique négative. Votre liste peut-être très simple et devrait vous aider à rester confiant ou à bâtir votre autoestime.
    • Aucune réalisation ne sera trop facile ou trop modeste. Par exemple, vous pouvez écrire ceci : «  Mon professeur m'a félicité pour avoir été attentif en classe.  »
  6. Avoir vos objectifs sous les yeux peut vous aider à rester concentré sur les aspects positifs de votre expérience académique. Prendre des mesures pour atteindre vos objectifs vous aidera à construire votre confiance en vous, tout en les soutenant  [15] .
    • Faites une liste de vos objectifs à court, moyen et long terme. Par exemple, vos objectifs à court terme pourraient être de réussir votre examen de géométrie, tandis qu'à moyen terme votre objectif pourrait être de suivre des cours de mathématiques plus difficiles et à long terme, d'obtenir un diplôme en mathématique.
    • Faites preuve de réalisme quant à votre aptitude à atteindre vos objectifs.
    • Par exemple, si votre objectif est de devenir un meilleur écrivain, suivez des cours de rédaction pour débutant. Ces cours vous aideront à développer vos compétences et vous fourniront probablement un soutien pour recevoir des commentaires positifs dont vous avez tant besoin  [16] .
  7. Vos pensées ainsi que votre langage influencent significativement votre attitude ainsi que votre perception émotionnelle. Le simple fait de penser positivement de votre propre personne et de vos compétences académiques vous aidera à rester positif, à contrer la négativité et à bâtir votre autoestime  [17] .
    • En plus de penser positivement, soyez positif dans votre langage. Les phrases comme celles-ci «  je suis rempli d'espoir  » ou «  je trouverai une solution  » vous aideront à rester optimiste  [18] .
    • Le fait de vous encourager chaque matin dès votre réveil avec des expressions positives vous fera passer une bonne journée. Par exemple, vous pouvez vous dire ceci : «  Aujourd'hui va être un grand jour. Je me sens bien et je suis prêt à écrire cette dissertation.  »
    • Prendre soin de vous est une partie importante du processus. Assurez-vous de faire suffisamment d'exercice, de manger sainement et de vous reposer suffisamment. Ceci aura également un impact positif sur votre rendement scolaire  [19] .
  8. Avoir des gens qui vous soutiennent autour de vous et qui pourraient relativiser les difficultés académiques est important à préserver votre confiance en vous. Cela vous aidera aussi à neutraliser tout commentaire négatif et à vous concentrer davantage sur points forts  [20] .
    • Ayez un professeur, un enseignant ou un conseiller comme mentor. Ceux-ci peuvent non seulement vous aider à surmonter les échecs et vous aider à rester concentré sur vos réalisations, mais à renforcer également votre autoestime.
    • Discutez avec vos paires. Vous pourriez être surpris de découvrir que le meilleur de votre école a aussi peur que vous par rapport à sa note ou que d'autres étudiants de votre département ont aussi le sentiment d'être des imposteurs. Savoir que ces doutes et ces erreurs font partie de l'expérience normale de la vie d'un apprenant vous aidera à accepter le vôtre  [21] .
  9. Si votre manque de confiance en vous impacte négativement votre capacité à réussir en classe, faites le ménage dans vos relations ou vivez votre vie au quotidien. Voir un thérapeute ou un conseiller pourrait être bénéfique pour vous. Le thérapeute peut également vous aider à identifier les types de pensées inutiles qui pourraient contribuer à créer ce manque de confiance en soi, comme le fait de minimiser vos réalisations et d'accorder beaucoup d'importance à vos erreurs  [22] .
    • Disposer d'un espace sûr où vous pourrez exprimer vos craintes et vos doutes à un professionnel impartial peut également être très utile pour surmonter ces sentiments.
  10. Vous allez de temps en temps essuyer des revers, ce qui est d'ailleurs normal est acceptable. Mais apprenez à ne pas y penser. En adoptant toujours une attitude positive, vous serez en mesure de préserver votre confiance en vous à l'école  [23] .
    • N'oubliez pas que le succès n'entraine que le succès. Une étude a montré qu'une attitude positive contribue à la réussite plus que toute autre chose, y compris les connaissances ou les compétences. Avoir confiance en vous vous apportera le succès, ce qui en retour vous apportera plus de succès et mieux, vous aidera à développer davantage votre confiance en vous  [24] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 297 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité