Télécharger l'article Télécharger l'article

La roue est un mouvement de gymnastique très basique, mais elle peut sembler impressionnante. La roue ne présente pas de difficulté particulière pour le corps humain, ce qui la rend faisable pour la plupart d'entre nous. Pourtant, de nombreuses personnes appréhendent de faire la roue par peur de tomber, de se blesser ou d'être ridicules, ce qui les empêche d'apprendre. Vous trouverez ailleurs toutes les informations nécessaires pour parvenir à effectuer la roue d'un point de vue technique. Cet article vous aidera en revanche à surmonter votre peur de faire la roue.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se renseigner sur la roue

Télécharger l'article
  1. Demandez-vous ce qui vous effraie précisément. Est-ce le fait de vous tenir en équilibre sur les mains ? De vous tenir la tête en bas ? Avez-vous peur de tomber ou de vous faire mal  [1]  ?
    • Quels sont les paramètres de votre peur ? Quand l'avez-vous éprouvée pour la première fois ? Avez-vous chuté ? Vous êtes-vous blessé ? Cette peur affecte-t-elle d'autres domaines de votre vie ? Cela vous sera utile de savoir s'il s'agit d'une peur liée uniquement à ce mouvement de gym ou si elle touche également d'autres activités. De nombreuses personnes ayant peur de faire la roue ont également peur de tourner sur les barres asymétriques ou de faire un saut périlleux.
    • Nous avons souvent peur de ce que nous ne connaissons pas. Pourtant, logiquement, on ne devrait pas avoir peur de quelque chose que l'on n'a jamais fait, comme la roue. Comment être certain que vous allez tomber ou vous faire mal ? Ce n'est pas sûr du tout !
  2. Renseignez-vous et découvrez de quels mouvements est composée une roue. Cela vous rassurera peut-être de découvrir en quoi consiste exactement une roue, quelles sont les différentes étapes qui la composent.
  3. En observant des personnes qui parviennent à faire la roue, vous aurez une meilleure idée des mouvements nécessaires à sa réalisation. Cela vous aidera peut-être à surmonter votre peur. Essayez cette vidéo ou bien celle-ci. Une version au ralenti comme ici vous aidera peut-être.
    • En regardant des gens faire la roue avec aisance, vous vous familiariserez avec les mouvements nécessaires. De plus, cela vous rassurera sur cette technique, lorsque vous réaliserez que la plupart des gens y parviennent sans se blesser ou se faire mal.
    • Vous vous rendrez également compte que la gravité est le facteur le plus important pour réussir une roue et non vous !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

S'entrainer à faire la roue

Télécharger l'article
  1. L'endroit choisi est très important. Si vous choisissez le bon endroit, vous vous sentirez plus en sécurité et plus confiant(e).
    • Choisissez un endroit où le sol est propre et plat. Les meilleurs endroits sont les pelouses, les gymnases munis de matelas de gym au sol ou encore les aires de jeu au sol caoutchouteux.
    • Vérifiez que vous avez assez de place pour effectuer une roue complète. Cela peut prendre un peu plus d'espace que vous ne l'imaginez.
    • Vérifiez qu'il n'y a pas d'obstacle contre lequel vous pourriez vous cogner.
    • Prenez en considération les personnes présentes. D'un côté, vous préfèrerez peut-être ne pas vous entrainer devant d'autres personnes pour ne pas vous sentir embarrassé. De l'autre, vous serez peut-être rassuré de savoir que quelqu'un pourra vous aider si vous vous faites mal en tombant.
  2. Entrainez-vous à faire chaque mouvement indépendamment des autres. Penchez-vous en avant, posez les mains au sol, mettez-vous en équilibre sur les mains, passez vos jambes de l'autre côté et terminez la roue. En décomposant les mouvements et en vous entrainant à effectuer chaque étape indépendamment, faire la roue vous paraitra plus facile.
    • Pour vous habituer au mouvement d'ouverture nécessaire pour faire une roue, entrainez-vous debout. Posez votre pied dominant devant vous et levez les bras au-dessus de votre tête. Vous venez d'effectuer le premier mouvement de la roue !
    • Balancez-vous d'avant en arrière pour sentir l'élan dans votre buste et vos jambes. C'est cet élan qui va vous permettre de faire la roue.
    • Entrainez-vous au ralenti à vous pencher en avant comme pour commencer une roue. De cette façon, vos muscles mémoriseront la façon dont vous devez repousser le sol avec les jambes en mettant les mains au sol.
  3. C'est ce qui est le plus effrayant, car il s'agit de vous tenir en équilibre sur les mains durant quelques instants. Gardez cependant à l'esprit que c'est en s'entrainant que l'on obtient la perfection. Plus vous ferez la roue et moins cela vous semblera effrayant.
  4. Entrainez-vous à faire la roue plusieurs fois par jour, jusqu'à ne plus ressentir de peur. Même si vous ne réussissez pas parfaitement du premier coup, Souvenez-vous que vous deviendrez chaque jour plus fort et plus confiant(e)  [2] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire des modifications

Télécharger l'article
  1. Si vous ne vous sentez pas encore capable d'effectuer une roue complète, essayez une variante plus facile pour gagner en confiance. Mieux vaut essayer de faire des choses différentes plutôt que d'abandonner complètement.
  2. Empilez des matelas de gym sur le sol pour que le sol d'appui soit moins loin de vous au moment où vous mettez vos mains au sol. Placez vos mains sur les matelas plutôt que sur le sol lui-même. Vous aurez peut-être ainsi moins peur de tomber en vous exerçant.
  3. Plutôt que de chercher à tendre les jambes tout droit au-dessus de vous, essayez de faire la roue en gardant un angle plus réduit entre le sol et l'avant de votre corps. De cette façon, vous retomberez plus facilement sur vos jambes si vous faites une erreur.
  4. Commencez par essayer de faire la roue en pliant légèrement les jambes. Vous pourrez retomber sur vos pieds plus facilement si vous prenez trop ou trop peu d'élan ou si vous perdez l'équilibre.
  5. Ne vous forcez pas à faire quelque chose trop vite si vous ne vous sentez pas prêt pour cela.
    • Si vous faites un blocage, faites une pause. Cela peut parfois prendre du temps de surmonter une peur, car il s'agit d'une émotion violente. Si la peur vous submerge, restez immobile, assis ou debout. Respirez lentement en comptant jusqu'à dix. Concentrez-vous sur le sol qui se trouve sous vos pieds. Vous finirez par vous calmer et vous pourrez ressayer au bout d'un moment  [3] .
    • Certains gymnastes ont réussi à surmonter un blocage lié à telle ou telle activité en faisant une pause. D'autres ont surmonté une peur en ayant l'occasion de « jouer » avec divers aspects du mouvement à exécuter sans réellement se concentrer dessus  [4] .
  6. Surmonter sa peur de faire la roue demande beaucoup de détermination. N'abandonnez surtout pas ! Personne n'atteint la perfection du premier coup  [5] .
    Publicité

Avertissements

  • Comme toute activité physique, faire la roue peut parfois occasionner des blessures. Bien que les blessures soient accidentelles, elles sont souvent dues à un manque de préparation, à une imprudence ou à un manque d'attention. Prenez le temps d'observer ce qui vous entoure.
  • Il est bon de se montrer prudent, mais se montrer trop hésitant peut aussi provoquer des blessures. L'hésitation est une réaction naturelle face à l'inconfort ressenti ou à un manque d'habileté, mais la volonté est nécessaire pour parvenir à effectuer la roue sans danger.
  • Essayez de vous entrainer avec un ami ou un professeur. Si les gymnastes sont capables d'effectuer la roue de manière parfaite, c'est qu'ils ont appris à le faire avec l'aide d'un entraineur et beaucoup de patience.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 895 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité